Chapitre 51 : Dernière ligne droite
Stair
Je patientais dans la voiture, mes doigts jouaient machinalement une ligne de basse en tapotant sur le volant. J'écoutais le 666 Flight Tour, un des meilleurs concerts de tous les temps pour moi, en me disant parfois : "Putain, si on pouvait jouer une fois ne serait-ce que dix fois moins bien qu'eux, ce serait juste génial".
Cela dit, à cet instant, je ne pensais pas trop aux concerts et à la tournée. Nous étions revenus à Manchester samedi dernier, pour faire une pause d'un peu plus de trois semaines, le temps qu'Ally et Jenna passent leurs examens et aient leurs résultats. Nous reprendrions la route ou plutôt le bateau tout de suite après, pour jouer en Irlande, puis en Ecosse durant l'été. Et à l'automne, on s'engagerait dans une tournée en Angleterre et au Pays de Galles, sur plusieurs semaines. Si tout allait bien, Ally serait avec nous durant toute cette période, Jenna ne pouvant nous accompagner que cet été, puisqu'elle commencerait sa troisième année en septembre.
Mes pensées étaient tournées vers Ally qui passait ce matin sa dernière épreuve écrite, sur les traitements spécialisés. Et c'était l'épreuve la plus difficile de toutes : le sujet tiré pouvait autant porter sur les traitements anti-cancéreux que sur les molécules utilisées en psychiatrie. En bref, il fallait tout connaître avant de se présenter à cette épreuve.
Elle avait rendu son mémoire de stage deux semaines plus tôt et passerait sa soutenance vendredi. Elle en aurait alors terminé avec les épreuves, resterait à patienter pour avoir les résultats. Je croyais fort en elle, j'étais certain qu'elle réussirait : elle avait bossé avec sérieux toute l'année, les différents tuteurs qui l'avaient accompagnée à l'hôpital l'avaient tous appréciée. Mais comme elle le disait, c'était loin d'être suffisant.
Je l'avais déposée comme tous les matins à l'école et après être rentré à l'appartement où je m'étais occupé de mes affaires, de faire mes lessives et un peu de rangement, j'étais retourné la chercher.
Cette semaine, on n'avait prévu aucune répétition, Frank était resté à Londres pour retrouver sa famille et Treddy était parti directement pour Glasgow en espérant voir sa fille. Je lui avais envoyé un message la veille pour savoir comment ça se passait et il m'avait juste répondu : "compliqué, mais j'ai pu passer une poignée d'heures avec elle." Pas simple, d'autant que la procédure judiciaire traînait un peu, en partie parce qu'il était absent, mais aussi parce que la mère de la petite était très procédurière et que ses exigences évoluaient aussi au fil du temps.
Ally
J'achevai la relecture de ma copie, rangeai mes affaires, puis quittai ma place. Je déposai la copie sur le bureau du professeur qui surveillait l'épreuve et sortis de la salle. Je n'avais pas eu totalement besoin des quatre heures octroyées pour terminer. Je quittai le bâtiment, traversai la cour, puis le hall d'entrée. Stair m'attendait, la voiture était garée presque en face. Dès qu'il m'aperçut, il en sortit. Je vins me nicher entre ses bras.
- Ca va ? me demanda-t-il.
- Oui. Allez, plus que la soutenance maintenant... Bientôt la fin.
Il hocha la tête, me lâcha. Nous remontâmes dans la voiture et rentrâmes à l'appartement.
J'avais vécu là depuis le printemps, car c'était finalement plus facile pour moi d'être seule pour travailler. Je passais cependant une ou deux fois par semaine chez mes parents, restais manger avec eux le soir. Cela me permettait de faire un break et de revoir mon frère et ma sœur. Le retour des Dark Angels à Manchester n'avait rien changé sur ce plan : mes épreuves se déroulaient toutes la même semaine, ce dont j'étais bien contente. Pour d'autres de mes camarades, la soutenance avait lieu une semaine après les écrits. J'en aurais terminé vendredi midi.
Jenna passait aussi ses épreuves de fin de deuxième année et la présence de Lynn lui était d'un grand soutien m'avait-elle confié. Elle était assez sereine, son année s'était bien passée.
Cela faisait maintenant un an que Stair et moi nous nous étions remis ensemble, même si cette expression ne convenait que partiellement pour les cinq derniers mois, depuis que le groupe avait entamé le Dark Death Tour. J'étais très heureuse de le retrouver et je m'efforçais de ne pas trop penser à l'été qui s'annonçait, avec la poursuite de la tournée, de rester concentrée sur mes épreuves finales. Nous serions du voyage, Jenna et moi, comme l'été précédent. Mais l'ambiance serait différente : il ne s'agirait plus d'une mini-tournée, mais d'être au cœur d'une vraie tournée, avec des dates tous les deux à trois jours selon les lieux. Le rythme serait plus soutenu qu'un an auparavant et nous ferions beaucoup moins de tourisme.
