Chapitre 31 : Premiers aveux
Stair
L'alarme de mon téléphone interrompit notre répétition. Snoog s'arrêta tout net en plein milieu de Dark City.
- C'est quoi c'truc ?
- Un riff de Maiden, répondit Lynn.
- Ouais, j'avais r'connu, mais pourquoi ça sonne comme ça ?
Je ne dis rien, passai la sangle de ma basse par-dessus mes épaules et coupai l'ampli. Puis je sortis mon téléphone d'une des poches de mon blouson, posé sur le dossier d'une chaise, pour en couper l'alarme.
- J'vous laisse, dis-je. J'ai un truc à faire.
- Ally ? fit Snoog.
- Ally. Dernier jour d'exam'. J'lui ai promis d'aller la chercher à la sortie. Et, tu vois, ajoutai-je alors qu'il allait dire quelque chose, c'est l'genre de promesse que chuis bien décidé à tenir. Donc à demain.
Je rangeai ma basse dans sa housse, enfilai mon blouson. Lynn avait un petit sourire amusé et Treddy ne disait rien. Mais Snoog se campa devant moi, les poings sur les hanches et dit :
- Quand même, les mecs, vous allez pas vous défiler à cause de vos gonzesses !
- J'me défile pas, Snoog. J'pense qu'on a sacrément bien avancé et bossé ces dernières semaines. Le groupe, c'est important pour moi. Mais Ally aussi. Et là, faut qu'je concilie tout. Ca va l'faire, faut juste me laisser un peu d'temps.
- Snoog...
Lui et moi nous tournâmes vers Lynn. S'il souriait toujours en coin, son regard était sérieux. Très sérieux.
- C'qui touche à Ally et à Jenna, c'est pas négociable.
Snoog le fixa un moment, puis me regarda, un peu par en-dessous. Il se redressa ensuite, sourit, me lança son poing dans l'épaule et dit :
- Ok, ça marche. Et puis, essaye d'la décider à v'nir avec nous c't été...
Je souris, fis un simple signe de la main à Lynn et à Treddy, puis je sortis du local.
**
- Ca y est, c'est terminé...
Ally s'assit à mes côtés, sur le siège passager et, les yeux fermés, poussa un long soupir.
- Ca a été ?
- Oui, pas mal. C'était finalement moins compliqué que la partie en situation. Enfin, j'ai trouvé. Nora, elle, a eu un ressenti inverse.
- Elle passait avant toi ?
- Oui, en début d'après-midi. Après, il y avait une autre camarade, puis c'était moi. Et il y en a encore deux à passer maintenant.
- Tu veux faire quoi, ce soir ?
- Rien !
Et elle éclata de rire.
- Ok, pas d'soucis, fis-je, amusé de sa réaction. Rien chez toi ou rien chez moi ?
- Rien, chez toi.
- Ca... Chais pas si ça va être possible, poursuivis-je d'un ton mi-amusé, mi-coquin.
Elle rit à nouveau. Ca me toucha : on était en train de retrouver une belle complicité.
Je démarrai alors la voiture et on rentra chez moi.
Et on ne fit pas rien du tout.
**
On émergea vraiment le jeudi midi. Presque deux jours après la fin des examens d'Ally. Durant ces deux jours, on était resté chez moi, dans notre bulle. Et c'était bien. Au cours des deux dernières semaines, j'avais suivi aussi bien que possible le rythme d'Ally, me rendant disponible quand elle avait un peu de temps, lui proposant une petite sortie pour qu'elle décompresse ou simplement se vide la tête. Ainsi, chaque soir de la semaine passée, à l'issue de ses journées de mise en situation, nous étions allés dans un pub. Au Blue Limon le mercredi soir, puis dans un autre le jeudi. Le vendredi soir, on était rentré à la maison, mais je l'avais ramenée chez elle le samedi pour qu'elle prépare son oral.
On venait de terminer un repas improvisé quand mon téléphone bipa : c'était Lynn.
Salut vieux, répét' tantôt si tu peux. Jenna bosse plus, elle peut passer l'après-midi avec Ally si ça lui dit. A plus.
Je lus le message à Ally qui me demanda :
- Il faut que tu passes du temps avec le groupe aussi, Stair, n'est-ce pas ?
- Ouaip, mais ça va. J'veux dire... On a beaucoup bossé depuis que Treddy nous a rejoints. Il est bon, comme j'te le disais, et très méthodique. Il progresse morceau par morceau. Là... J'dirais qu'on est presque dans une phase de peaufinage. Et puis... On prépare la tournée de cet été aussi.
