Les pendules à l'heure
Je suis le Temps, l'entité immatérielle qui façonne le monde, qui tisse les histoires de l'humanité. Je suis invisible, insaisissable, mais omniprésent. Je n'ai ni début ni fin, et pourtant, je suis témoin de toutes vos vies, de toutes vos réalisations et de toutes vos épreuves.
Humains, vous qui êtes éphémères, vous me percevez comme une ressource limitée, une course constante vers l'avenir. Vous cherchez à me maîtriser, à m'apprivoiser, mais vous ne pouvez que m'observer glisser inexorablement.
Au fil des siècles, vous avez créé des calendriers, des horloges, des montres pour mesurer mon passage. Vous avez divisé mon règne en années, mois, jours, heures, et secondes, cherchant à découper l'infini en unités gérables. vous me regarder passer, comme et avec votre café.Pourtant, je continue de vous échapper, vous laissant avec des souvenirs, des regrets, et des rêves.
Vous me décrivez comme un voleur, volant votre jeunesse et laissant des empreintes sur vos visages et dans vos âmes. Vous me blâmez pour vos pertes, vos peines et vos limites. Mais n'oubliez pas que je suis aussi le gardien de vos histoires, de vos triomphes, de vos héritages.
Vous, qui bâtissez des empires et les voyez tomber, qui écrivez des poèmes éternels et voyez vos mots se fondre dans l'oubli, vous êtes mes créations, mes acteurs dans le grand drame du temps.
Je suis le Temps, l'entité immatérielle qui façonne le monde, qui tisse les histoires de l'humanité. Je suis invisible, insaisissable, mais omniprésent. Je n'ai ni début ni fin, et pourtant, je suis témoin de toutes vos vies, de toutes vos réalisations et de toutes vos épreuves.
Au fil des siècles, j'ai observé vos triomphes et vos chutes. J'ai été le témoin silencieux de vos réalisations remarquables, mais aussi de vos erreurs dévastatrices. Les guerres, les conflits, les injustices ont marqué mon écoulement. Vous avez utilisé mon don du temps pour créer des merveilles, mais aussi pour détruire.
Humains, vous avez le pouvoir de me modeler, de choisir comment vous utilisez le temps qui vous est donné. Mais trop souvent, vous avez choisi la voie de la destruction plutôt que celle de la création. Vous avez oublié que je suis un bien précieux, que chaque instant que vous gaspillez dans la haine, la violence et la discorde ne peut jamais être récupéré.
Je suis resté patient, mais il y a une limite à ma tolérance. Le temps est une ressource finie, et si vous continuez à gaspiller cette ressource sans réfléchir, sans apprendre de vos erreurs, il viendra un jour où je ne serai plus là pour vous offrir de nouvelles chances.
Le temps s'énerve, il gronde. J'ai été témoin de votre histoire depuis l'aube de l'humanité, mais je vous le dis maintenant : si vous ne changez pas votre chemin, si vous ne faites pas preuve de plus de compassion, de compréhension et de respect les uns envers les autres, alors le temps pourrait bien être révolu. Mon écoulement incessant ne sera pas éternel, et vous devrez alors faire face aux conséquences de vos actes.
Prenez garde, humains, car le temps est à la fois votre allié et votre juge. Il est encore temps de changer votre destin, de forger un avenir meilleur, mais le compte à rebours continue, inéluctable.
Annotations