Généalogie de Bâth et le Léombard des Entipaudes
Bâth, Déesse des stations thermales, eut en songe la visite d'un pélican.
Elle ne connaissait plus le plaisir depuis la captivité de son époux Gaudecoinche, Maître des Presquilles et des Barbaobabs embrouillaminieux : le puissant Pontéréquus le tient enfermé sous un récif de corail, dans les vapeurs vésicamphres.
Ainsi Bâth à son réveil, s'étonna-t-elle de son rêve humide.
Elle pria sa fille, la divine Vanupié, de lui en révéler la signification. Car le sens des rêves est écrit au fond des gandouzes* englouties au fonds de la mer, et Vanupié excellait en cette discipline ténébreuse.
- « Mère, vous connaîtrez un mâle qui vous donnera nombreux fils et filles ».
Et Bâth, vit s'approcher d'elle une nuit le Grand Léombard des Entipaudes, et firent ensemble le doux labeur d'amour.
Et Bâth conçut douze fils et douzes filles qui sont les Ephémérides. Les garçons ont corps de fauves tachetés, Avec leurs bras muni d'une seule griffe ils accrochent les mâts des vaisseaux et les font sombrer ; les filles ont corps d'hippocamphres et jambes de cyrènes. Elles attirent par des rires lascifs les pêcheurs de méduses qui périssent étouffés, victimes de leurs étreintes.
L'aîné de Bâth et du Léombard, que les anciens nommaient Bongobonzo mais que nous connaissons sous le nom de Plaineur, séduisit sa soeur Saphra, dont naquirent trois filles à queue de léombard, qui atteste, si besoin en était, la pureté incestueuse de leur ascendance.
* champs d'amphores grecques remontant à la Zuspätantiek
Annotations
Versions