Chapitre 53 : Windmill Lane
Stair
- Mais si, mais si ! Je vous dis qu'il faut y aller !
C'était le moment du petit déjeuner, le lendemain matin de ce premier concert à Dublin. Speedy insistait vraiment.
- Et c'est pas loin, en plus ! On a largement le temps d'y passer avant d'aller à la séance de dédicaces.
- Ok, ok, Speedy, fit Snoog.
- J'vous assure que ça va faire le buzz sur le site ! Lucky pense aussi que c'est une super idée.
- Il est toujours d'accord avec tes idées, de toute façon, fit Ally en souriant.
- En tout cas, je suis curieuse de voir cet endroit, renchérit Jenna.
Speedy lui adressa un grand sourire. Et une demi-heure plus tard, nous quittâmes tous l'hôtel, sauf Gordon qui se rendit directement au grand magasin de musique où était organisée la séance de dédicaces et Frank qui fila de son côté pour faire un tour : la séance ne l'intéressait pas du tout et ne le concernait pas vraiment. Après tout, son nom ne figurait ni sur le premier, ni sur le deuxième album. Mais bon, comme le pensait Lynn, il aurait pu se sentir un peu impliqué par les échanges avec le public. Car sur scène, il rencontrait un beau succès.
Personnellement, et malgré nos efforts à tous et en premier lieu à ceux de Treddy, nous n'étions pas vraiment parvenus à l'intégrer au groupe. Il était très bon musicien, mais côté personnalité, nous n'accrochions pas vraiment. Même avec Snoog avec lequel il partageait pourtant le même côté fêtard et tombeur de filles, ça n'allait pas au-delà. Je ne niais pas que j'étais content aussi de nous retrouver juste tous les quatre, avec les filles et Speedy - mieux intégré au groupe que Frank -, pour ces premières heures de la journée.
Nous quittâmes donc l'hôtel à pied, pour rejoindre les quais, longer la Liffey jusqu'au premier pont pour la traverser et nous engager dans le quartier du grand canal. Ringsend Road n'était effectivement pas loin et nous fûmes vite devant le bâtiment, un des plus connus des amateurs de musique : c'étaient les studios d'enregistrement de Windmill Lane, là où des musiciens comme Simple Minds, Mark Knopfler et bien sûr U2 avaient enregistré des albums.
Speedy nous fit poser devant le bâtiment, avec et sans les filles. Ce seraient les photos sans elles qui seraient publiées sur le site : il n'était pas question que Jenna ou Ally y apparaissent, c'était clair pour Lynn et moi. Et pour les filles aussi : elles tenaient à garder leur anonymat autant que possible, même si nous étions loin d'être très connus. On pouvait encore se balader assez tranquillement, la preuve, ce matin-là. Après cette séance de photos, nous repartîmes vers le centre-ville.
Ally
C'était la première séance de dédicaces à laquelle j'assistais et Jenna aussi. Lors de la mini-tournée, les quatre musiciens avaient eu l'occasion de rencontrer des fans, des spectateurs, après les concerts, mais il n'y avait pas eu de séance organisée comme ce jour-là. En revanche, ils s'y étaient pliés au cours des mois précédents. Stair m'avait confié que c'était quelque chose qu'ils aimaient bien faire : c'était une occasion différente de rencontrer leur public, d'échanger avec les fans. Et pour la plupart, c'étaient loin d'être uniquement des groupies. Il n'y avait même quasiment pas de groupies à ces séances, mais de vrais amateurs. Et même si une groupie se faufilait dans la file, Snoog s'en chargeait avec brio.
Gordon avait suggéré qu'on se glisse, Jenna et moi, parmi les clients du magasin, en restant un peu loin pour regarder ce qui se passait : nous demeurerions ainsi anonymes. Bien souvent, les fans demandaient la possibilité de faire une photo et les garçons s'y pliaient volontiers. Ce type d'échanges avec leur public était essentiel : il installait le groupe dans une relation privilégiée, marquant sa disponibilité pour ses fans, sans les snober. On était loin du comportement de certains artistes qui n'accordaient pas un regard à leurs spectateurs, ni ne signaient jamais le moindre autographe.
Ce que les garçons appréciaient aussi beaucoup dans ces séances, c'était de pouvoir parler musique. Les gens avaient souvent une anecdote à raconter sur une des chansons, comment elle les touchait, un souvenir qu'elle évoquait. Redemption était ainsi souvent citée, mais aussi Reviens ! Sans oublier Dark night et Regrets qui suscitaient beaucoup d'émotions, surtout pour les fans de la première heure, ceux qui avaient vu Ruggy sur scène. Il n'était pas rare qu'ils demandent de ses nouvelles. C'étaient le plus souvent Lynn ou Snoog qui répondaient alors. Stair demeurait plus en retrait. En revanche, il répondait aisément, comme Treddy, aux questions tournant autour des morceaux, de la composition.
La séance se fit sans bousculade, presque tranquille. Nous étions bien en phase avec l'ambiance que nous avions trouvée à Dublin, ce côté "grand village". C'était assez difficile de s'imaginer dans une capitale européenne. On était loin de Londres pour cela. Du moins en comparant avec une autre ville que je connaissais. Les garçons avaient le sourire, le public aussi. Certains étaient venus avec leur billet, d'autres avec les deux albums ou même avec une affiche. Gordon supervisait tout cela, avec Aarav et Andrew, ainsi que deux agents du magasin. Mais il n'y avait vraiment aucun mouvement de foule, pas de précipitations ou d'impatience. Dans la petite file qui attendait pour passer, les gens plaisantaient, discutaient entre eux, parfois, sans se connaître. Ca contribuait à cette ambiance bon enfant.
