Bataille à la porte de Hulao
Gongsun Zan ne pouvait supporter plus longtemps les provocations de Lü Bu. Il attaqua le guerrier surnommé "Le général Volant" mais fut rapidement battu par lui.
Voyant cela, Zhang Fei, le plus jeune des Frères jurés, sortit par la porte de Hulao pour permettre à Gongsun Zan d'échapper à la lance de Lü Bu. Un formidable combat eut lieu entre les deux généraux. Près de cinquante coups furent échangés. Guan Yu, ne pouvant rester passif, décida d'entrer à son tour dans la bataille afin d'aider son frère cadet à vaincre Lü Bu.
Ces deux combattants pouvaient repousser à eux deux une armée de plus de dix mille hommes. Mais Lü Bu était un guerrier extraordinaire, avec une force hors du commun. Un proverbe disait de lui : "Parmi les hommes, il y a Lü Bu, parmi les chevaux, il y a Lièvre Rouge". Le cheval de Lü Bu était justement Lièvre Rouge, qui lui avait été offert par son second père adoptif, Dong Zhuo.
Liu Beï, l'ainé, en voyant que les trois combattants n'arrivaient pas à se départager, alla à son tour aider Guan Yu et Zhang Fei.
L'arrivée de Liu Bei permit aux trois frères d'encercler Lü Bu. Se sentant dépassé par les redoutables guerriers, Lü Bu provoqua une ouverture dans la défense de ces adversaires et s'enfuit en direction le col de Hulao. Grâce à la vitesse de Lièvre Rouge, capable de parcourir mille li par jour, il distança aisément les Frères jurés.
De retour dans le camp de la coalition, Liu Bei, Guan Yu et Zhang Fei furent accueillis en vainqueurs et une grande fête eut lieu.
Annotations
Versions