Le temple de Sol
Dave réveilla doucement Astrid, qui ouvrit un œil avant de s’étirer.
— Il est déjà minuit ?
L’adolescent lui sourit.
— Oui, belle endormie. Il est l’heure de passer à l’action.
Dave ouvrit son inventaire avant de se maudire intérieurement d’avoir laissé son équipement habituel dans l’armoire de l’auberge. Ne porter qu’une tenue de cuir clouté, et aucun bouclier alors qu’il allait devoir vraisemblablement affronter un démon ne lui plaisait guère, mais il n’avait plus d’autres solutions. Astrid termina de s’habiller et de s’équiper, puis ils ouvrirent la trappe pour redescendre dans le temple en utilisant les escaliers, tâchant de se faire les plus légers possibles sur les marches pour éviter qu’elles craquent. Ils atteignirent le rez-de-chaussée et avancèrent jusqu’à la grille leur bloquant l’accès à la statue de sol. Dave prit alors la clé et la fit tourner dans la serrure, et referma derrière eux avant de fouiller la zone. Il s’écoula cinq minutes avant qu’Astrid appelle son comparse en murmurant.
— Je l’ai.
Son doigt avait enfoncé un élément de la fresque murale, et un pan de celle-ci avait pivoté sur elle-même. Les deux aventuriers s’y engouffrèrent avant de refermer une fois encore derrière eux avant d’allumer deux torches pour progresser avec un minimum de luminosité.
Ils descendaient un long escalier de pierre depuis seulement quelques marches quand Dave murmura.
— Tu noteras qu’il n’y a ni poussière ni moisissure. Rien.
Astrid fronça les sourcils.
— Qu’est-ce que je dois en déduire ?
— Qu’il est encore fréquemment utilisé… Il faut s’attendre à croiser du monde à un moment ou à un autre.
— Comme Azurael ?
Dave fit non de la tête.
— Lui, ce sera le boss de fin, à tous les coups.
— Le boss de fin ?
Dave sourit pour lui-même. Il avait vraiment du mal à se faire à l’idée d’être dans un jeu vidéo.
— On va affronter du monde avant, si tu préfères. Ses serviteurs, ses subalternes, ses minions, comme tu veux, mais je ne pense pas qu’on tombe directement sur lui.
— Si tu le dis…
Astrid restait toujours étonnée de voir les connaissances de son coéquipier dès qu’ils étaient à pied d’œuvre, quand, le reste du temps, il était aussi ignorant qu’un petit enfant. Néanmoins, son passage dans la grotte de Guerre l’avait rendue encline à lui faire confiance.
L’escalier tourna vers la droite, et du bruit ainsi que de la lumière commencèrent à leur parvenir. Ils accrochèrent alors leurs torches sur des portants muraux et dégainèrent leurs épées courtes tout en avançant avec plus de précautions, jusqu’à ce que Dave s’arrête et se tourne vers elle.
— Tu entends ? On dirait des prières…
Astrid acquiesça avant d’ajouter.
— Et des bruits d’os qui cliquettent… Un rite noir, à n’en pas douter…
Dave pinça les lèvres.
— Avec un démon comme seigneur, il faut s’attendre au pire… Soyons prudents.
Ils reprirent leur descente et finir par arriver au bas des escaliers. Ils se collèrent alors au mur afin de se dissimuler, avant que Dave utilise la pointe de sa lame pour regarder ce qui s’y reflétait.
— Ça craint…
— Qu’est-ce que tu vois ?
Dave se tourna vers Astrid et murmura.
— Quatre hommes en bure et six squelettes…
Astrid blêmit.
— Des nécromants ?
— Si c’est le cas, il faut s’en débarrasser au plus vite. Les squelettes tomberont tous seuls quand il n’y aura plus de magie à l’œuvre. Tu es prête.
Astrid acquiesça, et Dave raffermit sa poigne sur son arme.
— Alors, en avant !
Il bondit du couloir, vite rejoint par Astrid, et ils fondirent sur le groupe. Dave décapita un sorcier d’un ample mouvement de son épée avant de faire face à un squelette, tandis qu’Astrid percutait un squelette de l’épaule avant d’embrocher un sorcier, et les corps sans vie s’écroulèrent sous le regard incrédule de leurs comparses tandis que les deux aventuriers se dirigeaient vers eux en faisant jouer leurs lames contre les quatre squelettes restants, s’en débarrassant en vitesse pour sauter de concert sur les deux nécromanciens restants et les passer au fil de leurs épées. Ils échangèrent ensuite un sourire avant de fouiller les corps et les débarrasser de leurs dagues. Astrid prit aussi la claymore d’un des squelettes tandis que Dave en délestait un autre de son bouclier en souriant.
