Chapitre 63 : Le final du Dark Death Tour

5 minutes de lecture

Stair

- J'ai une idée.

Je tournai la tête vers Lynn, assis de l'autre côté de l'allée, dans le bus qui nous ramenait de Londres à Manchester. La tournée était terminée, nous avions donné trois concerts à Londres, à guichets fermés. Gordon avait tenté de glisser une quatrième date, mais on avait dit stop. On avait hâte de rentrer à la maison, Lynn voulait se poser, retrouver Jenna. Et de toute façon, même une date supplémentaire n'aurait pas suffi : il aurait fallu jouer toute une semaine pour réussir à satisfaire toutes les demandes. Sans compter que certains avaient réussi à avoir des billets pour les trois soirs...

- C'est quoi, ton idée ? fis-je.

- Un dernier concert.

- J'croyais que tu voulais arrêter.

- Juste un p'tit dernier, fit-il avec un sourire. Pour les gamins de l'école de musique...

- Ah ouais...

Un large sourire éclaira mon visage.

- J'suis partant.

- C'qui s'rait bien, ce s'rait de leur faire une surprise. On met juste les animateurs et les profs dans l'coup, histoire d'avoir le maximum de gamins ce jour-là. On apporte les instruments la veille, j'peux r'jouer sur leur batterie.

- Ca t'rappellera des souvenirs...

Lynn se pencha un peu en avant, pour parler à Snoog et à Treddy. Le premier somnolait, le deuxième discutait à voix basse avec Speedy.

- Hé, les gars, ça vous dit ?

- Hum ? fit Snoog en ouvrant un œil. Qu'est-ce qui nous dit ?

- D'jouer un dernier concert pour les gamins de l'école de musique...

- Ah ouais ! Chuis partant ! Merde, j'aurais dû avoir l'idée...

- T'inquiète, j'l'ai eue pour toi... répliqua Lynn en souriant.

- Ca marche, fit Treddy. On ferait ça quand ? Je voudrais bien remonter sur Glasgow dès que possible...

- Faut tenter un samedi, dit Lynn. Ils sont tous là, en général.

- C'est vrai, dis-je. Le plus simple, c'est qu'tu remontes à Glasgow d'ici un ou deux jours, Treddy. On te tient au courant, et tu reviens la veille.

- Ca me va, fit-il en hochant un peu la tête.

- Ca roule, fit Snoog. Ouais, mec, c'est une putain de bonne idée.

A ce moment-là, Gordon se tourna vers nous. Nous étions installés à l'arrière du bus, lui devant, juste derrière Andrew qui était au volant. Aarav conduisait le semi-remorque. Il était parti un peu avant nous, on le doublerait peut-être.

- Quelle est cette bonne idée ? demanda Gordon.

Je lui trouvais un air un peu fatigué : pour lui aussi, il était temps que la tournée s'achève et qu'il puisse prendre un peu de repos. Nous donnions beaucoup, mais toutes les personnes qui nous accompagnaient aussi. Et beaucoup de choses reposaient sur les épaules de Gordon. Sans compter qu'on lui avait parfois donné un peu de fil à retordre...

- Un dernier concert pour les mômes de l'école de musique.

- Oh, en effet, sourit-il.

- Tu pensais à un truc plus relou ? fit Snoog avec amusement.

- Disons que je n'étais pas certain d'être capable d'encaisser une dernière lubie... Mais pour les enfants, je peux.

- On s'occupe de tout, t'inquiète, fit Lynn. Dès qu'on s'ra rentré, j'passerai voir Jerry, l'animateur. Il est toujours sur place.

- Rassure-moi, mec, tu t'occuperas de Jenna quand même avant ?

- Tu sais quoi, Snoog ? intervint Ally qui n'avait encore rien dit et demeurait la tête appuyée contre mon épaule. Tu devrais te trouver une copine. Une vraie. Comme ça, t'arrêterait de dire n'importe quoi.

- C'est pas d'main la veille, ma jolie. Et puis, ça vous manquerait, mes tirades à deux balles...

- Même à une balle, je ne suis pas sûre que ça me manquerait tant que ça...

- T'es désespérante, Ally. Quand on voit tout le mal que j'me donne pour Jenna et toi...

