Chapitre 64 : Ici ou ailleurs ?
Ally
C'était un froid jour de décembre. Je venais d'achever ma vacation et me dépêchais pour attraper un bus. Je ne rentrais pas directement à la maison, mais me rendais au Blue Limon. Les Dark devaient y tenir une réunion au sommet, à l'initiative de Snoog. Jenna, Gordon et moi serions présents. Snoog avait déclaré que la présence des filles était obligatoire. A part lui, personne ne savait de quoi il voulait nous parler. Ni Lynn, ni Stair n'avaient pu nous en dire plus. Cela faisait deux semaines que le groupe était rentré à Manchester. Le samedi précédent, ils avaient donné leur tout dernier concert à l'école de musique. Je garderais longtemps en souvenir les visages heureux des enfants. Ils étaient tous repartis avec leurs disques dédicacés et c'était comme un cadeau de Noël avant l'heure.
J'avais reçu une convocation pour un premier remplacement, alors que le groupe se trouvait encore à Londres, pour les tous derniers concerts de la tournée. Mon contrat avait démarré le 1er décembre et pour deux mois. Je commençais à prendre mes marques, cela me plaisait bien, même si les journées étaient bien chargées. C'était aussi un rythme totalement différent de celui de la tournée et il me fallait m'y habituer.
Lorsque j'arrivai au pub, tout le monde était déjà là.
- Ca va ? Je suis pas en retard ? fis-je en prenant place sur la chaise libre à côté de Stair.
- Non, baby, ça va, me rassura-t-il en déposant un baiser sur mes lèvres. On n'a pas commencé. Et on sait toujours pas ce que Snoog veut nous dire. Paraît qu'c'est important.
- Je me doute. Quand il a dit "convocation au sommet"... Il va se marier, tu crois ?
Tous les présents autour de la table éclatèrent de rire. C'était tellement impensable. Snoog, qui s'était relevé pour passer ma commande, se tourna vers nous et nous regarda, un peu étonné. Il attendit que mon verre soit prêt pour revenir avec nous. Je lui lançai alors :
- Alors, annonce la couleur !
- T'es la dernière arrivée, mais t'es la plus pressée ! rétorqua-t-il en faisant glisser le verre jusqu'à moi.
- Je pense que tu as déjà bien fait languir les autres, je ne veux pas les faire attendre plus... répliquai-je.
- Ok... Ok. Bon, voilà. J'pense qu'il est temps qu'on prenne une décision par rapport à la maison d'disques. On est encore sous contrat. Mais c'est clair que même si la tournée s'est super bien passée, y'a quand même des trucs qui nous plaisent pas. J'ai franchement pas envie de retourner à Londres pour le prochain album. L'ingé-son était très bien, on peut toujours bosser avec lui. Mais j'veux plus des gars comme l'autre enflure sur le dos. J'voudrais qu'on soit vraiment libres pour cet album. Qu'on puisse l'enregistrer dans les conditions qui seront les nôtres, pas les leurs.
Les trois autres membres du groupe hochèrent la tête, à la fois pensifs et d'accord avec ses propos. J'échangeai un regard avec Jenna. Gordon ne dit rien de spécial. Il était très attentif lui aussi, peut-être plus encore que les autres. Snoog respecta un petit temps de silence, puis reprit :
- J'pense qu'on a assez d'argent pour se payer maintenant un endroit à nous. Le local de répét', là, c'est plus possible. Il nous faut quelque chose de vraiment pro. Gordon, tu penses qu'on pourra ?
- Financièrement ? Oui. Sans souci. Après, c'est à vous de voir comment vous voulez vous répartir les bénéfices. Vous êtes partis à quatre parts égales, sur les ventes de l'album et les retombées des concerts. Mais c'est possible de créer une cinquième part, au nom du groupe. A vous d'en déterminer le pourcentage. Tout dépend de ce que vous allez vouloir comme local, des travaux d'aménagement à envisager, etc...
- Ok, fit Lynn. Chuis d'accord avec l'idée.
- Moi aussi, dit Treddy. Je pensais déjà à suggérer un autre local de répétition, plus sécurisé, mais l'idée d'avoir notre studio, c'est motivant. Et on pourra toujours le louer pour d'autres groupes.
- C'est une idée, ça, fit Stair. Ouaip. Chuis d'accord aussi.
- Il va falloir prospecter, dit Snoog. Maintenant qu'on est en vacances.
- Tu crois qu'on trouvera sur Manchester ? fit Treddy.
