Tutoriel de déplacement

9 minutes de lecture

                Quand enfin l’écran afficha une image, Dave fut très étonné. Le décor était très fourni, les couleurs vives et les textures particulièrement bien travaillées, ce qui s’avérait extrêmement rare pour un vieux jeu. Il resta à tourner la tête quelques instants pour savourer la qualité de l’image, savourant la fluidité de celle-ci et se demandant quel était le niveau de FPS* du jeu, avant de se figer. Il était certain d’avoir entendu le vent souffler quelques secondes à son oreille, et comprit alors ce que la jaquette du jeu voulait dire quand elle parlait d’expérience immersive. Il restait à s’émerveiller sur le travail que Monsieur Smith avait réalisé quand une voix de femme sans intonations s’éleva tandis que les sous-titres s’affichaient sur son ATH*.

                — Bonjour, et bienvenu dans le tutoriel de Réalité Virturéelle, le Jeu d’une Vie. Avant de commencer la partie, vous devez comprendre que ce jeu est maintenant votre vie. En cas d’échec, vous réapparaîtrez au dernier point de sauvegarde automatique, mais il vous faudra finir le jeu pour pouvoir le quitter.

— Quoi ?

                Dave fronça les sourcils, peu sûr de comprendre ce que le jeu venait de lui expliquer, mais la voix reprit sans se soucier de son incompréhension.

— En effet, l’immersion de ce jeu est totale, et vous en faites maintenant intégralement partie.

                Dave crut à une mauvaise blague et voulu appuyer sur son clavier pour couper court à la cinématique, mais à la place il vit bras d’enfant se lever dans le jeu et chercher dans le vide.

— C’est quoi, ce bordel ?

— Nous allons maintenant voir les déplacements basiques. Pour tourner la tête, tournez la tête.

— C’est quoi ce bordel !

                Dave se mit à crier, en proie à la panique, mais la voix répéta inlassablement.

— Pour tourner la tête, tournez la tête.

                Dave s’accroupit et se saisit la tête à deux mains avant de la secouer en tous sens.

— Félicitations. Nouveau mouvement. Pour vous déplacer, déplacez-vous. Essayez.

                Dave leva les yeux vers les sous-titres, essayant de se calmer comme il le pouvait avant de renifler.

— Je suis dans le jeu… Oh, mon dieu, je suis dans le jeu…

— Pour vous déplacer, déplacez-vous. Essayez.

— TA GUEULE !

— Pour vous déplacer, déplacez-vous. Essayez.

                Dave resta prostré de nombreuses minutes pendant lesquelles la voix répéta sa phrase en boucle avant qu’il parvienne à retrouver un peu de calme. Se redressant lentement, il se parla à lui-même.

— Allez, calme-toi mon vieux. Il y a forcément une explication rationnelle à tout ceci… Pour commencer, il faut que tu sois libre de tes mouvements si tu veux pouvoir essayer de comprendre ce qu’il se passe et trouver un moyen de sortir d’ici.

— Pour vous déplacer, déplacez-vous. Essayez.

— Ouais, j’ai compris…

                Il fit un pas en avant puis un en arrière, avant de faire un pas de côté puis un dernier à l’opposé, revenant ainsi à sa place.

— Bravo. Maintenant, sautez, accroupissez-vous, allongez-vous puis relevez-vous.

                Le jeune homme soupira avant de s’exécuter.

— Félicitation. Pour courir, courez. Pour sprinter, sprintez. Pour glisser, sprintez puis allongez-vous. Essayez.

— Ce jeu me prend pour un con…

                Le joueur s’exécuta de mauvais cœur et la voix reprit.

— Félicitation. Au cours du jeu, vous recevrez des items, certains pouvant être équipés, telles que les armes et pièces d’armure. Pour se faire, pensez à votre sac à dos. Essayez.

                Dave ferma les yeux en pensant au dit sac et un bip s’éleva. Il rouvrit les yeux pour voir devant lui un écran composé de cases vides à l’exception d’une contenant une fronde*.

— Bien. Quand vous êtes dans un menu ou dans votre inventaire, le temps se fige autour de vous, empêchant ainsi vos ennemis de vous attaquer. Pour vous équiper d’une arme ou d’une pièce d’armure, saisissez-vous-en. Dans le cadre d’une pièce d’armure, appliquez-la ensuite sur la zone de votre corps concernée. Pour donner de l’équipement à quelqu’un, placez l’item concerné contre son corps. Maintenant, équipez-vous de votre arme.

                Dave tendit le bras enfantin devant lui et se saisit de la fronde.

— Bien. Pour fermer un menu ou votre inventaire, pensez à le fermer.

