Première journée

4 minutes de lecture

On m'a mis une attelle pour mon bras.

Éric a ramené mes affaires dans la chambre pendant que Sandra est restée avec moi. Quand ils sont partis, j'ai pleuré. Une femme est rentrée pour m'apporter la fiche des repas. Elle a vu que je n'étais pas très bien et s'est assise à côté de moi, sur le lit

- Bonjour demoiselle. Que se passe-t-il ?

- Pas envi d'ête ici.

- Tu verras on pleure en arrivant comme en partant. Comment elle s'appelle la princesse ?

- M'étonnerais. Je m'appelle Myra. Et toi ?

- Bernadette, meilleure aide-soignante du monde, pour vous servir Majesté.

Je ris.

- Veux-tu aller en animation ?

- Y'a quoi là-bas ?

-Pleins de jeux

- Ho oui !

- Je t'emmène, mais d'abord dis-moi ce que tu veux manger cette semaine.

- D'accord. Je peux prendre Ruben ?

- C'est ce beau petit singe ?

J'acquiesce en souriant.

- Oui, tu peux.

- Merci !

Bernadette remplit la fiche pour moi. On prend l’ascenseur pour descendre. Il y'a plein d'enfants ! Un jeune homme très très grand m'accueille avec un grand sourire :

- Bonjour jeune demoiselle ! Myra, c'est ça ?

- Oui. Comment tu sais ?

- Je suis Mathieu, ton animateur référant.

Je n'ai pas compris ce que veut dire "référant" mais je hoche la tête.

- Que veux-tu faire ? On a du coloriage, de la peinture, des livres, des jeux de société, la télé...

- Je veux bien faire de la peinture si te plaît.

- Entendu demoiselle ! C'est par ici.

Mathieu m'accompagne au fond de la pièce. Trois enfants sont assis autour d'une table et une femme distribuant de la peinture reste debout et les aide. Elle m'invite à prendre place aussi. Elle me donne une feuille, un verre, des pinceaux et une assiette en carton avec de la peinture dedans. Elle me dit qu'elle s'appelle Charlie. Je voulais faire un dessin pour Maman mais vu que je ne pourrais jamais lui donner je décide de le faire pour monstre grand-père. Peut-être que comme ça il m'aimera et sera gentil avec moi. Ruben me regarde attentivement de son œil doux. Quand j'ai terminé mon dessin, la mer et le soleil, Charlie me donne une gomette Némo que je colle dans l'eau. Je signe en majuscule rose dans le soleil : MYRA. Et je met des cœurs par ci par là.

L'après-midi passe vite. J'ai passé toute la journée ici et je ne me suis pas ennuyée. C'est super ! J'ai même commencé à coudre un dauphin avec deux morceaux de tissus que je vais assembler avec du fil blanc et une grosse aiguille exprès pour les enfants. Marlène, une autre animatrice, a commencé à m'aider un peu. Mais pas beaucoup, parce que moi je suis autonome !


Au dîner c'est pas très bon. Les épinards sont dans l'eau et ils sont trop salés, le pain est tout dur mais on m'en donne un autre. Et une bonne Danette au chocolat en dessert ! Je discute avec les enfants et Charlie qui sont à ma table. Durant la discussion j'ai su que je serais dans la chambre avec l'une des filles : Aurore. Elle est là parce qu'elle s'est fait opérée des jambes. Elle doit rester pendant six mois et ça fait déjà deux mois qu'elle est là. Elle a douze ans. Tout ça, elle me l'a dit. Elle est gentille. Ses deux jambes sont posées sur une grande planche de bois et écartées par un coussin en forme de triangle. Elle porte de grandes attelles en plâtre qui lui prennent toute la jambe. La pauvre !


Ce soir c'est une infermière qui me couche. J'aurais aimé mettre mon pyjama toute seule mais elle a dit qu'elle était vraiment pressée et n'avait pas le temps d'attendre pour me mettre au lit. Alors je boude. Elle me parle sèchement, du coup je me sens obligée de l'écouter. Je lui demande de me lire une histoire mais elle s'en va déjà. Pressée la dame ! Heureusement je demande à Aurore et elle accepte. Sauf que l'infirmière m'a mis les barres de chaque côté du lit et que du coup je ne peux pas aller la voir. Et elle ne peut pas se lever. Les barres ne sont pas hautes. Je vais les enjamber.

- Tu es folle Myra ! Tu vas te faire mal !

- Mais non t'inquiète. J'arrive.

- Attends. Il y a un bouton rouge sur le côté. Appuie dessus pour débloquer et descends la barre.

- C'est facile en fait ! Me voilà. Tiens, le livre.


À la fin de l'histoire j'aurais aimé qu'Aurore m'en lise une autre mais elle était fatiguée. Alors je suis allée ranger le livre dans le tiroir.

- Remets la barre peut-être Myra, me conseille Aurore.

- Pas besoin, je me sens enfermée. Comment on fait pour enlever l'autre ?

- Comme pour la première. Bonne nuit Myra.

- Bonne nuit Aurore.

Je baisse la barre. C'est mieux comme ça. Je sers Ruben contre moi. Soledad me regarde du haut de la table de chevet. Aurore est du côté fenêtre. Elle éteint la lumière. Je tourne la tête pour regarder les étoiles. Je peux les voir parce que le volet est très fin. Je peux voir Maman.

Bonne nuit Maman.


Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Quetzal Rim ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0