Chapitre 78 : David
Ally
C'était une véritable petite ruche. Dans les trois bureaux créés au rez-de-chaussée de l'ancien entrepôt, huit personnes travaillaient à l'élaboration de la tournée. Gordon supervisait la petite équipe. Chacun avait son rôle : réservation des hôtels, réservation des vols, réservation des salles et du matériel. L'essentiel de la tournée en Europe était bouclé, restait maintenant à s'occuper des autres dates. Il fallait veiller à tout un tas de considérations et notamment administratives : chaque personne qui serait du voyage devait avoir son passeport, les visas éventuels, ses vaccins à jour. Je m'acquittais de cette tâche en particulier, récupérant les copies de certificats de vaccination des uns et des autres, prévoyant les rendez-vous nécessaires. Tout le monde devrait être en conformité avant que l'on quitte le Royaume-Uni.
Jenna avait également arrêté de travailler pour donner le coup de main : plus l'échéance approchait et plus il y avait de choses à faire. Le plus compliqué était d'organiser les déplacements de toute l'équipe et du matériel, en fonction des dates de concert. En Europe, cela s'était assez bien passé, car la précédente tournée avait non seulement révélé le groupe à un public amateur, mais avait aussi montré le sérieux de toute l'équipe aux différents gestionnaires de salles et de matériel.
Nous repartions avec les mêmes personnes que précédemment, à savoir le chef éclairagiste fourni par la maison de disque, l'assistante de Gordon, une fille très sympa et très efficace, Alice Kinsley. Aarav et Andrew seraient également du voyage, ce dont je me réjouissais. Quant à Speedy, il n'aurait manqué cela pour rien au monde. Seul l'ingénieur du son, Dany, était nouveau.
- Ca va, les filles ?
Gordon venait de passer une tête par la porte du bureau où je travaillais avec Jenna et une autre jeune fille, embauchée pour l'occasion pour ses compétences en langues étrangères : elle était principalement chargée de réserver les chambres d'hôtel et les vols en Amérique du Sud.
- Oui, ça va, dis-je. J'ai réussi à caler les derniers rendez-vous au dispensaire de Glasgow pour ceux qui se trouvent ici. Reste à trouver des créneaux à Londres.
- Et toi, Gordon ? demanda Jenna.
Il soupira :
- Trevor qui était potentiellement intéressé a finalement décliné. Je me demande bien comment on va faire...
Restait en effet un écueil de taille et pas des moindres : trouver un deuxième guitariste. Le groupe ne voulait pas repartir avec Frank, Gordon l'avait bien compris dès la fin de la tournée précédente et depuis, il ne se passait pas une journée sans qu'il contacte les uns ou les autres, sans grand succès pour le moment. Et le temps pressait. Il fallait que ce guitariste s'adapte aussi aux morceaux du groupe, à la scène, qu'ils puissent répéter ensemble, non seulement pour qu'il ait les lignes rythmiques bien en tête, mais aussi pour acquérir des automatismes avec les autres musiciens et principalement avec Lynn. Treddy prospectait de son côté, une de ses connaissances était éventuellement partante pour la tournée en Europe, beaucoup moins sûre pour la suite... Ce serait mieux que rien, mais pas encore satisfaisant.
- Ca va bien finir par le faire, Gordon, dit Jenna d'une voix rassurante.
Et elle ne pensait pas si bien dire, ni même que la solution nous serait servie - presque - sur un plateau, le soir-même.
Stair
L'ambiance était ce soir chaleureuse. Il fallait bien cela pour affronter les rigueurs de l'hiver à Glasgow. Et encore, d'après Treddy, c'était pire quand on montait plus au nord, entre les tempêtes et le froid.
Lynn, Treddy et moi avions répété un peu dans l'après-midi, puis Treddy nous avait quittés assez tôt : il avait la possibilité de voir Coleen ce soir. Nous avions donc récupéré nos deux chéries qui travaillaient dans les bureaux voisins pour dîner ce soir-là dans un pub à mi-chemin entre chez nous et chez nos amis. Il était devenu un de nos antres à Glasgow.
Nous prîmes place dans une alcôve libre et passâmes la première commande de pintes. Je récupérai le tout au comptoir, pendant que les autres étudiaient le menu proposé.
- Alors, juste vous quatre, ce soir, les Dark ?
- Ouaip. Juste la moitié et nos moitiés, répondit Lynn au serveur qui venait prendre nos commandes. Un fish and chips pour moi, s'te plaît.
- Pareil, dis-je. Et vous, les filles ?
- La soupe du jour, répondit Ally, merci.
- De même, s'il te plaît, ajouta Jenna.
- Parfait, je vous amène cela tout de suite.
Nous reprîmes notre conversation tout en dégustant nos premières gorgées de bière.
- Alors, les filles, fit Lynn, ça s'est passé comment votre journée ?
- Bien, répondit Ally. J'ai calé tous les rendez-vous pour les vaccins, du moins, pour toutes les personnes qui se trouvent à Glasgow. Vous n'allez pas y couper...
Lynn grimaça légèrement. J'en souris.
- Même pour Speedy ?
- Même pour lui. Je lui ai rappelé les consignes : pas de vaccin, pas de voyage en Amérique du Sud. Il n'a pas le choix. Il nous a encore fait les yeux doux à Jenna et moi pour que ce soit l'une d'entre nous qui lui fasse les piqûres. Mais on lui a dit qu'il fallait être assermenté, pour que ce soit valide.
- Le pauvre... m'amusai-je.
- Et de votre côté ? demanda Jenna.
