Chapitre 25 : Reviens !

9 minutes de lecture

Ally

Jenna avait réussi à me décider, sans insister lourdement. Un jour que nous nous étions retrouvées toutes les deux pour prendre un verre, elle avait glissé devant moi une enveloppe, joliment décorée et sur laquelle il était écrit "Joyeux anniversaire !". J'en avais souri, l'avais ouverte.

A l'intérieur se trouvait un billet pour le concert des Dark Angels. Leur premier concert depuis l'accident de Ruggy. Leur premier concert avec leur nouveau guitariste, Treddy. J'en étais restée figée, un peu craintive. Puis j'avais doucement secoué la tête en disant :

- OK.

Jenny avait paru bien soulagée que j'accepte, elle m'avait souri amicalement.

C'était un doux soir de début juin, j'étais à la veille de mes examens de deuxième année. Ce concert, ça allait être ma dernière bulle d'air avant d'enchaîner sur une quinzaine bien chargée. J'étais prête, mais j'aurais des révisions à faire chaque soir. Jenna avait proposé de passer à la maison, quand elle finirait tôt, pour m'aider. Ce serait toujours plus facile que de demander à mon père de me faire réciter certaines notions.

Nous étions un samedi soir. J'avais arrêté de travailler au Blue Limon depuis deux semaines, pour me consacrer à mes révisions et à mes examens. Le patron avait bien compris. Il m'avait proposé un contrat pour l'été, comme l'an passé. Je lui avais donné un accord de principe, sachant que si j'échouais à passer en troisième année, j'entamerais alors des recherches d'emploi comme aide-soignante, ce que Jenna avait fait au cours de l'année. Je ne pouvais donc pas encore m'engager avec certitude.

Le billet dans la poche, le cœur battant un peu plus vite, j'avais quitté la maison en tout début de soirée. Mes parents savaient que j'allais à ce concert, ils ne m'avaient rien dit de spécial, mais je me doutais qu'ils étaient un peu inquiets de mes réactions, de la façon dont je le vivrais. C'était la première fois que je retournais voir les Dark depuis notre rupture, à Stair et moi - hormis les fois où ils avaient joué au Blue Limon, l'année passée. Je voyais cependant un avantage à ce qu'ils jouent dans une vraie salle, même de taille moyenne : la proximité des pubs était loin désormais. Stair ne pourrait me voir et je n'avais de toute façon pas du tout l'intention de me retrouver à ses pieds, au premier rang.

Lorsque j'arrivai sur place, j'envoyai un message à Jenna. Quelques minutes plus tard, elle me rejoignit. Elle avait le sourire. Et je me dis que ce concert, c'était une vraie récompense pour elle, après des mois de difficultés, de craintes, de combat. Oui, de combat pour tirer les garçons de leur léthargie, les aider à surmonter le choc, les obliger à reprendre le groupe. Et de combat pour elle-même, contre sa propre peine, ses cauchemars et ses peurs.

Alors oui, je pouvais bien prendre sur moi et l'accompagner à ce concert, car c'était aussi une revanche pour elle. Avec un petit goût de victoire.

Les spectateurs étaient déjà nombreux. Je n'avais pas pris le temps de contacter mon groupe d'amis, mais je me doutais que plusieurs d'entre eux seraient là. Nous aurions peut-être l'occasion d'en parler dans un futur proche.

- Ally ! Bonsoir, ça va ?

- Oui, ça va, Jenna. Toi aussi ?

- Oui. Les garçons aussi. Ils sont en train de se concentrer. Tu m'as appelée au bon moment, je pouvais les laisser. Gordon est encore avec eux. Mais ne tardons pas à entrer : il commence à y avoir du monde.

Nous nous dirigeâmes vers la porte principale de la salle où une petite file d'attente était en train de se former. Je présentai mon billet, Jenna tendit son passe. L'agent chargé du contrôle la salua par son prénom et nous souhaita bon concert.

J'avais déjà assisté à un concert dans cette salle, il y avait plusieurs années, quand j'étais encore au lycée, et je me souvenais un peu de la configuration des lieux. Nous la traversâmes dans toute sa largeur pour nous éloigner de l'entrée. Nous ne restâmes pas non plus devant la scène, pour éviter d'être dans ce que Lynn appelait "la fosse aux lions" et nous prîmes place sur le côté.

Mon regard fit le tour de la scène. De ce que je compris très vite, ce serait de Stair dont nous serions les plus proches, mais pas juste à ses pieds non plus. Je ne pensais pas qu'il pourrait nous voir. De cet endroit, nous aurions aussi une bonne vue sur la batterie de Lynn.

