Chapitre 29 : Débriefing

10 minutes de lecture

Stair

Je fus le premier à arriver à la salle de répétition ce lundi, en tout début d'après-midi. On s'était laissé le temps d'une journée chacun de notre côté pour décanter le concert. Bon, perso, j'avais fait un peu autre chose que d'y penser, la priorité étant Ally. J'avais cependant un certain nombre de choses à dire. Lynn en avait certainement parlé avec Jenna. Je me demandai si elle viendrait, puis je me souvins qu'elle travaillait aujourd'hui. Gordon avait prévu de passer aussi, mais plus tard dans la journée : il voulait nous laisser discuter entre nous d'abord.

Cela ne faisait pas tout à fait un an qu'on le connaissait, mais on avait déjà traversé beaucoup de choses avec lui - et lui avec nous. Il ne nous avait pas lâchés, malgré l'accident de Ruggy et la dépression dans laquelle nous étions tous tombés ensuite. Il avait su trouver les mots aussi, pour nous aider, s'était démené pour trouver un nouveau guitariste une fois le temps venu de remettre le groupe sur les rails. On lui devait ainsi l'arrivée de Treddy. J'espérais qu'après ce premier concert, ce dernier aurait envie de continuer l'aventure avec nous. Quant à Gordon, j'appréciais vraiment ce qu'il avait fait pour nous et je commençais à le mesurer.

Je sortis ma basse de son étui, la branchai et commençai à jouer doucement. La ligne de Reviens !. Je n'avais que cela en tête, aujourd'hui. Comme pour maintenir le lien avec Ally. Avant de venir ici, je lui avais envoyé un message pour lui souhaiter bon courage pour ses révisions. Elle m'avait remercié, ajoutant que Jenna viendrait l'aider demain. Et qu'elle me téléphonerait certainement ce soir ou demain, selon comment elle avancerait.

Lynn fut le premier à me rejoindre. Il me lança son poing dans l'épaule, avec un sourire mi-heureux, mi-rieur.

- Ca va, vieux ?

- Yep, ça va.

- Et Ally ?

- Elle va bien aussi. Elle... est revenue.

C'était ce que je pouvais dire de plus vrai. Son sourire se fit plus large.

- Cool. Chuis content pour vous deux et Jenna aussi. C'était une vraie pile électrique après le concert, et même hier. J'ai eu du mal à la calmer...

- A c'point ?

- Ouais, rigola-t-il. J'savais plus quoi inventer ! Bon, j'blague, mais sérieux, on est content tous les deux. Puis... C'est fort qu'la chanson ait fonctionné, qu'le message soit passé.

- J'ai pas trop idée de savoir si on l'a réussie... J'veux dire, musicalement parlant. J'étais trop... dans mon propre trip.

- C'était top, m'a dit Jenna. Fort et émouvant. Mais bon, elle avait Ally qui pleurait comme une madeleine à côté d'elle aussi, donc forcément, ça l'a un peu influencée...

Il se dirigea ensuite vers sa batterie, vérifia qu'elle était bien en place, que les réglages étaient bons. Ce qu'il venait de dire me laissa un peu songeur. Et me rappela combien Ally avait pleuré dans mes bras, samedi soir.

A ce moment-là, Snoog et Treddy arrivèrent à leur tour.

- Déjà là, les gars ? Prêts à remettre ça ? Tain, vous êtes à fond...

- C'était bien, non ? De rejouer. Me fais pas croire que t'as pas envie de retourner sur scène toi aussi, fit Lynn.

J'approuvai en hochant la tête.

- Vrai. C'tait cool. C'est c'qu'on se disait dans la voiture, avec Treddy. Bon, j'ai reconnu qu'on avait une grosse partie du public acquise à not'cause, mais quand même. Ca faisait plaisir.

- Et toi, Treddy ? lui demandai-je. Quelles sont tes impressions ?

- Je suis content, moi aussi. J'ai vraiment pris plaisir à jouer avec vous et pour le public. Il y avait une super ambiance, les gens ont bien réagi en fonction des morceaux. Les deux pour Ruggy, c'était fort...

Les visages de Snoog et de Lynn se fermèrent un peu, le mien devait afficher la même expression. Ce fut Lynn qui reprit la parole :

- C'est vrai. Sa mère était là et elle a envoyé un message à Jenna hier, nous révéla-t-il. Elle était très touchée par les deux chansons et aussi que tout le concert lui ait été dédié. Elle a dit qu'il en aurait été heureux. Et de voir qu'on avait placé la guitare dans l'décor, ça lui a fait chaud au cœur aussi.

- Alors, on a de quoi être content, dit Snoog. J'lui enverrai un message pour la r'mercier. Ca a pas dû être facile pour elle de venir, mais si elle a trouvé la force d'le faire... Wahou.

- Oui, ajoutai-je. Respect.

Les trois autres agréèrent. Puis Snoog se tourna vers moi :

- Et toi, alors ?