- Bonne répét', fit Lynn. Ca passe tout seul.
- On a de bons enchaînements. On s'ra au point pour le retour de Snoog, ajoutai-je.
- Vous avez des nouvelles ?
- Pas vraiment, dit Lynn. C'est qu'ça doit aller.
- Toujours à arpenter le nord du pays, complétai-je. Il est un peu foldingue de faire ça en cette saison...
- Et toi, baby ? demanda Lynn. Ca avance aussi pour toi ? Tu nous en as encore rien dit...
- C'était une bonne journée, comme pour Ally, répondit-elle. Bien productive. Côté Amérique du Sud, beaucoup de points sont désormais réglés. Il reste à s'occuper de l'Australie. Et Gordon a déjà mis Alice au boulot sur la fin de la tournée ici.
- Il perd pas d'temps... fis-je remarquer avec amusement.
- Je crois que ça le déstresse, poursuivit Jenna.
Le serveur revint avec nos commandes et, nous entendant discuter de la tournée, il nous demanda :
- Alors, bientôt sur le départ ?
- Oui, répondis-je. Mais on a quand même un dernier problème à régler. Et pas des moindres.
- Ah ?
- Ouaip, fit Lynn, il nous manque un gratteux. Enfin, la maison d'disques veut qu'on r'parte avec le même gars que pour la tournée précédente, mais on n'est pas trop chauds... Alors, on fait passer des auditions. Pour l'instant, rien de probant.
Le serveur hocha la tête et dit :
- Je connais quelqu'un. Vous savez, ici, on fait passer beaucoup de musiciens, ok, ils sont rares à jouer du hard-rock, mais mon beau-frère est un bon guitariste amateur. Je pourrais lui en toucher deux mots.
- Il serait prêt à partir un an en tournée ?
- Il n'a pas d'attaches... Enfin, il s'est séparé de sa copine il y a quatre mois environ, le moral est un peu en dents de scie, ça pourrait le booster.
- Pourquoi pas ? fis-je. Tiens...
Je sortis un crayon de ma poche, attrapai le calepin du serveur et inscrivis sur la première feuille l'adresse du studio et un numéro de téléphone.
- C'est mon numéro. Il m'appelle si ça le tente.
- Ok, je lui en parle dès demain. Je lui dirai de vous contacter, même s'il n'est pas tenté par la tournée...
Et il repartit. Peu après, alors que nous étions en plein repas, de jeunes musiciens arrivèrent. L'ambiance monta d'un cran et nous profitâmes d'une soirée très animée.
**
- Salut, les gars. Voici David.
Je venais d'entrer dans la salle de répétition, avec le dénommé David. Il avait un franc sourire et répondit chaleureusement aux mains tendues de mes trois potes. Snoog était revenu de son périple dans le nord quelques jours plus tôt.
- Bienvenue, David, fit Snoog. Content que tu aies envie d'essayer.
- Merci de votre proposition. Jack m'a un peu poussé, me disant que j'avais rien à perdre...
- C'est toujours ce qu'il faut se dire, intervint Treddy. Si tu veux, on commence par une chanson assez simple, comme Dark City. La rythmique est assez basique.
- Ca marche. J'ai bien écouté vos trois albums, mais je me suis concentré surtout sur le dernier, expliqua David.
Lynn entama l'introduction de la chanson, je suivis, puis David. Nous la fîmes un peu durer, pour que le jeune homme puisse bien se caler, puis Treddy joua la mélodie. Snoog ne chanta pas, nous en avions convenu ainsi auparavant.
Quand, en fin de journée, Jenna et Ally nous rejoignirent, nous étions encore dans la salle de répétition, juste tous les quatre. Avec chacun une bière à la main. Les filles nous interrompirent en pleine conversation animée.
- Ca va, les gars ? fit Jenna en nous saluant d'une bise - et d'un baiser pour Lynn.
J'enlaçai Ally avant qu'elle ne fasse le tour du groupe.
- Ouaip, beauté brune. On est en forme, tu vois, me répondit Snoog.
- Vous voulez une bière, les filles ? proposa Treddy qui était le plus proche du réfrigérateur.
- Volontiers. Alors, ça a donné quoi, votre audition de l'après-midi ? nous demanda Jenna.
- Pas mal. Il a du potentiel, le p'tit gars, fit Snoog.
- Il n'est pas aussi à l'aise que Frank, mais avec un peu de travail ensemble, je pense qu'il va trouver ses marques, dit Treddy.
- Et il est intéressé par la tournée, alors ? demanda Ally après avoir bu une première gorgée.
- Bah, ça a l'air de le tenter... répondit Lynn. Il est sympa.
- Ouaip, dis-je. Et il a moins la grosse tête que les gratteux qu'la maison de disques nous a fait auditionner.
- Est-ce qu'il connaît des blagues aussi nulles que Frank ? demanda Jenna avec un petit sourire.
Snoog éclata de rire.
- Ca, beauté brune, on lui a pas d'mandé... Mais j'pense que ça peut s'apprendre aussi ! Histoire que Lynn sache quand démarrer...
- J'ai pas b'soin de blagues de potaches pour savoir quand je dois monter sur scène, répliqua Lynn. Et franchement, ça m'manquera pas. Il était vraiment lourd, certains jours.
- Bon, si j'ai bien compris, fit encore Jenna pour poser un consensus, vous êtes sur le point de trouver le guitariste rythmique qui vous manque.
- Disons qu'on avance bien...
Nous avions répliqué tous en chœur. Et un petit sourire s'afficha sur nos visages. Oui, c'était de bon augure pour la suite.
Annotations
Versions