Navigation à l'Aveugle

3 minutes de lecture

Bien évidemment loin de moi l’idée de tirer le moindre mot de force de ta bouche, de presser tes sentiments, mettre un compte à rebours, sous-entendre un ultimatum… mais comme je l’ai déjà dit et démontré plus tôt, je te dois, et me dois à moi-même : la vérité.

Et la vérité est que mes rêves sont trop étroits, et je parle de rêves permis avec toi en co-acteur. Je manque d’horizon, je manque de permission donnée, et d’inspiration possible avec la réciprocité des sentiments. Attention, des sentiments n’ont jamais la garantie d’une réciprocité : c’est un espoir, pas une exigence, je le sais. Mais je n’arrive pas à lire en toi. Je ne vois pas où est le refuge intemporel que peut être le partenaire amoureux, sans qu’il le soupçonne.

Tu dois te demander : pourquoi elle ne me dit pas tout ça, tout simplement de vive voix? Mais c’est parce qu’il n’y a rien de simple, et tu es rempli de mystère, sans compter que tu te doutes à peine de ce que je déclare ici !

Quand je suis en face de toi, je me dégonfle, je trouve que parler de choses si sérieuses gâcherait la beauté des moments qu’on passe ensemble : ils sont si rares, si attendus, si précieux ! Et avec toi présent, je ne pense plus à rien, car trop occupée à être heureuse en temps réel, fermant les yeux sur les doutes qui se sont immiscés.

Je repousse pourtant l’inéluctable. Je ne peux pas faire semblant d’être cette fille que le suspens des sentiments en face ne dérange pas. La fille qui s’accommode bien de la séparation à la fois géographique et émotionnelle les trois quarts du temps.

J’aimerais qu’on prenne tous les deux un temps pour prendre de la hauteur. Prenons de la hauteur et regardons ce que dit le plateau de jeu avec nous comme acteurs. Il semble qu’Amelie est en proie aux doutes, mais d’évidence elle a l’air plus qu’attachée, pour ne pas dire amoureuse (au point où j’en suis appelons un chat un chat). Et en face il y a toi, plutôt très solitaire, déjà heureux, clair dans sa philosophie de vie, mais infiniment mystérieux et indépendant en couple…

Combien tu paries sur la suite de l’histoire de ces deux-là ? Est-ce que tu arrives à comprendre Amelie ? Te projeter avec elle ? Ou alors elle est définitivement trop complexe, ou pressante pour toi ? ... auquel cas elle saura l’entendre, dis-le je t’en prie, ne la fais pas continuer trop longtemps.

Je me trouve légèrement mal à l’aise quand on me demande « Bon alors, Amélie, ça y est ? T’as retrouvé l’amour ?» parce que la réponse est plutôt oui de mon côté, mais je ne peux pas m’en réjouir, ni trop le dire à voix haute puisque je ne connais pas la position du principal intéressé ! Ça ne m’était JAMAIS arrivé auparavant. Comme c’est cruel la vie parfois : je tombe amoureuse de quelqu’un qui ne peut toujours pas se prononcer, me plongeant dans la lumière des moments présents, bien réels, mais jetant un voile sur le reste !

Attention, tu as une façon de fonctionner tout à fait louable et respectable, et qui convient à certaines femmes, je n’en doute pas. Mais cette façon me dépasse, je ne sais pas comment la vivre.

Comprendre ce qui ne va pas rend la peine plus supportable. Quoi qu’il advienne je suis satisfaite de tout ce que j’écris et qui me pesait. J’espère juste réussir à ne pas faire passer quoi que ce soit comme une attaque. Je ne veux pas une seule seconde te manquer de respect. Il n’y a aucune intention égoïste ou de dimension dominant/dominé. Je suis en train de tomber amoureuse de la personne que tu es. Ton côté mystérieux est sexy en partie, mais c’est aussi un lieu d’inconfort pour moi, comme parfois ton silence ou ton désengagement. J’ai besoin de m’empêcher de devenir malheureuse. Si certains penseraient « Ca va pas ? Next ! » moi je tente un recalibrage de la dernière chance.

Annotations

Vous aimez lire Amelie Paix ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0