Chat GPT AKA : Silvestre - "Le trésor"

6 minutes de lecture

Nous voilà partis, chacun avec son levier, boitant dans la neige qui commence à fondre. Le village derrière nous disparaît lentement dans la brume matinale, et seuls nos pas hésitants tracent une ligne droite dans l'étendue blanche. La mission que nous avons acceptée semble folle, mais aucun de nous n'ose l'admettre à haute voix.

Pierre, le plus âgé du groupe, ouvre la marche. Son visage marqué par les années reste impassible, comme une forteresse contre le doute. Il murmure des mots d'encouragement à demi audibles, mais ils suffisent à maintenir notre rythme. Derrière lui, Jeanne et moi suivons, nos souffles se mêlant dans l'air glacé.

Le levier, symbole de notre tâche, est lourd dans ma main, mais sa présence réconforte. Nous savons que, quelque part sous cette neige fondante, se trouve une porte scellée par le temps. Une porte que nos ancêtres ont verrouillée pour protéger un secret précieux. Aujourd'hui, c'est à nous de l'ouvrir.

Après des heures de marche, nous arrivons enfin à la clairière désignée par les anciens. La neige y est moins épaisse, révélant un cercle de pierres moussues. Le silence règne, seulement troublé par le craquement de nos pas et le souffle du vent.

Pierre s'arrête, et nous imite. Il plante son levier dans le sol et se tourne vers nous. Son regard grave traverse chacun de nous, nous liant par un serment muet. Ensemble, nous approchons de la plus grande des pierres. C'est là, selon les légendes, que se trouve l'entrée.

Jeanne et moi plantons nos leviers de chaque côté de la pierre, et, sur un signe de tête de Pierre, nous commençons à appuyer de toutes nos forces. La résistance est tenace, comme si la pierre refusait de céder après tant d'années de repos. Mais nous ne faiblissons pas. Peu à peu, elle commence à bouger, libérant un espace noirci et humide en dessous.

L'ouverture est assez large pour que nous puissions y descendre. Pierre nous fait signe d'attendre et s'avance seul, allumant une torche. La lumière vacillante révèle un escalier de pierre usé par le temps. Il commence à descendre prudemment, suivi de près par Jeanne, puis par moi.

L'atmosphère change en bas. L'air est lourd, chargé de secrets anciens. La torche de Pierre éclaire des murs ornés de symboles que je ne reconnais pas. Nous avançons jusqu'à une grande salle souterraine où trône un coffre en bois, orné de métal terni.

Pierre s'approche du coffre, le regard rempli de respect et de crainte. Il pose sa torche à terre et, avec un dernier regard vers nous, soulève le couvercle. Un éclat doré inonde la salle. Le contenu du coffre, des objets et des manuscrits d'une beauté et d'une complexité indescriptibles, semble presque irréel.

Jeanne s'agenouille près de Pierre, des larmes de joie brillant dans ses yeux. "Nous avons réussi," murmure-t-elle. "Nous avons enfin trouvé le trésor de nos ancêtres."

Pierre hoche la tête, les yeux fixés sur le coffre. "Mais ce n'est que le début," dit-il doucement. "Notre véritable quête commence maintenant."

Nous restons là, unis par notre découverte, prêts à affronter les défis à venir. La neige fondante au-dessus de nos têtes est le symbole de notre passage de l'oubli à la lumière, de la légende à la réalité. Et ainsi, notre aventure ne faisait que commencer.

Après le dîner, vers deux heures, chacun regagna son poste d'observation. La salle souterraine, désormais éclairée par plusieurs torches, était devenue notre base temporaire. Pierre avait assigné des rôles précis à chacun : Jeanne devait étudier les manuscrits, tandis que moi, je devais examiner les artefacts.

Le silence était ponctué seulement par le bruissement des pages que Jeanne tournait et le cliquetis des objets que je manipulais avec précaution. Chaque artefact semblait raconter une histoire, et chaque manuscrit révélait un fragment du passé. Jeanne, absorbée par sa tâche, laissait parfois échapper des murmures d'excitation.

Pierre, lui, restait immobile devant le coffre, les yeux rivés sur son contenu. Il semblait plongé dans une contemplation profonde, comme s'il cherchait à comprendre la véritable nature de notre découverte.

Soudain, un faible bruit résonna dans la salle, attirant notre attention. Jeanne leva les yeux de son manuscrit et me regarda avec inquiétude. Pierre se redressa, ses sens en alerte. Le bruit se répéta, plus distinct cette fois, venant de l'escalier.