— Tu sais, tu t’en sors bien avec une arme à une main aussi. Et dans les dédales souterrains, l’allonge d’une épée courte reste préférable.
La jeune femme passa l’arme dans son dos en souriant à son tour.
— C’est bien pour ça que je ne prends que des épées courtes pour le moment.
Elle se saisit de la main gauche de l’épée d’un squelette et reprit en pointant le couloir d’une de ses lames.
— Tu as un bouclier, tu passes devant.
Dave acquiesça et se mit en route, son bouclier interposé entre lui et l’inconnu, suivant le couloir de pierre du bout duquel parvenaient des rires gras et bestiaux. Ils s’avancèrent encore jusqu’à arriver à une salle ronde extrêmement grande avec, en son centre, une statue de Sol brandissant une épée à la lame étincelante et d’une taille bien trop petite pour la statue. De nouveau collés au mur, Astrid et Dave échangèrent un bref regard.
— Tu crois que c’est cette épée ?
— Ça se pourrait bien. Tu crois qu’il y a une épreuve pour lui enlever de la main.
— Je n’en ai pas la moindre idée… Mais je suis certain d’une chose, c’est qu’il faut nettoyer la zone avant. On ne pourra rien faire temps qu’il y aura des ennemis.
Dave acquiesça et recommença à faire dépasser son arme avant de murmurer.
— Il y a des créatures mi-homme, mi-bête…
Astrid soupira.
— Des natifs de l’île des Démons… La magie noire a tellement imprégné ces terres que les humains y sont devenus des créatures corrompues…
Dave haussa les épaules.
— Au moins, tu auras la place de sortir ta grosse épée… On y va ?
L’aventurière acquiesça, et Dave bondit dans la salle en criant. La dizaine de corps corrompus se tourna vers eux, et de cruelles étincelles s’allumèrent dans leurs yeux, avant que des hurlements s’élèvent de leurs gueules aux crocs aiguisés. Dans le même temps, Dave traversait la salle pour charger la créature la plus éloignée tandis qu’Astrid se jetait sur celles les plus proches de l’entrée, et alors que les cris animaliers cessaient, deux têtes roulaient au sol tandis que Dave éventrait sa cible. Les créatures se saisirent de masses d’armes et de haches grossières avant de se jeter dans la bataille tandis qu’Astrid sortait sa claymore de son dos en la faisant tournoyer pour lui donner de l’élan, et les deux premiers hommes animaux à la rejoindre se retrouvèrent tranchés en deux à hauteur des hanches, tandis qu’une lame de hache fendait le bouclier de Dave pour buter contre le bracelet de Guerre. L’apprenti aventurier repoussa son assaillant d’un ample mouvement du bras avant de lui fendre le crâne d’un puissant coup d’épée, avant d’esquiver la charge d’un homme ayant trois cornes de bouc sur le crâne pour le frapper dans le dos. Le combat faisait rage, les deux intrus faisant preuve de savoir-faire pour repousser leurs adversaires aux attaques brutales, mais sans précision, et, très vite, leur maîtrise martiale leur permit de prendre le pas sur les créatures qu’ils affrontaient.
Dave acheva son dernier adversaire en lui plantant son épée dans le torse après l’avoir jeté à terre, alors qu’Astrid défonçait le crâne d’un home-ours à l’aide du pommeau de son arme jusqu’à lui avoir enfoncé le visage dans le crâne, et la créature s’écroulait sur le sol de pierre tandis que Dave rangea son épée.
— Bien, occupons-nous de Sol, maintenant.
Astrid vint le rejoindre devant la statue en croisant les bras.
— Une idée, petit génie ?
Trouver le temple de Sol — Quête terminée
— Au moins, je suis sûr qu’on est au bon endroit…
Levant la tête vers la statue, Dave reprit.
— On dirait monsieur Smith…
— Je te demande pardon ?
L’adolescent fit un petit mouvement de main pour chasser le sujet de conversation, mais resta perdu dans sa contemplation. La statue avait la même carrure que le vieil homme avec lequel Dave déjeunait, mais aussi les mêmes traits, cet aspect de guerrier rattrapé par les années, à la barbe et à la chevelure de vieux sage et au regard chargé d’émotions propres à ceux qui ont beaucoup vécu.
— Hey, Dave ? Tu es là ?