                Dave ferma les yeux et un nouveau bip s’éleva. Quand il les rouvrit, l’écran d’inventaire avait disparu.

— Bien. Vous pourrez vous simplifier la tâche à l’avenir en mettant certains items en « favoris » et les sélectionner ainsi plus vite. Il vous suffira alors de penser directement à l’item que vous souhaitez maintenir pour qu’il soit dans vos mains. Le tutoriel peut maintenant continuer.

— Dave ?

                Dave tourna sur lui-même sans pouvoir le contrôler tandis qu’une femme ressemblant étrangement à sa mère s’approchait de lui en souriant.

— Ah, Dave, mon chéri, tu es là… Ton père et moi te cherchions. La chèvre s’est encore sauvée, est-ce que tu veux bien aller la chercher ? Merci mon chéri.

                Un bruit de tambour se fit entendre en même temps qu’un gros texte semblant fait dans du bronze apparaissait devant les yeux de Dave tandis que sa mère virtuelle s’en allait sans un regard pour lui.

      Nouvelle quête : À la recherche de la chèvre

                Le jeune homme soupira.

— Mais je rêve ou quoi ?

— Vous venez de recevoir votre première quête. Quand vous n’avez pas de quête, celle que vous recevez devient immédiatement active par défaut, et sa localisation ou celle de son objectif apparaît alors sur votre boussole, au sommet de votre écran.

                Dave leva les yeux et vit un bandeau noir découpé à intervalles réguliers pour afficher les degrés et un grand N. en blanc avant de soupirer de nouveau.

— OK, j’ai vu la boussole. Ensuite.

— Pensez au journal de quêtes et celui-ci s’ouvrira. Vous pourrez alors activer ou désactiver les quêtes disponibles ainsi qu’y lire l’objectif en cour et le résumé des objectifs déjà atteints. Maintenant, suivez le marqueur sur votre boussole pour atteindre l’objectif de votre quête.

                Dave baissa la tête, dépité et résigné, avant de crier.

— Hey, mais c’est quoi ce corps d’enfant ? C’est pas l’avatar que j’ai créé !

                Il prit quelques secondes de réflexion avant de reprendre.

— Calme-toi, Dave. Ce ne serait pas le premier jeu auquel tu joues où tu fais le tutoriel en étant la version enfant de ton avatar… En tout cas j’espère, parce qu’être un guerrier de quatre-vingts centimètres de haut, c’est risible… Bien… En route.

                Il tourna sur lui-même jusqu’à voir apparaître sur sa boussole le pointeur d’objectif de quête et se mit en route en réfléchissant.

— Si je suis coincé dans le jeu et que je ne peux vraiment en sortir qu’en le finissant, qu’advient-il de mon corps en dehors ? Est-ce que genre je suis dans le coma ? Ou alors le temps s’est figé ? Ou peut-être que j’ai fait une attaque cérébrale et que ma psyché a créé un univers vidéoludique pour que je m’y réfugie… Si c’est le cas, je crois que ça en dit long sur ma vie… Putain, je ne comprends rien à ce bordel, ça n’a ni queue ni tête… Et cette femme, comment pouvait-elle ressembler à maman ? Monsieur Smith ne l’a jamais rencontré, et en plus il a codé le jeu il y a des années de ça… Oui, j’ai dû faire une attaque cérébrale, je ne vois que ça…

                Il suivit l’indicateur tout en essayant de comprendre ce qu’il se passait, suivant un chemin de terre entrant dans les bois longeant la ferme familiale et y progressa encore quelques minutes jusqu’à ce qu’il arrive dans une petite clairière au milieu de laquelle se tenait une chèvre esseulée et apeurée autour du cou de laquelle pendait une corde. Le jeune homme soupira avant de la rejoindre.

— Je suis là, c’est bon. C’est quoi la suite ?

                Une musique plus intense se fit subitement entendre et Dave redressa la tête, paniqué.

— Ça, ça n’augure rien de bon… On combat, déjà.

Nouvel objectif de quête : Ne laissez pas la chèvre se faire tuer par le loup

— Quoi ? Mais j’ai huit ans et une fronde, bordel !

                Il tourna sur lui-même jusqu’à repérer un point rouge sur sa boussole quand la voix du tutoriel s’éleva.

— Sur votre boussole, les alliés apparaissent en bleu, les ennemis apparaissent en rouge.

                De l’orée de la prairie sortit un loup famélique et sale, au poil galeux et collé, dont les crocs dépassaient de la gueule en laissant s’écouler un filet de bave. Au-dessus de l’animal apparut une barre rouge surmontée de l’appellation de la créature. Loup affamé. L’animal ouvrit sa large gueule pour pousser son cri avant de se mettre à grogner, et Dave brandit sa fronde devant lui.