Nous sortîmes pour une petite balade au cours de l'après-midi et le lendemain, seul break dont je bénéficiais avant la soutenance, Stair me laissa pour retrouver Lynn - lui aussi désœuvré car Jenna révisait. Dès la remise de mon rapport de stage, j'avais commencé à préparer cet oral. Je repris les différents points, relus mon plan. Quand Stair rentra, j'en avais terminé et je m'étais même mise à cuisiner. Une omelette avec des oignons frits, du bacon que j'avais découpé en tout petits morceaux. Le tout accompagné d'une grande barquette de frites que j'avais achetée chez le boucher du quartier et d'une salade.
Ally
- Allez, baby, on décroche...
Intriguée, je me tournai vers Stair. Je venais de passer ma soutenance, les dés étaient maintenant jetés...
- Ouaip, fit-il, on fait un break. Rien que tous les deux.
- On va où ?
- Sur l'île d'Anglesey. On part cinq jours.
- Maintenant ?
- Yep, fit-il en me souriant. T'inquiète, j'ai préparé ton sac... J'pense que j'ai rien oublié. Au pire, on fera un arrêt dans un magasin.
Je mis un peu de temps à me remettre de ma surprise, et finalement, dès qu'on quitta Manchester, je pris plaisir à regarder le paysage. Jusqu'à Chester, il n'y avait rien de transcendant, mais ça devenait vraiment joli à partir de Conwy, d'autant qu'on longeait la côte. Stair avait réservé une chambre dans un b&b à Llangefni, ce qui nous permettrait de nous balader d'un côté ou de l'autre de l'île, sans faire trop de route. Nous traversâmes le détroit de Menai en toute fin d'après-midi. Il ne nous restait plus beaucoup de distance pour nous rendre chez nos hôtes.
Pour notre première soirée, nous nous rendîmes à Newborough où nous dînâmes dans un pub, puis nous gagnâmes la côte pour admirer le coucher du soleil.
Assise entre les jambes de Stair, appuyée contre son torse, j'en oubliai les dernières semaines de travail, mais aussi ces mois sans lui. Nous allions à nouveau être ensemble, quel que soit le résultat de mes épreuves : que j'obtienne ou pas mon diplôme, je ne chercherais pas de travail avant l'automne, car je voulais l'accompagner durant les dernières étapes de la tournée.
Ces quelques journées me donnèrent l'impression de vivre hors du temps. C'étaient aussi les premières vacances que nous nous offrions, rien que nous deux. L'an passé, nous avions eu de bons moments de détente, au cours de la tournée écossaise, mais nous étions avec tout le groupe. Cette fois, c'était différent. Et si Stair avait emmené sa basse - impossible pour lui de s'en séparer plus d'une poignée d'heures -, il n'en joua presque pas.
Nous profitâmes totalement des beautés de l'île, entre côte sauvage, petites anses et paysages bucoliques de l'intérieur. Nous consacrâmes aussi tout un après-midi à visiter le château de Beaumaris, un des plus beaux et des mieux conservés de la région. Et le Pays de Galles était riche en châteaux moyenâgeux.
Stair
- C'est trop d'la balle, les filles !
- Bravo à vous trois !
- Vous êtes vraiment les meilleures !
- On s'ra bien soigné, pendant la tournée, si on s'fait un p'tit bobo...
Nous étions tous attablés au Blue Limon et nous venions de lever nos verres pour les filles. Nora se trouvait avec nous, ce qui était une première. C'était une fille très sympa, un peu impressionnée par nous tous. Jenna avait réussi ses examens de deuxième année, et Ally et Nora étaient désormais diplômées. Elles venaient d'apprendre leur réussite et nous les avions alors embarquées, Lynn et moi, pour fêter cela comme il se devait.
C'était sympa de se retrouver au Blue Limon. Le patron était ravi de nous voir, regrettant cependant de ne pouvoir nous faire jouer : il risquerait une émeute car le pub était désormais trop petit pour accueillir notre public. Nous étions néanmoins toujours contents d'y revenir. Snoog et Treddy y étaient passés dès notre retour, avant que Treddy ne remonte sur Glasgow. Il en était rentré la veille : lui aussi voulait être présent pour l'annonce des résultats des filles.
Nous trinquâmes tous et commençâmes à discuter : d'ici trois jours, nous allions repartir, reprendre le fil de la tournée. Il n'y aurait plus qu'une seule petite pause, début septembre, pour que Lynn puisse être présent avec Jenna quand elle ferait sa rentrée. Je comprenais leur hâte, à tous les deux, d'en avoir fini, pour qu'elle puisse être plus libre. Mais Jenna comme Ally tenait à achever son cursus et à obtenir son diplôme. Nous étions assez admiratifs - et pas seulement Lynn et moi - des efforts et du travail qu'elles avaient fourni.
A un moment donné, je jetai un regard vers la petite scène. Ce pub demeurerait un lieu important pour nous, puisque c'était là que nous avions pu donner notre tout premier vrai concert, que quelqu'un nous avait laissé notre chance. Nous étions débutants, encore hésitants, mais déjà farouchement volontaires. Je sentis la main d'Ally se poser sur ma cuisse et je détournai les yeux pour la fixer. Durant un instant, j'oubliai tout. Mes potes, le pub, le groupe. Pour me noyer dans l'océan bleuté d'Ally.
Oui, c'était là que tout avait commencé.
Et avec elle aussi.
Annotations
Versions