Chapitre 33 : Sur le départ
Stair
Nous étions à quelques jours du départ, du début de la tournée. Avant d'aller en Ecosse, nous devions jouer à Newcastle. Une scène similaire au concert donné à Manchester, moins d'un mois plus tôt. Je ne savais pas encore ce qu'Ally allait décider, mais nous avions parlé de cette petite tournée quasiment tous les jours. Elle me voyait aussi préparer mes affaires, elle m'entendait parler au téléphone avec Gordon, Jenna ou les gars pour différentes questions. D'autant que par rapport à ce que Gordon avait pu préparer, nous allions jouer finalement bien plus souvent que prévu, grâce à Treddy. Il nous avait demandé si on voulait se produire uniquement aux dates trouvées par notre manager ou si on était partant pour d'autres concerts en Ecosse. Nous avions répondu tous les trois, avec un bel ensemble, que nous étions partants. Et il avait, en deux jours, pu nous glisser des dates supplémentaires, sur l'île de Skye, à Perth, à Aberdeen. Et même si ce n'était pas en Ecosse, après Edimbourg, nous pourrions jouer à la frontière, à Carlisle, encore grâce à lui. C'était indéniable que l'arrivée de Treddy dans le groupe nous boostait tous.
Nous avions, ces derniers jours, peaufiné notre tour de chant. Autant nous n'hésitions pas à varier l'ordre des chansons quand on jouait encore avec Ruggy, ce qui nous permettait de jouer sur scène des chansons ne figurant pas sur le premier album, d'en mettre de côté certaines pour quelques soirs, car on avait moins envie de les jouer, etc... Autant, là, nous avions décidé de nous en tenir à un ordre déjà bien défini. Même si quelques changements pouvaient être apportés. Treddy maîtrisait désormais toutes les chansons du premier album, plus celles que nous envisagions déjà d'enregistrer sur le deuxième et qui étaient des "anciennes" chansons, celles que nous avions dû écarter pour le premier, dont Dark City que Lynn aimait beaucoup et qui était très emblématique de ce que nous jouions.
T'es perdu dans ta ville
Gamin des rues
Tu cours, tu pars en vrille
Tu te reconnais plus
Elle a dit, la Dame de fer
Que nous coûtions trop cher
Que notre vie, c'était de l'air
Qu'on devait s'y faire
Elle a tout détruit, saccagé
Tout ce qu'on avait de beau
Faisant de notre quartier
Un sordide tombeau
Tu sais plus où aller
Tu sais plus où r'garder
T'as plus rien dans les poches
T'as plus rien et c'est moche
Baisse pas les bras, gamin !
Te laisse pas faire
Regarde vers demain
Construis ton univers
La Dame de fer
A fait de ta vie un enfer
La Dame de fer
Nous a tous mis par terre
Mais qu'importe d'où tu viens
Qu'importe où tu vas
Tu es un frère humain
C'est ça qui compte pour moi
Regarde autour de toi
Ta ville n'est plus rien
Mais des gens comme toi
Gamin, il y en a plein
Elle finira par tomber
De son trône ordurier
Elle finira au cimetière
La Dame de fer
Et tu pourras danser
Sur les ruines de ton quartier
Et tu pourras danser
Et repartir du bon pied
* Dark City (de Lynn)
A côté de ces quatre-cinq chansons que nous pensions mettre sur l'album, se trouvaient aussi quatre nouvelles : Dark Night et Regrets pour Ruggy, Reviens ! pour Ally et No man's land qui était une des préférées de Jenna. Je devais bien reconnaître qu'elle n'avait pas tort, car je la trouvais moi aussi très bien composée. Je ne pouvais pas oublier non plus les circonstances un peu particulières qui avaient mené Snoog à l'écrire, après nos balades dans les rues de Belfast, à tomber sur des murs couverts de fresques toutes plus emblématiques les unes que les autres, chargées de colère, de violence et de désespoir, et à devoir faire tout un long détour pour changer de quartier. Nous nous étions aussi rendus à l'endroit-même où s'élevait, autrefois, la prison de Maze et où Bobby Sands et ses compagnons avaient été emprisonnés, avaient fait la grève de la faim et étaient morts.