Je le fixai un moment avec sérieux. Son regard pétillait et je devinai qu'il attendait ma réponse avec impatience et joie.

- Ally est revenue.

Un grand sourire illumina son visage.

- Tu vois, j't'avais dit que ça l'ferait. Qu'elle comprendrait l'message. Alors, c'est cool.

**

Quand Gordon arriva, en fin d'après-midi, on était en train de jouer. On avait repris No man's land, puis Redemption. On les jouait à un rythme plus lent que la normale, comme si on avait voulu se reposer un peu.

- Bonjour à tous, fit Gordon en entrant dans la pièce. Vous allez bien ?

- Salut Gordon, fit Snoog alors que nous le saluions nous aussi. Yep. Ca roule. On est content du concert de samedi.

- Tant mieux, fit-il en s'asseyant sur une des chaises. Les retours sont bons. De ce que j'ai glané à droite et à gauche, les spectateurs étaient contents de vous revoir. Vous vous êtes fait plaisir et vous avez fait plaisir à votre public. C'est important.

- C'est vrai. C'était cool de r'monter sur scène, c'était c'qu'on se disait tous. Et Treddy est d'accord.

Ce dernier hocha simplement la tête pour appuyer les propos de Snoog.

- Ca donne envie de continuer, ajouta Treddy. Si vous êtes d'accord, bien sûr.

- Yep, fit Lynn. A fond.

Je souris avant d'acquiescer à mon tour :

- Tout pareil.

Gordon dit alors :

- Parfait. Donc si ça vous tente, je peux continuer à préparer la mini-tournée pour l'été. A moins que vous ne vouliez entrer d'abord en studio pour enregistrer le deuxième album...

- Oh la, fit Snoog en levant la main. Ca, chuis pas prêt encore... Même si j'ai rien contre. On n'a pas choisi les chansons, tout ça...

- Bien sûr, fit Gordon. Je n'ai pas dit que je vous emmenais à Londres dès demain...

- Par contre, poursuivit Snoog. La tournée, ça me botte bien. Et vous, les gars ?

- Oui. Et Jenna est d'accord sur le principe. Elle viendrait avec nous, répondit Lynn.

Gordon acquiesça. Et je songeai qu'il devait être bien content de savoir que Jenna serait du voyage.

- Moi aussi, je suis partant, fit Treddy avec sa simplicité habituelle. Et comme tu as déjà quelques dates en vue en Ecosse, je peux faire jouer mon réseau pour compléter, si ça plaît aux gars.

- Ce s'rait cool. L'Ecosse, l'année dernière, c'était chouette. Et même les deux-trois concerts qu'on avait donnés durant la tournée, fit Snoog. J'y r'tournerai volontiers.

Lynn et moi acquiesçâmes.

- Très bien, dans ce cas, Treddy, si tu peux passer à mon bureau dans la semaine, qu'on voie les dates que tu pourrais proposer, que je les fasse coïncider avec les miennes... Et il faudra aussi qu'on parle de ton contrat.

- Pas de soucis, répondit-il. Je passe quelques coups de fil et disons... On pourrait se voir jeudi. Si ça convient à Lynn, Stair et Snoog aussi.

- Ca marche, fit Lynn. Jenna bossera ce jour-là, on peut passer en début d'après-midi te voir, Gordon.

- Très bien. Bon, je vous laisse travailler.

Et il nous salua tous les quatre avant de repartir. Il avait mentionné quelque chose d'important : oui, il fallait préparer la tournée. Mais il fallait aussi préciser le contrat de Treddy.

Ally

- Ca va, Ally ? Pas trop dur depuis hier ?

- Oui, ça va, Jenna. Et toi ?

- Bien. Tu étais à l'école ce matin ?

- Oui. On a fait des exercices comme ceux qu'on va nous demander les jours prochains, pour les épreuves écrites théoriques.

- Et pour la suite ? Ca se passe comment pour toi ?

- La semaine prochaine, les épreuves pratiques pour moi seront mercredi, jeudi et vendredi. Les trois jours d'affilée.

- Ouf ! fit Jenna. Tout d'un coup !

- Oui. Pour Nora, ce sera lundi, mercredi et vendredi. Un jour sur deux. Elle aura le temps de souffler entre chaque épreuve, mais perso, je préfère faire tout d'un coup, même si ça paraît plus dur. Je serai sur ma lancée.

- C'est vrai.

- Et j'aurai un dernier oral le mardi suivant, le dernier jour des épreuves. Nora aussi.

- Ok. Je lui enverrai un petit message pour l'encourager, fit Jenna. Tu veux qu'on travaille quoi ?

- Le par cœur. Que tu me fasses réciter les listes de molécules, les traitements, etc... On finira par quelques procédures.

- D'accord, allons-y !

J'étais seule à la maison quand Jenna était arrivée, en tout début d'après-midi. Mes parents étaient au travail, mon frère et ma sœur en cours. C'était le mieux pour moi, que je sois tranquille pour réviser.

