Chapitre 23 : Salope !

14 minutes de lecture

Ally

- Si, il était vraiment bon.

- T'es vraiment sortie avec lui aussi ?

- Bien sûr ! Et franchement, des trois, c'était le mieux.

- Même meilleur que Snoog ?

- Snoog, il est tout en gueule. Quant à Ruggy... C'était juste un pauvre type.

Je déposai les assiettes de petits sandwichs et fis bien vite demi-tour. Maggie était attablée avec quelques filles et garçons. Cela faisait un petit quart d'heure qu'ils étaient arrivés. Ils avaient mis un peu de temps à passer leur commande, je m'étais occupée d'autres clients en attendant. Puis l'un des gars était venu au comptoir pour me la donner. J'avais espéré qu'ils ne feraient que prendre un verre, mais ce n'était pas dans leur intention. Ils avaient décidé de passer une partie de la soirée ici. Je n'avais pas d'autres choix que les servir, même si déposer deux ou trois assiettes ne demandait pas un effort surhumain.

Je ne m'attendais vraiment pas à ce que cette fille réapparaisse au Blue Limon. Je savais par Jenna quel rôle elle avait joué le soir de l'accident de Ruggy. Et l'entendre en parler comme elle le faisait était vraiment petit, mesquin. Minable. Cette fille était minable. Et pourtant, elle paradait et se vantait. Je n'étais pas sûre de pouvoir supporter sa présence, quand bien même elle n'aurait pas parlé aussi de Stair.

Et ça me faisait un mal de chien, alors que je croyais être guérie - ou à peu près. J'avais pu demander des nouvelles de Stair à Jenna, et même parler de sa réaction depuis l'accident, sans m'en sentir trop affectée. Elle m'avait aussi confié que le courant passait très bien entre Stair et le nouveau guitariste du groupe, Treddy. Mais parler de Stair et des Dark avec Jenna était une chose, entendre Maggie déblatérer sur eux en était une autre.

Cette fille était d'une vulgarité hallucinante. Tant dans ses mots que dans son attitude et même ses vêtements. Une vraie pute. Elle regardait tous les hommes qui entraient d'une façon bien particulière, comme si elle voulait se les faire.

- Et Lynn ? T'as pas essayé Lynn ? demanda une brune aussi vulgaire que la Maggie.

Je me tournai pour ranger quelques verres et pour qu'elles ne voient pas que je levais les yeux au plafond. Elle pouvait toujours courir pour se taper Lynn, ce dernier ne voyait que Jenna. Aucun risque. Néanmoins, je tendis l'oreille, curieuse de savoir ce qu'elle allait en dire. Je n'étais pas sûre que Maggie sache que Jenna et moi étions amies, elle n'avait jamais eu l'occasion de nous voir ensemble.

- Non, trop ténébreux. Puis assez con, je trouve.

Je me retins de ne pas éclater de rire. Maggie n'avait vraiment aucune cervelle. Mais mon rire s'étouffa dans ma gorge, car elle continua :

- Non, vraiment, le meilleur, c'est Stair. Il paraît qu'ils vont rejouer bientôt, j'irai les voir et je compte bien me le refaire.

"Salope ! Putain, la salope !"

- Pourquoi t'es pas restée avec lui ? demanda une autre, copie conforme de la pétasse brune.

- Parce que je voulais les essayer tous avant de faire mon choix ! lança Maggie en poussant un rire gras. Et c'est vraiment Stair, le meilleur, je vous l'assure. Vous allez voir que je me remets avec quand je veux.

"La salope, la salope, la salope. Craque pas, Ally, craque pas. Elle veut faire du mal, c'est tout ce qu'elle cherche. L'écoute pas, ignore-la. Tiens, voilà deux nouveaux clients, occupe-toi d'eux."

Je fis mon possible pour me concentrer sur ces autres clients, pour passer le moins possible près de la table de Maggie et de son petit public pendu à ses lèvres. Quand enfin, ils se décidèrent à partir, je me sentis profondément soulagée. J'abandonnai le masque que j'avais collé sur mon visage, m'adossai un moment au comptoir en tournant le dos à la salle, puis je soufflai un grand coup. Le patron s'approcha de moi :

- Ca va, Ally ?