J'avais lâché cette dernière phrase avec un soupçon d'inquiétude dans la voix : quitter Manchester dans trois semaines, ça voulait dire m'éloigner à nouveau d'Ally. Snoog m'avait dit de faire en sorte qu'elle vienne avec nous, mais... Est-ce qu'elle allait vouloir venir ? Est-ce qu'elle n'avait pas prévu autre chose ?
On se fixa un moment, puis j'ajoutai :
- On a l'intention de repartir cet été. C'est Gordon qui s'occupe de nous trouver des dates. Mais ce s'ra plus cool que la tournée de cet hiver. On devrait jouer essentiellement en Ecosse. Le but, c'est d'refaire de la scène avec Treddy, de l'intégrer un peu plus encore au sein du groupe. Et pouvoir envisager l'enregistrement du deuxième disque à l'automne. A une date qui n'est pas encore fixée.
- Je vois, fit-elle, avant d'ajouter : Jenna m'a vaguement parlé de ce projet de tournée. Mais je ne savais pas exactement ce que vous en attendiez.
- Ally... Je... Chuis désolé que ça arrive juste maintenant. J'veux dire... Scuse-moi, je bafouille, là. Mais...
Elle me prit la main et m'encouragea d'un sourire :
- Vas-y, dis-moi.
- On s'retrouve à peine, toi et moi, et... Et j'repars déjà. Ca m'plaît pas. Mais...
- Mais c'est important pour le groupe, compléta-t-elle doucement.
- Oui. Alors... Alors j'ai pensé à... Est-ce que tu voudrais venir avec moi ? Si t'as rien d'prévu... Jenna sera là aussi.
Ally hocha la tête, je vis bien que ma proposition la laissait songeuse.
- J'envisageais de travailler cet été, me répondit-elle avec sincérité. Au Blue Limon, comme l'été dernier, le patron me proposait un contrat. Mais pour l'instant, je n'ai rien signé, car j'attends mes résultats d'examens. Si je réussis, ça ira, mais si j'échoue... Adieu la troisième année pour moi et je vais devoir chercher du travail. C'est pour cela que je ne me suis pas engagée.
- Tu as besoin de travailler pour payer ton inscription ? m'inquiétai-je.
- Non. Avec ce que j'ai gagné cette année, j'ai pu rassembler la somme qu'il me fallait. En revanche, j'ai besoin d'un peu d'argent pour les frais à côté. J'essaye d'aider mes parents aussi. Surtout tant que mon frère n'a pas de boulot. Quand il aura un contrat, ça sera plus facile.
- Je vois...
- Stair... Je ne sais pas quoi te répondre pour le moment. Je pourrais venir, oui. A condition de pouvoir travailler quand même un peu au mois d'août et que le patron du Blue Limon me prenne pour une durée plus courte ou même simplement, à nouveau, à partir de la rentrée.
- Si tu viens avec nous, j'prendrai tout en charge pour les frais, Ally. T'auras pas à te soucier de l'hôtel, tout ça... De toute façon, c'est Gordon qui s'en occupe, avec Jenna. Ils prévoient un certain budget, aussi en fonction des cachets qu'on va toucher. Donc normalement, y aura pas de mauvaises surprises à l'arrivée.
- Ok... Mais...
- Ally, fis-je en serrant sa main plus fort dans la mienne. J'te demande pas une réponse maintenant. J'te propose un truc, tu réfléchis, tu vois si ça t'tente... On devrait être de retour à Manchester vers la mi-août. Peut-être quelques jours plus tard. De ce qui est déjà prévu, on terminerait par le festival d'Edimbourg, mais Treddy essaie d'ajouter une date après, toujours en Ecosse, et Gordon voit si c'est possible qu'on joue à Liverpool, avant de rentrer ici.
- D'accord, sourit-elle. Je vais réfléchir. C'est gentil... de proposer pour les frais.
- C'est juste normal. Lynn fait pareil pour Jenna.
Ally
C'était donc ça. Etre avec lui. Pour Stair, ça voulait déjà dire le suivre dans cette tournée que Gordon était en train de monter. Je ne m'attendais pas à une telle proposition de sa part et même si Jenna m'avait vaguement dit que le groupe envisageait de rejouer au cours de l'été, avec Treddy, je n'imaginais pas trop que ça pouvait prendre l'allure d'une mini-tournée. Plutôt qu'il y aurait quelques dates à droite et à gauche.
La proposition de Stair était très tentante. C'était à cela que je pensais en me rendant chez Jenna, alors que Stair m'avait déposée à deux rues de chez eux, avant de filer à la salle de répétition. Je n'avais pas du tout idée de ce à quoi pouvait ressembler une tournée, ni même comment les garçons vivaient l'avant et l'après concert. J'étais curieuse de découvrir ce monde-là, de prendre le train en marche. Jenna, elle, savait ce que c'était.
