Chapitre 14 : Jenna

12 minutes de lecture

Ally

La rentrée à l'école d'infirmières me fit changer de monde. Aucun de mes amis ou même d'anciens camarades de classe ne se trouvait avec moi. Je ne connaissais personne. Nous étions principalement des filles, le métier ayant du mal à se masculiniser. Dès les premières heures, nos professeurs et toute l'équipe pédagogique favorisèrent l'esprit de groupe, nous incitant à travailler ensemble. Nous fîmes même des sortes d'ateliers qui n'avaient rien à voir avec l'enseignement que nous allions recevoir, mais qui nous permirent d'apprendre à nous connaître.

Parmi mes camarades de classe, je remarquai bien vite une fille différente. Elle paraissait un peu plus jeune que moi, peut-être un an de moins. Assez grande et élancée, brune aux cheveux longs, c'était une jolie fille. A son maintien, à sa façon de parler aussi, je devinais que nous n'étions pas du tout originaires du même quartier ou de la même classe sociale. Néanmoins, elle était avenante, elle ne la ramenait pas trop - contrairement à deux ou trois autres. Sa simplicité, son sourire chaleureux m'incitèrent vite à lui parler et à lui proposer de travailler en groupe toutes les deux ou avec deux autres camarades plutôt sympathiques avec lesquelles j'avais déjà un peu échangé.

Cette fille s'appelait Jenna. Et elle allait devenir une vraie amie, comme une sœur pour moi. Elle allait aussi être à l'origine du rapprochement entre Stair et moi, même si ce ne fut pas pour tout de suite. Sans Jenna, rien de ce que j'allais vivre par la suite n'aurait été possible.

Malgré nos différences, nous nous liâmes vite d'amitié. Elle était partageuse et généreuse aussi, et nous trouvâmes aisément à nous organiser pour les travaux de groupe, notamment avec une autre fille très sympathique elle aussi, Nora.

La rentrée et ce début d'études supérieures se présentaient donc sous de bons auspices. Je sentis mes parents bien rassurés pour moi après ces premières semaines de cours. Mon ressenti était bon, j'avais déjà eu de bons résultats pour les premiers devoirs, que ce soit en individuel ou en groupe. Cela me redonna aussi confiance en moi, après tout ce qui s'était passé au cours de l'été. Il m'arrivait cependant de pleurer encore, certains soirs, certaines nuits, en pensant à Stair. Il y avait des choses que je ne comprenais toujours pas. Lui seul avait les réponses, mais j'avais ma fierté aussi et je n'allais pas m'abaisser à lui reparler.

S'il avait tenté de me rappeler le jour suivant notre rupture, il ne l'avait plus fait par la suite. Il aurait dû comprendre ma colère, j'aurais dû ravaler ma fierté et le rappeler. Mais c'était trop dur pour moi, j'avais trop mal. Et je mis bien du temps à comprendre que lui aussi souffrait.

**

- Entre, Ally !

Je fis quelques pas dans l'appartement de Jenna. C'était la première fois que je venais chez elle. Nous étions un vendredi soir de fin septembre et nous devions rendre un premier travail en binôme. Jenna m'avait proposé de nous retrouver chez elle pour le terminer. Elle avait aussi prévu un repas. J'apportais le dessert, un gâteau que maman avait confectionné.

Jenna habitait dans un quartier dans lequel je n'avais jamais eu l'occasion de mettre les pieds, car il était plutôt chic. L'appartement était situé au troisième étage d'une petite résidence pour étudiants friqués. Cour privée, interphone, code sécurisé à l'entrée... Couloirs propres, décoration sobre. Il possédait deux pièces, un salon-bureau et une chambre de belle taille. Une petite cuisine et une belle salle de bain complétaient l'ensemble. Il était lumineux et donnait sur un square.

Dans le salon, sur la grande table, elle avait disposé son ordinateur et quelques documents. Je pris place sur une chaise à côté, avec mes propres affaires.

- Veux-tu boire quelque chose, Ally ? Un thé, un jus de fruits ?

- Je veux bien un jus, merci, Jenna.

Elle me servit, puis s'installa à son tour. Nous travaillâmes durant deux bonnes heures.

- Voilà... Il restera à se relire et un peu de mise en page à revoir, peut-être, conclut-elle. Je pourrai le faire à tête reposée au cours du week-end.

- Tu veux que j'emmène un exemplaire à la maison pour le relire de mon côté ?

