Chapitre 60 : Un non décevant
Stair
- Tain, c'est long...
Je tournai la tête vers Snoog, assis dans un fauteuil sur ma droite. Lynn était assis face à lui, un peu sur notre gauche ; Ally et moi dans un petit canapé. Elle avait appuyé sa tête sur mon épaule. Nous étions dans un des petits salons privés de l'hôtel où nous passions exceptionnellement cinq jours d'affilée, à Leeds.
La dernière partie de la tournée venait de débuter, nous avions déjà donné quatre concerts. On ne resterait qu'une à deux nuits dans chaque ville, car on allait enchaîner. Au départ, Gordon avait espacé les dates, mais quand les billets partaient vite et qu'il y avait de la demande, on avait proposé de faire deux dates de suite dans la même ville. A l'origine, Maiden avait fait pareil. Et pour nous, c'était le même crédo, comme à nos débuts : jouer le plus possible, conquérir le public et lui faire plaisir.
Nous débutions donc cette dernière partie du Dark Death Tour par le centre du pays. Nous en ferions ensuite tout le tour par l'est et le sud avant de revenir vers Manchester fin novembre. Nous devions donner deux concerts à Londres pour terminer, peut-être trois. Puis ce serait le retour à la maison, pour une bonne pause. Des vacances que l'on mettrait à profit pour préparer le troisième album.
Ally était avec nous, mais nous avions dû laisser Jenna à Manchester car elle venait d'entamer sa troisième et dernière année d'études. Lynn n'avait pas trop le moral, je le sentais encore hargneux vis-à-vis du père de Jenna : à cause de ses coups en douce, pour avoir empêché Jenna de suivre son cursus comme prévu, elle avait pris une année de retard. Heureusement, elle allait pouvoir nous rejoindre de temps à autre et Gordon s'était aussi débrouillé pour que Lynn puisse faire un saut à Manchester entre deux dates. Ils pourraient finalement se voir tous les dix jours en moyenne. Ce qui serait toujours mieux que ce qu'on avait connu quand nous tournions en Europe.
Si ces cinq jours à Leeds étaient une exception, c'était parce que Treddy était reparti hier pour Glasgow, pour pouvoir voter. Il aurait pu laisser une procuration, mais il tenait vraiment à faire l'acte de vote. C'était beaucoup trop important pour lui. Gordon avait loué exprès une voiture et c'était Andrew qui l'accompagnait, lui servant de chauffeur. Ils étaient partis directement de York, le lendemain du concert qu'on y avait donné, c'est-à-dire hier matin.
Le vote avait lieu aujourd'hui et depuis la fin d'après-midi, nous suivions avec beaucoup d'intérêt le déroulement du dépouillement. Les résultats risquaient d'être annoncés tard dans la nuit.
- C'est vraiment long, répéta Snoog.
- Ouaip, fit Lynn.
Il jetait de temps à autre un regard à son téléphone : il était aussi en plein échange de messages avec Jenna. Elle devait nous rejoindre demain soir et passer le week-end avec nous. Elle allait pouvoir assister aux deux concerts qu'on donnerait à Leeds, avant de repartir dimanche, après le deuxième pour rentrer à Manchester. Nous quitterions la ville lundi pour nous rendre à Sheffield pour poursuivre la tournée. Deux dates également, avant d'obliquer vers la côte est.
- Il est quelle heure ? demanda Ally d'une voix ensommeillée.
- 23h et des bananes, baby, répondis-je. T'as sommeil ?
- Oui. Je crois que je vais aller me coucher. Tu me diras ce que ça a donné... Je voudrais bien veiller plus pour Treddy, mais là, je m'endors.
- Ok, fis-je. J'te rejoins tout à l'heure.
Elle déposa un léger baiser sur mes lèvres avant de nous quitter. Snoog protesta :
- Et nous ? On a pas droit à un bisou de bonne nuit ?
Elle sourit, déposa un baiser sur la joue de Lynn, puis s'approcha de Snoog, lui passa la main dans les cheveux :
- Marrant que t'aies pas demandé à la fille d'hier soir de revenir...
- Elle est contre l'indépendance écossaise. Elle m'a dit qu'elle votait conservateur.
- Tu demandes leur opinion politique aux groupies, maintenant ? Avant de coucher avec elles ?
- Seulement ces jours-ci, jolie blonde... Pi, arrête de m'décoiffer, là...
- C'était un petit câlin pour ton dodo...
- J'préfère un bisou... Chuis jaloux de Lynn.
- T'es un vrai gamin, Snoog, quand tu t'y mets, répliqua Ally en lui déposant un baiser sur le front. Allez, maintenant, au dodo !
- Parle pour toi ! lui lança-t-il. Moi, j'veille jusqu'au bout...
- C'était bien pour moi que je parlais...
Elle m'adressa un dernier sourire, puis sortit du salon.
**
Deux coups frappés bien fort à la porte me tirèrent du sommeil.
- Stair ! Réveille-toi !
- Quoi ? T'es encore debout ?
- C'est non... Putain, c'est non...
Ally bougea à côté de moi, murmura :
- Qu'est-ce qui se passe ?
- Snoog vient de dire que c'était non, le résultat...
- Oh merde...
