Chapitre 80 : Fiona
Stair
Bip !
Gordon jeta aussitôt un regard à son téléphone, puis il quitta la table du petit déjeuner pour s'éloigner et passer un coup de fil. Nous nous regardâmes tous un moment, puis reprîmes le cours du repas.
Nous étions arrivés à Rome la veille, après un premier concert italien à Naples. Nous en donnerions deux dans la capitale, ce soir et demain, avant d'en donner deux également, les deux derniers pour ce pays, à Turin.
Lorsque Gordon reprit place à table, nous fûmes tout de suite plusieurs à comprendre qu'il y avait un souci, rien qu'à la mine qu'il affichait. Snoog fut le plus rapide à dégainer :
- Un problème, Gordon ?
- Oui, et pas des moindres. L'ingénieur du son qui devait faire les balances pour la salle n'est finalement pas disponible, il a fait une chute hier et s'est cassé le poignet. Autant vous dire qu'il en a pour un moment... Le régisseur vient de me prévenir. Je ne sais pas comment on va faire.
Tous les regards se tournèrent alors vers l'ingé-son qui assurait nos retours scène, Dany.
- Merde, fit-il. Bon, je peux essayer de faire les deux, mais ça va être chaud. La jauge est élevée, non ?
- Une salle de 25 000 places, précisa Gordon. Et c'est complet pour ce soir.
- Faut pas qu'on perde de temps, dit encore Dany. On y va dès que possible ce matin.
- Pas d'souci, fit Lynn.
Nous terminâmes de déjeuner rapidement. Ally et Jenna décidèrent de nous accompagner, en fonction de la façon dont ça se passerait, elles pourraient ou non s'offrir une balade romaine, avec Aarav et Speedy. On garderait peut-être Andrew sous le coude, en cas de besoin de matériel.
La salle était en effet très grande. Le principal souci n'était pas de faire les balances, même si Dany ne connaissait pas la salle, il pouvait assurer le travail pour les deux. Et nous pouvions passer effectivement plus de temps à les faire. Ce qui nous souciait tous et Dany en premier lieu, c'était comment il allait pouvoir suivre les deux types de son ce soir, durant le show.
Lorsque nous nous présentâmes à la salle, le régisseur, totalement désolé, vint aussitôt à notre rencontre. Il était accompagné d'une jeune femme brune, cheveux courts, à peine plus grande qu'Ally et à laquelle je donnai à peine vingt ans. Il nous la présenta comme étant stagiaire, elle proposa aussitôt de seconder Dany. Nous prîmes place sans tarder sur scène, pour les premiers réglages.
Nous étions tous un peu tendus, soucieux aussi de faciliter le travail pour Dany et Fiona. Les filles comprirent vite qu'il valait mieux rester en coulisses, pour ne pas ajouter de pression. Speedy, qui se faisait discret, était avec elles. Les techniciens allaient et venaient. Chacun donnait vraiment beaucoup. Fiona avait travaillé avec l'ingénieur du son de la salle qui était d'ailleurs son responsable de stage, stage qu'elle avait commencé à peine un mois plus tôt. Au fil des minutes, je vis bien que Dany se détendait : elle était concentrée, faisait du bon boulot. Ils ne passèrent finalement pas trop de temps à faire les réglages pour la salle.
Il n'était pas encore midi quand nous en eûmes terminé pour cette première partie, nous pouvions dire que cela augurait bien pour la suite. Nous convînmes de marquer une petite pause, de déjeuner, puis de reprendre en tout début d'après-midi.
Ally
C'était le premier gros aléa de la tournée. Un technicien qui manquait, et pas des moindres, le jour-même du concert, c'était chaud. Nous comprîmes tout de suite, dès l'annonce de Gordon, que la journée risquait d'être très compliquée. Jenna et moi accompagnâmes tout le monde à la salle, renonçant à une première balade dans Rome. Nous voulions rester au plus près des garçons, même si nous ne serions d'aucune utilité technique. Notre présence pouvait leur éviter une trop grande tension.
