Chapitre 7

3 minutes de lecture

En application du principe de précaution, le Groupe SARGANDO a décidé, en accord avec les autorités, de procéder à un rappel incluant l'ensemble des produits de la marque fabriqués ou conditionnés dans l'usine de Montataire depuis le 20/06/2023.

Ont été retirés du marché :

- les steaks hachés 100 % pur bœuf 15 % de matière grasse,

- les steaks hachés 100 % pur bœuf bio,

- les steaks hachés à griller "BBQ Time"

- les steaks hachés "tradition bouchère"

- les préparations à base de viande hachée dénommées "les spécialités du chef"

- les steaks hachés halal

NE SONT PAS CONCERNES par le retrait : les steaks végétariens "Vegan Time", les saucisses et chipolatas végétales ainsi que les produits "gourmandises garden" car ils ne contiennent pas de viande bovine et sont produits dans une autre usine.

Un numéro vert a été mis en place par le laboratoire pour répondre à toutes demandes ou reprise des produits ouverts.

Numéro vert (appel gratuit) : 0800 121 121 (de 9h à 20h)

Pour les produits non ouverts et concernés par ce retrait, nous effectuons le remboursement sur présentation du ticket de caisse.

Merci de votre compréhension.

Coup de fil. En mode vibreur.

C'est Flora. Je raccroche.

_ Flora, par SMS svp. Je suis sur site.

J'espère que ces recherches iront dans la bonne direction. Tiens, elle répond. Au taquet, comme toujours.

_ Simon, confirmation : tout provient de la même unité de prod. Une société spé dans la découpe située dans le sud de l'Oise.

Parfait ! À 50 km de Paris, on ne pouvait pas rêver mieux.

_ :-) La distribution, ça donne quoi ?

_ Diffusion en gde distrib + export étranger. À vérifier : le circuit scolaire.

_ Top ! Avant de lancer une alerte, merci d'analyser la photo qui suit svp.

_ Ok

Je prends le recul nécessaire, devant l'armoire vide, afin de cadrer la notice d'information dans son contexte. Je fais attention aux reflets. Et... c'est parti. Partager à... Flora.

_ Photo envoyée. Je vous laisse me rappeler dans 10 minutes ? Merci.

  Avec toujours un peu de chance, on n'aura pas besoin de lancer un contre-feu nous-mêmes.

Je quitte le rayon surgelé. J'ai vu ce que je voulais. Direction la sortie par l'allée principale. Ainsi s'achève ma tournée des grandes enseignes. Une corvée dont je me serais bien passé, mais le client est roi. Surtout quand sa couronne est menacée. À bien y réfléchir, si mon tour des supermarchés avait été suivi par un quidam, je suis sûr qu'il m'aurait désigné comme représentant d'une marque, de la répression des fraudes ou m'aurait confondu parmi les consommateurs inflexibles dans leurs achats.

  Je passe devant les caisses, toujours bondées, et me dirige vers l’accueil. Là, les caddies s'agglutinent et des mécontents poireautent, ticket à la main et réclamations en bouche. De l'autre côté du comptoir, on écoute, on dialogue, on sert du mieux possible avec une attention policée, usée par le temps et les gens.

Allez : sortie sans achat. C'est bien le seul endroit où l'on n'attend pas.

Coup d'œil dans le petit miroir rond si précieux aux caissières. Rien à signaler. Je pars.

Heureux de m'éloigner des sonneries des portiques et appels micro qui auraient eu raison de moi tôt ou tard.

Je file à vive allure, sans prêter attention aux magasins périphériques dans lesquels des gens errent sans objectif précis. Au bout de la grande allée : les sas vitrés. Je touche au but. Flora va bientôt me rappeler.

  À l'extérieur, je respire un peu plus. Il y a toujours quelques bruits - moteurs, claquements de portières,- mais rien à voir avec ce qui se passe dans la fourmilière. Le calme revient, progressivement. Ici, personne ne perd son temps. Les parkings n'ont qu'une fonction. Ils répondent à des codes stricts imposés à tous. Une place délimitée est donnée à un véhicule. C'est un retour assuré à l'espace, à l'ordre.

Je me faufile entre les voitures jusqu'à la mienne, Allée E14.

  Ainsi s'achève ma journée, ma tournée. Hypermarchés, centres commerciaux, supermarchés... tout y est passé. 8 heures d'analyse chez Carrefour, Leclerc, U, Auchan, Les Mousquetaires, Casino. Et force est de constater qu'ils affichent unanimement la même notice d'information placardée sur leurs armoires réfrigérées. « Gel des ventes », « Vague de froid sur les consommateurs »... je vois d'ici les titres des journaux. Ça me réchauffe le cœur.

J'actionne la télécommande et entre enfin dans ma voiture.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Eric LAISNE ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0