Astrid le dévisageait avec inquiétude, et l’adolescent hocha la tête avant de répondre.
— Je suis là.
Dave se gratta le menton en observant la représentation du Père des Anciens, quand quelque chose attira son regard. Il se pencha vers la base de la statue et retira un morceau de tissu sale pour révéler une plaque d’or gravée, et entreprit de lire à voix haute.
— Embrassez votre mère.
Il se releva et répéta, dubitatif.
— Embrassez votre mère…
Astrid soupira.
— Je ne pense pas qu’il nous demande de refaire six jours de trajet pour que j’aille étreindre ma mère… Il y a forcément un sens caché…
Dave releva la tête vers la statue avant de sourire, puis regarda de nouveau le socle de la statue.
— Embrassez votre mère…
Il s’écria subitement.
— Mais c’est bien sûr !
Il se jeta au sol et entreprit de défaire un des pavés sous le regard dubitatif d’Astrid.
— On peut savoir ce que tu fais ?
Dave délogeait le bloc de pierre tandis qu’il demandait.
— La mère des Anciens Dieux, c’est bien Terre ?
— Oui, Pour…
Astrid ne termina pas sa phrase, comprenant subitement où le jeune homme voulait en venir, et elle l’aida à retirer le pavé pour découvrir une terre brune et humide en dessous. Dave se pencha alors en murmurant.
— J’embrasse Terre, la Mère des Anciens Dieux et mère de toute chose.
Ses lèvres se posèrent sur la terre et y restèrent un certain avant que l’aventurier se redresse pour contempler la statue, plein d’espoir. Après quelques secondes, toutefois, il dut se rendre à l’évidence, rien ne se produisit.
— Tu as dû mal t’y prendre.
Dave haussa les sourcils en dévisageant Astrid ?
— Tu veux que je fasse quoi de plus ? Que j’y mette la langue ? Et puis, je te signale que, toi, tu n’as pas embrassé Mère. Il faut peut-être le faire tous les deux.
Astrid se redressa.
— Pourquoi ? C’est toi qui as été choisi par les dieux, pas moi.
— Peut-être, mais tu es avec moi. Et tu as toi aussi été reconnue par Guerre, alors peut-être que Sol attend aussi quelque chose de toi.
Astrid fit une moue dubitative pendant quelques secondes avant de se pencher à son tour. Ses lèvres avaient presque touché la terre quand un rire profond s’éleva dans la pièce. Les deux aventuriers se redressèrent d’un coup en tirant leurs armes, prêts à combattre, quand une voix puissante s’éleva.
— Je suis, désolé, je ne pouvais pas me retenir plus longtemps, même si l’idée de vous voir embrasser la terre à votre tour me plaisait beaucoup, Astrid la vagabonde, Fille d’Ingrid.
Les deux aventuriers levèrent la tête pour découvrir la statue de Sol les dévisageant avec un large sourire, et Dave manqua de crier de surprise alors qu’Astrid s’agenouillait respectueusement en baissant humblement la tête.
— Redresse-toi, ma fille. Je n’ai jamais attendu la soumission de mes enfants, et ne l’attends toujours pas.
Astrid releva la tête pour révéler un visage ruisselant de larmes. La statue se pencha alors vers elle pour essuyer ses joues de son pouce gauche.
— Pourquoi pleures-tu, mon enfant ?
— Parce que vous nous faites l’honneur de vous adresser à nous…
Le visage de pierre afficha un sourire triste avant de répondre.
— Oui, je m’adresse à vous, parce que vous êtes venus purifier mon temple, et parce que j’ai besoin de vous. Je ne dis pas qu’en temps normal, je ne vous aurais pas parlé, mais aujourd’hui, les Anciens Dieux appellent à l’aide, et vous avez répondu à cet appel…
Dave regarda la statue avant de demander.
— Le Roi Noir est toujours en vie, et il faut le tuer, c’est bien ça ?
Le bloc de pierre bougea comme s’il était fait de chair avant de répondre.
— Oui, étranger. Et c’est à toi qu’incombe cette tâche. Mais ça, tu le savais déjà, n’est-ce pas ?
Dave acquiesça.
— Le synopsis du jeu laisse peu de place au doute.
Sol lui sourit, comme s’il comprenait de quoi Dave parlait, tandis qu’Astrid les regardait tour à tour, perdue.
— Un synopsis ? Un jeu ? De quoi parles-tu ?
Sol se tourna vers elle pour lui répondre.
— En temps voulu, tu comprendras tout. Crois-moi.