Elle m'accueillit avec joie, s'inquiéta d'abord de savoir si la pression était retombée pour moi, maintenant que j'en avais terminé avec mes épreuves.
- Oui, ça va. Je souffle et ça retombe tout doucement. Je profite en me disant que je suis enfin un peu en vacances, puisque je n'ai même pas de job d'été à m'attendre pour le moment, dis-je.
Elle était au courant de mes projets pour cet été, nous avions eu l'occasion d'en parler et elle avait trouvé que je faisais bien de ne pas m'engager plus pour le moment auprès du patron du Blue Limon. Du moins tant que je n'avais pas mes résultats, c'est-à-dire d'ici dix jours.
- Ca te dit de sortir un peu ? D'aller vers Mossley ou Greenfield, c'est joli et ce n'est pas trop loin... me proposa-t-elle.
- Bonne idée !
Nous quittâmes donc l'appartement, à peine j'y avais mis les pieds. De leur quartier, nous fûmes vite sur l'autoroute et trois quarts d'heure plus tard, Jenna s'arrêtait à proximité du canal que nous longeâmes pour une belle promenade à pied.
Cela me fit du bien de me retrouver en pleine nature. Je n'étais pas sortie depuis des semaines, du moins, je n'avais pas quitté Manchester depuis une éternité et je n'avais pu m'octroyer beaucoup de promenades. La dernière remontait au week-end de mon anniversaire, avec mes parents.
- Stair m'a parlé ce matin de la tournée, fis-je à un moment. Il m'a dit que tu irais avec eux...
- Oui, c'est prévu. Je n'ai pu assister qu'à quelques concerts de la précédente, à l'automne, et j'ai vraiment envie d'être avec eux, me répondit-elle avec enthousiasme. L'été dernier, quand nous étions allés en Ecosse, c'était très sympa. Et là, ce sera un peu plus confortable... Je veux dire, adieu les auberges de jeunesse, on pourra aller à l'hôtel tous les soirs, même si ce ne seront pas des hôtels de luxe. Et Treddy essaie aussi de nous trouver des B&B sympas, dans certains coins. Stair t'a proposé de venir ?
- Oui, répondis-je. Ca m'a surprise... Enfin... Je veux dire, je ne m'attendais pas à ce que ce soit une vraie tournée.
- Plutôt une mini-tournée, corrigea Jenna. Mais je vois ce que tu veux dire. Et alors ?
- Il faut que j'y réfléchisse. Je n'avais pas du tout prévu cela pour cet été, Jenna...
- Je m'en doute, dit-elle en me prenant un instant par l'épaule. Il y a beaucoup de choses que tu pensais ne plus être possibles et qui peuvent arriver, maintenant. Tu n'as pas pris d'engagement encore ?
- Non, j'attendais d'avoir mes résultats.
- Donc tu pourrais venir avec nous ?
- Oui, dans l'absolu. Et c'est vrai que c'est tentant...
- Ca te ferait des vacances, Ally. Depuis deux ans, tu bosses dur, tu n'as pas beaucoup de temps de repos, même si tu pars un peu avec tes parents, l'été. C'est court. Pour réussir ta dernière année, c'est important aussi de souffler.
- C'est vrai, fis-je en plissant un peu des yeux, n'ayant pas pensé à cette perspective.
- Et puis, ajouta-t-elle, ça pourrait être une bonne occasion pour Stair et toi de vous retrouver ensemble. Tu pourrais voir aussi à quoi ça ressemble, la vie du groupe, les concerts, le côté coulisses, tout ça... Tu verrais si ça te plaît ou pas.
- Je me disais que ça pourrait être aussi l'opportunité de voir si je m'intègre dans l'entourage du groupe. Comment ça se passe avec Gordon et même avec Snoog et Treddy.
- C'est très juste. Et puis, on ne sera pas très loin de Manchester. Si tu en as marre, tu pourras toujours rentrer plus tôt.
Je gardai un moment le silence, essayant d'imaginer ce que cela pourrait être.
- Je vais réfléchir à tout cela, dis-je. Ca présente beaucoup de points positifs.
- Et très peu de négatifs, non ?
- C'est vrai ! ris-je.
Et Jenna rit avec moi. Oui, c'était tentant. Et d'être aussi avec mon amie, ce n'était pas négligeable. Nous passerions certainement de bons moments toutes les deux. Et elle ne serait pas la seule fille.
Et moi non plus, pas comme cela avait été le cas aux tout débuts du groupe...
Annotations
Versions