- Tu auras le temps ?

- Pas trop, c'est vrai... Je travaille samedi.

- Je m'en occupe, dit-elle.

- Ok.

Nous rangeâmes alors nos affaires de cours et elle apporta le repas : une petite salade de crudités avec une tarte aux légumes, plus le dessert de maman, c'était un vrai festin.

- Il est vraiment chouette, ton appartement, fis-je. Comment ça se fait que tu vives toute seule ?

- Mes parents sont à Londres, j'en suis originaire, me répondit-elle.

- Et tu es venue étudier à Manchester ? m'étonnai-je.

- Oui... Je ne voulais pas rester à Londres. Je sentais que j'étouffais dans ma famille. Ce sont des gens très riches et... Et je vivais dans ce milieu depuis toujours. Je voulais voir un peu autre chose.

- A Manchester, c'est le grand écart. Enfin, pas dans tous les quartiers, bien sûr...

- Tu habites où exactement, Ally ? me demanda-t-elle.

Je lui décrivis rapidement mon quartier. Et lui parlai un peu de ma famille, de mes parents.

- Ils n'ont pas de gros revenus, expliquai-je. C'est pour cela que je travaille à côté, pour payer mes études. Mais je peux encore habiter à la maison, pour les trois années à venir. Et c'est une aide précieuse. Je n'ai pas à me soucier pour un loyer, mes repas... Il y a juste mes fringues que j'achète, les livres pour les cours et... les frais d'inscription bien sûr.

- Tu as pu les payer ?

- J'ai pris l'option en trois fois. Il me reste le dernier versement. Mais j'ai mis un peu de côté, avec le baby-sitting que j'ai fait cet été. Je veux dire qu'après avoir payé le deuxième versement, il me restait encore un peu d'argent. Et j'ai commencé à travailler dans un pub, le samedi soir, tout en continuant à garder ces enfants à l'occasion. Au pub, j'ai un petit fixe et puis les pourboires. Pour l'instant, je n'ai pas gagné beaucoup avec ces derniers, mais le patron m'a dit que c'était normal : les clients ne me connaissent pas encore. Au fil du temps, ils seront plus généreux. Normalement, je devrais y arriver pour la prochaine échéance.

- Je vois, fit Jenna avec un soupçon d'admiration dans la voix. C'est courageux. Tu es courageuse. Tu as donc grandi à Manchester... Tu as beaucoup d'amis ?

- Une bonne petite bande. On se connaît depuis longtemps, mais maintenant, on se voit moins. Certains viennent au Blue Limon, le pub où je travaille, le samedi. On se recroise ainsi. Faudra que tu viennes une fois avec moi. C'est un endroit sympa où le patron fait jouer des groupes, tous les samedis et parfois le vendredi soir aussi.

- Quel genre ?

- Un peu de tout. Il n'est pas exclusif et ça fait partie de son succès. C'est rare cependant qu'il y ait des groupes jouant de la musique très traditionnelle, mais de la pop, du jazz, du rock, oui. Et même du hard-rock, ajoutai-je en ayant une petite pensée pour les Dark.

Et pour Stair.

**

C'était un samedi de la fin octobre. Comme tous les samedis depuis le début du mois de septembre, je travaillais donc au Blue Limon. Ca se passait bien, je prenais là aussi de l'assurance au fil des services. Le samedi, le pub faisait toujours carton plein : le groupe qui jouait ramenait du public, c'était le soir où les gens sortaient le plus. Et au Blue Limon, le public était varié. De jeunes adultes jusqu'à des gens d'une bonne quarantaine d'années, issus de milieux parfois assez différents. Bref, il ne fallait pas rêvasser pour faire le service. J'en sortais sur les rotules, avec au fil des jours, des pourboires de plus en plus conséquents. Avec raison, j'estimais pouvoir payer mon dernier versement à l'école dans le courant du mois de novembre, soit un bon mois avant l'échéance. C'était de bon augure.

Ce jour-là cependant, je décidai de passer chez Jenna avant de prendre mon service car c'était un jour bien particulier : les Dark Angels rejouaient au Blue Limon. Impossible d'y échapper, je n'allais pas me faire porter pâle. Et je n'avais pas envie d'être seule face à eux, face à Stair. Les précédents samedis, je n'avais vu aucun membre du groupe et pour cause : ils jouaient dans un autre bar, même Snoog ne passait pas au Blue Limon ce jour-là.

