Les trois piliers de la guérison —Introduction

2 minutes de lecture

Mon parcours de guérison a reposé sur trois piliers :

— Tout d’abord, me faire aider par un professionnel de santé. Je détaillerai rapidement mes expériences et ce que j’en ai retiré de positif (et de négatif, aussi).

— Ensuite, me lancer dans une magnifique introspection personnelle, pour mieux me connaître, me comprendre et m’apprécier.

— Enfin, aller de l’avant en me tournant vers l’avenir, pour me concentrer sur le futur, tout en soignant progressivement le passé.

Ce sont ces trois axes principaux qui m’ont conduite à une résurrection salvatrice, à travers un retour à la vie normale, puis à une guérison totale et définitive. Je vous les partage avec l’espoir qu’ils puissent vous aider à grandir et à mûrir, car je considère que la guérison est avant tout un processus d’évolution et d’expansion, qui se fait étapes par étapes. Par ailleurs, vous êtes moteur du projet, rien ne peut advenir sans votre volonté de vous dépasser et d’aller plus loin que là où vous êtes actuellement. Cela est vrai pour tous les êtres humains amenés à relever de nouveaux défis. Rien ne peut changer si nous ne nous mettons pas en branle pour faire bouger les lignes.

Comme un changement en profondeur s’effectue pas à pas, les efforts seront moindres et votre tâche facilitée. Par contre, bien que les premières réussites vont advenir dès le début de votre implication, les vrais résultats, notamment ceux de la fin de l’addiction, ne seront au rendez-vous qu’après un certain temps, variable selon les personnalités et les résistances contre lesquelles chacun doit lutter. C’est à la fois un avantage et un inconvénient. Y aller en douceur permettra à votre psyché de s’adapter au fur et à mesure, et de ne pas trop s’opposer à l’instauration de cette nouvelle vie que vous êtes en train de façonner. La nouveauté effraie toujours l’être humain mais, avec du temps et de la patience, il parvient toujours à s’y acclimater.

Le « défaut » principal de cette lenteur est qu’elle peut vous décourager. Si votre désir profond est de sortir de l’addiction, soyez vigilants : ne confondez pas enthousiasme et impatience. Gardez votre énergie tout au long du parcours, mais ne vous montrez pas trop empressé. Ce serait contre-productif. Je sais combien il est dur de se donner à fond sans voir se profiler le bout du tunnel, mais tenez bon. Si vous vous découragez parfois, comme j’ai pu le faire à plusieurs reprises, accrochez-vous, vous allez rebondir. Faîtes confiance à la vie.

Les anglophones disent : « trust the process »[1] C’est un bon mantra pour qui veut s’en sortir.

Maintenant que vous êtes prévenu, pour vous motiver et vous inspirer, je vous partage deux de mes citations préférées :

« La folie c’est de faire tous les jours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. »

Albert Einstein, physicien

« Il n’y a rien de permanent, sauf le changement »

Héraclite, philosophe

[1] Trust the process : Crois au processus

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Caroline Rousseau (Argent Massif) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0