20-3 Le golem archer
De l’autre côté de la porte régnait une atmosphère paisible. Un silence oppressant, presque anormal, enveloppait la vaste salle circulaire. Le sol, un quadrillage de dalles de granit géantes, s’étendait sous leurs pieds, tandis que des piliers massifs soutenaient des voûtes en arc au sommet. Le décor n’avait rien à voir avec l’esthétique des lieux qu’ils avaient traversés jusqu’à présent. Ici, des statues colossales représentaient des monstres de pierre, figées dans des poses rigides et agressives. Ce n’étaient pas des chefs-d'œuvre d’une époque passée, mais plutôt des représentations abstraites, brutales, presque dérangeantes, armées de boucliers, d’épées ou de haches.
« Bon, c’est lequel ? » interrogea Manhattan, brisant le silence.
« Un de ces monstres est notre adversaire » précisa Highlander à l’attention de Xena.
« Vous avez des préférences ? » demanda Sonia.
- Celui à main nue » répondit Highlander après un bref moment de réflexion. Une optique logique.
« Moi, je m’en fous, lança Manhattan avec désinvolture. Ils sont tous aussi moches les uns que les autres. »
« Et il faut en tuer un seul ? »
« Un seul, murmura Highlander. Sauf si... »
Il ne termina pas sa phrase. Un craquement sourd retentit à leur droite, brisant l'immobilité de la pièce. Des débris de pierre roulèrent le long du corps massif d'un géant, ses yeux jusqu'alors inertes s’illuminèrent d’un bleu éclatant. Un grondement profond résonna dans la salle alors qu’il faisait un pas lourd en avant, s’extirpant de son alcôve.
« Pas d’armes ? » fit Manhattan, observant la créature de pierre avec méfiance.
Le golem ouvrit une bouche jusque-là invisible et poussa un hurlement sourd, ses poings serrés comme s’il voulait intimider ses adversaires, à la manière d’un catcheur.
« Pas sûr, répondit Highlander. Il a une sorte de lanière autour de la poitrine. Il cache peut-être quelque chose derrière. »
L’intuition d’Highlander fut confirmée lorsque le golem porta sa main dans son dos, en ramenant une longue lance de pierre parcourue d’éclairs bleus crépitants. Un murmure d’électricité vibrait tout le long du bâton.
« Oh non… commença Manhattan. Ça sent pas bon. »
Le géant répéta le mouvement, tirant cette fois un autre bâton plus court, plus fin. À son extrémité, la protubérance pointue trahissait la nature de l’objet.
« Une flèche » comprit Sonia, les yeux écarquillés.
L’air s’emplit d’énergie crépitante. Le géant tira son bras en arrière et, incroyablement, le flux électrique le long du bâton de pierre s’étira à son tour, formant une corde tendue par la flèche.
« On n’a pas de bol ! grogna Manhattan. On est tombé sur Robin des Bois. »
« Vous le connaissez ? » demanda Sonia, perplexe.
« Seulement de réputation, répondit Highlander. C’est le seul golem capable de frapper à distance. Ce qui le rend très dangereux, mais... y a aussi des rumeurs... »
La flèche s’embrasa, des décharges grésillantes l’enveloppant.
« Attention ! Il va tirer ! » cria Manhattan.
Le coup partit comme une étoile filante déchirant la nuit. L’explosion fut terrible, projetant Sonia en avant, face contre terre. Derrière elle, le mur s'était effondré. En relevant la tête, elle vit Highlander à terre également. Les flèches du golem avaient une puissance destructrice effrayante. Éviter ces attaques ne suffirait pas.
« Manhattan, Xena ! On attaque en triangle. On lui offre une seule cible à la fois. »
Manhattan ne perdit pas une seconde. En un éclair, il se retrouva dans le dos du monstre de pierre.
« Un point faible ? » demanda Sonia, se déportant rapidement sur la droite.
Le golem armait déjà une autre flèche.
« Sa lenteur, répondit Highlander, en se remettant péniblement debout. Il ne peut pas esquiver. Mais il est résistant. D’habitude, on l’a à l’usure avec des armes à feu. Cette fois… »
Le monstre décocha une nouvelle flèche. L'explosion qui suivit envoya Highlander contre le mur du fond, les bras en croix.
« Celui-là, on ne pourra pas le battre en tournant autour » murmura Sonia pour elle-même.
« Alors patron ! On admire la déco ? lança Manhattan en plaisantant, sa voix enjouée brisant le tumulte. Perso, j’aime pas les musées. Je vais tout casser ! »
Sans attendre, il sortit de son inventaire une hache que Sonia n’avait encore jamais vue. Il fonça vers le golem et frappa violemment sa cheville. Le coup résonna comme un gong, et la créature de pierre tourna la tête brusquement vers lui, déclenchant un tremblement de terre en bougeant d’un bond.
« Xena ! » hurla Manhattan en plongeant pour esquiver un coup de pied géant.
