Marine devient chiante
- Une grande salade et un dessert ? Ça ne fait pas beaucoup... tu pouvais prendre ce que tu voulais, commenta Papi.
- Ça me suffira, affirma Marine, en adoptant un ton résolu.
- Et toi, Baptiste ?
Une entrée, un plat, un fromage, un dessert, glanés à différentes zones de la carte.
- Au moins, le frère mangera pour la sœur, plaisanta Papi. Et il pourra finir les assiettes des autres s'il n'a pas eu assez !
Le concerné opina du chef. Il se fendit d'un sourire ; il assumait hyper bien.
- Il a pris quoi ? demanda Chloé.
- L'entrecôte, répondit Emmanuel. Chloé ouvrit des yeux façon soucoupes vides, comme devant un numéro de cirque.
- Comment il va faire pour manger tout ça ? En plus du reste ?
- Ah, c'est Baptiste ! fit Emmanuel.
Rire montant aux quatre recoins de la table.
- Oui, mais à chaque fois j'oublie à quel point il peut être...
- Baptiste... ? ironisa l'oncle.
- Oui à quel point Baptiste peut être Baptiste !
Dans la gorge de Marine, ça trépignait de nouveau.
- Messieurs, dames, vous avez choisi ?
Papi se tourna vers le serveur.
- Je crois que oui.
Il récita sans se tromper les commandes de chacun. Pour les vins, c'était sa fille qu'il consultait, systématiquement. Après délibération, il s'était adressé à ses convives :
- Un Meursault et un Châteauneuf ? Pas comme si on en buvait tous les jours !
Validation générale de forme.
- Un Meursault deux-mille-neuf et un Château Beaucastel deux-mille-cinq ?
Très bien, fit le serveur en reprenant les cartes.
- C'est pour l'anniversaire de ma petite-fille, ajouta Papi. Il indiqua Marine du menton. Le serveur s'inclina.
- Joyeux anniversaire, mademoiselle...
Sueurs froides de Marine, qui l'imita. On trouva cela très spirituel.
- Vingt-sept ans ! renchérit Papi, qui se sentait complice de cette scène. L'aînée de mes petits-enfants !
- Vous avez beaucoup de chance, répondit le serveur, poli.
Il tourna les talons.
- Pourquoi tu lui as dit ça ?
- Comment dis-tu, ma chérie ?
- Il y avait vraiment besoin d'en aviser le serveur ?
- L'aviser de quoi ?
- Mon anniversaire.
- Mais enfin, dit Papi, en faisant le rire et la figure de celui qui ne comprenait pas, à ceci près qu'il ne comprenait pas, en effet. Je ne savais pas qu'il fallait se cacher ! Je suis heureux pour mes petits-enfants, ça se partage !
Annotations
Versions