- Ouais, j'pense. Ou Liverpool.
- La sœur ennemie, fit Gordon avec amusement.
Nous sourîmes en retour, puis Snoog s'adressa à Jenna et moi :
- Et vous, les filles, vous en pensez quoi ? Un studio, ça veut dire aussi qu'vos gars, ils pourront pas vous offrir un château pour le moment...
- Je n'ai pas tellement envie d'habiter dans un château, répondis-je.
- J'ai déjà vécu dans quelque chose qui y ressemblait et ça ne me tente plus du tout, fit Jenna. Un appartement confortable, ça me convient. Et j'aime bien celui où nous sommes en ce moment.
- On pourrait trouver un peu mieux quand même, baby, fit Lynn.
- Ok, mais bon, il ne faudrait pas grever le budget, hein ? lui fit-elle remarquer.
- Non, j'pense pas...
Stair me regarda. On avait déjà évoqué l'idée de déménager, de trouver un appartement un peu plus grand pour nous deux.
- On avait dans l'idée de trouver un peu mieux, surtout un peu plus grand, fit-il. Mais c'est pas pressé... En revanche, si on reste où on est, j'vous embauche pour refaire les peintures.
- Ca marche, fit Lynn. Quand vous voulez.
- Comme je travaille en ce moment, vous pouvez vous en occuper dans la journée, dis-je. C'est facile.
- Pour en revenir à cette idée de studio, je la trouve bonne moi aussi, dit finalement Jenna, s'adressant cette fois à tout le monde.
- Moi aussi, ajoutai-je. Vous avez besoin d'un autre endroit, maintenant, c'est clair. Et Treddy a raison de souligner que le local actuel, ce n'est plus très sécurisé.
- Bon, alors, topons-là ! fit Snoog. On va s'y mettre.
Et ce fut ainsi qu'ils commencèrent, dès le lendemain, à faire le tour des quelques agences spécialisées en locaux professionnels sur Manchester et Liverpool pour tenter de trouver la perle rare. Mais comme les premières démarches ne donnèrent pas grand-chose, Treddy, Lynn et Jenna se rendirent au cours d'un week-end à Glasgow où notre ami avait repéré quelque chose qui pourrait convenir.
Stair
Lynn était enthousiaste. Une vraie pile électrique. Quand il était ainsi, il fallait le coller derrière sa batterie : c'était le meilleur moyen pour qu'il évacue son énergie, voire qu'il nous crée des rythmiques de folie.
Le local qu'il avait visité avec Treddy et Jenna lui plaisait vraiment. L'agent immobilier leur avait laissé un dossier, avec quelques photos. D'après Treddy, c'était un bon plan. Pas trop cher, situé à l'ouest de la ville, le long de la Clyde. Là où se trouvait autrefois une grande zone portuaire et industrielle. Les lieux étaient en cours de réhabilitation. Il n'était pas prévu de logements dans les alentours, plutôt des bureaux, un ou deux bâtiments administratifs. Il y avait une grande rénovation à prévoir, dont l'isolation phonique. Et Lynn imaginait déjà transformer l'étage en appartement pour Jenna et lui. Après tout, pourquoi pas : autant utiliser cet espace plutôt que de ne rien en faire. Et pour le groupe, on n'en aurait pas besoin, il y avait largement de quoi faire au rez-de-chaussée.
C'était un ancien entrepôt de tissus, toiles, cordages de marine. Très long et très large, avec peu d'ouvertures sur les côtés. Mais il serait possible d'en ouvrir. Il y avait de quoi créer un vrai studio d'enregistrement, une salle de répétition, des bureaux pour Gordon et son assistante, une petite salle de détente. Et même d'en conserver une partie en garage. Ca permettrait à Jenna et Lynn d'y garer leurs motos, par exemple, voire de faire entrer une remorque pour charger la batterie, les amplis...
Après cette première visite, tout le groupe retourna à Glasgow dans la foulée. C'était un jour de semaine et les filles n'étaient pas avec nous : Ally travaillait et Jenna était à l'école. Elle avait commencé l'alternance entre semaines de cours et mise en situation, comme Ally l'avait fait l'an passé. De ce qu'elle avait laissé entendre, cela lui plaisait bien.
