Chapitre 82 : Nirvana

9 minutes de lecture

Stair

- Bonsoir, Clissooooooooooooooooooonnnnnnnnn !!!!!!!!!!!!!

C'était la fin d'après-midi. Il faisait un temps magnifique, un peu chaud. Nous allions entamer le concert et le public donnait déjà bien de la voix. Pas facile de passer après tant de groupes connus et attendus. Nous nous étions toujours dit qu'un jour, nous viendrions ici. C'était un de nos lointains projets à Lynn et moi, projet dont Snoog et Ruggy, puis Treddy s'étaient emparés. Mais nous avions toujours pensé que nous serions dans le public, à applaudir nos groupes fétiches. Pas que nous serions sur scène. Et sur l'une des deux grandes scènes, qui plus est.

Pour ce concert, nous avions dû revoir notre tour de chant. Nous avions droit à une prestation de deux heures, pas plus. C'était le deal pour que chaque groupe puisse jouer dans de bonnes conditions. Nous avions donc mis de côté plusieurs chansons du premier et du deuxième album, ne conservant que les plus emblématiques : Lies, more lies !, Dark City, No man's land, Reviens ! et Redemption. De même, nous ne jouâmes que Regrets en hommage à Ruggy. Et nous consacrâmes l'essentiel du concert à des morceaux du nouvel album : Fire Man, Mor Du, Children of Freedom, Amanda's Song, Black Water et bien sûr, Mort Ghlinne Comhann.

Nous étions tous à fond. Nous voulions vraiment faire plaisir au public et les chansons s'enchaînaient bien. L'hommage à Ruggy avait été précédé d'une petite intro de Lynn, reprenant quelques mesures d'un morceau de Motörhead. Je l'avais accompagné en faisant un réglage particulier à ma basse, pour la faire sonner au plus proche du son de Lemmy, puis nous avions entamé Regrets.

Toute notre petite équipe était en coulisses et les filles tout autant que Speedy étaient ravies d'assister à ce festival. Gordon le connaissait bien pour s'y être déjà rendu à plusieurs reprises, avant de faire notre connaissance.

- Merci, merci à tous... C'était un hommage à Ruggy, notre premier guitariste, mais aussi à ce sacré grand bonhomme qui nous a quittés il y a six mois, Monsieur Lemmy Kilmister !

L'ovation du public fut grande, Snoog s'inclina bien bas, puis il attendit quelques instants que la foule se calme.

- Maintenant... Comme nous le faisons depuis quelques jours... Je suis certain que vous avez dans les poches de quoi allumer une petite lumière... Pour les morts de Tian an Men. Soyez toujours des Children of Freedoooom !, lança-t-il avec force en levant le poing gauche alors que Lynn et moi entamions l'introduction de la chanson.

Lorsqu'on l'acheva, je vis bien des émotions sur les visages. Au moins autant qu'à Turin, lorsque nous avions joué cette chanson dans ces conditions bien particulières. Je m'avançai un peu sur le devant de la scène, saluai moi aussi, puis je regardai Snoog avec étonnement. Un grand sourire barrait son visage, il m'attrapa par l'épaule, m'empêchant de me retourner vers Lynn.

Ce dernier venait en effet d'entamer un rythme qui n'avait rien à voir avec ce qui était prévu : normalement, nous devions jouer Black Water. Je n'eus pas le temps de réfléchir plus que cela car déjà, Snoog lançait à la foule :

- A vous tous ! Ce moment est un grand moment ! Qu'est-ce qu'vous r'ssentez quand vot'rêve le plus cher se réalise ? Que vous êtes comme au ciel ?

Le public hurla. Quelque chose d'inédit allait se produire et les gens adoraient toujours cela. une vague se formait déjà parmi les spectateurs. Je ne comprenais toujours rien à ce qui se passait. Lynn, lui, continuait son intro comme si de rien n'était et Snoog reprit :

- Il est là ! Il est venu ! C'est un immense cadeau pour nous et surtout pour Stair ! lâcha-t-il en me tapant sur l'épaule.

J'allais pour me retourner lorsque j'entendis une autre basse jouer. Et soudain, Steve Harris fut à mes côtés. Steve Harris ! Non, mais vous le croyez, vous ? Pas moi... Je mis quelques secondes à réaliser ce qui se passait alors que Lynn lançait la cavalcade de The Trooper. Steve se pencha vers moi et me dit :

- On va mettre le feu ! Vas-y !

