Chapitre 76 : Un dernier adieu
Stair
- Faut que j'monte à Glasgow, baby.
Ally venait à peine de prendre place dans la voiture que je lui annonçais la nouvelle. J'avais été la chercher à l'hôpital, à la fin de sa vacation, comme je le faisais tous les jours depuis que j'étais revenu à Manchester. Elle me regarda, d'abord étonnée, puis je vis bien l'inquiétude naître dans ses yeux.
- Pourquoi ?
- Lynn va avoir besoin d'moi. Lemmy est mort.
- Oh merde !
- Il était malade. Cancer foudroyant... J'imagine même pas dans quel état se trouve mon pote. Lemmy, c'était...
J'appuyai mes doigts sur mes yeux pour empêcher les larmes de couler. Ally passa aussitôt ses bras autour de ma taille. Je l'enlaçai fort.
- Tu veux que je conduise jusqu'à la maison ? proposa-t-elle en répondant à mon étreinte.
- Non, ça va l'faire...
Nous rentrâmes sans tarder. J'expliquai à Ally que c'était Jenna qui m'avait prévenue : elle avait trouvé Lynn complètement amorphe et très triste, en rentrant du travail. Même s'il semblait reprendre un peu le dessus depuis qu'elle était avec lui, elle était cependant inquiète. J'ignorais ce que Lynn avait révélé de son enfance à Jenna, mais je savais que la mort de Lemmy allait considérablement le toucher. C'était comme s'il avait perdu un grand frère. Ou le père qu'il aurait dû avoir...
- Je vais prendre le premier train demain matin. Tu pourras m'déposer à la gare avant d'aller à l'hôpital ?
- Bien sûr... Tu restes aussi longtemps que nécessaire, fis-je. De toute façon, je travaille le 31 et le 1er, donc le Nouvel An...
- Ouais, on avait dit qu'on aurait fait un truc juste tous les deux... A moins que j'arrive à décider Lynn et Jenna de revenir avec moi...
- Ce serait une bonne idée, m'interrompit-elle. On se fait juste un petit repas de réveillon tous les quatre, ils dorment ici...
- ... mais t'enchaînes les jours, baby...
- Ca ira. J'arrive au bout. Le 4, ce sera terminé. Et Jenna sait bien ce que c'est. Elle sera compréhensive si je me couche tôt et si je ne prépare rien pour les repas et les courses !
- J'm'en occuperai, t'inquiète.
La soirée fut assez courte : on allait devoir se lever plus tôt demain matin, Ally et moi, qu'elle ait le temps de faire le crochet par la gare pour me déposer avant de repartir à l'hôpital. Elle aurait ainsi la voiture et pourrait rentrer facilement à la maison demain soir. En cette période, la circulation était surtout dense le soir, car les gens faisaient leurs derniers achats en vue du réveillon. En revanche, le matin, c'était assez fluide.
**
Ally se coucha la première. Il était à peine 21h, je décidai d'appeler Rosie et Jack ; à cette heure, ça allait encore. Ce fut Rosie qui décrocha - Jack devait regarder un truc à la télé.
- Allo ?
- Rosie, c'est Stair.
- Oh, bonsoir mon grand ! Tu vas bien ?
- Ca va... Et vous ? J'vous dérange pas ?
- Non, bien sûr ! Oui, nous allons bien. Et Ally ?
- Ca va aussi... J'vous appelais, vous êtes peut-être au courant si Jack a regardé les infos ce soir...
- Qu'est-ce qui se passe ?
- Lemmy est mort.
- Oh, non... Lynn...
Elle soupira, je l'entendis renifler, puis elle reprit :
- Il ne nous a pas appelés.
- J'm'en doutais. Et je savais pas si Jenna allait oser le faire.
- Heureusement qu'elle est là...
- J'vais monter dès demain matin à Glasgow. Ally bosse encore jusqu'au 4 janvier, mais j'vais essayer de les décider à r'venir avec moi pour passer au moins le Nouvel An ensemble.
- D'accord. Si vous voulez nous faire une petite visite, ce sera avec plaisir !
- J'avais ça en tête, oui. Ally s'ra sans doute pas avec nous. Enfin, j'vous r'dirai. Ca dépendra de c'que Lynn accepte ou pas.
- Bien sûr... Ah, ça va remuer des choses, ça...
- Certain. C'est pour cela que j'veux aller là-haut au plus vite.
- Tu fais bien. Tu me tiens au courant ? Même un petit message, ça suffit.
- Oui, bien sûr.