Nous avions donc discuté de l'ordre des chansons, faisant le choix d'ouvrir comme autrefois par Lies, more lies ! et de conclure, c'était une évidence, par Redemption. Dark Night figurait dans la première partie du tour de chant et Reviens ! dans la deuxième. Nous avions hésité à la placer juste avant Redemption et nous n'avions d'ailleurs pas encore tranché.
Cette tournée estivale se préparait donc au mieux. Comme les trois autres, j'avais hâte de partir, de jouer à nouveau sur scène, de présenter nos quatre nouveaux morceaux, d'aller à la rencontre du public et de découvrir aussi d'autres groupes lorsque nous jouerions dans des festivals. Mais cette hâte était un peu tempérée par l'attente de la réponse d'Ally.
**
Je laissai lentement mes lèvres courir sur la peau du cou d'Ally, mordillai le lobe de son oreille, puis dessinai les contours de sa mâchoire. Ses mains glissaient dans mon dos, soulignant mes muscles. Contre mon torse, je sentais pointer ses tétons et c'était tout simplement délicieux. Je plongeai vers sa poitrine, attiré comme un aimant par ses deux seins si doux. J'aurais pu rester des heures à les caresser et les embrasser, tant cela m'avait manqué.
Je poursuivis mon voyage vers son ventre, déposant de nombreux petits baisers autour de son nombril. Ally émit de petits cris, mélange de rires et de gémissements. Cela ne m'arrêta pas, bien au contraire. Mes mains effleurèrent ses cuisses, ses jambes, remontant, cherchant les recoins sensibles et secrets. Lorsque mes lèvres se posèrent sur son sexe, je crus perdre tout contrôle, tant sa liqueur était délicieuse.
Ses mains se perdirent dans mes cheveux, mes boucles s'enroulèrent autour de ses doigts. Elle ne retenait plus ses cris et la sueur coulait dans mon dos, huilant nos corps. Quand je vins en elle, je retrouvai sa douceur, sa chaleur, la vie-même. C'était Ally, c'était la femme la plus merveilleuse que j'avais jamais rencontrée, celle qui me rendait heureux et avec laquelle je voulais tout connaître, tout vivre. Les réussites comme les échecs, les projets, les envies, les rêves. Ally...
- Stair...
L'entendre gémir mon prénom m'enleva mes dernières résistances, je me perdis en elle comme elle m'emportait avec elle. Ce voyage, un de plus, encore un, toujours et encore. Elle, toujours elle, et rien qu'elle.
Ally.
Je mis du temps à reprendre mes esprits tant le bonheur qui m'envahissait quand je lui faisais l'amour était grand et puissant, au point d'emporter tout sur son passage. Comment avais-je pu vivre sans elle, ces deux années ? Cela me semblait maintenant impossible à imaginer.
- Viens avec moi... lui soufflai-je à l'oreille. Dis-moi que tu viens.
Son visage était niché au creux de mon épaule et je la sentis sourire.
- Je vais venir, si ma deuxième année est validée, me dit-elle d'une voix encore marquée par le plaisir. Je veux être avec toi. Vivre cette tournée avec toi.
Ally
Ce jour-là, j'étais très fébrile. C'était le jour où les résultats d'examens devaient tomber. Stair avait proposé de venir avec moi, mais j'avais décliné : je préférais être seule en cas de déception. Et puis, il avait une ultime répétition avec le groupe, avant la tournée. Gordon serait présent, ils devaient discuter des derniers détails. Le départ était prévu dans trois jours.
Au fil des jours, depuis que Stair m'avait proposé de partir avec eux, avec lui, l'idée avait fait son chemin. D'en avoir parlé avec Jenna m'avait aussi donné de plus en plus envie de les accompagner. Mais pour cela, il fallait que je réussisse et que je puisse passer en troisième année.
