Chapitre 77 : Et deux bouteilles de Jack Daniel's plus tard...
Stair
Toute la journée que je passais à Glasgow, je demeurai avec Lynn. Nous nous installâmes dans la salle de répétition et nous jouâmes longtemps. Comme du temps où nous étions gamins, juste tous les deux. A reprendre des morceaux de Motörhead, les faisant parfois durer. Au début, Lynn tapa fort, puis, au fil de la journée, il trouva de la mesure. Jenna ne nous interrompit qu'une seule fois, pour le déjeuner.
Le local était vide : Gordon se trouvait à Londres pour les Fêtes, Snoog était à Manchester, en famille. Il avait appelé Jenna lui aussi, on le verrait sans doute au cours du séjour de nos amis chez nous, mais pas pour le 31 : il avait déjà quelque chose de prévu avec les potes de son quartier.
Dès le 30 au matin, nous prîmes le train pour Manchester. Ally vint nous récupérer à la gare. Elle avait passé sa matinée de repos à faire le ménage et quelques courses, préparer la chambre d'amis pour Lynn et Jenna. Je m'en voulais un peu qu'elle ait tout pris en charge alors que c'était sa seule journée de pause au milieu d'une quinzaine bien chargée. Hormis le 25 décembre, elle avait enchaîné pour toute la période des Fêtes. Heureusement qu'elle en aurait bientôt terminé.
Nous profitâmes de l'après-midi du 30 pour nous balader dans les alentours, ça fit du bien à Lynn. Il était pourtant dans un état second. Et nous passâmes une soirée tranquille, tous les quatre, à discuter de tout et de rien. Le lendemain, je me levai en même temps qu'Ally pour la conduire à l'hôpital. Toute la journée, nous préparâmes le réveillon. Jenna débordait d'idées, elle avait été faire d'autres courses, avait ajouté de la déco dans le salon. Nous faisions les petites mains et ça amusait Lynn. Je sentais bien qu'il faisait son possible pour la rassurer.
Le réveillon fut sympa, on ne veilla pas trop au-delà de minuit, pour Ally. Deux jours plus tard, j'accompagnai mon pote chez les Donovan. Jenna en profita pour revoir Nora et quelques autres amies : elle avait, elle aussi, besoin d'un moment pour souffler. Porter Lynn, le supporter même, dans un moment difficile pour lui, n'était pas simple. Je le savais bien. Et même si Jenna avait de la ressource, un petit break n'était pas inutile.
Cela me fit plaisir de revoir Jack et Rosie, je n'avais pas eu beaucoup d'occasions de les saluer ces derniers mois et je ne les avais pas revus depuis septembre, depuis que j'avais passé ici quelques jours avec Ally, quand elle avait entamé son contrat, avant que nous ne poursuivions le travail d'enregistrement de l'album. Lynn leur avait offert le troisième disque et il trônait en bonne place au milieu de la maigre discothèque des Donovan.
Et ce fut, après les bras de Jenna, dans ceux de Rosie que Lynn versa enfin quelques larmes.
**
- On va pas laisser ça...
- Nan, t'as raison...
Nous étions juste Lynn et moi, dans le salon-cuisine du petit meublé que j'avais gardé en location jusqu'au début de la tournée. Nous étions revenus tous les quatre ensemble à Glasgow, une fois qu'Ally en avait terminé avec son contrat. Nous retournerions certainement sur Manchester, tous les deux, avant de partir avec le groupe, mais pour le moment, elle et Jenna secondaient Gordon et son équipe pour certains préparatifs.
J'avais embarqué Lynn ce matin en accompagnant Ally jusqu'au studio. Pas question de le laisser désœuvré aujourd'hui. Nous étions le 10 janvier et c'était le jour des obsèques de Lemmy, à Los Angeles. J'avais prévu quelques provisions et nous avions attaqué assez vite, avec chacun deux premiers verres de Jack Daniel's bien tassés. Si on devait se mettre la tête à l'envers aujourd'hui, autant le faire avec la boisson favorite de Lemmy. Fallait pas déconner non plus.
