47 – 6 janvier 2023 – Je suis le lapin blanc.

2 minutes de lecture


Je suis le lapin blanc. Celui d'Alice, et je cours après le temps. Une montre à gousset au bout des pattes, celles qui portent bonheur aux autres après amputation. Sur mon museau, des lorgnons, et mes baffles aux vastes lobes ratissent des bouts de vent. Je suis le lapin blanc et je cours après le temps.

J'aurais de quoi causer pourtant. La tête pleine, le crâne qui gémit en permanence tant ça tourne et se retourne en dedans. Le sommeil réduit à trois heures pour en dégager justement, du temps, du temps, du temps. Il coûte plus cher que l'énergie et se monnaie parfois autrement, indirectement.

J'aurais voulu causer de cette voisine que son machistador a dérouillé tout l'été, en mordant sur l'automne et je ne sais pas si c'est parce que les fenêtres sont fermées en hiver qu'on ne l'entend plus, ou si le Cantat-like a dégagé pour des raisons judiciaires, judicieuses et justiciables. J'imagine que ça viendra en son temps.

J'aurais voulu parler musique parce que c'est ce qui me mange les pensées, du soir au matin puis du matin au soir, tout en me déliant les doigts dès que possible, entre deux variables concrètes que l'on rattachera volontiers au quotidien. Je suppose que je trouverai d'autres moments.

J'aurais souhaité évoquer plus que tout des discussions récentes avec l'aîné. Pas juste quelques phrases mais des observations croisées entre lui et moi, qui discutons comme nous pouvons, en pointillés, lorsque j'arrive à le joindre ou qu'il se pointe pour les fêtes ou l'été. Je développerai ça tantôt, mais ma foi, quand ?

J'aurais aimé détailler ma rencontre de début de semaine avec une sorte de Sherlock Holmes, plus humble toutefois que l'original, moins porté sur la coke et peut-être moins violoniste. Je t'en toucherai deux mots si l'instant s'impose mais j'en doute fortement.

J'avais d'autres pensées à suivre, d'autres pelotes à dérouler, mais je ne peux pas, sincèrement. J'y viendrai, je veux oui, j'y viendrai sûrement.

Et le pourquoi de ces rimes en « en » ?

C'est venu tout seul, avec le titre de ce texte trop court, hélas, malheureusement. Le « han » de l'essoufflement, ce terne et banal ahanement qui nous tient, qui nous prend, nous retient parfois longtemps.

Je suis le lapin blanc et je cours après le temps.

Des biz à toi, durablement.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Miguel Lopez ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0