Les instruments étaient déjà à poste, la batterie trônant quasiment au milieu, avec ses couleurs si pétantes, de rouge et de blanc. Le nom du groupe était inscrit sur la grosse caisse, ce qui était nouveau. De même, ce nom s'affichait en grandes lettres blanches, reprenant la police du premier album, sur le mur derrière la batterie. La guitare d'un beau bleu métallique de Treddy était sur son support, sur notre droite. Et la basse de Stair était face à nous. Quand mes yeux s'y posèrent, je ressentis un petit pincement au cœur : je me souvenais si bien de la fois où je l'avais vue de près, que je l'avais même touchée...

La dernière fois que j'avais vu les Dark Angels se produire, c'était encore dans un pub, sur une toute petite scène. Là, c'était une vraie salle de spectacle. Avec un ingénieur du son aux manettes, un éclairagiste qui avait préparé les spots. C'était déjà une autre dimension pour le groupe. Ils y étaient désormais habitués : ils avaient tourné sur ce genre de scène durant l'automne et l'hiver précédents. On sentait, rien qu'à tous ces détails, qu'ils avaient franchi une étape : ils étaient devenus un groupe professionnel.

Au fil des minutes, les spectateurs se firent plus nombreux, l'ambiance commença à chauffer. Ca battait des pieds, ça tapait dans les mains, ça sifflait et ça lançait quelques cris : nom du groupe, de Snoog... Il y eut même un très net : "Allez, Lynn ! Lance-toi !". J'en souris. Je trouvai cette atmosphère très encourageante et surtout que les spectateurs, leur public, soient présents, soient revenus pour eux. Après ce qu'ils venaient de traverser, ils avaient certainement tous besoin de ce soutien. Ca me fit chaud au cœur pour eux.

Stair

Nous étions encore dans les loges. Jenna venait de nous quitter. J'étais tellement concentré sur mes réussites que je ne m'étais pas rendu compte que l'heure tournait. J'avais repris cette habitude avec plaisir et un certain soulagement. Plus que jamais, j'avais besoin de ce rituel pour calmer mon stress. Je n'étais pas certain qu'Ally serait présente, normalement, Jenna s'était arrangée pour la faire venir, mais sans m'en donner confirmation. Sans doute voulait-elle m'éviter une grosse déception ou une pression supplémentaire. De toute façon, j'avais décidé de jouer pour elle, comme si elle était là. Je n'avais pas d'autre choix.

Dans la loge, on était tranquille. C'était bien insonorisé et on n'entendait pas du tout le bruit qui pouvait provenir de la salle. Gordon était avec nous, surveillant l'heure. Lynn, lui, n'avait pas besoin de montre pour sentir quand le moment était venu. Comme à son habitude, il se leva d'un pas souple. Nous échangeâmes un regard. Le sien était assuré, heureux. Oui, Lynn était heureux de remonter sur scène, de renouer avec le public. Au fond de nous, nous l'étions tous. Même Treddy qui n'avait pas eu l'occasion de jouer avec un groupe depuis longtemps.

Ce dernier était assis à même le sol, dos droit appuyé contre un mur, un peu comme un Hindou. Il avait les yeux fermés. Nous avions chacun notre façon de nous concentrer et aucun d'entre nous ne se serait permis de faire une remarque à l'autre à ce sujet. Ca m'intrigua et je me promis de lui en toucher deux mots, par curiosité et pour comprendre ce qu'il faisait. Snoog, quant à lui, était assis presque en face de moi, la tête légèrement en arrière, le regard perdu au plafond. Il avait particulièrement soigné son look ce soir : pantalon de cuir noir, t-shirt sur lequel une grosse araignée faisaIt face à un serpent, ce dernier étant dessiné à la façon de la mythologie chinoise et aurait presque pu passer pour une tête de dragon. Il allait encore faire fureur auprès des filles, avec un truc pareil.

Alors que Lynn sortait de la loge, accompagné de Gordon, je rangeai les cartes, les remis dans leur étui au fond de la poche de mon blouson. J'y tenais comme à la prunelle de mes yeux : c'était tout ce qui me restait d'Ally. Je me levai et me dirigeai à mon tour vers la porte. En passant devant Treddy, celui-ci ouvrit les yeux. Et Snoog s'était redressé.

Depuis le couloir montaient les cris de la foule. L'ambiance était déjà bien chaude. J'en souris : oui, j'étais heureux de renouer avec le public, avec notre public en plus, celui des débuts, celui des amis. Dans la salle se trouvaient beaucoup de nos proches. Nos familles étaient venues, Rosie Donovan était là également. Mes parents, ma sœur, les parents de Snoog. C'était encourageant, presque euphorisant de se dire que nous étions attendus.

