Chapitre 71 : Une journée de réflexion

6 minutes de lecture

Stair

Assis sur le sable, je regardais l'étendue d'un beau bleu profond qui s'étalait devant moi. A mes côtés, Ally était allongée sur une serviette de plage, des lunettes de soleil sur les yeux. Sa respiration était régulière, elle n'avait pas bougé depuis un bon moment : je la soupçonnais de s'être endormie.

Après plusieurs bonnes journées de travail et de répétition, nous avions décidé ce jour-là de faire une petite pause : Gordon devait se rendre à Londres pour discuter avec la maison de disques, Snoog avait plusieurs rendez-vous avec les artisans pour le chantier de son appartement et Treddy espérait voir sa fille. J'avais donc proposé à Ally de partir en balade le long du Loch Lomond, sur la rive est, moins fréquentée que l'autre. Nous étions à une heure de Glasgow et j'avais poursuivi sur une petite route après Balmaha, pour trouver une crique tranquille. Il faisait très beau, le ciel était limpide, un vent léger soufflait. Le lac était calme.

Nous avions adopté un bon rythme. Quatre chansons écrites par Snoog étaient au point : Amanda's Song, Children of Freedom, Mor Du et celle co-écrite avec Treddy, Fire Man. Les deux de Lynn aussi, de même que l'instrumental. A moins de trouver un texte à coller dessus, il serait sans doute conservé ainsi pour le disque. De mon côté, je n'avais rien écrit, du moins, pas comme l'avaient fait mes trois comparses. En revanche, j'avais apporté ma patte pour des éléments tant mélodiques que rythmiques sur les chansons. Nous continuions à travailler comme nous l'avions fait depuis toujours, chacun apportant sa touche à un morceau. En revanche, nous avions écrit d'emblée les morceaux avec une ligne de guitare rythmique, que Treddy jouerait en studio, à moins qu'on ne trouve un autre musicien pour nous accompagner d'ici là. Gordon avait aussi pour mission d'en repérer. Cela augurait bien pour le prochain album, Snoog avait encore une chanson en réserve dont il ne nous avait rien livré. Nous avions donc à cette date huit potentielles nouvelles chansons, ce qui était déjà conséquent pour l'album. A voir si l'inspiration nous venait pour en écrire une ou deux autres.

Je me sentais très heureux. Peut-être comme je ne l'avais pas été depuis qu'Ally était revenue dans ma vie, depuis que nous avions repris le cours d'une vie à deux. Elle était à mes côtés, attentive à tout le travail créatif que nous avions entrepris. Nous partagions aussi beaucoup tous les deux, même si j'étais très occupé avec le groupe. Nous avions des moments pour nous seuls, comme cette journée. Elle passait aussi du temps avec Jenna, donnait parfois un coup de main à Gordon qui posait les premiers jalons de la future tournée. Car déjà se dessinait une prestation au Hellfest en juin de l'année prochaine et Gordon envisageait d'articuler toute la tournée européenne autour de cette date. Rien que de nous imaginer jouant là-bas était un sacré challenge. Et une puissante motivation pour réaliser un bel album.

Oui, j'étais heureux. Car le groupe était maintenant solide. Avec quatre piliers, quatre pôles, quatre personnalités différentes tout en étant complémentaires. Nous étions tous très liés et c'était comme si Treddy avait été avec nous depuis toujours. Nous pouvions vivre de notre passion, la musique. Le rêve que nous avions forgé, au fil de notre adolescence, était devenu réalité.

Je pensais souvent à Ruggy. Nous lui avions rendu visite plus ou moins régulièrement, et nous prenions aussi des nouvelles de sa mère. Elle n'en était toujours pas revenue de ce que nous avions fait pour eux deux, surtout quand nous lui avions annoncé que nous lui laissions tous les droits sur le premier album. Il me semblait bien qu'elle ne le réaliserait jamais vraiment. Si je pensais donc souvent à notre ami, en revanche, ce n'était pas le cas pour son accident. Ca resterait une blessure, mais j'avais posé un voile pudique dessus, en partie grâce au groupe, en partie grâce à Jenna et surtout grâce à Ally.

