Chapitre 70 : 26 avril 1986

8 minutes de lecture

Ally

- Ce s'rait bien qu'tu viennes aujourd'hui, et Jenna aussi.

Je levai les yeux vers Stair. Nous étions au petit déjeuner et discutions tranquillement de la journée à venir. Cela faisait maintenant un bon mois que les quatre Dark s'étaient retrouvés à Glasgow. J'avais suivi Stair puisque mon contrat n'avait pas été renouvelé. J'aurais pu en trouver aisément un autre, pour travailler tout l'été. En cette saison, c'était facile et les besoins étaient importants. Mais je n'avais pas envie de passer tout l'été loin de lui et du groupe, alors qu'ils s'apprêtaient à enregistrer le troisième album.

Les travaux du studio n'étaient pas tout à fait terminés, de même pour les locaux adjacents, mais la salle de répétition était achevée et ils pouvaient donc poursuivre leur travail. Lynn avait écrit deux nouvelles chansons, plus une mélodie assez aboutie d'après Stair, mais sans parole pour le moment. Ils ne savaient pas encore s'ils allaient en faire quelque chose ou pas, et envisageaient éventuellement un instrumental. Snoog, de son côté, avait plusieurs textes et mélodies à proposer, dont la chanson qui donnerait son titre à l'album, Children of Freedom, Mor du qu'il avait écrite alors que le groupe avait accepté de jouer à Carhaix, ainsi qu'Amanda's Song, sur une composition de Lynn. Ils avaient joué ces trois premiers morceaux au festival et ils avaient été bien accueillis par le public. C'était de bon augure pour l'album.

- Ok, pas de soucis. Vous avez avancé sur Children of Freedom ?

- On la joue un peu... Non, on a autre chose à vous faire écouter.

- Ah ? fis-je déjà curieuse.

- Yep, poursuivit Stair. Treddy est arrivé la semaine dernière avec une chouette mélodie, bien rapide, avec des rifs hyper-efficaces. Une crème de poser une ligne de basse là-dessus, ajouta-t-il avec un petit sourire gourmand. Et Snoog a apporté un texte. Ca commence à prendre tournure et on voudrait votre avis, à Jenna et toi.

- D'accord, fis-je avec un sourire.

J'étais toujours très touchée quand les garçons agissaient ainsi, ayant besoin de nos impressions. Parfois, c'était quand un élément coinçait, mais le plus souvent, c'était pour savoir si la chanson nous plaisait. Il m'arrivait de me demander si, un jour, Jenna et moi trouverions qu'une d'entre elles n'était vraiment pas bonne, s'ils la garderaient ou la jetteraient sans façon. Ca me faisait frissonner d'imaginer que nous pouvions avoir ce poids-là, voire un certain pouvoir sur les créations du groupe. Nous n'avions, heureusement, jamais été confrontées à cette situation et j'espérais que cela n'arriverait pas.

Sachant que Stair passerait au moins tout l'été, voire une partie de l'automne à Glasgow, il avait loué un petit meublé pour qu'on puisse avoir notre indépendance. Il était très confortable et agréable, situé à un quart d'heure de marche à pied environ du studio, vers le centre-ville, un peu plus proche de ce dernier cependant que l'appartement que Snoog avait acheté et qui était en plein chantier de restauration. Il n'y habitait pas encore et était hébergé soit chez Treddy, soit chez Lynn et Jenna, voire à l'hôtel. Gordon, de son côté, cherchait lui aussi un appartement à acheter, pour demeurer au plus près du groupe, mais il prenait son temps pour se décider. Ou plutôt, il avait peu de temps à consacrer à un achat de logement, entre le suivi des travaux, les négociations serrées qu'il lui avait fallu mener avec la maison de disques pour qu'elle accepte que l'enregistrement du troisième album ne se fasse pas à Londres et les préparatifs de la future tournée.

Il travaillait vraiment beaucoup et je lui avais proposé mon aide, pour les semaines où Jenna travaillerait : elle avait en effet décroché de petits contrats pour l'été, ce qui l'amenait à exercer environ une semaine sur deux. Ce rythme lui convenait tout à fait, lui permettant de mettre en pratique ses toutes nouvelles connaissances, tout en suivant le travail du groupe et en restant disponible pour les garçons, voire pour Gordon.

