Découverte et portail

8 minutes de lecture

Ce matin l'équipe profite des températures et de l'air encore frais pour avancer sur le chantier. Le soleil brulant ne va pas tarder a réchauffer le site de ses rayons lumineux. L'un d'eux s'est accroupi et semble s'adonner a un travail digne d'un artiste. Il enlève avec son pinceau d'une finesse incroyable le moindre grain de poussière présent sur un joyau vieux de soixante-quinze millions d'années. Son geste égal a celui d'un Picasso, s'exécute instinctivement et gracieusement en ayant une efficacité sans faille pour faire apparaître petit à petit la corne de cette créature du crétacé; une époque ou les dinosaures régnaient en maître sur la planète Terre. Il le sait sa découverte est importante car si cela se confirment il se pourrait que se soit le premier fossile complet d'un triceratops. Lui c'est Marc, Marc Camin, assez grand mais peu costaud, il a les cheveux bruns, les yeux verts et toujours le sourire. À trente-et-un ans, il est considéré comme l'un des jeunes paléontologues les plus brillants de sa génération. Ils s'intéressent à toutes les époques, de la préhistoire jusqu'à la genèse de la Terre. Malgré tout, il a quand même une préférence pour le carbonifère, celle où les insectes géant étaient rois.


La journée touche à sa fin, quant tout à coup, un membre de l'équipe l'appelle:

«— Hey Marc, viens voir!

— Oui, j'arrive Pete , lui répond t-il en se levant.»

Il se dirige vers celui-ci, un gars de 22 ans avec une tête de minot de 15 ans, il porte un paire de lunettes et a toujours les cheveux peignés de la même façon; aplatit sur le coté. C'est le stagiaire de Marc depuis maintenant près d'un an.

«— Alors qu'est-ce qu'il y a ? lui demande t-il.

— Regarde ce que nous venons de découvrir sur cette partie-là des fouilles.»

Marc tourne la tête vers celle-ci, d'un coup il est abasourdi par le spectacle qu'il est en train de voir.

«—Sainte mère de Dieu, mais comment est-ce possible? Qu'est ce que ces deux squelettes peuvent-ils faire sur la même zone, c'est tout bonnement impossible.»

L'une des paléontologues se lève et viens voir Marc.

«— Nous venons de le découvrir à l'instant, mais à première vue, il semblerait bien que ce deuxième fossile de tricératops se trouve à côté de celui d'un humain.

—Est-il récent ou ancien?

— Il semble ancien, très ancien même, surement plusieurs millions d'années.

-Attendez, c'est irréaliste, un être humain n'a pas pu mourir aux côtés d'un dinosaure !

— Il semblerait que ce soit pourtant le cas Mr.Camain, cela changerait énormément de choses, sur tout se que l'on pu découvrir des époques passés, à commencer par notre propre espèce. Que voulez vous que l'on fasse Monsieur?»

Marc un peu décontenancer par cette découverte, ne s'est pas vraiment quoi faire.

«— Heu...ok, attendez ! Sortez-moi au plus vite se squelette de terre pour que l'on puisse l'analyser sous tous les angles. Nous devons comprendre comment cela est possible, il doit y avoir une explication, il y a toujours des explications. Je vais rentrer à l'institut pour déposer un ossement, tiens-moi au courant, s'il y a du nouveau. Dès demain matin, je me mettrai sérieusement au travail avec vous pour terminer de le déterrez, et tenter d'y comprendre quelque chose.

— Oui Entendu. Monsieur?

— Oui quoi?

— J'ai oublié de vous dire, nous avons aussi trouvé une sorte de lance en bois.

— Ok d'accord , et s'il te plait arrête de m'appeler Monsieur, ca me gêne , Marc c'est bien ; dit-il en partant vers sa voiture.

— Oui monsieur.

— Leila !

— Heu, oui Marc.

— Ok, bon allez au revoir ! Reposez vous bien ce soir, une dur journée nous attends demain.»


Pendant ce temps, dans un lieu qui semble bien loin de notre personnage, plusieurs personnes discutent:

«— Nous allons enfin pouvoir essayer la machine, dit un homme inconnu.