Jenna me fit réciter durant deux bonnes heures, puis nous marquâmes une pause. J'avais bien en tête tous les éléments, je les avais répétés et répétés au fil des mois. Mais les répéter une dernière fois avec Jenna me rassurait. Quand nous eûmes terminé, je lui proposai de prendre le goûter. Nous nous installâmes dans la cour, derrière la maison. Mes parents avaient sorti récemment la petite table de jardin et papa y prenait souvent son petit déjeuner.

Jenna avait apporté des muffins et je préparai un thé. Cette petite pause était bienvenue. Après avoir mangé quelques bouchées, elle me demanda :

- Tu veux qu'on parle de Stair ? Ou d'autre chose ?

- On peut en parler, répondis-je. Ca ne devrait pas me déconcentrer de trop...

Elle me sourit.

- Ca va, repris-je. Je veux dire... J'ai commencé à digérer les émotions fortes. Je ne pleure plus.

Son sourire s'élargit, puis elle me prit la main :

- Je suis tellement contente pour vous deux ! Et Lynn aussi, tu sais. Il sentait que Stair était sur la corde raide, avec la chanson. Que c'était quitte ou double. Et moi... Je me demandais si tu allais l'accepter.

- Ca me fait bizarre d'y penser... De me dire qu'il a écrit une chanson pour moi. Mais c'était sans doute le plus facile pour lui. Pour dire ce qu'il avait à dire.

- Oui, je pense.

- Raconte-moi ce qui s'est passé, Jenna. Tu lui as parlé ?

- Oui, commença-t-elle. Le jour où on a discuté toutes les deux, que tu m'as raconté la scène de Maggie au Blue Limon. Après t'avoir déposée, je suis allée à la salle de répétition. Ils y étaient encore pour peaufiner No man's land. Je les ai écoutés, puis on a discuté un peu de la chanson. Treddy et Snoog sont partis les premiers, Stair s'était remis à la basse. J'ai fait comprendre à Lynn que je voulais lui parler, il est donc parti sans moi. Et là, j'ai attaqué. Je voulais en avoir le cœur net. Savoir s'il avait encore des sentiments pour toi ou pas. Je reconnais que ça n'a pas été facile de lui faire cracher le morceau, surtout au début. Mais j'avais quelques arguments. Puis il s'est montré plutôt disert. Seulement, quand je suis partie, je n'étais pas sûre du tout de ce qu'il allait tirer comme conclusion de notre conversation. Je voulais qu'il prenne conscience que tu souffrais, à cause de lui. Et que s'il le voulait, il pouvait faire quelque chose.

- Et finalement, il a écrit la chanson...

- Oui, voilà. Je pense que ça a cogité sacrément dans sa tête. Je lui ai expliqué aussi pourquoi tu avais refusé de lui parler. Il croyait que tu ne voulais tout simplement plus le voir. C'est pour cela qu'il n'avait pas insisté. Mais je pense qu'il t'en parlera plus clairement.

- Il faudra aussi qu'il m'explique ce qui s'est passé avec Maggie. Pourquoi elle lui a sauté dessus et pourquoi elle a parlé de lui comme elle l'a fait l'autre fois.

- C'est certain. Vous aurez besoin d'explications tous les deux. Il faudra que tu lui en donnes aussi, Ally. Tu crois que tu peux lui faire confiance, à nouveau ?

- Je l'espère, soupirai-je. Je lui ai dit dimanche que je pensais en être capable. Sinon, je ne serais pas revenue.

- Tu as fait le premier pas et lui aussi. Ce sont souvent les plus durs, me rassura-t-elle. Et l'important, je crois, c'est de vous donner du temps. Vous vous y êtes engagés, et c'est une bonne chose. Stair n'aime pas être bousculé, je l'ai déjà constaté. Toi, tu as tendance à foncer. Il va falloir que vous trouviez votre équilibre, mais j'ai confiance.

Je lui souris :

- Merci, Jenna. Tes encouragements me font du bien. Je me dis aussi que cette période d'examens va me permettre de reprendre mes marques tout doucement.

- Vous avez repris contact depuis dimanche ?

- Oui. Il m'a envoyé un message hier pour me souhaiter bon courage pour les révisions. Je l'ai remercié et je lui ai dit que je l'appellerais ce soir. En revanche, je préfère ne pas le voir avant le week-end.

- Tu lui diras et il comprendra.

- J'espère. Car... Quand on était sorti ensemble, on s'était aussi éloigné parce que j'avais mes examens de fin de lycée et lui, il répétait beaucoup avec le groupe, ils enchaînaient les concerts dans les pubs. Alors, là, j'espère qu'il ne pensera pas que je le tiens à distance.

- Si tu lui expliques bien les choses, ça ira, Ally.

Je ne me sentais pas très assurée, j'en pris conscience en discutant avec Jenna. C'était sans doute normal : ma vie venait de prendre un nouveau cap, un virage à cent quatre-vingts degrés.

Et peut-être même plus.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Pom&pomme ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0