Bonne nuit petit Gardien
Il faisait froid, la nuit, la température chutait drastiquement et le gamin le ressentait. Et que dire de la faune qui y vivait, petit, les parents racontaient souvent des histoires de monstres aux enfants.
" Des démons rôdent la nuit dans la forêt, il ne faut jamais sortir de la maison la nuit, c'est là qu'ils sortent pour manger les enfants ".
Le jeune garçon n'y avait jamais cru... Jusqu'à ce jour en tout cas, la nuit, la forêt prenait un nouveau visage, elle avait troqué ses rats musqués, cerfs, et autres hérissons pour des loups, et autres prédateurs nocturnes, lui qui avait toujours cru être courageux ressentait bien la faiblesse caractéristique à son âge.
Ceci dit, il s'approchait, il pouvait le sentir, l'odeur d'un feu de bois et de viande cuite commençait à envahir le bois. L'enfant suivit l'odeur, convaincu d'avoir retrouvé sa cible, ce qu'il ignorait, c'est qu'il n'était pas celui qui avait trouvé le Gardien.
- Bah alors mon p'tit Lolo, tu t'es perdu ?
L'enfant poussa un cri de terreur quand il entendit la voix derrière lui, mais reprit son calme quand il vit celui qu'il avait choisi pour maître.
- Monsieur Uther ! Prenez-moi comme disciple ! Je suis venu vous retrouver, je veux devenir un Gardien, je veux devenir aussi fort que vous ! Apprenez-moi à devenir aussi balaise ! Je veux faire comme vous, voué ma vie à la baston !
La ferveur du garçon surprit l'homme dans un premier temps, avant de le faire rire aux éclats. Il avait bien compris qu'il s'agissait d'un de ces enfants plein de vigueur et d'énergie, mais celle-ci, c'était une première. Il avait vus le danger que representait le travail des Gardiens, et pourtant, il voulait en devenir un ? Uther n'avait pas le droit de simplement ignoré cette ferveur, il devait lui laisser sa chance.
- Suis-moi, on va s'asseoir près du feu et on va parler de tout ça gamin.
Sans la moindre hésitation, " Lolo " suivit Uther jusqu'au feu de camp, le regard droit et sûr de lui, sa décision été prise sans le moindre doute.
Autour du feu, le jeune homme et le guerrier s'observaient, chacun une cuisse de volatile entre les mains, grignotant chacun leur morceau. C'est sans grande surprise l'homme qui prit la parole en premier.
- J'apprécie ton enthousiasme Lolo, mais être un Gardien c'est pas un truc simple, on joue pas aux héros, tu l'as vus toi-même, y en a beaucoup qui vrillent et finissent par perdre le contrôle, si le Daemon est plus fort que toi, il prendra le contrôle. Si tu lâches ton attention une seconde, il prendra le contrôle, et si tu te laisses aller à leurs paroles... T'as pigé la suite. T'es un p'tit gars bien, et t'as une maman en plus, un gamin comme toi n'a rien à faire chez les Gardiens.
Le gamin serra sa pauvre petite main sur l'os qu'il rognait encore, frustré, énervé par ce pseudo-rejet de la part de celui qu'il considérait encore comme son héros, un but à atteindre. Pour lui qui n'avait toujours connu que la vie paisible de paysan, il voyait ce guerrier inébranlable comme un nouveau modèle, et se faire rejeter par celui-ci blessa l'enfant encore trop jeune pour comprendre.
- Je me fiche de tout ça, je veux devenir un Gardien moi aussi ! Je veux devenir fort ! Je veux faire comme vous ! Je vouerais ma vie à la baston ! Je défendrais les gens !
En entendant cela, Uther laissa échappa un rire suivis d'un soupir.
- T'es pas à la hauteur gamin, tu te souviens de ce qu'il s'est passé face à Ignis ? Tu étais complètement impuissant, abandonnes, t'as pas les épaules.
Ces paroles enragèrent le gamin. Il lâcha le morceau de viande sans hésiter avant de se lancer sur l'homme, serrant son faible poing de toutes ses petites forces avant de l'abattre sur le visage de l'homme. La colère mit un long moment avant de redescendre, mais une fois celle-ci ayant chuté, la culpabilité et la peur prirent sa place. L'enfant s'en voulait de s'être laissé aller de la sorte, et craignait les hypothétiques représailles, lui qui avait levé la main sur un homme capable d'abattre un démon sans le moindre souci, il n'aurait aucune chance. Mais plus que la peur d'être mis à tabac par Uther, il avait complètement enterré ses chances de rejoindre l'ordre des Gardiens, il venait de frapper celui qui aurait dû être son maître dans un ridicule accès de colère. Il ne rejoindrait pas les Gardiens, il ne deviendrait pas plus fort, non pas parce qu'il n'était pas assez fort, pas assez balèze, mais parce qu'il s'était laissé aller à sa rage et avait levé la main sur celui qui devait être un haut placé de l'ordre. Il n'avait plus la moindre chance.
Lentement, plein d'hésitation, le jeune garçon leva le regard vers le maître guerrier dont il s'était éloigné calmement, ce faisant, il remit ses pauvres petites affaires sur son dos, prêt à partir.
Et pourtant, alors qu'il posait enfin son regard sur le maître, c'est contre toute attente que l'homme affichait un large sourire suivi d'un rire puissant.
- T'es génial gamin ! Vraiment ! Je t'adore ! Si l'on pouvait se marrer comme ça tous les jours à Nemeos, crois-moi, il y aurait beaucoup plus de gardiens ! Mon p'tit Lolo, t'es vraiment le meilleur d'entre nous ! Moi, je te dis un truc pour te protéger, et toi, tu viens et bam bam bam ! Grosse droite dans la tronche ! Tu doutes de rien ! Finalement, t'as bien ta place parmi nous ! T'es né pour être un Gardien mon grand ! J'ai aucun doute là dessus... Tu vas ou d'ailleurs ?)