Stair

Nous étions tous un peu fébriles, mais aussi très impatients de faire écouter notre toute nouvelle création aux filles. Il n'était pas question pour nous de les laisser à l'écart de notre travail. Elles étaient nos premières fans, nos premières supportrices. Nos soutiens au quotidien.

Nos anges gardiens. Une bleue et une blonde, comme s'amusait parfois Snoog à les présenter. Cela pouvait surprendre qu'il ait choisi le surnom d'ange bleu pour Jenna, mais c'était lié à une sorte de rêve qu'il avait fait après avoir vu un vieux film avec Marlène Dietrich. Il avait alors eu comme une vision d'un ballet d'anges noirs, et de deux anges, l'un auréolé de bleu, l'autre d'or. Il en avait conclu que c'étaient les filles, que le dernier était forcément Ally, en lien avec ses cheveux blonds, et que l'autre était Jenna, car elle s'habillait souvent en bleu. Les surnoms avaient plu aux filles, et c'était resté.

Comme je l'avais expliqué à Ally, mais sans lui dévoiler le thème de la chanson, malgré les questions bien curieuses qu'elle me posa le long du chemin, cette nouvelle création était le fruit du travail entre Treddy et Snoog, l'un à la mélodie, l'autre au texte. Le jour où il nous avait apporté ce dernier, on avait tous pris un sacré coup. Et après une bonne semaine de travail, la chanson prenait suffisamment forme pour qu'on puisse la faire écouter aux filles. D'où notre impatience à connaître leur sentiment.

Les travaux se poursuivaient encore dans tout le rez-de-chaussée et seule la salle de répétition était achevée. Nous avions d'ailleurs demandé à ce qu'elle soit terminée en premier, afin de pouvoir répéter plus facilement qu'en devant faire des allers-retours entre Manchester et Glasgow. Etre sur place permettait de suivre la fin du chantier, notamment pour le studio, mais aussi d'entamer le travail pour préparer le troisième disque. Nous étions encore en attente d'avoir un ingénieur du son, Alan n'étant pas disponible avant le mois d'octobre. Ca nous paraissait tard pour entamer l'enregistrement, aussi Treddy avait-il proposé de nous présenter un de ses amis. Nous devions prochainement le rencontrer.

Lorsque nous arrivâmes, Ally et moi, seul Lynn était déjà dans la salle, en train de s'échauffer. Ally monta à l'étage pour prévenir Jenna et elles nous rejoignirent bien vite. Nous discutâmes un peu avec Gordon, le temps que Treddy et Snoog arrivent. Ce dernier était hébergé chez Treddy ces jours-ci, ce qui contribuait aussi certainement à améliorer cette nouvelle chanson : ils devaient en discuter tous les deux, voire faire quelques ajustements, comme cela m'arrivait de le faire avec Lynn ou avec Treddy. Comme nous le faisions finalement depuis toujours, Lynn et moi, puisque c'était ainsi que nous avions vraiment commencé à écrire nos tous premiers morceaux.

- Ah, les filles sont là ! Salut, les beautés...

- Bonjour, Jenna. Bonjour, Ally, fit Treddy toujours plus posé en faisant la bise aux filles. Vous allez bien ?

- Oui, répondirent-elles en chœur avant que Jenna n'ajoute : et nous sommes impatientes d'entendre votre dernière création. Nos hommes n'ont rien voulu nous dire...

- Sauf que tu avais écrit la mélodie, Treddy, ajouta Ally. Et que Snoog a apporté les paroles.

Tous les deux hochèrent la tête, puis nous nous installâmes. Treddy et moi fîmes quelques gammes d'échauffement, Snoog prépara sa voix, avant de jouer Children of Freedom et Amanda's Song pour nous mettre en phase. Puis nous jetâmes un regard aux filles et elles comprirent que nous allions leur interpréter la nouvelle chanson.

Elle débutait par une attaque très vive et très rapide de Lynn, un peu comme le faisait Maiden avec The Trooper, mais juste à la batterie, et ce n'était qu'au bout de quelques mesures que Treddy et moi commencions à jouer. Une fois la mélodie bien installée, Snoog plaçait ses premiers mots.

O feu de l'enfer

Feu des Enfers

Passe ton chemin

Va t'en au loin !

