Chapitre 5.2 : Fileya
Fileya s’efforça de diriger ses pensées autre part pour oublier son engourdissement, mais plus elle entreprenait de songer à autre chose, plus son estomac se repliait sur lui-même. De toutes les sensations dont elle avait été la victime depuis le début de ce voyage, celle-ci était sans commune mesure la pire d’entre elles !
― Quelqu’un sait comment connaître le destinataire de l’épreuve à l’avance ? lança tout à coup la voix ankylosée de Thandon, pour briser la glace.
Il fallait bien dire que cela devait faire bien deux bonnes grosses minutes qu’ils fixaient tous — à l’exception de Yume — le voile irisé entre les deux piliers de cristal turquoise.
― Il est vrai que tenter au petit bonheur la chance de traverser le portail au risque de se prendre une décharge magique n’est peut-être pas une bonne idée, approuva Fileya, qui sautait sur l’occasion pour se changer légèrement les pensées. Quelqu’un aurait-il une idée ?
― Je me porte volontaire, se proposa Léterno, l’air de rien, comme s’il voulait simplement parcourir une rivière pour en déterminer la profondeur, tout en croisant ses bras sur son torse sans pour autant paraître prétentieux. Ce n’est pas une petite décharge qui va m’arrêter. Au pire, je ne ressentirai rien de plus que des chatouilles.
Tout à coup, Fileya nota, les sourcils froncés, qu’Astrid la dévisageait drôlement depuis quelque temps. La brune ne cessait pas de papillonner des paupières, comme si elle s’était retrouvée totalement éblouie par la jeune Invoqueur. Surprise par cette marque d’attention, la jeune fille se passa une main sur la tête, pour vérifier si les oreilles de chats sur sa capuche n’en avaient pas fait des siennes, mais il n’en était rien : au contraire, les deux oreilles étaient abaissées sur sa tête, ne réagissant même pas à la peur qui lui tiraillait en réalité les entrailles depuis le changement de comportement de Yume.
Fileya voulut ouvrir les lèvres pour interroger son amie, mais celle-ci, contre toute attente, prit la parole, d’une voix curieusement claire :
― Il est arrivé la même chose avec Yume avant de passer l’épreuve.
― Hein ? fit ce dernier en décalant légèrement son regard de la corniche sur leur droite, ayant été attiré par l’appellation de son prénom. J’ai rien remarqué de spécial, moi. Et pourtant, je suis le premier concerné.
― Astrid, que veux-tu dire ? questionna Fileya, de plus en plus angoissée. Qu’est-il arrivé à Yume avant l’épreuve ?
Fileya n’en pouvait plus de tout ce suspens, de toute cette attente. Elle sentait sa respiration se faire plus forte, plus rapide aussi. Sa poitrine se soulevait et s’abaissait à une vitesse qui dépassait l’entendement, tandis qu’elle pensa saisir l’ampleur de la situation. Et elle savait d’avance que la suite de la conversation n’allait très certainement pas lui plaire. Loin, très loin de là.
― J’ai rien dit parce que je pensais devenir folle, dévoila Astrid, sérieuse, mais le regard fuyant. Mais, Fileya, ton corps est recouvert d’une espèce de peau lumineuse… Comme une aura.
Empruntée par de tels aveux, Fileya ouvrit de grands yeux étonnés. Puis, elle entreprit d’étudier d’abord ses bras, qu’elle tourna dans tous les sens possibles, avant de poser son regard sur son ventre, se tordit pour examiner son dos comme elle le put, puis d’en revenir à ses jambes et enfin ses pieds. La jeune fille ne vit rien de différent sur elle. Pas d’aura dorée, ni quoi que ce soit qui ressemble à une autre Aura que celle qui détermine son appartenance au peuple des Invoqueurs.
