4

5 minutes de lecture

Philippe s'emporta, incrédule :

  • Ma femme ?!
  • Je vous assure. Elle et moi sommes de bonnes amies. Oh, bien sûr, elle m'a énormément parlé de vous, si bien que j'avais déjà l'impression de vous connaître.

Skylar maquilla la vérité derrière un sourire. Elle ne tenait pas vraiment à ce qu'un inconnu découvre son secret ; aussi, elle jugea plus prudent de s'inventer une amitié avec l'épouse présumée de celui-ci –quelle chance que l'alliance à son doigt ne soit pas l'unique vestige d'une relation révolue !

Après avoir augmenté le son de la radio –qu'il avait allumée dès leur entrée dans la pièce–, Philippe Chapuis se pencha sur la petite table désordonnée lui faisant office de bureau, puis reprit plus doucement :

  • Héléne m'avait pourtant juré de tenir sa langue (il sortit un mouchoir de poche et s'épongea le front). Que vous a-telle raconté, exactement ?
  • Oh, pas grand-chose, sourit la blonde. Simplement que vous êtes tous au courant que Menendez n'est pas celui qu'il prétend être. Que vous le croyez innocent. Que vous êtes de son côté et avez un plan pour retarder l'exécution...
  • Comment... ?
  • D'ailleurs, elle m'a aussi révélé que vous communiquiez par un dispositif non-déclaré. Vous voyez... Pas grand-chose...

Les yeux ronds comme des soucoupes, le gardien avait la bouche grande ouverte, prête à gober la moindre mouche qui aurait eu l'audace de s'aventurer jusque là. Son visage avait pâli, et de profondes rides s'étaient creusées aux comissures de ses lèvres, donnant à l'homme (quadragénaire) dix ans supplémentaires.

  • Vous ne devriez pas être là, dit-il finalement. Vous passez la Frontière par Dieu-sait-quel miracle, vous insultez quelqu'un, vous parodiez les Vigilants... Et vous avez le culot de prononcer le nom de ma femme, tout en sachant pertinement que s'Ils nous avaient entendu, ce n'est pas d'un avertissement que nous aurions écopé, mais de la peine de mort ! La vie n'a-telle à ce point peu d'importance à vos yeux que vous vous mettez en péril en vous révoltant contre le monde ?! Et bien soit, mais je n'accepterai pas qu'Hélène fasse les frais de votre insolence !

Skylar demeura muette. Il n'avait pas eu besoin d'élever la voix pour asseoir sa supériorité, aidé en cela par son autorité naturelle. La "clandestine", tel que le vieux et bedonnant Henri se plaisait à la surnommer, baissa le nez, rouge comme une pivoine. Elle se prit à rêver qu'un trou sans fond l'engloutisse ; manque de bol : la chanson à la radio n'en finissait pas, et la fille dut se pincer afin de s'assurer que la situation était bien réelle.

Lorsqu'elle ouvrit les paupières (elles les avait fermées quelques instants en espérant... En espérant quoi ? Qu'une fée allait miraculeusement apparaître et te filer un coup de baguette magique ? Qu'elle allait bien gentiment te renvoyer chez toi ? Foutaises !), Philippe était adossé à la cloison, l'air soucieux.

  • Je suis désolée, dit-elle sans le penser. Maintenant, si vous voulez bien me conduire à la cellule de...
  • Vous êtes incorrigible !

Serrant les dents, le gardien s'apprêta à monter une fois de plus le volume, stoppé en cela par un geste de la main.

  • Regardez-moi.

Il obéit, confus.

  • Alors ?
  • Suis-je censé remarquer quelque chose ?
  • Je vous en prie, faites un effort. Alors ? insista-t-elle.

Il se gratta la tête.

  • Euh (trente secondes s'écoulèrent)... Non, je ne vois pas, non.

La fille sentit son visage s'illuminer.

  • Vous ne me connaissez pas ?
  • Non.
  • Vous en êtes sûr ?
  • Oui.
  • Et bien, la prochaine fois que votre ami ira à la bibliothèque, demandez-lui de jeter un oeil dans le registre des Résidents.
  • Comment savez-vous que... Hmpff, ce n'est rien, marmonna l'homme en secouant la tête. Vous ne me devez pas plus d'explications.

Au contraire, admit l'autre en s'humectant les lèvres. Je vous ai manqué de politesse, tout-à-l'heure. Votre collègue qui est arrivé en retard, le grand un peu bossu... Il a remarqué mon mouchard, n'est-ce pas ?

Phil Chapuis haussa un sourcil, perplexe, comme pour inciter la blonde à poursuivre son raisonnement, ce qu'elle fit en soupirant.

  • N'est-ce pas. Bon. Le dernier Grand Contrôle remonte à moins d'un an. Donc, à moins qu'On m'ait implanté un mouchard défaillant, le fait que personne, excepté vous, ne soit alerté par ma présence ne peut signifier qu'une chose...

Vous êtes Résidente ! conclut-il, ébahi.

Le transistor émit un affreux grésillement, et Skylar manqua tout flanquer par terre en se précipitant pour l'éteindre. Le geôlier, trop absorbé par la révélation soudaine, ne bougea pas d'un ïota.

  • Bravo ! s'exclama la désormais Nordienne en frappant dans ses mains. Je ne vous imaginais pas si perspicace !

Sa joie, bien que feinte, sonna très authentique aux oreilles de l'homme. Il prit un temps pour l'examiner, elle, la tenace, la triomphante, la conquérante, sa nouvelle amie.

Elle était plus petite qu'Hélène, avait la figure plus ronde et les épaules plus larges, mais ses jambes, qu'il devinait sous l'épais manteau de fourrure, paraissaient interminables.

Le regard de Phil remonta jusqu'à ses seins, deux jolis mamelons fièrement dressés aux dimensions parfaites. Il se demandait quelle allure ils auraient, une fois délivrés de leur corset. Et il aurait tout donné pour le savoir, il y a quelques années ; il se serait mis à genoux, suppliant tous les dieux de le laisser entrevoir, ne fût-ce qu'une seconde, la féminité dans toute sa pureté et sa splendeur ; il aurait vendu son âme au Diable, hurlant d'allégresse tandis que les flammes de l'Enfer le consumeraient tout entier. Il aurait subi sans broncher mille-et-une tortures, rien que pour se rapprocher du Nirvana.

Mais cette époque était bien loin derrière. Philippe se sentit honteux d'ainsi trahir Hélène en pensées. Il s'obligea à détourner les yeux.

  • Vous savez... (il sursauta) Vous auriez tout-à-fait raison de vous méfier de moi. C'est-à-dire que... Je...
  • Ne vous inquiétez pas, dit-il en levant la main. C'est fini. Vous n'avez pas à vous justifier.
  • Merci, murmura-t-elle.

Puis, malicieuse :

  • Vous venez de vous éviter de sérieux ennuis.
  • Plaît-il ?
  • En m'accordant votre confiance. Je ne dis pas que c'est très judicieux de votre part, mais... Je ne révèlerai rien sur vos conversations avec Vous-savez-qui, vous avez ma parole. Aucun de vos secrets ne sera publié dans La Lorgnette.
  • Attendez, vous... Vous êtes journaliste ?

Leur conversation s'acheva net à l'arrivée d'Henri.

  • Allez, Phil, va te reposer. Ellis prend la relève.

Instantanément, les deux amis la virent se décomposer sur place.

Annotations

Vous aimez lire Leeuwin ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0