Et je me calai alors sur lui pour jouer la ligne de basse de ce morceau emblématique d'Iron Maiden.

**

Je planais totalement. Je ne savais pas du tout à quoi ça pouvait ressembler, avant ce jour, mais oui, j'avais maintenant une belle idée de ce qu'était le nirvana. Jouer avec mon idole, sur une des plus grandes scènes de la musique métal au monde, devant une foule déchaînée et ravie. Devant cette foule qui chantait les paroles en chœur, les connaissant par cœur.

Je serais toujours incapable de dire comment fut la fin du concert, comment nous avions enchaîné les autres chansons. J'étais à la fois présent, totalement dans mon jeu, mais aussi totalement ailleurs. Sur la dernière chanson, Steve Harris nous rejoignit. J'eus alors vraiment conscience que ce qui venait de se passer n'était pas un rêve, mais bien la réalité : j'avais joué avec Steve Harris.

A la fin du concert, nous restâmes, Steve, Snoog et moi quelques instants de plus à saluer le public. Puis nous gagnâmes les coulisses et je retrouvai Ally. Elle était très émue et m'enlaça bien fort. J'en fermai les yeux de bonheur.

Pour elle aussi, ça avait été le nirvana, je n'en prendrais vraiment la pleine mesure qu'un peu plus tard, lorsque nous en reparlerions tous les deux et que je finirais par comprendre que tout le groupe, à commencer par Gordon, était parvenu à garder cette surprise totalement secrète pour elle, comme pour moi.

Ally

C'était un jour important pour les garçons : pour la première fois de leur vie, ils allaient jouer sur la scène d'un des plus grands festivals de métal au monde, d'un des plus courus et des plus cotés. Ce serait aussi la dernière date de la partie européenne de la tournée.

Et ce serait un jour important pour Stair, mais je l'ignorais encore totalement. Je n'avais pas été mise dans la confidence.

Il faisait très beau, un peu chaud. Depuis le matin, on avait senti monter une belle ambiance, et cela avait commencé avec l'inauguration de la statue de Lemmy et l'hommage émouvant qui lui avait été rendu par des milliers de fans éplorés. Je me trouvais comme d'habitude avec Jenna, Speedy et Gordon en coulisses. Le groupe passait en toute fin d'après-midi. L'accueil du public fut très chaleureux, le début de concert se déroula vraiment dans une belle ambiance. C'était à la fois convivial, familial et grandiose. J'étais incapable de dire combien de spectateurs assistaient au concert, mais c'était beaucoup plus que dans les plus grandes salles où le groupe avait joué jusqu'à présent. Gordon l'avait d'ailleurs laissé entendre, avant le show : ce serait le plus grand concert encore jamais donné par les Dark Angels en terme de spectateurs.

Cela n'eut pas l'air d'impressionner Snoog, les autres sans doute un peu, mais ils furent vite dans l'ambiance et tout se déroula très bien. Ils avaient choisi minutieusement leurs chansons, devant laisser de côté quelques-unes des premier et deuxième albums, pour tenir dans les temps imposés par les organisateurs. Mais deux heures de concert, dans ces conditions, c'était quand même royal.

Snoog prenait cependant le temps d'introduire quelques chansons, dont l'hommage à Ruggy qu'il conclut magistralement avant d'entraîner tout le public avec Children of Freedom. La chanson phare du troisième album rencontrait partout un grand succès, à l'image de ce qu'avait fait No man's land auparavant. Même si nous étions encore en plein jour, de nombreuses petites lumières s'allumèrent dans le public au début de la chanson. C'en était très émouvant.

La chanson allait s'achever lorsque Gordon, assis à ma gauche, se leva. Un peu intriguée, je tournai la tête, craignant un problème. Je le vis se diriger vers une personne qui tenait une basse et cela m'étonna : Stair n'avait pas du tout prévu de changer d'instrument en cours de concert, contrairement à Treddy et à David qui alternaient selon les réglages nécessaires pour les morceaux.

Cette idée eut à peine le temps de m'effleurer car je reconnus bien vite la personne qui se trouvait là et je n'en crus pas mes yeux. C'était Steve Harris. Par réflexe, j'attrapai la main de Jenna et je la serrai tellement fort qu'elle allait en garder une petite marque durant quelques heures, ce qui la ferait bien sourire.

