Tutoriel de combat

15 minutes de lecture

                — Dave ! Dave !

                Le noir laissa petit à petit place à une image floue se précisant lentement, dévoilant la mère virtuelle de Dave vieillie de quelques années le secouant pour le sortir de son sommeil. Quand le décor fut totalement précisé, Dave se redressa d’un coup en réalisant qu’ils étaient dans une chaumière en proie aux flammes.

— Mon chéri, enfin ! Des brigands incendient le village, il faut se sauver.

                Le jeune homme fut soudainement frappé par la chaleur se dégageant de l’incendie ainsi que par la fumée difficile à respirer et lui piquant les yeux. Il quitta son lit d’un bon pour se tourner vers sa mère qui reprit.

— Passe par le tunnel du sous-sol, vite !

 Nouvelle quête : S’échapper des flammes

                La boussole de Dave afficha une petite icône blanche vers lequel il se tourna pour découvrir le même marqueur sur le sol sous la table pendant que sa mère continuait.

— Fais vite, je te rejoins !

                Dave la regarda quelques secondes avant de marmonner.

— Franchement, je ne veux même pas savoir si je peux brûler vite et respawner* après, désolé, je ne vais pas t’attendre.

                Le personnage de sa mère ne s’occupait déjà plus de lui, son script* l’entraînant déjà vers la porte d’entrée qu’elle tentait de maintenir de tout son poids contre de puissants coups tentant de l’enfoncer.

— Vite mon chéri !

                Dave se détourna donc d’elle pour bousculer la table avant de se pencher vers la trappe, quand la voix du tutoriel se fit entendre.

— Pour interagir avec un objet, interagissez avec l’objet.

— Sans rire…

                Il avisa un trou dans les planches de bois et y enfonça son index avant de tirer dessus, ouvrant un passage vers un escalier s’enfonçant dans le sol. Mais alors qu’il allait refermer la trappe, les yeux rivés sur la porte, il vit celle-ci se faire enfoncer, projetant sa mère au sol et laissant le champ libre à trois hommes vêtus de fourrures et portant des armes de qualité médiocre entrer en fixant la femme étendue à terre en rigolant. Le premier d’entre eux la saisit par les cheveux avant de la soulever jusqu’à ce que leurs visages soient face à face sans que celle-ci pousse ne serait-ce qu’un gémissement de douleur, puis il lui lécha le visage avant de crier en lâchant sa victime tout en se tant la joue que celle-ci venait de lacérer de ses ongles. La brute la dévisagea, une lueur malsaine dans les yeux, avant de grogner.

— Tuez cette catin ! Sa tête ira sur mon trône.

                Les deux autres brutes s’approchèrent d’elle en levant leurs armes, et en un instant ils mirent fin à sa vie. Leur chef balaya alors la salle du regard, mais ne vit pas l’entrebâillement de la trappe par laquelle Dave les espionnait, et celui-ci referma lentement et sans bruit avant de remonter le couloir aussi vite que l’obscurité le lui permettait tout en marmonnant.

— Putain… Ce n’est pas un tutoriel, ça, c’est un trauma ! On ne fait pas ça à un enfant de huit, Monsieur Smith !

                Il vit alors ses bras et s’arrêta pour les observer. Ils étaient plus grands, musclés et bien faits, ce qui fit dire à Dave qu’il était dans son avatar final. Il regarda alors son torse aux pectoraux saillants et aux abdominaux dessinés, puis ses cuisses larges et puissantes et ses mollets taillés pour la course et haussa les sourcils en opinant fièrement.

— Pas mal… Par contre, pieds nus et avec un pantalon en toile de jute, ça ne va pas le faire… Il va vite falloir que je trouve quelque chose de plus résistant à me mettre sur le dos…

                Il reprit sa progression sur plusieurs dizaines de mètres, ses yeux s’habituant lentement à l’obscurité tandis que les bruits du pillage diminuaient, avant d’atteindre un nouvel escalier qu’il grimpa lentement avant de pousser la trappe avec précaution, et quand la lumière de la lune put pénétrer par l’interstice, un élément attira son regard. Ouvrant l’ouverture plus largement, il regarda au bas des escaliers pour y découvrir un arc, un carquois et des flèches.

               Nouvel objectif de quête : Équipez-vous de l’arc

— Sans rire ?

                Il redescendit les escaliers et se saisit de l’arc, du carquois et des flèches quand la voix revint.