- Bon, je vous embrasse, Ally et toi. Et puis, Jenna et le gamin aussi, hein...
- Promis, Rosie. La bise à Jack et aux mômes.
- Bien sûr. Bises, Stair. A très vite.
- A très vite, Rosie.
Et je raccrochai. Je reposai le téléphone sur la table basse du salon, puis sortis mon herbe et un filtre. Je me roulai tranquillement un joint, puis me relevai et me dirigeai vers la fenêtre, je sortis sur le balcon - je ne fumais jamais dans l'appartement.
Rosie avait appelé Lynn "le gamin". Pas étonnant... Il y avait très peu de gens à savoir ce que Lynn avait traversé durant son enfance, avant que les services sociaux ne s'occupent enfin de son cas et qu'il ne soit accueilli chez les Donovan. Avec eux, chez eux, il avait trouvé un équilibre, une vraie vie familiale. Un cadre aussi, parfois exigeant, avec ses règles, ses interdits et ses autorisations, mais rassurant. Aimant. Jack et Rosie savaient en grande partie ce qui s'était passé, ils l'avaient su quand on leur avait demandé s'ils pouvaient le prendre en charge.
Et l'autre personne qui en savait beaucoup, c'était moi.
**
- Merci d'être venu, Stair.
Je venais de faire la bise à Jenna qui m'avait ouvert la porte du studio. J'avais un double des clés, mais je l'avais bêtement oublié à la maison. Jenna avait les traits tirés, le bord des yeux un peu rougi. Je me doutais que les heures qui venaient de s'écouler n'avaient pas été faciles pour elle non plus. Et qu'un petit renfort ne serait pas de trop.
- Comment va Lynn ? demandai-je aussitôt.
- Doucement. La nuit a été difficile, il s'est réveillé souvent, mais ce matin, je dirais qu'il est moins amorphe qu'hier soir. Il a pris un petit déjeuner presque normal aussi.
- Bon...
- T'as apporté ta basse ? fit-elle alors que nous traversions le garage pour gagner l'escalier menant à l'étage.
- Ouaip. J'pense que Lynn va avoir besoin de jouer.
- Tu as raison. Tu sais qu'il m'a fait peur hier soir, quand je suis rentrée... Il m'a dit "il est mort". J'ai cru que c'était Ruggy...
- Ah ouais... fis-je en secouant la tête.
Lorsque nous débouchâmes à l'étage, Lynn se tenait face à la grande verrière. Il se tourna aussitôt vers nous. Je déposai mes affaires dans un coin pour lui donner l'accolade.
- Mon pote... T'es v'nu...
- Ben ouais. J'allais pas t'laisser tout seul dans un moment pareil. Et j'allais pas laisser Jenna toute seule non plus.
- C'est sympa... T'as amené ta basse ?
- Ouais. J'pense qu'il faut jouer un peu, ces jours-ci.
- T'as raison. Tu t'sens d'attaque ?
Jenna intervint à ce moment-là :
- Lynn... Stair s'est levé tôt... Il veut peut-être manger un morceau ? Reprendre une tasse de thé ?
- Je t'avoue que c'est pas d'refus ! fis-je en riant légèrement. Le petit déjeuner est loin...
Nous prîmes place à table, Jenna m'apporta le nécessaire. Elle et Lynn prirent également une tasse de thé pour m'accompagner.
- Comment va Ally ? demanda Lynn.
- Bien, mais soucieuse pour toi.
Il haussa les épaules, ne dit rien.
- On s'est mis d'accord tous les deux pour vous proposer un truc. Est-ce que ça vous dirait de venir passer le réveillon avec nous à Manchester ?
- On avait prévu de faire quelque chose avec Treddy et ses amis, fit Jenna, mais...
- On peut annuler, fit Lynn. Treddy comprendra bien. C'est pas comme si on avait convenu de faire ça ici...
- C'est vrai. Mais Ally travaille, non ? fit remarquer Jenna.
- Oui, mais c'est pas un souci, fis-je. On veille pas trop tard, elle m'a dit que ça l'ferait. De toute façon, elle arrête le 4 janvier. Ca va venir vite. Et elle est de repos demain.
- Bon, si ça ne pose pas de problème à Ally, je suis d'accord, fit-elle. Et toi ? demanda-t-elle en se tournant vers Lynn.
- J'veux bien. J'me sens pas de faire la fête avec du monde, de toute façon...
J'échangeai un regard avec Jenna. Je vis bien qu'elle était soulagée.
Annotations
Versions