― En es-tu sûre ? vérifia-t-elle tout de même, inquiète par de tels propos. Parce que je ne vois rien, et pourtant, je suis sensible à ce genre de choses magiques…
Fileya ne saurait dire s’il s’agissait d’une bonne nouvelle, mais Astrid acquiesça d’un hochement de tête timide, les lèvres pincées. Elle ressemblait à une enfant qui venait de commettre une bêtise.
― Un pouvoir mystérieux lié à l’Enfant aux Yeux Rouges, j’imagine, trancha Léterno, ses bras toujours croisés sur son torse, et son unique œil améthyste rivé sur Astrid, qui ne savait plus sur quel pied danser.
― Alors, est-ce que ça veut dire qu’on va en apprendre plus sur la Prophétie dans cette Tour ? demanda Yume, son esprit désormais entièrement pris dans la discussion.
― Ce n’est pas ce que j’ai dit, jeune homme, contra le grand guerrier de sa voix sévère et monocorde, portant toute son attention sur l’ancien Épéiste, qui rentra sa tête dans les épaules comme si l’on venait de le réprimander. Cessez de tergiverser ainsi.
― D’ailleurs, je te trouve bien enthousiaste, tout à coup ! remarqua Astrid, mains sur les hanches, profitant de l’occasion pour ne plus être au centre de tous les échanges. Je croyais que t’en avais rien à faire de cette Prophétie ! Pour rester polie…
― Faut croire que les derniers événements m’ont fait changer d’avis, déclara, contre toute attente, le blondinet, le regard rivé sur le décor peint derrière la lucarne la plus proche.
Fileya, bien que le sujet de conversation aurait très certainement pu l’intéresser, avait décroché des disputes familières entre ses amis depuis qu’Astrid avait confirmé la présence de cette Aura dorée autour de sa silhouette. Les yeux cloués sur le portail irisé, la jeune fille ne contrôlait plus le tremblement de ses mains, et pire encore, n’essayait même plus de le cacher. Si l’hypothèse d’Astrid s’avérait exacte, alors cette illusion qui l’attendait derrière ce voile magique, quelle qu’elle soit, lui était toute destinée. Qu’est-ce que la Déesse avait bien pu concocter pour elle ? Et pourquoi leur faire passer ces épreuves, si elles étaient si éreintantes pour leur esprit ? Avaient-ils quelque chose à prouver ? Était-ce pour les préparer à quelque chose d’encore plus terrible, une fois leur quête pour la destitution de Seven remise en route ? En qualité de Déité, la petite fille était-elle réellement capable de contempler et prédire l’avenir pour en avertir, comme elle le pouvait, ses fidèles ? Fileya avait tellement de questions sans réponses…
Puis, avec un énième soupir, Fileya reporta son attention sur le drôle de trio que formaient Astrid, Yume et Léterno. Tandis que les deux plus jeunes étaient partis dans une interminable dispute dont eux seuls détenaient le secret, le grand guerrier, à leurs côtés, suivaient l’échange de répliques sans mot dire. Mais nul doute, au vu de la petite étincelle dans son regard, que la conversation lui plaisait. Ou lui provoquait une émotion quelconque, en tout cas.
La jeune Invoqueur s’attarda plus intensément sur la silhouette d’Astrid, qui avait croisé ses bras sur son torse, tandis que son visage affichait une moue boudeuse. Alors que son amie détournait vivement la tête pour ne plus avoir Yume dans son champ de vision, Fileya s’interrogea. Léterno avait-il raison de croire qu’Astrid avait pu remarquer cette Aura dorée parce qu’elle était l’Enfant de la Prophétie ?
« Si c’est le cas… pensa la jeune fille en son for intérieur en levant une main devant son faciès dépité, alors je ne suis définitivement pas l’Enfant de la Prophétie, comme River semblait le croire. Ah, j’ai été bien sotte de nourrir cet espoir trop longtemps… »
Encore plus terrible, cette affirmation donnait lourdement raison à Iakyndy. Fileya n’était rien d’autre que le bouclier d’Astrid, celle qui se prenait les coups à sa place. Elle était, une fois de plus, reléguée au second rang, condamnée à regarder ses amis s’élever vers les hauteurs tandis qu’elle, elle restait interminablement dans l’ombre. Peut-être devrait-elle un jour se faire à cette funeste idée, celle de ne pas valoir autant que ses deux compagnons.