- Oui, ça va aller. J'ai juste un coup de fatigue.

- Va manger un morceau en cuisine, il doit bien rester un ou deux petits sandwichs, ou demande à John de t'en préparer un.

- Merci.

Je filai aussitôt. John me vit arriver et fronça des sourcils : c'était rare que je vienne le voir avec une tête de déterrée.

- Ally ? Ca va pas ?

- Un coup de mou. Le patron m'a dit de manger un morceau...

- Pas d'souci, je te fais quoi ? Sandwich bacon ou rôti de porc ? Avec ou sans cornichon ? Mayonnaise ?

- Ce que tu as sous la main, répondis-je presque machinalement.

Puis j'ajoutai :

- Sans mayonnaise, mais avec un petit cornichon, je veux bien.

- Ok.

Il s'activa et moins de trente secondes plus tard, je me retrouvai avec un sandwich coupé en deux dans les mains. Je mâchai mes premières bouchées en silence, ça me fit du bien. Je sentais que les couleurs revenaient sur mes joues. Je ne mangeai que la moitié du sandwich, remerciai John, puis je repris ma place. L'heure de la fermeture approchait, il fallait débarrasser les premières tables qui s'étaient vidées, faire la vaisselle. Je m'activai pour ne pas penser à Maggie et à ce qu'elle avait dit.

Et surtout ne pas penser à la douleur poignante qui m'avait frappée en plein cœur quand elle avait parlé de Stair.

**

Je dormis très mal cette nuit-là. Je refis des cauchemars, me réveillai en sursaut. Moi qui n'avais pas pleuré depuis des mois - depuis que j'avais entendu Redemption pour la première fois sur l'album -, je pleurai à nouveau. Ce n'était pas possible ! Je ne pouvais pas replonger ainsi ! J'avais mes examens de fin de deuxième année en ligne de mire, je ne pouvais pas flancher à nouveau ! Et surtout, je n'avais pas le droit de laisser une fille aussi minable et méprisable me foutre en l'air.

Quand Nora me vit arriver en cours, je vis bien à sa tête qu'elle avait d'emblée remarqué que ça n'allait pas de mon côté, mais gentiment, elle évita de poser des questions. Durant notre pause de midi, je filai au parc pour me ressourcer. Je ne voulais voir personne, je ne voulais parler avec personne et je n'avais pas d'appétit. J'avais emporté un fruit et un petit sandwich, confectionné à la maison, ça me suffirait.

C'était le parc où j'allais me promener au temps du lycée, celui où nous avions passé quelques moments, Stair et moi. Je retrouvai notre banc, au cœur du joli massif. Cela pouvait paraître paradoxal, mais ce jour-là, j'avais besoin d'être ici. Non pour me souvenir, mais pour prendre du recul. Et surtout, retrouver un petit cocon.

J'essayai de manger, mais rien ne passait. Je fermai les yeux et finalement, me laissai aller : pleurer faisait aussi du bien, je l'avais appris au fil des mois. Je pleurai ainsi, silencieusement, durant quelques minutes, puis mes larmes se tarirent. J'essuyai mes yeux, bus quelques gorgées à la gourde que j'avais emportée. Un calme relatif m'envahit alors que je goûtais aux parfums qui m'entouraient et au chant de quelques oiseaux.

Je parvins à manger mon fruit et la moitié de mon petit sandwich. C'était mieux que rien. L'heure tournait, je devais repartir. Je me levai, fis quelques pas, puis me retournai avant de quitter les lieux. "Je ne sais pas si je reviendrai", songeai-je avec un mélange de tristesse et d'amertume. "C'était juste bien. Maintenant... Maintenant regarde à nouveau devant toi, Ally. Continue à regarder devant toi. Avance, Ally ! Avance !"

**

J'allais longtemps soupçonner - avec raison - Nora d'avoir alerté Jenna dans la journée, car en sortant en fin d'après-midi de l'école, j'eus la surprise de la voir sur le trottoir d'en face. Elle m'embarqua sans que j'aie eu le temps - et pas du tout l'envie - de protester. Nous nous rendîmes dans un pub, dans leur quartier. Un endroit tranquille. Nous commandâmes chacune une pinte de bière légère.