— Quand vous ramassez un item, il est automatiquement transféré dans votre inventaire. S’il s’agit d’une arme ou d’une pièce d’armure dont les slots* sont vides, ils s’équipent automatiquement.

— Je sais…

 Nouvel objectif de quête : Échappez aux pillards

                Dave haussa les sourcils, sceptique quant à l’objectif, sachant pertinemment qu’à ce stade du tutoriel, il allait devoir apprendre à se battre. Il sortit néanmoins du tunnel et avança lentement.

— Pour avant furtivement, accroupissez-vous, progressez dans les zones d’ombres, restez à distance de vos adversaires et ne traversez pas leur champ de vision. Essayez.

                Le jeune homme soupira devant la banalité du conseil avant de s’exécuter.

— Bien. Reprenez votre progression.

                Il roula les yeux au ciel, mais se remit en marche, suivant un sentier dans la forêt, tous les sens aux aguets, et parcourut de nombreux mètres avant de s’arrêter. À une dizaine de mètres de lui au milieu du chemin se tenait un des pillards, seul et dos au fugitif.

— Un ennemi vous barre la route et vous ne pouvez pas le contourner. Abattez-le silencieusement.

                Dave marmonna.

— Je le savais…

— Pour tirer à l’arc, visez, armez et tirez.

— Ouais, je tire à l’arc, quoi…

                Il prit l’arc dans la main gauche et tendit le bras devant lui avant d’encocher une flèche et bander l’arc de sa main droite. Il plissa ensuite les paupières pour viser plus précisément comme il l’avait fait avec la fronde avant de relâcher la corde et décocher sa flèche qui vint se planter dans le dos du pillard. Celui-ci se raidit avant de tomber face contre terre sans un bruit.

                Succès débloqué : Robin des bois — Éliminer un ennemi à l’arc

— Maintenant, fouillez le corps et ramassez son équipement.

— Tu me prends vraiment pour un con, Alexa*

                Il s’avança lentement vers le corps et posa une main dessus. Immédiatement, le temps se figea tandis qu’un double écran d’inventaire apparaissait devant Dave, à gauche celui de sa victime et à droite le sien.

— Pour prendre un item d’un inventaire et le transférer à un autre, prenez l’item dans l’inventaire concerné et transférez-le dans l’inventaire cible. Cette procédure fonctionne pour prendre un item ou pour en donner un. Maintenant, complétez votre équipement.

                Dave soupira.

— Sérieusement, je ne peux pas juste zapper le tuto ? S’il vous plaît…

— Maintenant, complétez votre équipement.

— Ouais ouais… Vivement que je finisse ce putain de jeu…

                Il observa quelques secondes l’inventaire de son adversaire et s’empara de sa tenue en fourrure ainsi que de son épée courte et de son bouclier en bois, et en profita pour passer ceux-ci et l’arc en favoris pour gagner du temps à l’avenir. Quand il referma les inventaires, la voix reprit.

— Félicitation, vous êtes prêt au combat.

           Nouvel objectif de quête : Vengez vos parents et éliminez les pillards.

                Dave soupira.

— C’était tellement prévisible… Bien, allons-y pour les tutos de combat…

                Il se remit en marche, gardant son arc à la main, jusqu’à approcher le campement des pillards. Ce dernier contenait une dizaine d’hommes buvant et mangeant autour d’un feu de camp tout en exposant le butin de leur rapine et en se moquant du sort de leurs victimes alors qu’à quelques mètres de là, suspendue par les mains à un poteau, se tenait une femme en tenue de cuir recouverte de fourrure se débattant pour essayer de se libérer. Dave fronça les sourcils pour essayer de déterminer s’il s’agissait d’une des femmes de son village, en vain. La femme, sensiblement de la même taille que lui, était couverte de crasse qui ne cachait malgré tout pas la finesse des traits de son visage, et ses cheveux collés et sales laissaient entrevoir ici et là quelques mèches d’un blond très clair qui faisait ressortir ses yeux verts. Son armure déchirée au torse laissait deviner une taille fine et un ventre musclé ainsi qu’une poitrine généreuse qu’un pillard essaya de caresser en vain, la captive le repoussant d’un puissant coup de pied sous les rires gras de ses compagnons.

— Si cette petite salope ne se calme pas, je crois que je vais l’égorger !

— De toute façon, j’ai l’impression que personne n’en voudra au marcher des esclaves.

                Nouvel objectif secondaire de quête : Sauvez la captive ou laissez-la mourir

— Et puis quoi encore ? La laisser mourir ? S’il y a bien un truc que j’ai retenu des RPG, c’est que sauver un PNJ* est toujours une bonne chose. Bons items, bonne quête, coéquipier, il y a toujours un truc à gagner.