J'avais donc rendez-vous avec Nora, quelques autres amies de promotion, et Jenna. Oui, Jenna. Elle voulait être là pour Nora et moi, pour nous soutenir aussi en cas d'échec. Et parce qu'elle avait rendez-vous avec la direction de l'école pour son inscription en deuxième année. Ses bons résultats à la fin de sa première année, son sérieux, le fait qu'elle ait pu travailler en milieu hospitalier au cours des derniers mois, lui permettaient d'être réinscrite. Sans oublier que Lynn avait prévu et qu'elle avait les moyens de payer son inscription. Bien sûr, la direction ne savait pas que c'était Lynn qui avait économisé pour cela. Néanmoins, c'était un élément favorable pour elle.
Elle nous attendait donc devant l'école, après son rendez-vous. Lynn venait de la quitter - il avait tenu à être présent jusqu'au bout, pour s'assurer que tout serait en ordre et qu'il n'y aurait pas de nouvelle entourloupe comme l'année passée. Puis il avait filé rejoindre les autres au local.
Jenna nous accueillit avec le sourire :
- Nora ! Ally ! Bonjour à vous ! fit-elle en nous claquant la bise. Ca va ? Pas trop stressées ?
- A mort, fit Nora en roulant des billes. Je n'en dors pas depuis trois jours... Une horreur.
- Il n'y a pas de raison que tu échoues, Nora, fit-elle. Tu as été sérieuse et souviens-toi de ce que l'on nous disait : le plus dur, c'est la première année, puis l'examen final... Et encore, on y est bien préparé.
- Je refais les manipulations et les soins dans tous les sens au point que je ne sais plus ce que j'ai fait vraiment... soupira-t-elle encore.
- Allez, on va bientôt savoir, dis-je pour l'encourager, alors que je n'en menais pas beaucoup plus large qu'elle.
Nous ne tardâmes en effet pas à pouvoir entrer dans la cour de l'école. Le directeur était là, avec plusieurs enseignants. Il communiqua d'abord les résultats des troisièmes années et nous vîmes beaucoup de nos camarades sauter et crier de joie. Nous pouvions les comprendre et partagions leurs sentiments : ils allaient pouvoir exercer le métier dont ils rêvaient, et pour certains, depuis longtemps.
Puis ce fut notre tour. Nora se trouvait avant moi dans l'ordre alphabétique et je fus bien soulagée pour elle d'entendre qu'elle avait réussi. Elle était douzième sur trente-deux, ce qui faisait une très belle place. Quant à moi...
Quand arriva mon tour, Jenna me serra fort la main. L'annonce de ma réussite me fit pousser un grand soupir, puis quand j'appris que je terminais sixième de la promotion, je n'en revins pas. C'était une excellente place et cela récompensait bien des efforts. Ce serait aussi un gage de confiance pour démarrer notre dernière année.
Nora me sauta au cou, prenant Jenna de vitesse. Cette dernière nous serra alors très fort l'une après l'autre.
Toute la promotion avait réussi, sauf une élève que je ne fréquentais pas beaucoup et qui avait eu des soucis personnels au cours de l'année. Le directeur mentionna d'ailleurs qu'elle pourrait refaire une deuxième année si elle le souhaitait. Jenna pourrait donc se retrouver avec elle l'année prochaine.
**
- Alors ?
Snoog venait de nous interpeller, Jenna et moi, alors que nous entrions dans le local de répétition. C'était la première fois que j'y venais ; au cours de la semaine passée, je n'y avais pas accompagné Stair, préférant le laisser avec le groupe. Jenna et moi avions décidé de les rejoindre sitôt mes résultats connus.
Lynn avait levé la tête en direction de Jenna et Stair m'avait fixée dès que nous avions franchi la porte. J'avais vu l'interrogation dans ses yeux se transformer en soulagement en voyant le sourire qui éclairait mon visage. Il éteignit son ampli, y posa sa basse, puis me rejoignit aussitôt, me prenant dans ses bras.
