09
« Les corbeaux sont des animaux très intelligents. Prenez tous les oiseaux du monde, tous ! Pas tous ensemble, comprenez bien, mais prenez-les individuellement. Aucun de ces oiseaux, même le plus sagace des perroquets, le plus vivace des aigles, l’élite du pigeon, jamais, ne surpassera le plus basique des corbeaux. Mieux ! Prenez un dauphin ou un chimpanzé, lambda, n’importe lequel, et bien voyez-vous, le corbeau n’aura intellectuellement rien à leur envier. Rien !
Oui, certes, j’entends déjà certains d’entre vous me dire que le dauphin, depuis le temps, n’a pas encore compris comment fonctionnait le filet de pêche et que le chimpanzé, hormis le plus célèbre d'entre-eux qui se balance aux côtés de Tarzan, ou celui qui, remercions-le, participe activement à l’indispensable avancée des cosmétiques, n’a rien démontré de vraiment utile.
Si je fais exprès de ne pas citer Ham ? Non, pas du tout, parlons-en de Ham… non pas Oum, lui c’est le dauphin, si je ne me trompe pas il se gavait de Galak, et forcément après on s'étonne de ne plus passer à travers les mailles du filet, bref ! Ham, premier chimpanzé à être allé dans l’espace, les pro-singes pourront presque dire qu’il a volé la vedette à Gagarine, certes. En attendant, les pro-chiens rappelleront qu’il arrive après Laïka ! Laïka, pour les ignares, premier être vivant, en l’occurrence une chienne, n’y voyez aucun second degré, n’imaginez pas là votre voisine, une véritable chienne, à être allée dans l’espace. D’accord, Ham a eu lui l’intelligence de revenir en vie, Laïka a… elle... a surchauffé, mais les plus fébriles se contenteront de penser qu’elle est morte d’avoir mangé de la nourriture empoisonnée. C’est ça, comme Blanche-Neige. Blanche-Neige n’est pas morte ? Les plus fébriles croient au prince charmant et au bisou magique, certes.
Marrant d’ailleurs qu'on en arrive à citer Blanche-Neige, parce qu’il y a là une parfaite transition ! Pas pour l’association avec la chienne... non, bref, mais pour la pomme. Car Ham a eu l’intelligence de recevoir une pomme en récompense de son voyage dans l’espace. Et là je dis bravo : « – Bravo. » Voilà ici une bien belle preuve d’intelligence irréfutable : « Ham, puisque tu as accepté d’aller risquer ta vie dans une mission suicide, l’humanité toute entière, en guise de remerciement, t’offre… une pomme.
Mais le corbeau, lui, le corbeau, est bien plus malin ! Certes, preuve vient d'être faite que ce n'était pas bien difficile. En tout cas, ne minimisons pas : jamais il n’a été attrapé par des pêcheurs, il ne s’est jamais vendu pour du chocolat – qui plus est du blanc ! – et il ne risque pas sa vie pour une pomme, tout aussi mûre soit-elle !
Et, je vous vois venir, le corbeau, lui, le corbeau, est bien plus utile ! Je vous dis qu'il m'est utile ! Indispensable ! Contrairement aux autres animaux, tous, dans leur ensemble, prenez-les tous, et incluez-vous, tous, TOUS, vous tous n'êtes que diversion ! Une amusante distraction, certes, mais un brin enquiquinante... Je saurai me souvenir.
Le corbeau est très intelligent, il réfléchit, il observe, il analyse, et au-dessus de vos têtes, il pense : »
« Riez, amusez-vous et profitez.
Tant que vous en avez encore le temps.
Car bientôt, elle sera là, elle parle et je l’entends.
À nouveau parmi nous, à nouveau parmi nous !
Riez, profitez et amusez-vous.
Les temps vont bientôt changer.
Et nous sommes ses préférés !
Elle appelle, elle réclame, elle appelle elle réclame ! »
« Ah ! Comme je les aime mes petits corbeaux ; mes utiles petits corbeaux, comme j'en suis folle.
Folle, folle, folle.
Hum, hum, hum, hum, hum.
Chouette, chouette, chouette, chouette, chouette.
Allez, ils y sont presque ces trois là, allez, on s'affole ! Mes petits corbeaux s'impatientent, et JE trouve que le temps commence à être sacrément long. »
Annotations
Versions