Et là, j'allais vider mon sac. J'allais tout raconter à Jenna. Maggie, Stair... Mes espérances, ma déception, mes blessures et ce vide terrible qu'il avait laissé dans mon cœur. Je n'étais toujours pas capable d'aller vers quelqu'un d'autre. J'en avais tiré mon parti et espéré pouvoir au moins ne plus souffrir. Maggie venait de faire voler en éclat mes défenses. Et je n'avais rien vu venir, rien pu anticiper.

Jenna lança tout de suite la conversation, elle était inquiète, je le sentais bien :

- Qu'est-ce qui se passe ? Raconte-moi. Quelqu'un va mal dans ta famille ?

- Non... Non, c'est pas ça.

- Un souci à l'école ?

- T'y es pas... Il se passe... Oh putain, je pensais être guérie...

Je portai la main à mon visage, appuyant mes doigts sur mes yeux comme pour empêcher ainsi les larmes de couler. Je poussai un long soupir, pris mon verre et bus une longue rasade. Puis je le reposai, me calai dans le dossier et dis :

- Tu m'promets de garder ce que je vais dire secret ? De rien dire aux filles ?

- Promis, fit Jenna.

- Hier soir, je bossais au Blue Limon, tu sais. Et tu devineras jamais qui j'ai vu débarquer. Je pensais vraiment pas qu'elle aurait osé...

- Qui ?

- Maggie.

Puis je gardai le silence, les yeux dans le vague. Repensant encore à ce qu'elle avait dit, la façon dont elle l'avait dit et comment, à plusieurs reprises, elle m'avait regardée d'un air triomphant.

- Elle... Putain... Elle a fait du grand "Maggie", repris-je. Elle était avec une petite bande, des mecs et des nanas. J'en connaissais vaguement un ou deux de vue, c'est tout. Elle devait être déjà un peu allumée avant d'arriver. Une vraie salope. T'aurais vu comment elle regardait les mecs... Ceux qui étaient avec elle comme les autres dans le pub. Et elle se vantait, oh la pouffiasse...

- De quoi se vantait-elle ?

- De s'être fait un nombre incalculable de mecs et surtout trois des musiciens des Dark Angels. Tu comprends, maintenant qu'ils commencent à être un peu connus, c'est tellement facile... Je te rassure, le seul à ne pas avoir été assez con pour se la taper, c'est Lynn. Pourtant, c'était pas le genre à cracher sur une jolie fille quand une passait à sa portée. Avant toi, bien sûr. T'as plus rien à craindre, toi, Jenna.

- Quel est le problème, Ally ? Je ne comprends pas... Maggie est une écervelée, une pas grand-chose...

- Non, la coupai-je. Maggie, c'est une salope qui sait très bien ce qu'elle fait. Et c'est pas une écervelée, crois-moi. Elle sait très bien faire du mal. Elle est très forte pour cela. Faut que les autres paient. Me demande pas pourquoi elle est comme ça, j'en sais rien.

- Et... Et elle t'a fait du mal ? fit Jenna avec compassion.

- Oui. Beaucoup, avouai-je. Y'a... Y'a longtemps. Et hier soir encore. Je me suis pris le truc en pleine face. Je ne m'y attendais vraiment pas et je ne sais pas encore comment j'ai fait pour tenir le coup pendant le service, vraiment.

Je bus une bonne gorgée de bière, puis je lâchai le morceau :

- Elle a balancé plein de trucs sur Stair. Elle savait très bien que j'étais là et que j'entendais tout.

Jenna me fixa un moment, médusée. Elle avait peut-être eu des soupçons, mais comme notre histoire à Stair et moi s'était terminée bien avant qu'elle ne fasse la connaissance de Lynn, et que je me tenais toujours sur mes gardes quand je parlais de lui, ça devait être assez difficile de deviner quoi que ce soit.

- Ally... me dit-elle en tendant les mains pour saisir les miennes en un geste d'amitié et de réconfort.