— Oui et si cela fonctionne, c'est le début d'une aventure qui peut être révolutionnaire, lance un autre de ses compères.

— Oui, cela va permettre un gigantesque bon en avant pour la science, se sera grandiose, renchérit quelqu'un d'autre.

— Du calme, du calme mes amis! La tentative d'ouverture du portail ne se fera que dans une heure, tant que nous n'aurions pas la confirmation que celui-ci marche, il n'est pas possible de faire de plan sur la comète; et même s'il fonctionne, rappelez vous que ce projet est tenu secret, je comprend votre impatience a tous ais n'oubliez pas que si cette étape est franchi, sa n'en est qu'une parmi les nombreuses qu'ils restent a franchir.»

La prise de parole de ce dernier a semble t-il une grande importance puisque le reste du groupe, l'a écouté attentivement et s'est rattaché à son opinion.


Retour à notre paléontologue, qui viens d'arriver à l'institut, il rentre dans le bâtiment et présente sa carte a l'accès d'accueil, puis va directement déposer l'ossement au laboratoire.

«— Bonjour John, je te ramène un des premiers ossement du site n°1, tu pourras l'examiner et l'étudier pour moi ? demande Marc a l'un des scientifique présent.

— D'accord, je vais m'occuper de sa, lui répond t-il. Sinon vous avez commencés a déterrez d'autres fossiles?

— Oh, si tu savais tu ne me croirais pas!

— Ah bon, dit toujours et après je pourrais en juger.

— Disons que... non tu va me prendre pour un fou si je te le dis comma sa sans preuve.

— Allez Marc, tu peut me le dire, on est amis.

— Oui bon ok! Le mieux c'est que tu viennes voir directement demain sur le site, crois moi tu va être épater.

— Ok, on se voit demain alors ! Tues sur que tu ne veux pas me laisser un petit indice?

— Non John, demain, tu verras cela demain, au moins tu ne pourras pas me prendre pour un fou, lui répond t-il.

— Mais tu es déjà fou, lance le scientifique avec un sourire amusé.

— Merci du compliment, lance Marc souriant, et a demain.

— Ok, a demain Marc ! »

Le dernier nommé quitte l'institut et reprend la route pour rentrer chez lui.


Après cette discussion, retournons dans notre pièce mystérieuse, le groupe de personne semble attentif à ce qui se passe en direction de ce fameux portail, dont ils discutaient tout à l'heure. En effet plusieurs individus travaille dessus, l'un d'eux fais signe aux autres de reculer, il appuie sur un bouton et recule à son tour. A cet instant précis, une lumière commence à apparaître en clignotant au milieu du portail.

Tout le monde présent commence à écarquillés le yeux en semblent heureux de ce qui se passe.

Mais, malheureusement, après quelques clignotements, la lumière s'éteignit totalement et la déception se lut rapidement sur les visages de toute l'équipe en présence.


Pendants ce temps, Marc arrive chez lui, la journée est enfin terminée, il ouvre la porte de la petite maison qu'il a loué le temps que la fouille du site soit terminée. La première chose que fait notre ami, est d'aller chercher un grand verre de jus de fruits dans la cuisine ainsi qu'une barre a chocolat blanc, son pêcher mignon.

Il va ensuite dans son bureau et allume son ordinateur ainsi que sa webcam, se n'est pas pour travailler, mais pour contacter sa femme Chloé. Son âme sœur de 30 ans que Marc a rencontré il y a sept et avec qui il est maintenant marié. Elle a les yeux marron, et laisse toujours ses long cheveux voler au vent avec un regard toujours pétillant de bonne humeur. Cette dernière est de taille moyenne, et est habillé avec des habits simples mais toujours très tendance. Elle a une personnalité très taquine et joyeuse. Chloé est quelqu'un de détendu et prend la vie comme elle vient; mais elle a malgré tout un désir dans celle-ci, c'est de fonder une famille avec Marc, avoir des enfants, à condition qu'il soit plus présent à la maison. Et que celui-ci soit moins partit à l'aventure à travers le monde, a la recherche de fossiles.