Nous pûmes ainsi découvrir les lieux, Snoog, Gordon et moi. C'était encore plus vaste que l'aperçu que nous en avions eu avec les photos. A la fin de la visite, Treddy nous mena dans un pub, pas loin. Nous discutâmes du projet avec animation. Le prix du bâtiment était tout à fait dans nos cordes et d'après Gordon, on pourrait largement envisager une restauration de qualité.
Ce fut donc très enthousiaste que je rentrai deux jours plus tard à Manchester. Sauf qu'Ally ne l'était pas autant que moi, que nous.
**
Au cours du repas, je lui racontai nos deux visites - nous étions repassés à l'entrepôt le matin-même, avant de reprendre le train pour Manchester. J'avais un plan des lieux avec moi, que j'avais étalé sur la table à côté de nos assiettes et je lui montrai les différentes possibilités d'aménagement. J'avais aussi pris des photos, sur mon téléphone.
Au bout d'un moment, je me rendis compte qu'Ally ne disait pas grand-chose, et qu'à part une ou deux questions, elle ne semblait pas vraiment dans le coup. Je repoussai le plan et les photos et la regardai :
- Y'a un souci, baby ?
- Non, non... Je suis un peu fatiguée, excuse-moi. Tu me parleras de ça plus en détails demain ou ce week-end. J'ai eu une grosse journée et je suis de vacation du matin, demain.
- Ok, fis-je. Laisse, j'vais m'occuper d'la vaisselle. Va te coucher, si tu veux...
Elle gagna rapidement la chambre. Son visage fermé m'alertait, mais je ne voyais pas trop où était le souci. Je me contentai de son explication concernant le travail.
Ally
En sortant de l'hôpital, en tout début d'après-midi, je ne rentrai pas directement à la maison. Je gagnai le parc de nos promenades et fis un grand tour. J'avais besoin de marcher, d'ordonner mes pensées et mes émotions. J'étais en colère, surtout contre moi-même d'ailleurs. Je m'en voulais de ne pas me montrer enthousiaste pour ce nouveau projet pour le groupe.
Après avoir fait un bon tour, je gagnai notre banc, m'y assis pour réfléchir. La promenade m'avait fait du bien. Mes pensées n'étaient pas plus ordonnées, mais j'étais plus calme, moins en colère.
Les Dark Angels n'allaient pas s'arrêter en si bon chemin. Qu'est-ce que je croyais ? Qu'on allait mener une petite vie tranquille, Stair et moi, à Manchester ? Qu'il répèterait avec les autres dans la journée, pendant que je travaillais à l'hôpital et qu'on se retrouverait le soir ? Qu'une fois les chansons du troisième album prêtes, ils feraient comme pour le précédent ? Enregistrement à Londres, puis tournée... Et que cela arriverait une fois que Jenna serait diplômée. Nous pourrions alors repartir avec eux, et toutes les deux cette fois.
Au mieux, j'imaginais mettre entre parenthèses mon travail le temps de la tournée. J'avais aimé les accompagner, au cours de l'été et de l'automne précédents. Etre loin de Stair avait été difficile durant les presque six premiers mois de l'année. Je ne voulais pas revivre cela. Et pourtant, ce projet de studio à Glasgow dessinait déjà les contours d'une nouvelle séparation. Et ça me faisait mal.
Je ne pensais tout simplement pas qu'ils se seraient autant éloignés de Manchester. Certes, Treddy était originaire de Glasgow, sa fille s'y trouvait et je pouvais bien comprendre l'importance pour lui d'en demeurer le plus proche possible. Snoog adorait l'Ecosse et se sentait très concerné par tout ce qui s'y passait. Mais Lynn et Stair étaient nés à Manchester, leurs familles s'y trouvaient. Jenna et moi aussi... Alors ? Quel choix faire ?
Je me souvins m'être une fois posé la question, de savoir si j'aurais pu choisir de suivre Stair, comme Jenna l'avait fait quand ses parents lui avaient coupé les vivres, qu'elle avait alors choisi de rester avec Lynn, de renoncer au confort, et même de ne rien lâcher pour pouvoir reprendre ses études.
Est-ce que je pourrais faire un choix similaire ? Suivre Stair et nous installer en Ecosse ? Etre loin de nos familles, de mes amis ? De la ville où j'avais grandi et où j'avais déjà connu tant de choses, des douloureuses, comme des belles ? Notre amour était né ici. Il avait grandi et s'était épanoui ici, après des épreuves et des retrouvailles inespérées.
Au fond de moi, je voulais que cela continue.
Mais était-ce important que cela continue ici ou ailleurs ?
Commentaires
Annotations
Versions