Chapitre 72 : Julian
Stair
Ce fut avec une certaine émotion que j'entrai ce jour-là dans le studio. Les travaux étaient achevés, le silence régnait dans le local, hormis que Treddy et Lynn se trouvaient déjà là, avec Julian. Il était un ami de Treddy, ingénieur du son. Lorsque nous avions programmé l'enregistrement du troisième album, nous pensions retravailler avec Alan, mais il n'était pas disponible. La maison de disque nous avait proposé deux autres personnes. C'était à ce moment-là que Treddy avait évoqué son ami. Nous l'avions rencontré avant de partir pour Carhaix, le courant était très bien passé entre nous. Il était amateur de métal, nous avait vus nous produire à Glasgow à chaque fois que nous y avions joué, et même lors du festival de Skye, il y avait deux ans de cela.
Depuis notre retour de Carhaix et en attendant que les travaux soient définitivement achevés, nous avions beaucoup échangé avec lui et même fait quelques essais. Et ce jour-là, en cette mi-août, nous nous apprêtions à lancer l'enregistrement de la première chanson de notre troisième album. Nous avions décidé de conserver le fonctionnement à quatre que nous avions mis en place pour Dark Death : Treddy jouerait les lignes rythmiques et mélodiques à la guitare, Gordon ayant déjà pour mission de trouver un autre guitariste rythmique. Il avait du temps devant lui, mais préparait aussi la future tournée du groupe, tournée qui serait cette fois mondiale, même si les dates n'étaient pas toutes arrêtées loin de là, d'autant qu'on ignorait encore à quel moment sortirait l'album. Nous n'envisagions pas en tout cas de partir avant l'hiver prochain.
Ally m'avait accompagné, Jenna nous rejoignit très vite. Je les sentais aussi fébriles que nous, impatientes de découvrir les chansons, même si elles avaient eu l'occasion d'entendre la plupart.
Au fil des mois passés, j'avais aussi procédé à quelques achats. Je m'étais offert une autre basse, une Fender Précision forcément, différente de la première. Je comptais l'utiliser surtout en concert, pour préserver l'autre. Et j'avais également acheté une basse acoustique. Elle était très pratique pour jouer à l'appartement, sans déranger les voisins, et elle me permettait ainsi de travailler les compositions.
Nous gagnâmes le studio, les filles s'installèrent avec Julian. Elles ne demeurèrent cependant pas très longtemps, car elles avaient bien senti que nous étions tous un peu fébriles. Tant à inaugurer le studio qu'à lancer l'enregistrement du premier titre. Quant à Julian, c'était aussi une première importante pour lui. Elles demeurèrent donc une demi-heure environ, puis sortirent faire un tour.
Ally
Nous étions tous curieux et impatients à l'idée que les Dark Angels retournent en studio pour enregistrer le troisième album. Sans le savoir encore, ce disque allait marquer un tournant dans la carrière du groupe : ce serait le dernier album studio enregistré avec la maison de disques, le premier à se faire à Glasgow, le premier aussi avec Julian aux manettes. Et le premier qui lancerait la carrière mondiale du groupe, avec une tournée de plusieurs mois à la clé, tant en Europe que sur les autres continents et particulièrement en Amérique du Nord et du Sud.
Je m'efforçais de ne pas me laisser gagner par ma fébrilité, tout en sachant bien que Stair n'était pas dupe. Alors que nous nous rendions à pied au studio, il me lançait parfois de petits coups d'œil goguenards, de petits sourires amusés. Lui paraissait très calme, mais je savais bien qu'il était entré en mode créatif depuis que nous étions revenus de Carhaix, et même auparavant, depuis que Snoog avait apporté sa toute première nouvelle chanson, Amanda's Song. Elle était déjà très prometteuse. Les autres chansons qu'il avait composées et qui étaient suffisamment abouties pour qu'ils en commencent l'enregistrement étaient de même facture. Belles, percutantes, émouvantes.
Lynn, de son côté, avait composé deux morceaux, plus proches de ses compositions précédentes, mais offrant déjà, dans leurs textes, une ouverture et une universalité qu'on ne lui avait encore jamais entendues. Plus un morceau qui resterait sans doute à l'état d'instrumental. Ce serait d'ailleurs le tout premier du groupe.
Lorsque nous arrivâmes au studio, tout le monde était présent, sauf Snoog qui nous suivait de peu. Les garçons échangèrent un moment avec Gordon et Julian, puis chacun prit place. Gordon, Jenna et moi étions avec Julian pour assister aux premières prises. Ils avaient choisi de commencer par Children of Freedom. S'ils avaient fait des essais, ces dernières semaines et surtout depuis que le studio était achevé, pour le tester et faire part d'éventuelles remarques à l'entreprise spécialisée qui était intervenue, ils n'avaient encore rien gravé dans le marbre.