Après avoir allumer la webcam et s'être connecté, il voit rapidement Chloé se connectée a sn tour. Elle a l'habitude, tous les jours à environ la même heure, Marc se connecte systématiquement pour lui parler, prendre les nouvelles, le jeune femme attend donc qu'il arrive pour le voir.

«— Hey, salut ma chérie, dit Marc en lui faisant un petit signe de la main. Comment ça va? Tu as passés une bonne journée au travail aujourd'hui?

— Coucou mon canard, li répond t-elle, oui sa va plutôt bien, aujourd'hui la journée au salon de coiffure a été très amusante, un client est venu et m'a demandé de lui raser tout le crane et de laisser juste se qu'il faut derrière celui-ci pour faire une queue de cheval. Disons que c'est un style très particulier, j'ai du franchement me retenir de rire, tellement cette coupe était ridicule. D'ailleurs un des autres clients présents dans le salon n'a pu ce retenir de lâcher un sourire moqueur en voyant sa. Mais bon, il faut de tout les styles dans la vie, lâche Chloé en se mettant un peu à rire.

— Ah non c'est pas vrai, enchaine Marc en ricanant a sont tour.

— Et sinon tu as passé une bonne journée? lui demanda t-elle.

— Heu...Oui une bonne journée, mais qui a été marqué par une étrange découverte, qui je l'avoue m'intrigue un peu. On a retrouvé des fossiles d'humain et de dinosaure sur la même scène, c'est vraiment incompréhensible.

— Effectivement, c'est drôle, lui lance Chloé, les Hommes n'étaient pas a la même époque que les dinosaures, non?

— Oui, c'est justement pour sa que c'est...

— Marc, coupa sa belle, qui prit un air plus sérieux et plus triste. Est-ce que les fouilles sont bientôt finies? Est-ce que je vais pouvoir te revoir? Tu sais sa fait bientôt cinq semaines que tu n'es plus a la maison, tu me manque beaucoup, j'aimerais tellement que tu sois plu souvent à mes cotés. Sans toi, je m'ennuie le soir, heureusement que Tigrou est la pour me réconforter et venir me ronronner dans les bras.

— Tu me manques beaucoup aussi tu sais, répondit-il, normalement dans trois semaine, sa devrait être terminés, et je pourrais rentré à la maison.

— Ok , mais j'espère que cette fois ci, tu ne resteras pas que quelques jours avant de repartir pour de longues semaines. Tu sais que j'aimerais fonder une famille avec toi.

— Oui je le sais, et moi aussi je serais heureux d'avoir un enfant avec toi. Je te promets qu'en rentrant, je resterai plus longtemps a tes cotés Chloé, il est vrai parfois que mon métier prend beaucoup de place mais je peut t'assurer qu'a mon retour sa va changer, dit Marc peiner de la voir si attrister à l'écran.

— Je l'espère sincèrement, mon canard. Je suis désolé mais il faut que je te laisse car je dois partir chez ma mère, je lui ais promis de passer ce soir. Bisous, a demain, lui dit-elle en ayant retrouver un peu le sourire.

— A demain , je t'aime, lâche Marc pour clôturer cette courte mais intense discussion. »


Enfin retournons, dans le lieu mystérieux, ou après quelques réglages sur le portail, ils appuient à nouveau sur le bouton. La lumière commence a clignoter , puis d'un seul coup une grande lumière bleue apparaît. Ca y est, ils on réussi, le portail est ouvert.

L'homme qui a su tout a l'heure mettre tout le monde d'accord prend a nouveau la parole:

«— Mes amis, ce jour est grand, il marque le début, de se qui peut être l'un des plus grands projet de l'humanité. Je félicite les techniciens et toutes les personnes qui ont travaillés là-dessus depuis longtemps, vous avez réussi la première étape. Je vais maintenant vous demander de réunir une grande équipe composée des meilleures chercheurs et paléontologues du monde. L'aventure va enfin pouvoir réellement commencer. merci et bravo a vous tous. »


Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Jerem la plume ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0