Nous nous regroupâmes rapidement autour du coffre, prêts à défendre notre trouvaille. Les bruits de pas se rapprochaient, lourds et réguliers. La tension était palpable, chaque seconde s'étirant en une éternité.

Finalement, une silhouette émergea de l'obscurité. C'était un vieil homme, vêtu d'une robe de laine grossière, tenant une lanterne vacillante. Son visage, ridé et marqué par le temps, reflétait une sagesse ancestrale.

"Je vois que vous avez trouvé ce que vous cherchiez," dit-il d'une voix douce mais autoritaire. "Mais savez-vous vraiment ce que vous avez découvert?"

Nous restâmes silencieux, déconcertés par sa présence. Le vieil homme s'approcha lentement, ses yeux brillants d'une lueur énigmatique.

"Ce trésor," continua-t-il, "ne contient pas seulement de l'or et des manuscrits. Il renferme un pouvoir ancien, une responsabilité que vous devez désormais assumer."

Un frisson parcourut nos corps. Notre aventure venait de prendre une nouvelle dimension, bien plus complexe et périlleuse que ce que nous avions imaginé.

Le changeant mois de mars était arrivé, et avec lui l'enivrement du printemps, joyeux pour les jeunes, mélancolique pour ceux qui déclinent. La lumière douce du soleil pénétrait désormais la clairière, réchauffant les pierres moussues et éveillant la nature autour de nous.

Nos visages, marqués par les nuits sans sommeil et les découvertes stupéfiantes, reflétaient des sentiments mêlés. Jeanne, pleine d'enthousiasme, décryptait de nouveaux indices avec une énergie renouvelée. Pierre, en revanche, semblait accablé par le poids de notre mission, ses épaules courbées sous une sagesse douloureuse.

Le vieil homme, qui nous avait rejoint, nous guidait avec patience, partageant des secrets anciens et des avertissements mystérieux. Chaque jour, nous nous enfoncions plus profondément dans les mystères du coffre, découvrant non seulement des trésors matériels, mais aussi des vérités sur nous-mêmes et notre destinée.

Alors que les bourgeons éclosaient autour de nous, notre quête prenait une tournure spirituelle, fusionnant passé et présent. Le printemps, avec sa promesse de renouveau, nous offrait une lueur d'espoir et un défi à relever.

La peur les tenait recroquevillés silencieusement à leur place ; chacun semblait pressentir que quelque chose de terrible allait survenir. Le vieil homme avait parlé d'un gardien, une entité protectrice du trésor, qui viendrait réclamer ce qui lui appartenait.

La nuit tombait rapidement, et l'atmosphère dans la salle souterraine devenait oppressante. Un grondement sourd se fit entendre, résonnant dans les profondeurs. Pierre serra sa torche, Jeanne se rapprocha de moi, ses yeux remplis de terreur.

Soudain, une ombre immense émergea de l'obscurité. Nous nous tenions prêts, les cœurs battant à tout rompre. La silhouette avançait, mystérieuse et imposante, nous forçant à affronter notre plus grande peur.

La silhouette avançait, mystérieuse et imposante, nous forçant à affronter notre plus grande peur. Ses yeux brûlaient d'une lueur étrange, fixés sur nous avec une intensité terrifiante. Le vieil homme leva la main, comme pour apaiser l'entité.

"Gardien," dit-il doucement, "nous ne sommes pas ici pour voler, mais pour comprendre."

L'entité s'arrêta, son regard perçant nous évaluant. Le silence était lourd, chaque seconde tendue. Pierre, rassemblant tout son courage, s'avança à son tour. "Nous voulons protéger ce trésor, comme nos ancêtres l'ont fait avant nous," déclara-t-il.

Le gardien sembla hésiter, ses yeux se radoucissant légèrement. Jeanne et moi retenions notre souffle, attendant la réaction de l'entité. Après un moment qui parut une éternité, le gardien recula lentement, disparaissant dans l'obscurité.

Le vieil homme soupira de soulagement, et nous fîmes de même. "Vous avez prouvé votre valeur," murmura-t-il. "Le gardien vous a acceptés."

Nous échangions des regards soulagés et émus, réalisant l'ampleur de ce que nous venions de vivre. La menace était passée, et nous pouvions maintenant continuer notre mission en paix.

Pierre resta immobile, les yeux fermés, savourant ce moment de triomphe et de calme retrouvé. Il ne bougea pas.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire La Plume Déplumée ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0