— Putain…

                Il fit tourner sa fronde sur elle-même tandis qu’une balle de fronde se matérialisait à l’intérieur de la poche de celle-ci quand la voix se refit entendre.

— Pour viser, visez. Pour tirer, relâchez la lanière courte.

— Sans rire !

                La fronde prit de plus en plus de vitesse alors que devant les yeux de Dave apparaissait un curseur de visé, et il réalisa qu’il pouvait zoomer et ainsi accroître sa précision en fronçant les sourcils, ce qu’il fit, visant entre les deux yeux de l’animal.

— Mange ça !

                Il relâcha la lanière et la balle de fronde partit à toute vitesse frapper le loup au front en lui arrachant un glapissement de douleur tandis que sa barre de vie réduisait de moitié.

— Super ! On remet ça !

                Dave refit tourner sa fronde à toute vitesse tout en se concentrant sur sa cible quand celle-ci se mit à courir vers lui.

— Merde ! Je ne veux pas savoir si j’aurais vraiment mal !

                Il tira de manière hasardeuse, mais atteint le loup à la gueule, et la créature s’écroula tandis que sa barre de vie finissait de se vider et que Dave jubilait.

— Trop fort !

               Succès débloqué : Premier Mort

                Niveau supérieur atteint

                Nouvel objectif de quête : Ramener la chèvre à son enclos

— Bah, tiens, comme si je ne m’y attendais pas… Allez, viens-là, toi !

                Il se saisit de la corde et commença à tirer dessus, entraînant la chèvre à sa suite tout le long du chemin jusqu’à avoir atteint la sortie des bois puis la ferme familiale. Là, un homme ressemblant à son père, mais en plus costaud et à la peau bronzée l’accueillit en souriant.

— Bravo, mon fils, tu as réussi.

                Il lui prit la corde des mains et conduisit la chèvre à son enclos qu’il referma derrière lui.

— Félicitation, fils, je suis fier de toi.

  À la recherche de la chèvre — Quête terminée

— Allez, files à la maison, ta mère t’a préparé un bon repas, et ensuite il sera l’heure de te coucher.

                Dave aurait souhaité répondre quelque chose, mais l’écran devint lentement noir, lui interdisant toute interaction.

FPS : Frame per secunds/Images par Secondes. Le nombre d’images par seconde ou images à la seconde (en abrégé, IPS ou i/s) est une unité de mesure correspondant au nombre d’images affichées en une seconde par un dispositif. La mesure de la fréquence d’affichage peut également s’exprimer en Hertz. Plus le nombre d’images est élevé, plus l’animation semble fluide. La persistance rétinienne a longtemps été proposée pour expliquer cet effet, mais elle est remise en cause : l’effet phi est aujourd’hui considéré comme l’explication principale.

ATH/HUD/IHM : Affichage Tête Haute/Head-Up Display/Interface Homme/Machine, ensemble d’informations affiché en périphérie du centre de l’écran et renseignant le joueur sur son personnage ou son environnement : score, niveau, santé de son personnage, arme utilisée, nombre de munitions restantes, carte, position du joueur, position des ennemis ou des opposants, informations de mission, communication alliée, chat avec joueurs en ligne. Son nom vient des dispositifs servant au pilotage des avions de chasse qui s’affichent sur écran transparent face au pilote ou directement dans la visière du casque. Ainsi doté, le joueur peut aisément avoir un œil sur les éléments qui pourront le conduire à remporter la mission qui lui est attribuée tout en se concentrant sur l’action du jeu (mire de visée au centre de l’écran pour les jeux de tir en vue subjective, par exemple).

Fronde : La fronde est une arme individuelle de trait, constituée d’une poche prolongée à chaque extrémité par des lanières, utilisée pour lancer des projectiles (cailloux, balles de plomb, etc.) avec force. L’utilisateur place le projectile dans la poche, fait tournoyer la fronde rapidement, le projectile étant à l’extrémité du cercle décrit, pour donner de la vitesse, puis libère le projectile à un moment précis. La fronde, de fabrication facile et légère à transporter, est attestée depuis la préhistoire dans une grande partie du monde. Elle est notamment utilisée par les bergers dès la haute Antiquité pour défendre les troupeaux contre les loups et autres prédateurs ; cet usage se continue aujourd’hui dans certaines régions du Moyen-Orient. Elle a également servi pour la guerre, mais cet usage a décliné à partir du Moyen Âge dans les armées régulières. Dans le langage familier, on désigne aussi par fronde une autre arme de trait, le lance-pierre, dont l’apparition est beaucoup plus récente (XIXe siècle) à cause de la nécessité d’avoir un matériau élastique résistant.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Sebastien CARRÉ ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0