Jenna hésita un peu, puis accepta finalement de m'accompagner. Une fois rendues sur place, je pris vite mon service. Il n'y avait pas encore trop de monde. Jenna s'installa au comptoir, je la servis, puis j'enchaînai les commandes. Les Dark Angels avaient dû arriver en fin d'après-midi, car les instruments étaient en place. Mon regard s'attarda un instant sur la basse de Stair, mais je me repris bien vite. Les quatre musiciens étaient déjà attablés, dans le fond du pub. Et servis : je n'aurais pas à aller jusqu'à eux.

Quand le concert débuta, je notai qu'ils avaient encore gagné en aisance à jouer, en coordination. Les morceaux étaient plus aboutis, les enchaînements se faisaient de façon plus fluide. Lynn était toujours très impressionnant à la batterie et donnait vraiment le tempo. La voix de Snoog faisait des merveilles et il entraînait tout le public en moins de temps qu'il n'en fallait pour le dire. Ruggy avait lui aussi progressé. Quant à Stair... Malgré moi, je battais la mesure et sa ligne de jeu me collait des frissons.

Pendant qu'ils jouaient, les commandes étaient plus rares et je pus m'arrêter quelques instants à les écouter. J'étais derrière le comptoir, je ne voyais pas bien la scène, mais c'était sans importance.

A la fin du concert, je vis que les petits rituels étaient toujours les mêmes, ça m'aurait presque fait sourire d'attendrissement, si je n'avais pas été aussi occupée à circuler entre les tables pour apporter les commandes de petits sandwichs. Le premier - et le seul - à me saluer ce soir-là fut Lynn : il avait pris la première place disponible au comptoir, à côté de Jenna. Je ne savais pas encore et elle encore moins que cela allait changer leur vie à tous les deux.

Cela devait faire un moment qu'ils discutaient, le verre de Lynn était déjà à moitié vide. Je me retrouvai à nouveau derrière le comptoir et les écoutai d'une oreille. Lynn venait de lancer :

- A part rock star, je n'ai pas d'autre ambition.

Puis il ajouta, après quelques gorgées :

- Ouais. Sea, Sex and Sun. Je trouve que c'est un beau programme de vie.

- Ouais. Ou Sea, Sex, Drugs and Rock'Roll, lui rétorquai-je en plaisantant.

- C'est une variante, fit Lynn en tournant la tête vers moi. Salut, Ally, tu vas bien ?

- Oui, et toi ?

- Bien. On a bien joué. Chuis content. Alors, comme ça, tu nous amènes tes copines de l'école, maintenant ? Tu les dévergondes ?

J'en ris. Lynn avait toujours cette façon bien à lui de plaisanter.

- Méfie-toi, beau gosse ! Mes copines, elles sont comme moi ! Ce sont des dures à cuire ! On met pas la main dessus comme ça...

Il me répondit par un clin d'œil.

**

Jenna était partie avant la fin de la soirée, alors qu'il y avait encore du monde. Lynn n'avait pas bougé du comptoir, jetant parfois un regard en arrière. Le matériel était toujours sur la scène, ils n'avaient pas commencé à ranger. J'étais en train d'essuyer un peu de vaisselle, lorsque Stair s'assit à côté de Lynn. Mon cœur se serra, mon ventre se noua, mais je regardai ailleurs. Je notai qu'il avait déjà une pinte à la main, ce qui allait m'éviter de devoir le servir et j'en fus soulagée. Je m'éloignai un peu.

Ils se mirent à discuter du concert, comme ils le faisaient auparavant. L'entente entre Lynn et Stair étaient toujours aussi serrée, tant sur scène qu'en-dehors. J'en étais contente pour lui. Ils étaient de vrais amis et ça faisait toujours plaisir.

Au bout d'un moment, Lynn s'éloigna et je le vis se diriger vers le fond de la salle, remonter sur scène et s'agenouiller auprès de sa batterie : il commença à la démonter. La voix de Stair me fit presque sursauter :

- Ally...

Je lui tournai aussitôt le dos, je ne voulais pas qu'il voie les larmes qui étaient en train de perler à mes paupières. Le ton qu'il avait employé était presque suppliant. Mais j'avais pris une résolution : pas question de me laisser apitoyer. Pas question d'avoir mal, encore. Et surtout autant qu'au début de l'été.

- Ally... S'te plaît. Je... Est-ce que...