Xena réagit immédiatement. Elle bondit en avant, utilisant la technique de décapitation que Henry lui avait enseignée. D’un mouvement fluide, elle fit une pirouette et frappa l’arrière de la jambe du golem à deux mains. Des étincelles jaillirent là où le métal rencontra la pierre. Le monstre émit un grondement sourd, son poing de granit s’abattant sur elle. Elle roula juste à temps pour échapper à l’impact, sentant le souffle du coup balayer le sol.
« À mon tour ! » rugit Highlander, arrivant à pleine vitesse comme un bolide. Il visa la même jambe, son épée mordant la pierre. Mais le golem contre-attaqua en balayant l’air de son arc, le pieu frôlant la veste d’Highlander dans un sifflement dangereux.
« Restez au plus près ! ordonna Highlander, la voix tendue. On lui laisse pas le temps d’armer son arc ! »
Les trois combattants tournoyaient autour du géant, attaquant tour à tour, comme des frelons autour d’un ours furieux. Mais malgré leur agilité, Sonia ne pouvait s’empêcher de sentir à quel point le combat était risqué. Leurs armes semblaient à peine entamer la créature, et un seul coup bien placé du golem suffirait à la réduire en miettes.
Ils avaient une stratégie : affaiblir sa cheville, l’immobiliser. Mais le géant était résilient. Xena esquiva de justesse un pied de pierre qui passa à quelques centimètres de son visage. Elle serra les dents.
« À moi ! » s’écria Manhattan.
Avec un fracas retentissant, sa hache s’abattit de nouveau sur la jambe du golem. Cette fois, un craquement sonore accompagna le hurlement du géant, qui vacilla.
« C’est le moment ! » hurla Highlander.
Il saisit son épée à deux mains, la levant haut au-dessus de sa tête. « Force vive ! Impulsion stellaire ! » A ses mots, sa lame s’illumina d’une énergie vive et éclatante.
« Xena, occupe-le ! » ordonna Manhattan d’une voix dure.
Xena plongea au sol, roula et se releva d’un genou, face au monstre. Elle frappa à nouveau la même cheville, espérant le déséquilibrer. Mais cette fois, le géant ne broncha pas. Ses yeux lumineux se fixèrent sur elle. Il leva lentement un bras massif au-dessus de sa tête. Elle s'attendait à une frappe, se préparant à esquiver, mais à la place, il se tourna et atteignit son dos. Une flèche apparut dans sa main.
« Mince ! » jura-t-elle.
Le golem arma son arc, pointant la flèche directement sur Xena.
« Cours, Xena ! hurla Manhattan. Cours ! »
Xena se prépara à bondir, mais juste au moment où le monstre allait décocher son tir, un coup retentissant résonna derrière lui. Highlander, profitant de l’ouverture, frappa la cheville du golem de toutes ses forces, brisant la pierre qui vola en éclats. La créature rugit de douleur, son tir dévié. La flèche d’électricité passa au-dessus de Xena, manquant sa cible de peu.
L’impact de l’explosion la projeta néanmoins en avant, et elle s’écrasa contre la jambe du géant. Mais, pour la première fois, le golem fléchit. Un genou en terre.
Xena, à moitié sonnée, rampait hors de la zone de danger. Highlander, quant à lui, avait dégainé ses pistolets et une pluie de balles s’abattait sur le visage du golem, immobilisé.
« On va l’achever ! » hurla Manhattan avec un éclat d’excitation. Il sortit ses propres pistolets, ajoutant son propre déluge de balles. Le golem, acculé, leva ses bras pour protéger son visage, mais les balles continuaient de pleuvoir.
« On va le réduire en gruyère, ce tas de cailloux ! » aboya Manhattan.
Les coups de feu résonnaient sans fin dans la grande salle. Dans ce jeu, les munitions étaient illimitées, et la stratégie du trio était claire : l’abattre à l’usure. Sonia, encore sous le choc, regardait hypnotisée les douilles voler par dizaines alors que les deux hommes criblèrent le golem de projectiles.
Mais le monstre, bien qu’affaibli, n'était pas encore hors-jeu. Il tenta une ultime attaque, utilisant son arc comme un bâton pour balayer l’air. Mais les joueurs restaient hors de portée.
Il chancela.
Une fois.
Puis, avec une dernière énergie, le géant saisit son arc, retira une flèche de son carquois et arma, l’électricité grésillant autour du projectile.
« On l’a tellement criblé de balles qu’il ne doit plus rien voir ! » cria Highlander dans le chaos des détonations.
La flèche s’embrasa et fila à travers la salle, manquant le trio de trois bons mètres pour s’écraser contre le mur du fond.
Sonia attendit l’explosion, mais rien ne vint. Se retournant, elle aperçut alors la flèche plantée dans la poitrine d’une autre statue de pierre, le golem à la massue. Le projectile avait fissuré la pierre, mais ne l’avait pas détruite. Lentement, une lumière électrique se propagea le long de ses membres.
Sonia sentit une tension monter.
« Oh, oh… fit Highlander, d'une voix qui trahissait une inquiétude grandissante. C’était pas dans le plan... »
« Merde, souffla Manhattan, la voix tendue. Il peut activer ses potes quand il est sur le point de crever. »
Le bras du second golem se décrocha de son mur avec un craquement lourd. Puis, une jambe bougea.
Annotations
Versions