C'était un jour timide de printemps

J'aurais dû être avec mes enfants

Mais je me trouvais juste au-dessus du volcan

A balancer des sacs de ciment

O feu de l'enfer

Feu des Enfers

Passe ton chemin

Va t'en au loin !

L'alerte venait d'être donnée

Et moi, jeune pompier,

J'étais parti le cœur au désespoir

Certain de ne jamais les revoir

O feu de l'enfer

Feu des Enfers

Passe ton chemin

Va t'en au loin !

Quand j'ai entendu l'explosion

Je n'ai pas cru aux radiations

J'ai juste pensé qu'il fallait

Aller là où le devoir m'appelait

O feu de l'enfer

Feu des Enfers

Passe ton chemin

Va t'en au loin !

Mes poumons brûlaient d'un feu inconnu

L'enfer en-dessous s'était répandu

Une fumée grise dans le ciel s'élevait

Nous empêchant de voir la lumière à jamais

O feu de l'enfer

Feu des Enfers

Passe ton chemin

Va t'en au loin !

Hier encore dans les rues

Au ballon les enfants jouaient

En robe blanche les femmes se promenaient

Montrant à tous leurs jambes nues

O feu de l'enfer

Feu des Enfers

Passe ton chemin

Va t'en au loin !

Demain je ne verrai

Ni les enfants jouer

Ni les femmes se promener

Ni les hommes se parler

O feu de l'enfer

Feu des Enfers

Passe ton chemin

Va t'en au loin !

Un jour on dira de moi

Que mon sacrifice ne fut pas vain

Que j'ai sauvé par mon courage et ma foi

La vieille Europe d'un mortifère destin

O feu de l'enfer

Feu des Enfers

Passe ton chemin

Va t'en au loin !

J'étais juste un jeune pompier

De vingt ans à peine passés

Mais à Prypiat où je vivais

Les fleurs jamais n'ont repoussé

* Fire Man (de Snoog et Treddy, en hommage aux pompiers de Tchernobyl)

Ally

Rien ne nous avait vraiment préparées, Jenna et moi, au choc que nous ressentîmes en écoutant la nouvelle chanson. Rien que la rythmique en était très scandée, et encore, seul Lynn l'assurait puisque le groupe n'avait pas de deuxième guitariste et que la version finale ne pourrait être entendue qu'après l'enregistrement. C'était aussi un rythme très rapide, peut-être un des plus rapides que le groupe ait écrit jusqu'à présent, rappelant cependant certaines chansons du premier album. Mais mélodiquement, c'était beaucoup plus riche. En cela, l'apport de Treddy était indéniable et avec ces premières chansons du troisième disque, on pouvait mesurer pleinement son influence sur les compositions et le travail complémentaire entre Stair et lui.

Encore une fois, je fus frappée par l'harmonie qui se dégageait des lignes de la basse et de la guitare. Et comme Lynn était totalement dans son jeu, les deux autres n'avaient plus qu'à se poser dessus.

Lorsque Snoog entonna les paroles, je frissonnai et je fus certaine que Jenna également. Je n'avais encore aucune idée, à la fin du premier couplet, de ce dont il voulait parler, mais je savais déjà que ce serait l'évocation d'un événement bien particulier, de quelque chose qui avait meurtri les hommes. Au fil de la chanson, des images me revinrent en mémoire, celle d'une catastrophe qui avait failli détruire la vie sur tout un continent.

A la fin, je saisis le bras de Jenna. Elle se tourna vers moi : nos visages étaient couverts de larmes. Une fois encore, Snoog avait fait mouche.

Les dernières notes résonnaient dans l'air, les garçons ne bougeaient pas, mais nous regardaient tous les quatre avec attention. Ce fut Lynn qui nous rejoignit le premier, pour prendre Jenna dans ses bras. Elle pleurait toujours et noua ses bras autour de son cou. Stair s'empressa de reposer sa basse et de me rejoindre. Il s'accroupit à ma hauteur, je le fixai droit dans les yeux. Les larmes ruisselaient encore sur mon visage. Il les essuya du bout des doigts, avant de m'embrasser doucement.

Et Treddy dit simplement :

- Je crois que la réaction des filles est à la hauteur de la chanson.

- Yep, ajouta Snoog, visiblement très touché, ça s'passe de commentaires...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Pom&pomme ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0