Nous passâmes donc un bon moment à les observer, et les garçons à rencontrer leur public. La séance se termina en début d'après-midi. Nous quittâmes les lieux, après un échange avec la direction du magasin et des remerciements, puis nous filâmes vers le quartier de Temple Bar pour y trouver un pub pour manger un morceau. Notre choix se porta vers un établissement qui servait à toute heure. Nous y choisîmes une soupe de poissons onctueuse à souhait et de délicieux petits sandwichs, accompagnés d'une bière locale.
Speedy profita de la pause pour envoyer quelques photos à Lucky. Avant de nous rejoindre pour le petit déjeuner, il lui avait déjà adressé les vidéos et photos du concert. Quelques photos du public lors de la reprise de U2 y figuraient bien sûr, mais pas d'extrait vidéo : s'ils avaient obtenu l'autorisation du groupe pour interpréter la chanson, en revanche, il n'y avait pas eu d'accord pour en diffuser un extrait, ce qui était souvent le cas. Et tout le monde trouvait cela bien normal. Stair m'avait expliqué les questions de droits d'auteurs et il estimait que c'était déjà super sympa que les groupes acceptent la reprise en concert.
Après cette pause déjeuner, nous repartîmes pour la salle de concert : une répétition était prévue. Les garçons estimaient qu'il était nécessaire pour eux de rejouer ensemble, pour mieux se recaler, et notamment avec Frank. Le soir, nous sortîmes à nouveau. C'était un vendredi soir et il y avait beaucoup de monde dans les rues, dans les pubs. Nous nous scindâmes bien vite en deux groupes : Snoog, Speedy et Frank d'un côté, avec Andrew et Aarav sur les talons pour limiter les dégâts - et surtout les ramener au bon hôtel. Lynn, Jenna, Treddy, Stair et moi, de l'autre. Nous déambulâmes un moment dans les rues, simplement curieux de goûter à cette ambiance joyeuse et animée.
A un moment, devant un pub, nous croisâmes quatre filles, pintes à la main, et je vis bien qu'au moins deux d'entre elles reconnaissaient les garçons. Lynn les remarqua aussi et glissa un mot à l'oreille de Jenna ce qui la fit rire. Elles étaient plus jeunes que nous, peut-être à peine dix-huit ou dix-neuf ans. Les deux qui avaient reconnu les garçons chuchotaient entre elles, dansant d'un pied sur l'autre. Jenna leur sourit avec bienveillance et quitta notre petit groupe pour s'approcher d'elles. Elles n'avaient pas du tout l'air de groupies en chaleur, plutôt d'être intimidées.
- Bonsoir, les filles ! fit Jenna.
- Bonsoir... Dites... Enfin... On voudrait pas dire une bêtise, mais...
- Allez-y, vous pouvez me confier un secret, sourit mon amie.
- Vous seriez pas avec trois des musiciens des Dark Angels, par hasard ?
- Bien vu ! A quoi les avez-vous reconnus ?
- Ben... J'arrête pas de dire à ma copine que c'est forcément eux : Lynn avec son sweat de Motörhead et Stair avec celui de Maiden. C'est comme si c'était écrit dans leur dos...
- Allez, venez, ne faites pas les timides ! Ils ne vont pas vous manger !
Et Jenna se rapprocha avec les quatre filles.
- Bonsoir, mesdemoiselles ! fit Lynn avec une légère révérence. Vous allez bien ?
- Oui... Ho la... Dites, on pensait pas vous croiser dans la rue, comme ça !
- Bah, on s'balade. C'est sympa. On aime bien Dublin, fit Treddy. Il y a toujours une super ambiance, quelle que soit la saison.
- Vous étiez au concert hier soir ? demanda Jenna.
- Non, on y sera demain ! répondit l'une avec un grand sourire.
- Et on n'a pas pu être à la séance de dédicaces, soupira l'autre en levant les yeux au ciel avec un air totalement désespéré. On était en cours...
- Ah dommage...
- C'est mon copain qui est allé. Avec mission de nous ramener les deux disques dédicacés pour chacune... compléta une troisième.
- Ca m'dit quelque chose, fit Stair en souriant. J'me rappelle bien d'un gars qui avait au moins cinq ou six exemplaires de chaque album à signer. On y a passé du temps... Enfin, Snoog dirait mieux que moi...
- Ah... Snoog... fit la dernière avec un air énamouré.
- C'est vrai que vous avez fait une reprise de U2 ? demanda la première qui semblait peu intéressée par les réactions de sa copine quand on évoquait notre ami.
- Yep, fit Lynn. Mais chais pas si on la rejouera demain... ajouta-t-il avec un éclat de malice dans le regard.
- Oh non... Enfin, si ! Faut la jouer...
L'échange était amusant et nous demeurâmes encore un moment avec elles. Avant de les quitter, les garçons posèrent pour la photo et leur offrirent une dédicace spécialement pour elles.
Annotations
Versions