Création de l'avatar
— Personnalisation de l’avatar ? Et bien, allons-y. Sexe ? Masculin… Taille ? Un mètre soixante-quinze, je n’ai pas prévu de grandir plus. Poids, disons quatre-vingts kilos. Carrure ?
Dave fait pivoter son fauteuil gaming sur la gauche et se regarde dans la glace avant de retourner face à son écran.
— Je ne vais pas mettre maigrichon. Allons-y pour athlétique. Cheveux bruns et longs, yeux marron, type caucasien. Tiens, je vais te mettre une petite cicatrice sur l’œil gauche, je trouve que ça fait classe. Puis une autre qui traverse le torse en diagonale tient.
L’avatar se dessine lentement à l’écran tandis que Dave continue.
— Race ? Voyons voir…
Il fait dérouler les races et lit leurs aptitudes.
— Résumons… Demi-Elfes, plus de charisme, moins de force. Demi-orques, plus de force, moins d’intelligence… Logique… Elfes, plus agiles, moins robustes, visiblement comme toutes les autres races elfiques… Elfes sylvains, plus sages, moins robustes, bingo. Tellement cliché… Elfes noirs, plus de charisme et moins robustes, hauts elfes, plus de magie mon de robustesse… Monsieur Smith, vraiment, vous ne vous êtes pas foulé… Helfelins, meilleure dissimulation, plus lente. Les nains, plus robustes, mais plus lents, et enfin, les humains, aucun point fort, ni aucun point faible, comme ça c’est fait… Bon, bah humain…
Il valide sa sélection et poursuit.
— Origine géographique ? C’est poussé… Empire du centre, Nordie, Sudie, Sylvia ou Orie… Ouais, Europe, pays nordiques, Afrique et Maghreb, natifs américains et Orient… Allons-y pour l’Empire…
Il valide et continue.
— Ah, le choix de la classe, enfin ! Et à chaque classe son bonus personnel. Voyons voir ça. Barbare, bonus Fury. Beaucoup de DPS* pendant trente secondes avec buff* de vitesse et d’endurance, puis Debuff* total de toutes les stats* pendant une minute… Non merci… Bardes, Encouragement, provoquent un buff de groupe en échange d’un immobilisme total du barde… Hors de questions… Le clerc, seule classe alliant pleinement magie et combat, magie de soin uniquement, compétence spéciale ? Provoque un soin total du groupe contre soixante-quinze pour cent de sa vie. C’est mort, c’est pas mon truc. Le druide peut prendre une forme animale, mais n’a plus de magie pendant ce temps-là… Mouais, pas convaincu… Le guerrier, personnage équilibré, ni bonus ni malus, pas de compétence spéciale… Toi, tu restes mon préféré pour le moment… Le rodeur, a un animal en familier, ouais, pourquoi pas. En revanche, il ne peut utiliser que les arcs, les dagues et les armures légères… Non merci. Le sorcier est la seule classe ayant accès à toutes les magies, peu de PV*, mais beaucoup de mana, peut utiliser ses PV en guise de mana. Trop dangereux, je me laisserais mourir sans faire attention… Et enfin le voleur. Ah ! Peut se rendre invisible ! Mais ne peut utiliser que les arcs, dagues et armures légères… Bon, bah tant pis…
Dave se gratte le menton quelques secondes avant de murmurer.
— Bon, on va prendre un bon vieux guerrier…
Il valide sa sélection et le personnage apparaît définitivement. De taille moyenne et aux muscles dessinés, le visage et le torse tous deux parcourus d’une balafre, ses longs cheveux bruns coiffés en queue de cheval, le regard pénétrant et le visage neutre, simplement habillé d’une tenue de paysans, droit et fier, il fait sourire son créateur.
— J’adorerais être aussi sûr de moi.
L’écran change soudain et Dave se concentre dessus en fronçant les sourcils, étonné.
— C’est quoi ça ? Veuillez choisir parmi les adjectifs ci-dessous lesquels vous définissent le mieux. Soyez le plus honnête possible pour accroître votre expérience de jeu. C’est quoi cette blague ?
Il fait défiler la liste en murmurant.
— La vache, il y a du choix… Il a copié le dictionnaire ou quoi ? Et puis, à quoi ça sert ? Ça a une incidence sur le jeu ou pas ?
Dave soupire en remontant la liste.
— Bon, bah jouons le jeu… Voyons voir…
L’adolescent recommence à parcourir la liste, cliquant sur quelques adjectifs avant de valider, et un nouvel écran apparaît.
— Voici la liste de vos choix. Chétif, dépressif, effacé, faible, fragile, fuyard, honnête, imaginatif, intègre, intelligent, lâche, loyal, maladroit, sans charisme, sans détermination, sans volonté, solitaire, studieux, timide, voûté. Êtes-vous sûr de vos choix ? Après avoir fait ça, je suis plutôt sûr d’être un raté, surtout…
Il s’enfonce dans son fauteuil en soupirant. Pendant une seconde, l’envie de mentir lui traverse l’esprit, mais il n’en fait rien. Si réellement le jeu intègre ces données, il souhaite obtenir l’expérience lui correspondant le plus, même s’il ne voit pas comment cette liste pourrait avoir un effet sur le gameplay* ou la trame narrative du jeu. Le jeune homme pince les lèvres quelques secondes avant de se redresser et reprendre la souris en main puis dirige le pointeur vers le bouton Valider et clique dessus. Un message apparaît alors à l’écran.
— Si vous possédez un casque de réalité virtuelle, nous vous recommandons chaudement de le porter afin d’accroître l’immersion du jeu. Une fois que ce sera fait, appuyez sur la touche entrée.
Dave hausse les sourcils, dubitatif, avant de répondre.
— Soit, si c’est pris en charge par le jeu et recommandé, pourquoi pas…
Il se saisit de son casque de réalité virtuelle ressemblant à une grosse paire de lunettes épaisses dont la visière serait cachée sous une grosse couche de plastique moulé et l’enfile en recouvrant bien ses oreilles du casque audio intégré avant d’appuyer sur la touche entrée de son clavier. Un nouveau message apparaît alors devant les yeux du joueur.
— Êtes-vous prêt à entamer la plus grande expérience de votre vie ? Bah, je ne suis pas venu jusqu’ici pour craquer à deux mètres du buffet…
Il appuie une seconde fois sur la touche de son clavier, et le texte se fond dans le noir de l’arrière-plan tandis que Dave s’enfonce dans son fauteuil si confortablement qu’il en a le sentiment de tomber en arrière.
DPS : Dégâts par secondes
Buff : Amélioration temporaire des statistiques d’un personnage
Debuff : Minoration/diminutions des statistiques d’un personnage
Stats : Statistiques
PV : Points de vie
Gameplay : Le terme anglais gameplay désigne, selon le site Oxford Living Dictionaries, les caractéristiques d’un jeu vidéo que sont l’intrigue et la façon dont on y joue, par opposition aux effets visuels et sonores. En français, le terme anglais est employé tel quel (gameplay) ou est rendu soit par « jeu » (au sens de façon de jouer), soit par « jouabilité », recommandation officielle en France et au Canada, mais ignorée du dictionnaire français-anglais Collins en ligne, lequel donne playability comme traduction de « jouabilité ».
Annotations
Versions