La fin de sa phrase se perdit dans le brouhaha. L'instant d'après, Ruggy lui tapait sur l'épaule pour lui demander un coup de main pour ranger le matériel. Stair se leva alors, laissant sur le comptoir sa pinte qu'il n'avait pas terminée.

Stair

On l'ignorait tous encore, mais ce nouveau concert au Blue Limon, le premier de l'automne, allait changer notre vie et surtout la vie du groupe. Ca allait être un autre jour important de notre vie et, en premier lieu bien sûr, de celle de Lynn. Ce jour-là, il fit la connaissance de Jenna. Elle était étudiante à l'école d'infirmières, comme Ally. Cette dernière l'avait invitée à venir nous écouter et Lynn s'était retrouvé à discuter avec elle. On ne savait pas encore qu'il allait en tomber amoureux et qu'elle allait, de ce fait, se glisser aussi dans nos vies et accompagner le groupe pour les premiers pas de sa professionnalisation. Et jusqu'aux plus hauts sommets.

On était encore loin de tout ça.

Je savais bien qu'Ally travaillait au Blue Limon. Il m'était arrivé d'y passer le vendredi soir, car je me doutais qu'elle n'y venait pas en semaine. Ally avait été une élève studieuse, il n'y avait pas de raison qu'une fois devenue étudiante, elle changeât quoi que ce soit dans sa façon de travailler. Mais je ne la vis jamais. Je n'osai pas demander au patron quel jour elle travaillait ou du moins si elle y venait un autre jour que le samedi. Je m'étais donc préparé à la revoir et je m'étais même dit que ça pourrait être l'occasion d'échanger avec elle, de voir si elle serait plus disposée à ce qu'on discute tous les deux. Je n'avais pas grand espoir de renouer une relation, mais voir au moins si l'entente amicale qu'on avait connue pouvait renaître.

Je compris très vite, en rejoignant Lynn au comptoir, qu'il ne fallait pas que je me berce d'illusions. Pas une seule fois elle ne me regarda et quand Lynn me laissa pour commencer à démonter sa batterie, elle ne m'entendit pas. Ou plutôt, elle fit celle qui ne voulait pas m'entendre.

J'en ressentis une cruelle blessure et je me dis après coup que c'était bien fait pour ma gueule. J'avais merdé sur toute la ligne, je devais en payer le prix.

Et le prix, c'étaient cette distance et cette indifférence.

**

Je fis la connaissance de Jenna deux semaines plus tard, lors du concert qui suivit celui que nous avions donné au Blue Limon. J'avais mis un peu de temps à digérer l'indifférence d'Ally et je commençais à me faire une raison.

Après notre prestation, j'échangeai avec quelques proches, je saluai aussi quelques amis d'Ally, de ceux dont nous avions fait la connaissance au printemps et qui venaient régulièrement nous voir jouer. C'était toujours sympa de les revoir et de savoir qu'ils appréciaient nos concerts. Je me gardai bien cependant de parler d'Ally avec eux. Je notai vite que Lynn se trouvait au comptoir et qu'il discutait avec une fille. Elle me rappelait quelqu'un et en m'approchant, je me souvins l'avoir aperçue au Blue Limon. Je m'installai près d'eux et engageai la conversation.

Jenna était une superbe jeune fille. Vraiment. Physiquement, elle était canon. Elancée, brune aux cheveux longs, de très jolis traits et un regard expressif. Je saisis très vite une sorte de connivence entre elle et Lynn, aussi surprenant que cela pouvait paraître.

Nous discutâmes tous les trois avec intérêt. Jenna aimait la musique, elle en jouait et je retrouvai avec elle le plaisir que j'avais eu, au printemps, à discuter avec Ally après nos concerts. Quand on parlait musique, Jenna savait parfaitement de quoi il s'agissait et sa conversation allait bien au-delà des "c'était super !" qu'on entendait généralement.

Nous terminâmes la soirée Lynn et moi, autour d'un fish and chips et de quelques bières à bon marché. Nous discutâmes encore longuement du concert, disséquant chaque morceau. Puis je lui proposai un joint pour finir la soirée. J'allais rester dormir chez lui, ce n'était pas la première fois. Et avec Lynn, pas de risque de me retrouver avec une Maggie cachée dans le placard.

Et encore moins depuis que Jenna venait d'entrer dans sa vie.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Pom&pomme ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0