- Donne-t'en moins, trouve une fille sympa, jolie et pas chiante, et tu verras, ce sera bien...

- A part Jenna et toi, j'connais pas d'fille qui soit tout ça à la fois. Il manque toujours une case à cocher...

**

Tout fut vite prêt. Jerry était partant, super content qu'on vienne se produire pour eux. J'avais accompagné Lynn pour le rencontrer et dix jours après notre retour, nous pouvions donner ce tout dernier concert. Pour vraiment clore le Dark Death Tour.

Nous avions presque tout sur place : la batterie, les amplis, les micros. Lynn apporterait ses jeux de baguettes, Treddy et moi nos basse et guitare. Nous n'aurions pas de guitariste rythmique avec nous, le contrat de Frank ayant été clos après la dernière soirée à Londres. Mais qu'importe.

Jerry s'était débrouillé avec les trois professeurs pour qu'une animation spéciale soit organisée ce jour-là, pour amener les enfants à jouer tous ensemble. Ils devaient se retrouver pour 14h et nous avions convenu d'intervenir à 15h. Nous nous étions donné rendez-vous tous les quatre, avec Jenna et Ally, chez mes parents : c'était le plus proche pour nous rendre ensuite à l'école de musique.

Lorsque nous arrivâmes, tous les mômes étaient dans la grande salle, là où se trouvait une petite scène. La batterie était en place, le matériel aussi, nous avions fait les vérifications avec Jerry la veille. Nous fîmes le tour pour arriver par derrière, via le bureau des animateurs, là où Jerry nous attendait. Il entra dans la grande salle par une petite porte et interrompit la séance :

- Les enfants ! Je suis désolé, mais nous allons devoir interrompre le cours...

- Oh non... On s'amusait bien... Non...

Nous échangeâmes un petit regard complice entre nous. Nous étions encore dans le bureau, les enfants ne pouvaient pas nous voir.

- Oui, nous allons devoir nous interrompre, car il y a des musiciens qui ont besoin de la salle...

- Quoi ? Non ! C'est notre salle !

Les protestations des gamins étaient touchantes. Mais Jerry restait imperturbable et il lança alors, sans tenir compte des interruptions :

- Oui, les Dark Angels viennent jouer pour vous, cet après-midi !

Et nous fîmes notre entrée sous de grands cris de joie et un tonnerre d'applaudissements. Certains enfants sautaient sur place, tous avaient le sourire. J'en fus plus touché que lors de certains débuts de concert, dans une grande salle.

Nous nous installâmes sur la petite scène, Treddy brancha sa guitare, moi, ma basse. Jenna et Ally se glissèrent vers l'arrière de la salle, pour nous regarder tout en profitant du spectacle des enfants. Pendant que nous faisions quelques vérifications, les professeurs firent asseoir les jeunes, ramassèrent les instruments avec lesquels ils étaient en train de jouer. Snoog fit un essai de micro, puis d'un signe de tête, il donna le signal et Lynn commença par jouer Lies, more lies !

Cela faisait très bizarre de rejouer ici, dans cette salle où nous avions fait nos premiers pas, Lynn et moi, où nous avions massacré nos premières mesures, tordu nos premières harmonies. Et surtout, cela faisait étrange de jouer sur une toute petite scène, sans retour de son, sans sonorisation autre que nos amplis. Mais c'était surtout très sympa, car les gamins étaient aux anges.

Nous avions décidé de ne pas jouer les deux chansons pour Ruggy, car nous les trouvions trop dures pour des enfants. Mais Dark City fut très applaudie, de même que Lies. On fit durer le concert autant que possible, avec Reviens ! et Redemption pour terminer. Sur ces derniers morceaux, les mômes étaient tous debout, sautant, dansant et marquant le rythme en tapant dans leurs mains.

Après le show, nous leur offrîmes un goûter et une séance de dédicaces pour chacun. Nous avions apporté des cartons pleins avec les deux premiers albums et chacun des enfants repartit avec les deux disques dédicacés de nos quatre signatures.

Et ce fut le beau concert qui marqua vraiment la fin du Dark Death Tour.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Pom&pomme ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0