Je restai ainsi, totalement éberluée, à le fixer alors qu'il échangeait quelques mots avec Gordon, puis regardait vers la scène. J'eus quand même le réflexe de refermer ma bouche que je devais garder grande ouverte depuis quelques secondes. Alors que Gordon reprenait place, Steve Harris nous adressa un petit sourire et un léger signe de tête. Mais, déjà, Lynn et Snoog lançaient la chanson suivante.

Et ce n'était pas du tout Black Water, initialement prévue, je le compris d'emblée.

Snoog avait attrapé Stair par l'épaule. Quand je regarderais les vidéos tournées à ce moment-là, je comprendrais qu'il avait fait ce geste pour éviter que Stair ne se retourne trop vite, pour laisser aussi le temps à Steve Harris de faire son entrée sur scène. Pour maintenir la surprise jusqu'à bout.

Alors que le bassiste de Maiden s'avançait déjà à hauteur de la batterie, jouant ses premières notes, je sentis mon cœur battre très fort : Stair allait avoir toute une surprise ! Et même plus... Comme le disait déjà Snoog, il allait voir un de ses rêves les plus chers se réaliser. Jouer avec son idole... Et pas n'importe où, qui plus est. Même si le lieu n'était pas le plus important : ça aurait pu se passer dans une petite salle devant trois mille personnes, voire moins, que ça aurait été pareil pour lui.

Déjà, le public se déchaînait : j'étais certaine que les premiers spectateurs avaient reconnu Steve Harris, surtout si les caméras étaient pointées sur lui et que son image s'affichait sur les trois écrans géants situés autour des deux mainstages. Moi, je ne quittais pas Stair des yeux, attendant déjà le moment où il allait reconnaître Steve Harris, où il allait prendre conscience de ce qui se passait.

Mon cœur qui battait comme un fou s'arrêta d'un coup lorsqu'il se tourna enfin. Je vis son air totalement éberlué, je crus même qu'il allait en tomber en arrière. Heureusement, Lynn lança à fond le rythme de The Trooper, la foule hurla et Steve Harris vint se placer juste à côté de Stair, l'incitant ainsi à jouer lui aussi. Snoog jubilait, je le vis bien quand il arpenta la scène tout du long, jusque vers Treddy avant de revenir vers le milieu. Il jeta un bref regard en coulisses : il était aux anges, lui aussi.

Dans des moments comme ceux-là, de ces moments qui restent gravés dans notre mémoire, mais aussi dans toutes les fibres de notre corps, on ne voit pas le temps passer. Tout se suspend, tout s'arrête. Les émotions nous submergent, nous perdons totalement pied et en même temps, nous vivons tout très intensément.

**

Je mis du temps à redescendre de mon propre petit nuage, et ce ne fut que deux morceaux plus tard, alors que Snoog présentait la chanson Amanda's Song - une autre bien émouvante aussi - que je parvins à articuler à Jenna :

- Tu le savais ?

- Oui, me confia-t-elle avec un grand sourire. On était tous dans la confidence, sauf Stair et toi. Speedy avait même fait des repérages sur la scène et les coulisses ce matin, avec l'accord des organisateurs, pour pouvoir prendre quelques photos. On avait hésité à te le dire, mais on a finalement choisi de vous faire la surprise à tous les deux.

Je me laissai tomber contre le dossier de ma chaise :

- Vous avez bien fait. J'aurais été incapable de garder cela pour moi. Stair aurait deviné quelque chose...

- C'est ce qu'on a pensé... sourit Jenna. Allez, profitons de la fin du concert, maintenant...

Elle ne crut pas si bien dire, car après Amanda's Song, ils enchaînèrent avec Mort Ghlinne Comhann qui rencontra un très beau succès. Après la séquence avec Steve Harris, le public était complètement dingue. Chacun des spectateurs avait vécu ce moment comme un cadeau pour lui aussi, c'était très fort de le ressentir. Puis les Dark jouèrent Reviens ! - et je pleurai comme une madeleine tout le long de la chanson, ce qui ne m'était pas arrivé depuis des mois - et ce fut pour terminer un nouveau cadeau sur Redemption, car Steve Harris revint - à la surprise de tous cette fois - jouer avec eux.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Pom&pomme ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0