Chapitre 9

3 minutes de lecture

  Quand il enverra sa brève, tous les médias reprendront le sujet du journaliste de l'AFP. Tous, par facilité, stratégie d'audience, automatisme ou manque de recul. Ils poseront les mêmes questions aux dirigeants, feront la course à celui qui trouvera le premier une victime intoxiquée, interrogeront les politiques qui, à leur tour, s'empresseront d'occuper le plus de visibilité possible. Une viande française contaminée et produite à grande échelle jusqu'après nos frontières : un mois de rabâchage sur toutes les chaînes et dans la presse locale, régionale, nationale... Un maquis médiatique dans lequel il sera facile de planquer le corps qui embarrasse tant mon client. Il suffira alors d'attendre quelques jours de plus pour que la mémoire de ce pauvre employé n'ait plus aucune place dans les médias.

  Flora, qui veille attentivement aux moindres retombées presse et réseaux sociaux, n'a toujours pas vu de frémissement. Avec le contre-feu qui va très prochainement déferler sur tous les supports d'info, on aura vite fait de constater qu'aucun article ne mentionne la marque de mon client. Après l'avoir convaincu de reporter ses actions marketing à des dates plus opportunes, le groupe de Mc Kenzie se fera naturellement oublier. Une parenthèse de quelques mois, essentielle pour préserver son image et rester la référence du divertissement et du loisir familial. Les dirigeants pourront dormir sur leurs deux oreilles.

  Ça y est. La barrière est au bout de cette allée.

Aujourd'hui, certains ont compris ma particularité dans ce domaine. Au dire de mes pairs, je serais d'ailleurs un taiseux dans la profession. Un qualificatif qui, hors contexte, est difficilement valorisant, tel un joueur en dehors du terrain, sur le banc de touche. En gestion de crise, c'est une posture, et quand elle est systématique, ça en devient une spécialité. Et même une qualité. Oui, parfois le silence est d'or. Dans certains cas, il peut être urgent d'attendre. Et on peut vraiment briller par son absence. Tant que tout ceci est prévu…

  Quand mes clients viennent me voir, juste avant la crise, leurs faux airs détachés et la décontraction protocolaire qui leur est imposée ne suffisent pas à masquer leur stress. Ils seraient prêts à me supplier pour échapper au brouhaha des réseaux sociaux, aux boucles infernales des chaînes d'info continue, tous aux aguets pour rester les premiers exploitants des mauvaises nouvelles du monde; les belles histoires n'ayant jamais fait recette.

  Alors, je les rassure : ils frappent à la bonne porte.

Dans mon cabinet, un client qui disparaît est un client comblé. Tout comme l'ont été précédemment les responsables de cette centrale avec qui j'ai endigué la propagation de toute fuite supplémentaire ou encore ce parlementaire européen, lavé de tout soupçon faute d'information embarrassante. Sans oublier ces célébrités incontournables qui soudainement ont un besoin impérieux de se mettre au vert, loin des projecteurs et des situations inavouables… qu'ils n'auront pas à avouer. Parmi toutes les autres malversations inconnues, scandales étouffés et opérations suffisamment discrètes pour ne pas être considérées comme mensonges, ce silence médiatique viendra s'ajouter ainsi à mon palmarès.

Une victoire de plus, invisible et parfaite que personne n'évoquera.

Ni eux ni moi. Cela va sans dire.

  Allez, c'est mon tour. Je prends le ticket bien rangé... au fin fond de mon portefeuille, après les cartes et la photo d'Emilie. Faudrait que je la change, d'ailleurs. Enfin, à sa demande. Moi, ça me plait d'avoir conservé cette vieille photo d'identité prise au lendemain de notre mariage.

Je t'aime, tu sais. Je ne te l'ai jamais dit, mais tu le sais. C'est l'essentiel.

Quand on sait quelque chose, on n'a pas vraiment besoin de le dire.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Eric LAISNE ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0