L'enfant ne comprenait pas ce qu'il se passait, pourquoi Uther était-il plié de rire de la sorte ? Son coup-de-poing était il la source de son hilarité ?
- Je... Je rentrais chez moi ? Je ne comprends pas, je viens de vous frapper, et pourtant, vous voulez que je vous rejoigne ?
Véritablement, la situation n'avait aucun sens aux yeux du jeune garçon. Sans grande surprise, celui-ci était complètement perdu, rien ne lui semblait logique à cet instant.
- Tu comprends pas mon petit Lolo ? Écoute-moi bien mon grand. Les Gardiens sont souvent détestés, crains ou simplement méprisés. Pour certains, nous sommes des monstres à fuir, pour d'autres des meurtriers sans foi ni loi, et pour d'autres, nous sommes simplement des abrutis qui ne pensons qu'à se tabasser avec des monstres. Et pour survivre à tout ça, il faut quelques qualités, l'abnégation, la détermination, la force, mais d'après moi, l'une des choses les plus importantes, c'est la passion. C'est sûr, in fine, notre travail, c'est de servir l'équilibre et de vaincre des monstres, mais au final, ça passe par la baston, un bon Gardien, c'est un gars qui aime se taper, qui voue sa vie à l'action. Alors, honnêtement, de ce que j'ai vu de toi, je pense que t'as l'étoffe d'un grand Gardien... Et puis il faut franchement que tu te muscles, cette patate, elle m'a même pas chatouillé mon p'tit Lolo.
Lolo ne sus pas dire pourquoi, mais il se sentit un peu vexé dans un premier temps. Malgré tout, il se réjouissait des mots de son nouveau maître, le Gardien l'avait accepté en tant que disciple ! Le premier pas vers sa nouvelle vocation avait été fait.
- Merci Maitre !
Sans réellement réfléchir, le jeune homme s'inclinait devant son nouveau maître.
- Hey, redresse-toi mon grand ! Première leçon : un Gardien ne s'incline devant personne ! Pas même devant son Maitre ! Un Gardien est fier et fort il ne laisse personne lui marcher sur les pieds ! Alors redresse toi ! Ceci étant dit, deuxième leçon et pas des moindres, un Gardien doit toujours être d'attaque, et pour ça, un Gardien doit se reposer ! Va dormir, et on part demain à la première heure ! Et on est partis, au dodo !
Et ainsi, sans plus attendre, sans même poser de question, le garçon suivis l'ordre du Maitre, et rapidement, le voilà qui ronfle sur un tronc d'arbre abattu... Les ascenseurs émotionnels, la balade dans la forêt, la discussion et la journée en elle-même eurent finalement raison de l'énergie d'un enfant.
- Repose-toi bien, petit Gardien, dès demain commencent les choses sérieuses, tu vas avoir besoin de toutes les forces possibles. Dès demain, le monde dans lequel tu as vécu jusqu'à présent n'existera plus, et franchement, je suis convaincu que ça te plaira.
Seul, ou presque, Uther observa le futur qui se dessinait pour son nouveau disciple, ce gamin bien étrange qui prit la décision de quitter une vie douce et sans soucis, dans le seul but de rejoindre une vie de combat et de sang. Qui troque la paix contre la gloire ? Il le savait, en ce faisant, il aura oublié l'idée, la seule possibilité d'échanger un possible avenir dans lequel il fonde une petite famille heureuse, pour l'idée de se battre sans cesse.
- T'es un gamin bien étrange mon p'tit Lolo. Mais qui sait, peut-être que c'est d'un gamin étrange comme toi dont les Gardiens ont besoin. Notre monde, à nous qui vivons dans un monde étrange, on a peut-être besoin de ton étrangeté, on a peut-être tous besoin d'un gamin bizarre. Qui sait, peut-être bien que celui qui prendra ma suite, c'est toi et pas un gamin avec de grands objectifs... Finalement, c'est peut-être pas de grands idéaux dont le monde a besoin, mais juste d'un désir débridé de se foutre sur la gueule, un petit peu d'égoïsme, l'envie d'être un héros, de rentrer dans la légende par la baston.
Cette pensée simple amusait le guerrier, lui, qui avait vu d'innombrables batailles, qui avait pour la première fois pris les armes par abnégation et désir de protéger les autres, se questionnait aujourd'hui sur ses propres motivations. Il est amusant de voir ce que l'innocence d'un enfant peut faire sur la psyché d'un homme pourtant aussi expérimente que lui.
Sous le regard bienveillant de son maitre, " Lolo " s'était quant à lui, depuis bien longtemps évanouis dans les bras de Morphée, de quoi ce petit homme pouvait bien rêver ? De combats épiques ? De féroces affrontements ? Ou plus simplement faisait il dans ses rêves ses adieux a sa chère mère, à son foyer, à ses amis et son village ? Lui, qui avait quitté sa maison, a quoi pouvait-il bien rêver ? Une autre chose qui éveillait la curiosité d'Uther qui maudissait son incapacité à lire dans les pensées des gens... Lors de son prochain passage à Scyllos, il faudrait qu'il demande à Moira de le faire pour lui, elle a toujours été plus avisée et sage que lui-même, peut être pourra t'elle l'aider dans cette entreprise ?
Mais pour l'instant, il lui fallait à lui aussi reprendre des forces, quelque chose lui faisait penser qu'éduquer ce gamin lui demanderait plus d'énergie que de vaincre des démons.
Annotations
Versions