Rivière
Que d'année à passer sur ce pont, à perdre mes yeux sur ces flux tourmentés, à m'imaginer leur destination.
J'ai entendu les cris, les rires, le bonheur, les pleurs et les peurs des nations, qu'ils ont emporté.
Tous ces faux pas supporté, subits ; orages, boue, immondices, corps flottants, larmes de sang.
Plusieurs fois, il n'y eut que cailloux et volutes de poussière ; le lit de vie asséché.
Cette rivière à charrier les misères. Les craquelures de Terre-mère ; ses souffrances ; son cœur blessé.
Je songe à son absence probable, saison après saison. Éon après éon. Elle se sera perdue au fond d'un océan ou bien mêlé aux strates du temps.
Même son souvenir sera oublié.
Mais peut-être que lorsque tout aura été conté, écrit sur le grand livre de la vie, elle resurgira quelque part, dans les mémoires et racontera son histoire.
Et, d'autres se tiendront sur ce pont, pour l'espérer.
Vous aimez lire Beatrice Luminet-dupuy ?
Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.
En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.
Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion
Annotations