Je secouai la tête, les larmes étaient proches à nouveau. Je respirai un peu fort deux ou trois fois, avant de reprendre :

- On avait commencé à sortir ensemble, Stair et moi. Bien sûr, je ne me faisais pas trop d'illusions. Mais c'était pas le genre comme Snoog, tu vois ? Alors, je me disais que, peut-être, ça pourrait le faire. Je faisais attention quand même. J'ai pas voulu mettre la charrue avant les bœufs... Je l'ai laissé mariner un peu, avant d'aller plus loin. Je voulais qu'il comprenne bien que je n'étais pas une fille facile. Et un soir, après un concert, je suis allée chez lui. Et quelques semaines plus tard, il me larguait pour Maggie...

Et là, j'éclatai en sanglots. Je ne pouvais plus retenir mes larmes.

- J'ai encaissé, réussis-je à reprendre après m'être mouchée et essuyé les yeux une nouvelle fois. J'ai fait l'indifférente, je l'ai ignoré aussi. Je les ai ignorés.

- Ca a duré longtemps ?

- Entre eux ? Non, je ne crois pas. Mais je ne suis pas retournée vers lui après. J'avais ma fierté, quand même.

- Stair a essayé de te parler ? De s'excuser ou...

- Peut-être, reconnus-je du bout des lèvres. Mais je n'avais pas envie de l'écouter. Je te dis, je l'ai ignoré, c'était mon seul moyen de défense. Et quand tu es tombée amoureuse de Lynn... Ca m'a rappelé des trucs aussi, et j'avais peur pour toi. Puis j'ai vite compris que Lynn ne te ferait pas ce que Stair m'a fait.

- Tu as... essayé de tourner la page ?

- Oui. Mais ce n'est pas terrible. Je n'ai pas envie... d'être avec quelqu'un d'autre pour le moment. Peut-être que je n'ai pas encore rencontré la bonne personne.

Je portai mon verre à mes lèvres et le finis d'une traite. Elle était descendue toute seule, cette bière.

- Je m'en reprendrais bien une autre. Mais il faut que je mange aussi. Je travaille, tout à l'heure. Même si je n'ai pas très envie d'y aller, soupirai-je.

- Prends qu'une demie, alors, me suggéra Jenna.

- T'as raison. Et des sandwichs. T'en veux aussi ? lui proposai-je.

Une fois la commande déposée devant nous, nous mangeâmes un moment en silence, puis Jenna me demanda :

- Qu'est-ce qu'elle a dit ou fait, Maggie, hier, pour que...

- Elle a parlé de Stair. Qu'elle se remettrait bien avec. Et des tas d'autres trucs qui ne regardent personne. Elle me regardait en disant ça. Ca se voyait qu'elle voulait me faire du mal.

- Elle savait... ?

- Bien sûr qu'elle savait qu'on sortait ensemble, elle tournait déjà autour du groupe à cette période. Et elle a vraiment profité pour me faire du mal. C'est pour ça que j'ai eu peur un peu pour toi, au début aussi. Même si elle était avec Snoog, elle aurait pu te faire un coup de vache.

- Elle n'a jamais été vraiment sympa avec moi, reconnut Jenna, et je ne peux pas dire qu'on était proche, loin de là. Je ne me suis jamais senti de points communs avec elle. Et Lynn l'ignorait totalement.

- Oui, c'est certain. Stair, lui... Je crois qu'il a craqué. Elle était beaucoup plus délurée que moi. Elle a dû le charmer comme elle sait si bien le faire. Ils craquent - presque - tous. Mais elle les jette après.

- Parfois, ce sont eux qui la larguent aussi...

- Tu penses à Snoog ? souris-je avec amertume.

- Oui, me répondit Jenna avec un petit sourire de connivence.

- Lui, soupirai-je, ça doit être l'exception. De toute façon, il ne reste jamais longtemps avec une fille.

Nous finîmes tranquillement nos petits sandwichs : d'avoir parlé à Jenna m'avait fait du bien, j'avais plus d'appétit que ce midi. Et de toute façon, il fallait que je prenne des forces pour ma soirée au Blue Limon. Pas question d'avoir un malaise. Déjà qu'hier, j'avais eu du mal à finir mon service... Je ne pouvais pas me permettre de moments de faiblesse. Pour changer un peu de sujet, je m'enquis de savoir comment allait mon amie :

- Ca va, me dit-elle. J'ai un contrat jusqu'à la mi-juin. On m'a même proposé un poste définitif, mais j'ai refusé. Je veux pouvoir reprendre mes études l'année prochaine. Lynn a mis de l'argent de côté pour me payer mon inscription, car ce que j'ai gagné ces derniers mois, ça nous a servi à vivre et à payer les factures, le loyer... Il avait décidé que ce serait lui qui payerait mon inscription, je n'avais rien à dire. Pareil pour les cours de moto...

