Acte 1
- Elle en est où, l’intégrale Huysmans ?
- On arrête tout. On publie ça à la place
- Ça ? Mais c’est des histoires de Toto ! C’est nul !
- Peut-être, mais il y a un marché pour « ça » !
- Qui va acheter ce truc ? Vous prenez les gens pour des demeurés ?
- Ne soyez pas naïf ! Tout le monde connait au moins une histoire de Toto. Par contre, qui a entendu parler d’ « A rebours » ou du « drageoir aux épices » ?
- Vu sous cet angle, évidemment …
- N’est-ce pas ? Tome 1 : les meilleures histoires de Toto ; tome 2 : les nouvelles aventures de Toto…
- Tome 3 : le retour de Toto ?
- Ça dépendra des ventes des 2 premiers. Je vous mets sur le coup.
- Mais … Et les inédits de Proust ?
- Ça attendra. Qu’est-ce-que vous connaissez comme histoire de Toto ?
- Moi ? Mais rien ! Rien du tout, enfin !
- Vous en êtes sûr ?
- Oui, ou alors, juste une : C’est la mère de toto qui lui dit : va me chercher un litre de cidre. Au retour de l’épicerie, Toto trébuche et renverse tout. Alors il a une idée : il fait pipi… Mais qu’est-ce-que vous me faites raconter là ?
- Vous voyez, quand vous voulez, petit cachotier ! Par contre il va falloir vite en trouver d’autres, sinon on aura du mal à boucler la série !
Annotations
Versions