                Il commença à contourner lentement et discrètement le camp jusqu’à être derrière le poteau tandis que le pillard faisait semblant de vouloir attaquer la jeune femme à coups de couteau et que celle-ci foutait l’air de ses jambes en criant sous les rires des meurtriers.

— Allez, fini de jouer.

                Il commença à la contourner pour se mettre derrière le poteau quand la voix des tutoriels se fit entendre.

— Pour éliminer un ennemi furtivement, avancez accroupi derrière lui en brandissant votre arme jusqu’à ce que son corps brille puis frappez-le. Vous l’éliminerez alors furtivement en empêchant son corps de tomber, et vous serez ensuite libre de le dissimuler ou de l’abandonner sur place.

— Ah, enfin un conseil utile…

                Dave se concentra sur son épée et son bouclier qui remplacèrent l’arc dans ses mains et il s’avança vers le pillard qui avançait sa dague sous le cou de la captive quand Dave vit son corps briller et frappa. Sa main gauche se plaqua sur la bouche de sa cible pour le bâillonner avant que son épée lui traverse l’abdomen de part en part, puis il le traîna vers les hautes herbes entourant le camp pour l’y déposer. Il fouilla ensuite son corps et s’accapara son couvre-chef en fourrure, sa dague, une bague en acier et trois pièces d’or avant de refermer l’inventaire, laissant le temps reprendre son cours. Il se cacha alors derrière le poteau quand la captive murmura.

— Merci.

— De rien.

— Détache-moi, et je t’aiderais.

                Objectif de quête secondaire terminé : Sauvez la captive ou laissez-la mourir

                Nouvel objectif de quête secondaire : Libérez la captive

— OK.

                Il se releva lentement avant de porter les mains aux lieux faits de corde et commença à les dénouer quand un pillard s’écria.

— Bah, où il est passé ?

                L’homme quitta sa place autour du feu pour s’approcher de la captive.

— Où il est ?

                Dave termina de défaire les liens au moment où le soudard tirait son épée, et la captive se lança, bloquant son bras et l’empêchant de sortir son arme avant de lui écraser son front sur le nez. L’homme tomba au sol et elle s’empara de son épée tandis que Dave surgissait de derrière le poteau, épée et bouclier levés.

                Objectif de quête secondaire terminé : Libérez la captive

— Pour combattre, frappez. Pour parer une attaque, brandissez votre bouclier ou parez avec votre arme. Attention toutefois, un coup puissant paré de votre arme peut vous déséquilibrer. Enfin, quand la santé d’un adversaire est basse, vous pourrez occasionnellement lancer un mouvement spécial l’achevant immédiatement. Cette possibilité et la quantité de vie restante à l’adversaire nécessaire évolueront au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience.

                Les deux combattants se lancèrent à l’assaut des pillards, et très vite Dave découvrit qu’il savait intuitivement se battre avec ses armes. Il n’était pas devenu un combattant d’élite, mais parvenait à frapper, parer et esquiver tant qu’il restait concentré sur le combat, réussissant à se défaire de la moitié des adversaires qui lui étaient opposés sans essuyer trop de dégâts. Quand il acheva son dernier adversaire d’un mouvement spécial au cours duquel il lui trancha une jambe avant de lui planter son épée dans le sternum, il se tourna vers la guerrière pour la découvrir en train de décapiter le dernier pillard encore en vie.

— Wouah… Ça, c’est la grande classe.

                Vengez vos parents et éliminez les pillards — Quête terminée

                Succès débloqué : Tutoriels terminés

— Bah putain, il était temps !

                La guerrière s’approcha de lui en jetant l’épée du pillard au sol.

— Merci étranger. Sans ton intervention, je serais morte.

                Dave la dévisagea avec intensité découvrant sur le visage de la jeune femme de discrètes taches de rousseur avant de réaliser qu’un de ses imposants seins s’était échappé de sa tenue déchirée.

— Oh mon dieu… Votre… Vous… Votre tenue…

                La femme baissa les yeux avant de relever la tête.

— Ce n’est pas grave, je vais prendre une de leurs tenues.

                Elle s’éloigna de Dave pour aller fouiller un corps puis revint vers lui tandis que les deux tenues permutaient automatiquement.

— Tu es du village qu’ils viennent de piller ?

                Le jeune homme acquiesça et elle reprit.

