Le 800m vu par le corps humain
- Cerveau pour jambes. Est ce que tout est OK?
- Pas d'alerte, échauffement terminé, nous sommes prêtes.
- Parfait. Mettez-vous en stand-by. Dès que vous avez le go des oreilles, vous partez. Comme convenu lors du briefing, vous vous mettez sur un rythme de "une minute zéro-deux" au quatre cent mètres. Cerveau pour oreilles, l'ordre de départ est imminent, attention au départ, je vous laisse prévenir les jambes afin d'éviter les aller-retour inutiles.
- Oreilles pour Jambes, la consigne "à vos marques" vient d'arriver. Dans environ deux secondes, le signal de départ devrait être donné. Attention. Go ! Go ! Go !
- Jambes pour cerveau, nous sommes parties.
- Reçu. Un petit retour visuel des yeux ?
- De ce que nous pouvons voir, deux-trois personnes devant semblent être sur un rythme similaire, derrière, ça n'a pas l'air de remonter.
- OK. Les jambes, vous ne changez rien. Je reviendrai vers vous un peu plus tard.
- Yeux pour cerveau. On arrive au rabat. Situation inchangée. Nous conseillons toutefois de ne pas trop trainer pour prendre la corde, possible retour de l'arrière. Devant, ils ont finalement une meilleure allure que nous, ils vont nous distancer.
- Je prends note, nous ne changeons rien, nous restons sur notre rythme, il me semble bon.
- Bras droit pour cerveau. Je détecte un individu qui tente de nous dépasser sur l'extérieur.
- Je transmet. Cerveau pour jambes, quelqu'un essaye de nous prendre la corde au virage. Le virage arrive vite, vous devriez être en mesure de le contenir, mais pas d'effort violent.
- Nous haussons légèrement le rythme.
- Les yeux, qu'est ce que ça donne de votre côté ?
- La personne faisant l'extérieur en a remis une petite et vient de se positionner devant nous. Comme précédemment, les écarts grandissent tout doucement.
- Pan-pan.
- Je vous écoute les jambes.
- Nous sommes à cinq-cents mètres de la ligne, nous ressentons une fatigue. Demande de ralentissement.
- Demande rejetée. On est en course, on ne va pas ralentir, gardez votre rythme. Cerveau pour corps, ne changez rien, mettez-vous en silence radio jusqu'à la fin du premier tour.
- Yeux pour cerveau, nous arrivons aux quatre-cents mètres.
- Cerveau pour oreilles, préparez vous à entendre le temps de passage.
- Reçu. Nous venons de détecter un "une-zéro-quatre" annoncé par une personne lambda. "Une-zéro-quatre" confirmé par notre collègue en bord de piste.
- Alerte. Alerte. Le temps de passage est inférieur aux estimations. Cerveau pour jambes, qu'est ce que vous foutez nom de Dieu ?
- Mauvaise estimation de l'allure, nous n'avons pas été informées notre erreur.
- On ne va pas se tirer dans les pattes maintenant. Accélérez l'allure et à trois-cent mètres de la ligne, grosse accélération, on s'en tient au plan défini, mais va falloir se réveiller.
- Oreilles pour cerveau. Un entraîneur conseille d'accélérer.
- À trois cent cinquante mètres, ça me semble un poil tôt. Bon, dans le doute, les jambes, accélérez encore un peu. Et les oreilles, restez à l'écoute pour attraper les encouragements, vous les transmettez à tout le corps.
- Alerte. Yeux pour cerveau, ça craque devant nous.
- OK. Cerveau pour jambes, relancez immédiatement, n'attendez pas les trois-cents mètres.
- Relance confirmée.
- Ouah. Qu'est-ce que c'est que cette relance ? C'est bien la première fois qu'elle est aussi violente.
- Nous nous sentons bien.
- Continuez sur ce rythme, c'est parfait.
- Yeux pour cerveau. Il ne se laisse pas doubler facilement, ça risque d'être juste pour passer avant le virage.
- Cerveau pour jambes, essayez d'en remettre une couche, il ne reste que deux-cent-cinquante mètres.
- "Que" ?
- Oui, je sais, c'est encore assez long. Mais essayez quand même.
- Yeux pour cerveau. Nous sommes aux deux-cents mètres, une autre personne n'est pas très loin devant.
- Les jambes, relancez à nouveau.
- Ca commence à piquer pas mal à notre niveau.
- Je sais, j'ai vos constantes sous les yeux. Mais comme d'habitude, quand ça commence à faire mal, il faut relancer. Essayez de nous rapprocher pour pouvoir déborder l'individu devant nous en fin de virage. Voilà, c'est parfait. Allez, cent mètres ! À tout le corps, on s'arrache et on va au bout.
- Yeux pour cerveau, il relance devant, il ne se laisse pas faire.
- Pas de panique, nous avons un meilleur rythme, nous l'aurons à l'usure.
- Mayday ! Mayday ! Mayday ! Trop d'acide lactique en nous, nous sommes en train d'exploser. Dites aux bras qu'il faut qu'ils tirent dessus.
- Mais vous croyez que l'on fait quoi depuis le début, que l'on se cure le nez.
- Ah non, moi, j'ai rien à voir là-dedans. De plus, c'est la bouche qui m'a piqué mon boulot depuis le début.
- Restez calme, faites ce que vous savez faire. Maisil faut tenir, il ne reste plus qu'une trentaine de mètres.
- Yeux pour cerveau, le type a trouvé des ressources, il relance et est repassé légèrement devant.
- Aaah ! Branle-bas de combat ! Allez ! Tout le monde s'arrache ! Les épaules, préparez à vous pencher en avant, chaque centimètre va compter.
- Yeux pour cerveau. La ligne vient d'être franchie.
- Oreilles pour cerveau, le temps annoncé est de "deux-onze-dix-huit".
- Oh ! C'est un record. À tout le corps, bravo, vous avez bien bossé. C'est un nouveau record. Je nous mets en veille pendant une trentaine de minutes, le temps de redevenir fonctionnel.
Annotations
Versions