Piqué au vif.

de Image de profil de CarameleCaramele

Apprécié par 1 lecteur

Les entomologistes sont formels. Cette branche de la zoologie dont l'objet est l'étude des insectes est un enjeu primordial. Avec près de 1,3 million d'espèces décrites et existantes actuellement, elles constituent la plus grande part de la biodiversité animale.

Pas de discrimination dans ce maxi-microcosme. Que ce soit pour combler le déficit protéique des humains ou pour ouvrir d’autres voies à la médecine du futur, la recherche s’intensifie et les chercheurs, dans la solitude de leurs laboratoires dissèquent et lamellisent tout ou parties de ces petites bêtes, dans l’espoir d’en extirper LA molécule miracle qui sauvera le monde.

Dans ce cercle très restreint, au sein du CNRS, Émile ne vivait que pour son microscope. Un jour, il en était sûr, ce serait la gloire. Sa découverte serait médiatisée sur toute la planète. Évidemment, cela ne se ferait pas sans échecs et déconvenues divers. Mais sa résilience était telle que se relever serait un réflexe. Il se répétait comme un mantra, la maxime de La Fontaine : « cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage ».

Des années passèrent… des décennies… Emile blanchit sous le harnais… ses manipulations devinrent moins précises. Son enthousiasme déclinait. Afin de lui permettre d’attendre tranquillement la retraite, il fut affecté à la lutte biologique contre les moustiques. Après les avoir minutieusement séparés, il fut chargé de la stérilisation des femelles, dont on sait qu’elles seules piquent, et partant, véhiculent toutes sortes de maladies dommageables.

C’est à ce moment qu’instinctivement informées de ce dessein exterminatoire, elles se liguèrent dans un harcèlement vibrionnant permanent, qui finit par avoir raison des dernières poussières de sa vocation.

Il n’aurait jamais le Nobel.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Une nouvelle chaque dimanche... UNCD#192

Bonjour à toutes et à tous

Très heureux de vous retrouver pour assurer l'animation du neuvième défi hebdomadaire de l’année 2025.

Sans doute en connaissez-vous le but. Toutefois, je vous le rappelle. Le défi paraît chaque dimanche pour une durée d'une semaine mais il reste accessible pendant une durée de trois semaines (contrainte de trois défis par auteur).

Il consiste à écrire une nouvelle sous la contrainte d'un thème et de six mots clés.

Pour rappel, la nouvelle littéraire se traduit par un bref récit fictif qui fait appel à la réalité et qui, la plupart du temps, ne comporte pas de situation finale. Généralement, elle se termine avec un dénouement inattendu qu'on appelle la chute mais ce n'est pas systématique.

Les mots imposés, selon leur nature, peuvent s'accorder en genre et en nombre ou se conjuguer. Ils sont à utiliser en totalité et dans l'ordre que vous souhaitez.

Merci de rendre visibles les mots imposés par une police en caractère gras, en italique ou souligné.

Pensez également à proposer un titre à votre publication qui soit différent de l'intitulé très impersonnel du défi. Il se verra plus aisément dans le fil d'actualité.

Le genre littéraire et la forme (poésie, dialogue ou monologue, chronique, récit, conte…) sont laissés à votre discrétion.

La longueur d'une page (ou 500 mots) serait appréciable. Faites de votre mieux.

Je vous propose donc de composer votre texte entre le dimanche 2 Mars 2025 et le dimanche 9 Mars 2025.

Sur le thème de la ou des " Différence(s) ", susceptible de vous offrir de nombreuses pistes dans un monde agité par des agressions quotidiennes dès la cour de l'école, voici les six mots pour l'accompagner :

Discrimination, Harcèlement, Solitude, Médiatisation, Cercle, Résilience.

Je vous souhaite une belle semaine et de l'imaginaire à fleur de mots qui vous entraîne dans les plis du temps présent et au plus près du récit des gens...

Merci par avance de vos nombreuses contributions et profitez de l'instant présent.

Jean-Michel

NB : merci d'ajouter, si nécessaire, en commentaire du défi, le lien URL sur la page de votre contribution, de façon à pallier les lacunes techniques du moment.

Commentaires & Discussions

Piqué au vifChapitre2 messages | 1 mois

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0