Ally avait donc décidé de passer tout l'été ici, en Ecosse, avec moi, alors que nous peaufinions nos nouvelles chansons. Elle chercherait du travail, à nouveau des remplacements, à partir de la rentrée, quand nous travaillerions vraiment sur l'enregistrement du disque : elle avait eu un petit aperçu de la façon dont ça se passait, quand elle nous avait rejoints à Londres avec Jenna. Et même si nous abordions ce troisième album dans un état d'esprit totalement différent et surtout dans des conditions plus sereines, nous serions tous très pris. J'aurais peu de temps à lui consacrer, de même que Lynn ne verrait Jenna qu'en coup de vent, quand bien même ils habitaient juste à l'étage au-dessus du studio.

Ally pensait donc rentrer chez nous, à Manchester, à cette période et ne venir à Glasgow que pour ses jours de repos, voire un peu plus si elle ne parvenait pas à enchaîner les contrats.

Ally

- Tu dors, baby ?

J'ouvris un œil en entendant la voix de Stair. Je m'étirai et dis :

- Oui, je crois que je me suis assoupie un moment. On est bien là, n'est-ce pas ?

- Ouaip.

Je me redressai, tendis les bras un instant devant moi, puis regardai autour de nous. Nous avions trouvé une petite plage de sable blond, tranquille, sur les bords du Loch Lomond. Stair était resté assis à mes côtés et contemplait la vue. Les eaux du loch avaient pris une teinte d'un bleu profond qui tranchait avec le vert des arbres et des collines alentours. C'était beau, apaisant.

Je m'appuyai contre l'épaule de Stair, il passa aussitôt son bras autour de moi.

- Ca va ? Tu ne t'ennuies pas ? demandai-je.

- Non, pas du tout. Ca fait du bien aussi de ne rien faire.

Je souris et déposai un léger baiser sur ses lèvres. Il me retint et m'embrassa plus profondément. Je me glissai ensuite entre ses jambes, dos à son torse et il m'entoura de ses bras. Ses cheveux coulèrent sur mes épaules et ma poitrine. Nous demeurâmes silencieux, à contempler le paysage et à regarder les vaguelettes qui s'échouaient mollement sur la rive.

Il avait raison : cela faisait du bien aussi de ne rien faire. Les jours précédents, quand Jenna était disponible, nous étions parties en promenade elle et moi, avions exploré un peu plus les alentours de Glasgow. Nous avions même passé toute une journée sur la petite île de Great Cumbrae, en étant parties tôt le matin pour faire la traversée. Les jours étaient encore longs, le soir tombant tard en cette période, même si l'été était déjà bien avancé. Nous en profitions pleinement. Je découvrais ainsi d'autres charmes de l'Ecosse.

Jenna était très heureuse de s'installer à Glasgow. Elle m'avait confié qu'elle serait restée avec plaisir à Manchester si le groupe y avait trouvé un local convenable. Mais que Glasgow lui plaisait beaucoup et de plus en plus, au fur et à mesure qu'elle découvrait la ville, qu'elle y projetait son quotidien et celui de Lynn. Je lui avais confié en retour que je ne me sentais pas encore capable de franchir ce pas, de laisser derrière moi familles et amis, mais que si cela devenait trop compliqué de concilier le groupe et notre vie à Stair et moi, je ferais le choix de le rejoindre ici. En attendant, nous avions trouvé un compromis qui nous convenait à tous les deux : Stair serait avec le groupe aussi souvent que nécessaire, notamment pour l'enregistrement de l'album, je le rejoindrais ici dès que j'aurais des jours de repos, voire une carence entre deux contrats de travail. Puis j'arrêterais de travailler durant toute la prochaine tournée pour être avec eux. Et Stair serait avec moi le plus possible durant la période intermédiaire entre la sortie de l'album et le début de la future tournée.

Jenna pensait que c'était un bon compromis, que ça me permettait aussi de passer du temps à Glasgow sans me sentir obligée d'y vivre. Et que, petit à petit, j'apprendrais à aimer la ville, qu'un choix définitif se ferait en son temps. Elle n'était pas inquiète pour Stair et moi : elle savait notre couple désormais solide.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Pom&pomme ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0