Thandon, comme s’il avait senti l’angoisse et le malaise de celle qu’il aimait plus que tout, s’approcha de la jeune Invoqueur. Avec une douceur insoupçonnée, il apposa une main réconfortante sur l’épaule de Fileya. Cette dernière, complètement plongée dans ses pensées, n’avait pas entendu et encore moins remarqué la venue de son camarade de voyage. Elle sursauta violemment à ce contact impromptu.
― Ça va aller, lui dit-il d’une voix chaleureuse. Quoi qu’il arrive derrière cette porte, je sais que tu vas t’en sortir.
Le jeune homme resserra un peu plus la pression sur l’épaule de Fileya. Cette insistance redoubla les tremblements déjà présents dans les membres de la jeune fille. Ce dont elle avait discuté avec Astrid la veille lui revint violemment en mémoire, tandis qu’elle dévisagea d’un regard glacé cette paume sur son épaule.
― On croit tous en toi, confia-t-il avec un sourire aussi large que sincère, avant de continuer, en murmurant, les yeux rivés au sol : Je crois en toi…
Consciente des sentiments que Thandon nourrissait à son égard et à la façon dont elle était incapable de lui répondre comme il l’aurait souhaité, Fileya fit semblant de ne pas avoir saisi ses paroles. Lui montrer maintenant une marque d’affection, même avec des mots aussi simples qu’un « merci » ne ferait que renforcer les espérances du plus âgé des Buxihens sur leur relation. Et la jeune fille n’avait pas envie de lui faire grandir de faux espoirs, elle lui en avait déjà assez donné jusqu’ici. La meilleure amie de Yume n’avait plus envie de continuer à jouer ainsi avec ses sentiments et son cœur. Elle ne l’avait déjà que trop fait, ces derniers temps.
Doucement, avec cette délicatesse qui la définissait si bien, Fileya retira la main de son camarade posée sur son épaule. Cependant, la façon dont elle attrapa la paume, avec simplement son pouce et l’index, donna l’impression qu’elle était en train d’enlever un tentacule visqueux dont il fallait impérativement se soustraire, car ce contact insolite la répugnait.
Sans un mot, gravement, Fileya se tourna entièrement en direction du portail. Sans prévenir ses amis, la jeune fille gravit les quelques dernières marches qui la séparaient de l’entrée de son épreuve. Elle comprit néanmoins que ses compagnons de route avaient saisi ses intentions quand un silence de plomb tomba dans l’entièreté de la Flèche de Cristal. Seules les respirations se faisaient entendre alentour, ainsi que les battements frénétiques de son cœur qui résonnait jusque dans ses tempes.
Fileya ferma puissamment les paupières. Elle se répétait qu’elle devait faire confiance en Astrid. Si elle disait qu’une même Aura avait entouré le corps de Yume au moment de passer son épreuve, alors cela voulait simplement dire qu’elle était effectivement la prochaine sur la liste. Pourquoi un tel rayonnement, sinon ?
D’un pas décidé, Fileya franchit la dernière distance.
« Pas de douleur. Pitié, pas de douleur » se répéta-t-elle en boucle alors qu’elle gravissait chaque marche supplémentaire.
Cherchant à taire définitivement ses pensées, Fileya, défaitiste, se prépara malgré elle à affronter de terribles tourments, nourrissant toujours un infime espoir pour qu’Astrid se soit trompée, et qu’elle doive encore attendre avant de passer à son tour son épreuve.
La membrane magique l’accueillit dans une chaleur doucereuse, de celles qui vous font vous sentir bien, de celles qui vous empêchent de sortir du lit le matin, bien engloutis dans nos draps douillets.
Cette épreuve, c’était indéniablement la sienne.
Annotations
Versions