Personne ne perdit de temps une fois le groupe sur scène. Les roadies avaient fait de leur mieux, sous la surveillance attentive d'Andrew, d'Aarav et du responsable de la salle. Gordon se trouvait encore avec Dany et Fiona, la jeune stagiaire son qui s'était proposée spontanément pour donner le coup de main. C'était courageux de sa part. La matinée se déroula finalement assez bien, de ce que nous pûmes juger : rien que le visage de Gordon qui se détendait était rassurant. La pause repas fut bienvenue, puis tout le monde se remit au travail.
C'était maintenant le moment de faire les réglages pour le groupe. Normalement, cela devait se passer assez bien puisque Dany le suivait depuis le début de la tournée. Il laissa cependant la main à Fiona, pour quelques détails. D'autant que la salle offrait la particularité d'avoir un plafond arrondi, surtout au-dessus de la scène : le son n'y circulait pas comme dans une salle plus classique. Fiona connaissait cette particularité et même sans beaucoup d'expérience encore, elle donna, de ce que nous en confia Dany par la suite, de bonnes précisions à ce dernier.
Ce fut finalement dans des délais tout à fait raisonnables que le travail s'acheva. Le repas fut un peu moins convivial que d'habitude, les garçons et Dany notamment étaient déjà en train de se concentrer et Snoog se montra moins curieux des personnes qui nous entouraient. Speedy, Jenna, Gordon et moi alimentions essentiellement la conversation.
J'en profitai pour échanger un peu avec Fiona. Elle ne parlait pas trop mal anglais, et c'était assez amusant de l'entendre : dès qu'un mot lui manquait dans notre langue, elle le disait en italien, avec beaucoup de naturel. Parfois, ça rendait la discussion un peu compliquée et j'utilisais alors le traducteur de mon téléphone. Nous parlâmes de ses études, elle me confia qu'elle était originaire d'un petit village à l'est de Rome, qu'elle aimait sa ville, mais quand même, voyager la tentait bien.
- Ce n'est pas courant de voir une jeune fille dans un métier technique, dis-je.
- C'est vrai ! J'avais justement envie de ne pas faire comme tout le monde... J'aime la musique, j'en joue un peu d'ailleurs.
- Et faire le son pour un groupe de hard-rock, ça ne te fait pas peur ? demandai-je en souriant.
- Pas du tout ! Les métaleux me font rire, d'ailleurs. Ce sont de gros nounours, avec leurs cheveux longs, leurs t-shirts hideux et leurs vestes avec leurs collections d'écussons. D'ailleurs, les Dark en ont un ou pas ?
- Ouais, bien sûr, intervint Lynn avec une pointe de fierté dans la voix.
Je soupçonnai qu'il n'avait pas trop apprécié de se faire traiter de "gros nounours". Elle sourit. Elle était vraiment sympathique et de bonne compagnie. Je me dis que le hasard avait bien fait les choses de nous la faire rencontrer. J'espérais que Speedy aurait le temps de l'interviewer ou du moins, de recueillir quelques-unes de ses impressions sur le groupe : ça pourrait mettre un peu d'originalité dans les avis sur le site internet.
Lorsque nous gagnâmes les loges, je ne fus pas surprise que Stair m'enlaçât un bon moment, compte tenu de la journée qu'ils venaient de passer, avec ces soucis techniques. Il était tendu et je lui rendis son étreinte avec force. Puis il me relâcha et me demanda :
- Ca t'dérange pas d'me coiffer, baby ?
- Non, pas du tout. Installe-toi, dis-je.
Je passai alors la demi-heure suivante à passer et repasser peigne et brosse dans ses cheveux. Cela lui fit du bien.
Stair
- Gordon ?
- Oui, Snoog ?
- On l'embarque.
- Qui ?
- La stagiaire. Fiona. Tu te démerdes, mais on l'embarque. Elle est putain douée, cette fille !
