Chapitre 1
Céder à la pression. Alors qu'hier elle avait su résister, la voilà repartie pour faire preuve de faiblesse. Il n'y avait pourtant pas de question à se poser, simplement agir en fonction de son envie. Une ligne de conduite facile à conceptualiser, beaucoup moins à appliquer.
La discussion d'hier soir et cette expression : " mes amis les plus proches, je veux dire mes amis d'enfance" résonnaient encore dans son esprit. Qui sont ses amis? Il n'y avait personne qui l'appelait juste pour avoir des nouvelles, s'intéressait de savoir comment allait la vie, ce qu'elle était devenue. Son sort n'était la préoccupation que de quelques personnes. Pourtant, des individus qui comptaient ou avaient compté pour elle existaient. Qu'est-ce-que cela signifiait?
Les amis, ce ne sont pas ceux qui restent fidèles. Ce sont ceux, qui, de passage forcément, savent être présent à un moment donné. Les amis, ce sont ceux que l'on ne gardent pas. Ceux qui nous aident à passer l'épreuve mais que l'on doit laisser poursuivre un autre chemin, sous peine d'être sans cesse ramené à cette épreuve. En cela, il se distingue de l'amour, qui comprend un attachement incompréhensible. La fidélité n'est pas une vertu amicale, ni amoureuse, elle ne doit s'appliquer qu'à soi-même.
Annotations