L'ancien entrepôt n'avait plus grand chose à voir avec ce qu'il était encore au début de l'année. Tout l'aménagement du rez-de-chaussée était terminé, de même que l'appartement de Lynn et Jenna. Ce dernier était très réussi et je comprenais mes amis de s'y plaire déjà beaucoup.
Les garçons ne s'étaient fixé aucune limite dans le temps, tout en espérant avoir terminé dans le courant de l'automne afin que le disque puisse sortir avant la période des Fêtes, toujours plus propice aux ventes.
Ils procédèrent de la même façon que nous les avions vus faire, à Londres, pour le deuxième disque. La batterie d'abord, puis Stair ajoutait la ligne de basse, et enfin, Treddy plaçait les deux lignes de guitare, l'une après l'autre, avant que Snoog n'ajoute le chant. Ils firent plusieurs prises, nous assistâmes aux premières, puis nous décidâmes de les laisser travailler.
Nous partîmes alors faire une petite promenade, Jenna et moi, le long de la Clyde. Il faisait beau, même un peu chaud pour une fin d'été, et nous nous arrêtâmes pour prendre une bière à une terrasse.
Stair
- Là, c'est pas mal du tout. Je rendrais la guitare un poil plus agressive sur l'attaque du dernier couplet, Treddy, mais sinon, l'ensemble est chouette.
Julian venait de nous livrer ses impressions sur la version que nous pensions retenir pour Children of Freedom. Treddy refit deux prises et nous décidâmes de garder la deuxième.
- Superbe chanson, fit Julian alors que nous marquions une pause. Vraiment.
- Elle a plu quand on l'a étrennée à Carhaix, fit Snoog.
- M'étonne pas...
Cela faisait deux jours que nous avions commencé et nous avions déjà une chanson en boîte. Pas mal du tout. Le son du studio était vraiment top et Julian était très heureux de travailler pour nous. L'entente passait bien, il était à l'écoute tout en faisant des suggestions intéressantes. Gordon avait assisté à toute cette première phase et il partageait notre avis. Je le sentais bien plus serein que pour le deuxième album : nous-mêmes étions dans un état d'esprit totalement différent. Et, personnellement, je me sentais heureux. Heureux parce que nous avancions, heureux parce que le travail s'annonçait intéressant, voire passionnant, heureux de pouvoir enregistrer de nouveaux titres, et que, cette fois, l'album serait une totale création, sans anciennes chansons.
- Vous voulez qu'on arrête là pour aujourd'hui ou qu'on fasse des essais pour la suivante ? demanda encore Julian.
- Prêt à continuer, dit Snoog.
- Pareil, fit Lynn alors que nous opinions Treddy et moi.
Les filles étaient prévenues : nous pouvions travailler à des heures totalement indues, car une fois lancés, on ne s'arrêtait pas. Et, parfois, certains titres ne prenaient leur pleine mesure qu'au beau milieu de la nuit.
Nous poursuivîmes donc avec une chanson écrite par Lynn, Black Water, une chanson qui racontait l'histoire d'un jeune paumé qui oscille entre le deal et une fille. On se quitta, il était près de 23h. En sortant du studio, j'envoyai un message à Ally pour la prévenir que j'allais rentrer, qu'on en avait terminé pour aujourd'hui. Et je la vis apparaître, suivie par Jenna, au bout du couloir : elles avaient passé la soirée ensemble, en comprenant que nous étions en plein travail. Après avoir mangé dans un pub et être restées à écouter le groupe qui se produisait ce soir-là, elles étaient revenues ici et avaient attendu qu'on en finisse.
- Alors ? demanda Jenna.
- Les Children sont en boîte, répondit Snoog avec un grand sourire. Et on s'occupait de Black Water.
- Vous avez déjà fini pour la première chanson ? s'étonna Ally.
- Ouaip, fis-je en la serrant un peu plus contre moi. On avance bien.
- On vous la fera écouter demain, proposa Lynn après avoir embrassé Jenna. Ca nous la r'mettra dans l'oreille, des fois qu'on voudrait changer un p'tit truc dessus.
- C'est une bonne idée, fit Julian. Il vaut mieux laisser passer un peu de temps. Et puis, on fera peut-être aussi des modifications au fur et à mesure qu'on enregistrera les autres, pour qu'elles s'harmonisent bien en termes de son, d'ambiance... On prend les chansons une par une, mais il faut qu'elles créent une harmonie au final.
Les filles hochèrent la tête. Les propos de Julian me rappelaient ceux d'Alan, quand nous avions enregistré le premier disque, quand il parlait des couleurs d'un album. Et quelque chose me disait que les couleurs de ce troisième album seraient bien différentes des deux premiers...
Annotations
Versions