Nous étions encore dans le couloir qui menait aux loges. Derrière nous, les cris du public qui tentait un nouveau rappel s'entendaient encore bien fort. Mais nous venions de jouer Redemption et ce serait bel et bien la dernière chanson.
Snoog venait d'interpeller notre manager et il avait bien raison. Treddy hochait déjà la tête, le regard de Lynn en disait long également. OK, Dany avait fait l'essentiel du boulot, mais Fiona avait donné un sacré coup de main. Et les retours que nous avions eus étaient aux petits oignons. Même si Dany était un très bon ingé-son, on avait rarement eu une telle qualité, aussi nette, aussi précise. Elle avait vraiment apporté le petit plus qui nous aurait manqué, ce soir.
- T'es sûr de t'entendre avec elle ? s'amusa Gordon en réponse.
- Ouais, bon, ok... Elle parle bizarrement anglais.
- Elle ponctue toutes ses phrases avec de drôles de mots, fit remarquer Jenna. De ce que j'ai pu saisir, je pense que ce sont de sacrés jurons !
- T'as raison, baby, rit doucement Lynn. Ma foi, ça fait exotique. Elle t'a tapé dans l'œil, Snoog ?
- T'es con. Elle est trop jeune...
- Bah, ça t'fait pas peur, ça, d'habitude, continua à plaisanter Lynn.
Il avait visiblement besoin d'évacuer encore un peu de la pression de la journée, pour titiller ainsi Snoog.
- J'fais pas comme toi ! J'les prends pas au biberon, moi ! lança Snoog en faisant un clin d'œil à Jenna qui lui sourit d'un air entendu.
**
Dès le lendemain matin, Gordon se rendit tôt à la salle avec Dany. Il y retrouva le régisseur et Fiona. Ils discutèrent un bon moment tous ensemble. La jeune femme achevait ses études en école spécialisée. Mais sans maître de stage, les choses allaient devenir compliquées pour elle. Le régisseur passa quelques coups de fil, négociant avec l'école. Fiona était prête à suivre le groupe, au moins jusqu'à la dernière date en Europe : cela correspondrait à la fin de sa période de stage. Dany, de son côté, accepta sans difficulté d'assurer son suivi.
En tout début d'après-midi, alors que nous reprenions les balances pour quelques vérifications et ajustements par rapport à la veille, Gordon se rendit à l'école pour y rencontrer la direction et le professeur responsable de Fiona. Il parvint à négocier contrat et convention de stage, assurant que tous les frais seraient pris en charge pour la jeune femme.
Lorsqu'il revint en milieu d'après-midi, il avait le sourire :
- C'est réglé, dit-il d'emblée. Puisque de notre côté, tout le monde était d'accord, que Fiona l'est aussi, elle va venir avec nous pour le reste de la tournée européenne. Demain, il va falloir qu'on règle les questions administratives, qu'on trouve une place dans les avions, notamment pour Madrid, puis pour Paris. Alice va encore avoir du boulot...
- Merci, dit Fiona. Très sincèrement. Vous me sauvez la mise... Je ne sais pas comment j'aurais fait. J'aurais peut-être dû renoncer à mon année, à ma formation. C'était vraiment une putain de malchance que Matteo soit tombé l'autre jour ! Je me disais déjà que j'allais être grave dans la merde, sans compter que je me suis fait du souci pour lui...
- Tout s'arrange, dit Jenna. Je sais ce que c'est que de devoir renoncer à une année d'étude... Là, tu vas pouvoir retrouver de la sérénité. Ca ne correspond peut-être pas tout à fait à ce que tu pensais faire, mais...
- Mais je vais avoir une formation du tonnerre ! Dany m'a déjà parlé des différents endroits où vous allez jouer. Il y aura aussi deux concerts en plein air. Je n'aurais jamais pensé essayer ça avant de passer pro. C'est vraiment top.
Son enthousiasme et son soulagement faisaient plaisir à voir.
Et ce fut ainsi qu'on embarqua une personne de plus pour la tournée. Et une autre nana qui allait être capable de tenir tête à Snoog, le pauvre...
Annotations
Versions