— Alors je suis désolé pour toi. Ils ont dit qu’il n’y avait pas de survivants et qu’ils avaient fait un grand bûcher avec leurs corps.

— Sympa.

                La femme se détourna de lui pour aller fouiller une besace sous une tente faite de peaux de bête avant de se relever, tandis qu’une épée à deux mains* se matérialisée dans son dos.

— Ces immondes pourceaux m’avaient volé l’épée de mon père. Maintenant, je me sens mieux. Dis-moi, que vas-tu faire à présent ?

— Je… Je ne sais pas…

                La femme croisa les bras sous ses seins avant de suivre son script.

— Pour ma part, je vais rejoindre ma tribu en Nordie, tu peux venir si tu veux. En tant que mon sauveur, tu seras bien accueilli.

— La Nordie ?

— Oui, les terres du nord de Pangée.

                Dave la regarda avec les yeux comme des soucoupes.

— Pangée ?

                La femme se mit à rire.

— Un Empiréen qui ne connaît pas la géographie de Pangée, je n’aurais jamais cru voir ça un jour. Enfin, viens-tu avec moi ?

                Dave fronça les sourcils quelques instants avant de se concentrer sur son journal de quêtes pour le consulter. Quand il découvrit que celui-ci était vierge, il comprit qu’il devrait trouver lui-même le chemin le menant à la quête principale de l’histoire, mais ne se voyait pas parcourir seul ce monde dont il ne connaissait rien, aussi se décida-t-il vite.

— OK… Je vais t’accompagner…

— Super !

                Elle s’approcha de lui et lui tendit la main.

— Je m’appelle Astrid, fille d’Ingrid, et aventurière exploratrice.

                Dave la dévisagea quelques instants avant de lui rendre la poignée de main en hésitant.

— Moi c’est Dave… Dave Kazinsky… Le seul à ne pas être un PNJ ici…

                Astrid ne réagit pas à sa réplique, se contentant de réagir selon son script.

— Enchantée, Dave. Tu n’es pas un habitué des combats n’est-ce pas ?

                Le jeune homme fit une drôle de moue avant de répondre.

— Ça s’est tant vu que ça ?

— Oui, mais ne t’en fais pas, tu progresseras. Nous devrions peut-être les fouiller pour compléter ton équipement, qu’en penses-tu ?

                Dave observa ses pieds nus sur la terre rougie par le sang avant d’acquiescer. Il fouilla chaque corps et récupéra des flèches, une trentaine de pièces d’or des bottes et des gants en fourrure puis referma son inventaire.

                Succès débloqué : Captain America — Parer au bouclier

                Succès débloqué : Épéiste

                Succès débloqué : Iron Man – Une armure complète

                Niveau supérieur atteint

                Niveau supérieur atteint

                Niveau actuel : Niveau quatre

— Pour accéder à la gestion du niveau et des compétences, ouvrez le menu Personnage. Pour cela, pensez à vous-même.

                Dave soupira avant de se concentrer, et un menu apparut face à lui, dans lequel apparaissaient ses points de vie, d’endurance, de mana, de charisme, de perception et d’intelligence, ainsi que son niveau de maîtrise des compétences du jeu.

— Vous avez le choix entre les compétences suivantes. Arme à deux mains, arme à une main, armure légère, armure lourde, bouclier, coups critiques, crochetage, discours, furtivité, magie, régénération, résistance, tir, vole à la tire. Voici vos statistiques actuelles, calculées en fonction de votre race, de votre ethnie et de votre classe. Choisissez judicieusement lesquelles améliorer. Vous pouvez allouer dix points aux statistiques et cinq points aux compétences.

Statistiques :

Charisme

20

Endurance

30

Intelligence

20

Mana

0

Perception

20

Vie

30

Compétences :

Arme à deux mains

0

Arme à une main

10

Armure légère

0

Armure lourde

10

Bouclier

10

Coups critiques

5

Crochetage

5

Discours

5

Furtivité

0

Magie

0

Régénération

10

Résistance

10

Tir

5

Vol à la tire

0

                Dave réfléchit quelques instants avant de se décider, choisissant les compétences les plus utiles à sa classe le temps de s’assurer de tenir le coup dans les situations les plus critiques, et envisageant de monter les autres compétences ultérieurement pour devenir plus polyvalent, jusqu’à finaliser l’évolution de sa fiche de personnage.