- Tu vas passer ton permis, au final ?

- Je ne sais pas encore. Lynn trouve que je progresse bien, le moniteur aussi. J'estime que j'ai atteint l'objectif fixé : apprivoiser la moto et ne plus avoir peur. Mais le fait que le groupe reprenne, que Lynn aille mieux, ça m'aide aussi beaucoup.

- Tu fais encore des cauchemars ? m'inquiétai-je.

- Rarement. Ca arrive encore, mais moins souvent. Ca aussi, ça rassure Lynn.

Je souris : qui aurait pu penser que Lynn serait un vrai nounours avec Jenna ? Qu'il prendrait autant soin d'elle ? Je me dis qu'il n'y aurait pas eu grand-monde à parier dessus... Peut-être seulement Rosie Donovan...

- Et le groupe, alors ? osai-je demander.

- Ca se passe bien avec Treddy, et ça, c'est un vrai soulagement. Gordon était au bord de la crise de nerfs en voyant qu'aucun des guitaristes qu'il avait proposés ne faisait l'affaire. Bon, je lui ai fait reconnaître que certains ne convenaient vraiment pas et qu'il aurait pu s'en passer. Pas musicalement, la plupart étaient bons. Mais humainement, c'était couru d'avance qu'ils n'allaient pas s'entendre avec les trois autres. En fait, il cherchait une personnalité assez proche de celle de Ruggy, tu vois ?

- Je vois. Le côté border line en moins, j'espère ?

- Oui quand même. Il avait retenu la leçon... Quand Treddy est venu pour la première audition, j'ai vite compris que ça pouvait être une bonne solution. Contrairement aux autres, Treddy est très différent de Ruggy. Vraiment à des années-lumière. Il est posé, calme. Limite zen. Il ne la ramène pas, m'a dit Lynn. Et ça, c'est appréciable. On a assez de Snoog à se mettre en avant, pas besoin d'avoir un concours d'ego.

- Je vois, souris-je doucement.

- Pour le reste, Lynn me dit qu'ils avancent bien. Ils préparent un concert. Ils veulent rejouer à Manchester et Treddy est partant. Si ça se passe bien, ça pourrait consolider sa présence au sein du groupe. J'aimerais bien. De ce que j'ai pu échanger avec lui, il est vraiment agréable et sympathique. Il est curieux et ouvert. Enfin, vraiment, rien à voir avec Ruggy.

- J'imagine, fis-je en plissant un peu des yeux. Je n'avais pas beaucoup échangé avec Ruggy. En fait, j'ai toujours eu l'impression qu'il ne me captait pas.

- Tu viendrais les voir avec moi, Ally ?

J'hésitai.

- Je ne peux rien te promettre, Jenna. Je ne sais pas si je serai capable...

Elle me prit à nouveau les mains.

- Je comprends. On en reparlera, ok ?

- Ok. Bon, fis-je en jetant un regard à ma montre. L'heure tourne, faut que j'y aille...

- Tu veux que je te dépose au Blue Limon ?

- Merci, c'est gentil. Ca m'avancerait bien.

Nous quittâmes alors le pub et Jenna me conduisit. Je la remerciai encore chaleureusement et m'efforçai d'être rassurante :

- Merci, Jenna. T'inquiète, ça ira. Ca m'a fait du bien d'en parler. Je me sens mieux, maintenant. Faut que je garde bien en tête ce que j'avais décidé : tourner la page. Et que ce soit pas une pétasse comme Maggie qui me déroute de mon chemin.

- On en reparle dès que tu as besoin, louloute, dit-elle en m'embrassant sur les deux joues. Autant que tu veux.

- Oui, merci.

Puis je tournai les talons et filai vers l'entrée du personnel, à l'arrière du pub. Une nouvelle soirée m'attendait.

Et j'espérais bien ne pas y recroiser Maggie.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Pom&pomme ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0