Je sentais bien que la journée allait partir en vrac, aussi avais-je réussi à faire avaler à Lynn un repas assez solide et consistant, pour tenir sur la durée. Puis on s'était fait un joint avec un nouveau verre.
Je ne saurais bien dire comment nous en étions arrivés à attaquer la deuxième bouteille. Je gardais juste le souvenir de l'avoir ouverte. Après...
Ally
- On va faire un tour à l'appartement, dis-je à Jenna, en quittant le bureau. Ils doivent y être encore...
- Certainement.
Nous nous habillâmes bien chaudement - l'hiver de Glasgow était vraiment plus rigoureux que celui de Manchester, j'en avais une belle démonstration en ce soir glacé de janvier. Nous longeâmes un moment la Clyde avant d'obliquer sur notre gauche, de remonter un boulevard avant de nous retrouver devant le petit immeuble de briques rouges où nous logions Stair et moi. La fenêtre du salon était allumée, preuve que les garçons s'y trouvaient toujours.
Le tableau que nous découvrîmes dans l'appartement valait le déplacement. Et si la journée n'avait pas été placée sous le signe du deuil, nous aurions même pu en sourire, Jenna et moi. Lynn était recroquevillé sur le canapé, serrant contre lui une bouteille de Jack Daniel's heureusement vide. Je découvris sa jumelle sur le petit plan de travail, à côté de l'évier de la cuisine. Jenna s'approcha de Lynn, lui caressa doucement le front. Elle lui parla tout bas, essaya de lui enlever la bouteille des mains, mais il la tenait tellement fort qu'elle renonça.
- Bon, lui, il n'est vraiment pas en état de sortir d'ici pour le moment, soupira-t-elle. Où est Stair ?
- Dans la chambre, fis-je en y jetant un regard. Hum... Pas mieux.
J'entrai cependant dans la pièce, m'approchai du lit. Comme Jenna, je posai une main sur le front de Stair. Il ouvrit vaguement un œil et parvint à articuler, d'une voix pâteuse :
- Baby ?
- Oui. C'est le soir. Je suis passée avec Jenna voir comment vous alliez.
- Lynn ?
- Il ronfle comme une basse Fender, tu sais, comme la tienne quand tu la poses sur l'ampli et qu'il reste allumé... Il a cependant l'air bien installé sur le canapé. Je vais mettre une couverture sur lui, qu'il ne prenne pas froid.
A ce moment-là, Jenna passa la tête par la porte.
- Tu as des comprimés d'aspirine quelque part, Ally ?
- Oui, dans la salle de bain. Dans le petit meuble sur ta gauche, en haut.
- Ok. Je crois qu'il vaut mieux qu'on leur laisse des provisions...
- Oui, c'est plus sûr. Et de l'eau. Il doit y avoir des bouteilles sous l'évier, dans la petite réserve...
Puis je me retournai vers Stair, il avait replongé dans le sommeil. Je réussis tant bien que mal à lui retirer son pantalon, je renonçai au reste. Après tout, Eddie version prisonnier de Piece of Mind en avait vu d'autres. Je remis draps et couverture sur lui, le bordai comme un bébé, ce qui m'amusa bien. Puis je rejoignis Jenna. Elle avait déniché la panoplie nécessaire pour les lendemains difficiles et déposait déjà médicaments et bouteille d'eau à portée de main de Lynn. Je repartis avec les mêmes provisions dans la chambre pour Stair.
Puis je sortis du placard un petit sac, y glissai quelques affaires pour la nuit.
Et Jenna et moi regagnâmes l'appartement de mes amis, laissant les garçons cuver de leur côté. Lemmy avait eu droit à une belle cérémonie à Los Angeles, et ce qui était certain, c'était que deux fans lui avaient bien rendu hommage à Glasgow. Et très certainement ailleurs dans le monde...
Annotations
Versions