Lynn avait commencé à jouer, faisant monter doucement l'intro de Lies, more lies ! On ne changeait pas nos habitudes à ce sujet, en entamant le show par cette chanson. Treddy n'y avait vu aucune objection. Il ne s'était d'ailleurs permis que peu de remarques sur l'ordre dans lequel nous jouerions les morceaux.

Gordon me tapa sur l'épaule, j'entrai en scène, les yeux rivés sur ma basse qui attendait. Qui m'attendait. Les cris et les applaudissements de la foule m'entourèrent un instant, comme une vague, puis se firent plus intenses quand je lâchai mes premières notes. A mon tour de suivre Lynn sur l'intro. Treddy ne tarda pas, cala la mélodie sur nous. Les retours sons étaient bons, ça se présentait bien.

Snoog avait décidé de changer son arrivée sur scène. Il la traversa lentement, d'un pas souple, jusqu'à se planter face au public, décrochant le micro de son support. Tête légèrement baissée, il leva un poing bien haut et lança :

- Salut à tous ! Ce concert... Ce concert est pour vous, mais aussi pour Ruggy. Et Lies ! Lies, more lies !

Et on attaqua.

**

On avait choisi d'alterner des chansons connues du public - soit parce qu'elles figuraient sur le premier album, soit parce que nous les jouions depuis longtemps, comme Dark City - avec des nouvelles. Parmi elles, No man's land rencontra un beau succès. J'en fus heureux. C'était prometteur pour le prochain album. Nous avions aussi choisi d'interpréter les deux chansons en hommage à Ruggy. Ainsi Dark Night suivit Lies !, quant à Regrets nous la jouâmes vers la fin, deux chansons avant Reviens !.

Oui, Reviens !. La chanson que j'avais composée pour Ally. Alors que nous marquions une petite pause, je m'approchai de Lynn, pris une bouteille d'eau que je portai à mes lèvres. Il était en train de s'essuyer soigneusement les mains, puis nous échangeâmes un long regard. Celui de Lynn était réconfortant, encourageant. L'air de me dire : "Vas-y, mon pote, sors tes tripes. Ally est là. Elle va t'entendre. Et moi, chuis là pour assurer derrière, t'inquiète."

Je repris ma place, Treddy jouait doucement quelques notes avant de faire silence. Snoog fut très sobre dans sa façon de présenter la chanson, pas la peine d'en rajouter :

- Cette chanson, vous pourrez l'entendre sur le prochain album. C'est encore une nouvelle... Et elle a été écrite par Stair.

Et Lynn lança le rythme. Treddy et moi embrayâmes ensemble sur les premières mesures. C'était une chanson assez rapide, très énergique aussi. Snoog mit vraiment beaucoup d'émotion dans son chant, à m'en coller des frissons.

J'allais jouer comme si ma vie en dépendait. Et elle en dépendait. Mon solo était prévu avant les deux derniers couplets et j'y mis toute mon espérance.

Rentre à la maison, baby

Je t'attends

Rentre à la maison, baby

Tu pars toujours

Tu t'en vas loin

Tu pars toujours

Mais reviens

Je sais que j'ai merdé

Je sais que j't'ai blessée

Mais si on peut effacer le passé

Toi et moi, tout recommencer

J'aurai la force pour toi

De repousser les souvenirs

J'aurai la foi pour toi

De tout faire repartir

Rentre à la maison, baby

Je t'attends

Rentre à la maison, baby

Tu pars toujours

Tu t'en vas loin

Tu pars toujours

Mais reviens

J'étais jeune et con

Et peut-être que j'avais peur

De pas être à la hauteur

De toi, une fille canon

Toutes celles que j'ai connues

Ne sont que des images

Toi seule as survécu

A tous mes naufrages

Rentre à la maison, baby

Je t'attends

Rentre à la maison, baby

Tu pars toujours

Tu t'en vas loin

Tu pars toujours

Mais reviens

J'te promets juste d'être moi

De t'ouvrir mon cœur, mes bras

Tu y trouveras le repos

Et peut-être un truc plus chaud

Qui s'appelle l'amour

Si tu en veux toujours

Qui s'appelle l'amour

Si tu veux de moi toujours

Rentre à la maison, baby

Je t'attends

Rentre à la maison, baby

Tu pars toujours

Tu t'en vas loin

Tu pars toujours

Mais reviens

Reviens !

* Reviens ! (écrite par Stair pour Ally)

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Pom&pomme ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0