Statistiques :

Statistiques
5 Pts par LVL

LVL Départ

4 LVL

Charisme

20

25

Endurance

30

32

Intelligence

20

25

Mana

0

0

Perception

20

25

Vie

30

33

Compétences :

Compétence
10 Pts par LVL

LVL Départ

LVL4

Arme à deux mains

0

0

Arme à une main

10

10

Armure légère

0

0

Armure lourde

10

10

Bouclier

10

10

Coups critiques

5

10

Crochetage

5

5

Discours

5

5

Furtivité

0

5

Magie

0

0

Régénération

10

10

Résistance

10

10

Tir

5

5

Vol à la tire

0

0

                Il sourit puis referma le menu, et le cours du temps reprit. Astrid le fixa quelques secondes avant de sourire.

— Je propose que nous nous reposions et que ne prenions la route demain matin, qu’en dis-tu ?

                Dave acquiesça, éprouvant subitement une profonde fatigue, et rejoignit la jeune femme jusqu’à une tente dans laquelle étaient posées des peaux de bêtes. Astrid s’allongea et s’enroula dans l’une d’entre elles, et Dave s’apprêtait à l’imiter quand la voix des tutoriels s’éleva.

— Dormir vous permet de restaurer vos points de vie. Dormir dans un lit vous offre un bonus temporaire de santé, d’endurance et de perception. Votre prochain combat ne sera pas aussi facile, et vous risquerez d’être blessé, aussi je vous souhaite bonne chance pour la suite de vos aventures. Révélez-vous.

— Ah ouais… Donc là, vous m’avez laissé gagner ? Enfoiré…

                Astrid se redressa de sa couche.

— Je vous demande pardon ?

                Dave la contempla de nouveau quelques secondes avant de sourire quand il comprit qu’elle avait dû le prendre pour elle.

— Non, Astrid, ce ne t’était pas destiné… C’était… Je me parlais à moi-même…

— Soit. Bonne nuit dans ce cas.

                Elle se recoucha, et Dave l’imita avant de se rouler lui aussi dans une peau de bête et sombrer dans le sommeil.

Respawner : Le respawn est une expression anglaise utilisée pour désigner, dans les jeux vidéo, la résurrection des personnages. Dans certains jeux, le joueur peut être amené à voir mourir son personnage fréquemment, le terme respawn peut être utilisé pour désigner :

  • Le temps avant respawn (intervalle de temps entre la mort d’un personnage et son retour sur le niveau),
  • Le ou les lieux de respawn (endroits où réapparaissent les personnages, c’est un lieu stratégique dans certains jeux multijoueurs de tir à la première personne, car les personnages ressuscités sont souvent démunis d’armes puissantes et sont donc plus facilement tués, de plus, le tueur bénéficie de l’effet de surprise. On parle alors de spawnkilling).
  • Des éléments composant le gameplay d’un jeu, en précisant par exemple si le respawn est possible dans les niveaux ou s’il faut les recommencer depuis le début.

Script (Ou patern) : Mouvements et comportements préétablis pour les PNJ* lors du déroulé du jeu. Dans le cadre des combats, mouvement que répète un personnage, allié comme ennemi, inlassablement ou/et donnant une indication sur sa prochaine action. À ne pas confondre avec le Pathfinding.

PNJ : Initiales de personnage non joueur (non-playing character ou NPC en anglais). Personnage commandé par le jeu et non par le joueur, mais interagissant avec ce dernier.

Pathfinding : Terme anglais signifiant « trouver le chemin. » Capacité d’un objet (ennemi, véhicule...) contrôlé par l’intelligence artificielle du jeu à se déplacer efficacement dans l’environnement, de façon à éviter les obstacles ou atteindre plus rapidement sa cible.

Slot : Emplacement permettant d’insérer quelque chose. Dans le cadre d’un jeu vidéo, il s’agit donc des emplacements permettant de placer de l’équipement.

Alexa : Assistant vocal de Samsung

Épée à deux mains : L’épée à deux mains est une arme blanche à double tranchant (se distingue ainsi du sabre) constituée des parties habituelles de l’épée européenne médiévale : pommeau, fusée, garde, lame montée sur soie. Les premières épées longues, ou épées à deux mains, datent du XIII à XIV siècles, où elles avaient une taille de lame allant de 90 à 100 cm, puis jusqu’à 120 cm (épées du type XIIa et XIIIa dans la classification d’Oakeshott). Les tailles des épées ont augmenté avec l’apparition des « espadons », très longues épées dont les lames dépassent parfois 150 cm de long. Les plus courtes et légères des épées à deux mains étaient surnommée « épées bâtardes ».

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Sebastien CARRÉ ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0