Refaisant face à Dave, Sol reprit en lui tendant le bras droit.
— Tiens. Voici l’Épée de la Vérité.
Ses doigts s’écartèrent pour libérer la poignée de l’arme, et Dave s’en saisit avec précaution et révérence tandis que Sol reprenait.
— Son tranchant est inégalé, et sa magie opérera sur tous les ennemis qui croiseront ta route.
Dave l’examina sous toutes ses coutures. Le pommeau était une tête d’aigle au bec acéré, certainement capable d’enfoncer une arme de fer et dont chaque œil était un joyau serti, tandis que la garde en était les ailes déployées. La lame était longue et effilée, et sa gouttière était un espace vide dans laquelle circulait une énergie magique couleur or pulsant doucement, avant de s’illuminer pleinement pendant quelques secondes quand Dave s’en saisit.
— Tu vois, elle reconnaît en toi son porteur légitime.
Sol détacha une ceinture au bout de laquelle pendait un fourreau décoré de soleils et terminé par un embout de métal serti sur chaque face d’un autre joyau étincelant qu’il tendit à Dave. Celui-ci y rangea l’épée et accrocha la ceinture avant de se débarrasser de sa précédente arme, puis ouvrit son panneau d’inventaire pour y mettre l’épée en favoris. Une fois terminé, Sol détacha le collier qu’il portait et le tendit au garçon.
— Voici l’Amulette de la Libération. Elle a le pouvoir de permettre à la personne qui la porte de voir le monde comme toi. Fais attention, tout le monde n’est pas capable de supporter cette vérité.
Il dit ceci en posant un regard lourd de sous-entendus à Dave avant de désigner Astrid d’un bref mouvement de tête.
— Il faut un tempérament hors du commun pour supporter ça sans devenir fou, alors choisi judicieusement.
Dave s’inclina respectueusement.
— Merci pour cet avertissement, oh, grand Sol.
Le géant se tourna vers Astrid en souriant.
— Tout comme mon fils avait un cadeau pour toi, j’ai moi aussi un don qui t’est destiné, bien que tu ne sois pas l’Hérault des Anciens Dieux, car la tâche qui vous attend nécessite plus qu’un cœur vaillant et une volonté à toute épreuve. Voici donc, pour toi, l’Armure du Vent du Nord, forgée par Guerre pour moi. Qui mieux qu’une guerrière Nordienne pourrait la porter pour me représenter ?
Devant Astrid se matérialisa une armure de plate rutilante qui vint se déposer sur la jeune femme, tandis que la tenue de cuir clouté de celle-ci se défaisait d’elle-même pour tomber au sol. Une fois revêtue, Astrid bougea pour regarder les éléments bouger avec harmonie, avant de refaire face au dieu.
— Merci, oh, grand Sol !
La statue lui sourit tandis qu’un courant d’air venait soulever les cheveux de la Nordienne.
— Cette armure saura transformer l’air autour de toi en tempête pour te protéger du danger, tandis que tu agiras avec dignité.
Astrid bomba le torse.
— Je saurais m’en montrer digne.
Sol lui sourit avant de se redresser et regarder les deux aventuriers.
— Bien. Vous savez donc maintenant ce qu’il vous reste à faire ?
— Tuer le démon Azurael et ses sbires.
Sol acquiescé.
Nouvelle quête : Purifier la capitale des démons et mettre fin au règne d’Azurael
— Oui, Dave. Quand vous aurez remporté ce combat, il faudra que tu partes chercher le temple de mon épouse, Terre. Là-bas, un objet qui pourra vous être grandement utile vous sera remis.
Nouvelle quête : Trouver le temple de Terre
Dave acquiesça.
— Je saurais me montrer à la hauteur du rôle qui est maintenant le mien.
Sol acquiescé.
— Alors, allez dans ma lumière et avec ma bénédiction, mes enfants.
La statue se redressa et reprit sa pose initiale avant de se figer définitivement. Dave et Astrid se regardèrent alors, de larges sourires sur le visage, avant de s’exclamer de concert.
— Allons-y !
Ragaillardis par ce qu’il venait de se produire, ils se sentaient subitement débordants d’énergie et inénarrables, et se dirigèrent au pas de course vers la sortie du temple secret de sol pour faire face à de nouveaux escaliers, montant, cette fois-ci. Les deux adolescents échangèrent un regard entendu.
— Je te paris que cet escalier-ci mène aux appartements de l’empereur.
Astrid sourit.
— Il n’y a qu’un seul moyen de le savoir, montons !
Annotations
Versions