Elle se tourna, alluma la veilleuse de son côté, puis passa une main dans ses cheveux. Elle était encore tout ensommeillée, mais affichait aussi un air très triste.
- Vous vous l'vez ?
- Ouaip, on arrive... répondis-je à Snoog.
- Lynn est déjà dans l'salon avec moi. On écoute les premières réactions...
- Ok. On vous r'joint.
Nous nous habillâmes rapidement, Ally et moi. Je coiffai sommairement mes cheveux, réussissant à les attacher à peu près correctement. Puis nous rejoignîmes nos amis. On aurait pu croire qu'ils n'avaient pas bougé depuis la veille, occupant toujours les mêmes fauteuils, avec une bière posée devant eux, sur la table basse. La seule différence était que Lynn ne regardait plus son téléphone, mais l'écran de la télévision. Lorsqu'on entra dans la pièce, la réaction de David Cameron était en train d'être diffusée. Il se réjouissait du résultat. Forcément... Ca l'aurait foutu vraiment mal pour lui que les Ecossais se barrent du Royaume-Uni ! Il serait resté dans l'Histoire comme le Premier ministre de la partition...
- Vous avez eu des nouvelles de Treddy ? demandai-je.
- Yep, fit Lynn. Il est hyper déçu... Même si Glasgow a bien voté pour le oui...
- Maigre consolation, fit Ally qui avait pris place dans le petit canapé.
- Il pensait que ce s'rait plus serré...
- Ca donne quoi les chiffres ?
- Près de dix pour cent d'avance pour le non...
- Ah quand même... dis-je. En effet, il pensait que ce serait plus serré.
- Il disait que le oui avait une petite chance... fit Ally avec tristesse.
J'étais resté debout et fixais l'écran. Après David Cameron, c'étaient plusieurs personnalités écossaises qui se relayaient. Les résultats s'affichaient aussi régulièrement, parfois corrigés à la marge. Mais le résultat était désormais indéniable : l'Ecosse demeurerait au sein du Royaume-Uni.
**
Nous appréhendions un peu, ce vendredi, la façon dont nous allions récupérer Treddy. Andrew et lui arrivèrent en tout début d'après-midi, ils ne s'étaient pas attardés à Glasgow. Treddy avait espéré pouvoir revoir sa fille aujourd'hui, mais la mère n'avait pas voulu, arguant qu'il l'avait déjà vue la veille... Elle était vraiment lourdingue, son ex. Comme si passer une heure avec la gamine allait la priver.
Après avoir émergé très tôt pour suivre l'annonce des résultats et les premières réactions, nous nous étions tous recouchés. Pas sûr que Snoog ait réussi à dormir, il était sur des charbons ardents. Mais Lynn avait une tête plus reposée que quelques heures plus tôt, et Ally et moi avions récupéré aussi. Nous nous étions retrouvés avec Gordon, Speedy et Aarav pour un brunch vers 11h du matin. Frank avait profité de ces trois jours pour rentrer à Londres voir ses proches. Il devait lui aussi nous rejoindre en fin de journée. J'appréciais qu'il ne soit pas là pour l'arrivée de Treddy : la question de l'indépendance écossaise et du référendum lui passait par-dessus la tête. Il était en fait totalement indifférent. Treddy s'était souvent abstenu d'en parler quand il était présent. Mais bon. On avait quand même bien l'impression qu'il n'y avait pas grand-chose à intéresser Frank à part les filles et sa guitare. On reparlerait de lui avec Gordon plus tard, quand la tournée serait terminée, mais c'était certain qu'il faudrait trouver une autre solution que lui à l'avenir.
La salle du restaurant donnait sur le parking et Snoog notamment s'était assis de façon à surveiller les va-et-vient des voitures. A cette heure, il n'y avait pas beaucoup de gens à partir ou à arriver, aussi ne manqua-t-il pas la voiture conduite par Andrew. Lynn et moi le suivîmes à peine il s'était levé pour aller accueillir Treddy.
Nous lui fîmes l'accolade dès qu'il eut franchi le seuil du hall d'entrée.
- Mec, on est vénère... fit Snoog. On n'en a pas dormi d'la nuit... Comment tu t'sens...
- Bah... Ce sera pour la prochaine fois, répondit notre ami avec un léger sourire. C'est sûr. Le prochain, ce sera le bon. L'idée de l'indépendance n'a jamais cessé de progresser. Il faut encore convaincre cinq pour cent des électeurs. C'est rien, cinq pour cent. Enfin, six ou sept, histoire d'avoir un peu de marge... Les jeunes ont beaucoup voté pour le oui. C'est une bonne raison d'espérer.
Il m'impressionnait. Malgré la défaite, il restait positif. Il avait sans doute eu le temps de digérer un peu, nous, nous baignions encore dans les réactions et analyses qui tournaient en boucle à la télévision. Lui avait déjà pris du recul.
- On finissait un brunch, fit Lynn. Tu veux p't-être manger quelque chose ?
- C'est pas de refus. Et je pense qu'Andrew sera content de se mettre aussi quelque chose sous la dent. On est parti assez tôt de Glasgow ce matin.
- T'as pas réussi à revoir Coleen, alors ? fit Snoog avec le regard soucieux.
- Non...
Et le léger sourire de Treddy s'effaça : il était certainement plus peiné par le refus de son ex que par le résultat...
Annotations
Versions