- C'est bon, fis-je en le regardant. Je l'ai.
Il me souleva aussitôt, me serrant fort contre lui. Puis il m'embrassa avec ferveur.
- Félicitations, Ally, dit Lynn.
- Tout pareil, renchérit Treddy. Vraiment bravo.
Stair me reposa alors et je pus saluer nos amis. Je voyais Treddy pour la première fois - en-dehors du concert, bien sûr. Je partageai d'emblée l'avis de Jenna et de Stair : Treddy était simple et sympathique.
- Cool. Tain, on va être bien accompagné, pour la tournée ! Deux belles minettes avec nous, ça, c'est cool... poursuivit Snoog.
Mais personne ne l'écoutait ou ne faisait vraiment attention à ce qu'il disait. Stair me tourna vers Gordon. Il était assis dans un coin, je supposai qu'il écoutait les garçons répéter.
- Bonjour, Ally, dit-il en se levant et en me tendant la main. Enchanté de faire ta connaissance et félicitations. Ca enlève un poids, n'est-ce pas ?
- Oui, vraiment, souris-je. Merci beaucoup. Et je suis également enchantée de faire votre connaissance.
- Tu me tutoies, Ally ! Ils le font tous, on ne va pas faire d'exception...
- D'accord !
Lui aussi me fut sympathique à ce premier échange.
- T'as fini combien ? me demanda Stair.
- Sixième.
- Wahou ! Mais ça s'fête, ça ! me dit-il avec un grand sourire. Chuis super fier de toi...
Et il me reprit contre lui un instant.
- Je paie ma tournée quand vous aurez terminé, dis-je.
- Alors, on partage, intervint Jenna. Puisque j'ai pu me réinscrire...
- Ca fait plein de trucs chouettes à fêter, dit Snoog. Allez, on s'y r'met... Plus vite on aura fini, plus vite on pourra boire une pinte !
J'échangeai encore un sourire avec Stair avant qu'il ne reprenne sa basse et qu'ils ne se remettent à jouer. Nous comprîmes vite, Jenna et moi, ce qu'ils étaient en train de faire : ils jouaient tous les morceaux qu'ils comptaient présenter sur scène, dans l'ordre du concert. Ils ne jouaient chacun qu'une seule fois, tant pis pour les ratés. En arrivant, nous avions interrompu No Future.
Ils se remirent tous en place, face à Lynn. Stair à sa droite, Treddy à sa gauche, et Snoog au milieu, nous tournant le dos. Ils reprirent donc No Future.
C'était encore autre chose de les entendre en répétition que sur scène. S'ils jouaient la chanson tout à fait normalement, Snoog mettait beaucoup moins d'emphase et d'énergie dans son chant et les trois autres étaient également plus posés. Pas de jeu de scène, pas de déplacement. Juste le morceau, la musique.
L'essentiel.
Les petits échanges étaient cependant nombreux entre eux, notamment entre Stair et Lynn, puis entre Stair et Treddy. Snoog tapait doucement la mesure, du bout du pied. Il avait le plus souvent les yeux fermés, concentré sur son chant et sur l'écoute des autres. C'était un moment presque religieux.
La session se termina comme pour le dernier concert, par Reviens ! puis par une chanson ne figurant pas sur l'album, mais que je connaissais pour être parmi celles qu'ils jouaient dans les pubs. Et enfin, Redemption. Pendant son solo sur Reviens !, Stair se tourna vers moi, un doux sourire aux lèvres. Je lui souris en retour, avant de lui faire un petit signe, comme je le faisais autrefois quand j'étais juste devant la scène, à ses pieds. Puis il se remit en place, face à Lynn. Ce dernier s'amusa bien sur son propre solo, pour l'introduction de Redemption. Je jetai un regard à Jenna à ce moment-là. Elle le fixait avec profondeur : le lien entre eux était évident.
Annotations
Versions