Relevez des défis littéraires sur l'Atelier des auteurs !

L'imagination est un muscle. Inscrivez-vous à l'Atelier des auteurs et entraînez-vous en participant aux défis littéraires !

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !

Tous les défis littérairesSept jours pour un récit-rallye

Naethano  vous lance un défi !

De nombreux défis s’échelonnent sur une semaine. Je ne suis pas donc pas un révolutionnaire de la plume en apportant ma pierre aux propositions existantes. Voici ce que je propose : un logo-rallye sur sept jours.

Vous connaissez le logo-rallye (ou parcours obligé), le classique oulipien où l’on doit écrire un texte à partir d’une liste de mots imposée ? Eh bien, il est question de la même chose ici, mais sur une semaine.

Autrement dit, vous avez en dessous sept mots (aléatoires) actualisés quotidiennement et devez composer un récit, une nouvelle, un poème avec ces derniers. Au besoin, vous pouvez changer leur nature et bien sûr, conjuguer les verbes…

Mais il est pas un peu jobard, ce type ? Quel intérêt d’actualiser la liste sur sept jours, s’il suffit d’écrire un texte à chaque fois sans… Tututut mon loulou, je t’arrête tout de suite, je n’ai pas fini. Il y a une deuxième contrainte, celle-là même qui forge le titre du défi.

Je vous demande de lier l’ensemble, de pondre une histoire (ou une forme de continuité pour les poètes) dont chaque chapitre inclura obligatoirement les mots du jour.

Vous faites comme vous le sentez après. Vous pouvez bien forcer les mots dans votre histoire au burin ou plier l’intrigue aux mots du jour. Il n’y a pas d’école unique. C’est tout l’intérêt de l’exercice ou dans mon cas, du jeu.

Pas de genre imposé, ni de style précis ou encore de longueur souhaitée. Placez tous les mots en une seule phrase ou au contraire sur plusieurs paragraphes, c’est vous qui voyez. Et si j’étais vous, je ne me ferais pas chier à créer une œuvre chaque jour, mais une seule divisée en sept chapitres. Je lis tout le monde quoi qu’il arrive, en plus de me prêter au jeu.

Si vous prenez le défi en cours de route, sachez que les mots du jour sont mis en commentaire au fil de la semaine, comme ça, pas de jaloux.

Et nous voici à la fin. Le dernier jour, celui du soleil invaincu et du panache de l’écrit.
Pour terminer en beauté, les mots ne sont pas générés aléatoirement, mais le fruit de chacun de nos écrits.
Un soupçon d’identité de chaque participant :

Attrape-rêves

Conscience

Fable

Intersidéral

Mouchard

Rêve

Semaine

L'auteur du Défi a donné son interprétation du défi avec l'œuvre Alice
Ce défi est actuellement indisponible.
0