Chapitre 88 : Le secret des Andes

5 minutes de lecture

Ally

- Je ne sais pas comment on va faire.

Gordon venait d'entrer dans le petit salon où tout le groupe était rassemblé. Du moins presque tout le groupe, puisqu'il manquait Treddy. Nous étions à Lima et les Dark devaient donner un concert ce soir.

- Il est complètement à plat, soupira Gordon, l'air inquiet.

Snoog et David hochèrent la tête : la veille, c'étaient eux qui n'étaient pas en grande forme, mais avec une bonne nuit de sommeil et quelques médicaments, ils avaient repris du poil de la bête. Ils avaient encore les traits un peu pâles, mais ils se sentaient quand même tout à fait capables d'assurer le show. D'autant que l'accueil au Pérou était vraiment très chaleureux. Ils tenaient à rendre la pareille au public.

- Je vais voir à l'accueil si on peut faire venir un médecin, poursuivit Gordon. Alice ?

La jeune femme se leva et le rejoignit : même si Gordon parlait un peu espagnol, dans un cas comme celui-là, il préférait qu'elle fasse office d'interprète.

Si Treddy était sérieusement atteint, que David et Snoog avaient eu aussi quelques soucis, nous y étions tous plus ou moins passés. Jenna et moi d'abord, en Amérique centrale, puis Lynn et Stair. La veille du départ pour Lima, Andrew était resté couché toute la journée et Gordon s'était même posé la question d'inverser entre lui et Aarav pour le vol dans l'avion de fret qui transportait le matériel du groupe. Puis finalement, Andrew avait récupéré.

Nous savions qu'il était possible d'être un peu malade, aussi faisions-nous attention à ce que nous mangions. Depuis que nous avions quitté le Canada, nous ne mangions qu'à l'hôtel. Finis les petits restaurants typiques, comme en Europe. Entre la chaleur, l'alimentation différente, l'hygiène pas toujours au rendez-vous et les déplacements fréquents, nos organismes commençaient à être mis à rude épreuve. Ce n'était pas bien grave, mais ça pouvait nous mettre complètement à plat pour une à deux journées. Si cela touchait l'entourage du groupe, on se débrouillait. Ainsi, Jenna avait renoncé au concert à Tegucigalpa et moi à celui donné au Guatemala. Et Gordon lui-même était resté à se reposer alors que les Dark se produisaient à Panama. Mais quand cela touchait un des membres du groupe, c'était tout de suite l'alerte.

- C'est con si on doit annuler le concert, fit Snoog.

- Yep, fit Stair. Mais si Treddy tient pas d'bout... On peut rien faire. Jouer sans lui, c'est compliqué.

David hocha la tête. Il ne pouvait pas remplacer Treddy à la mélodie, sauf sur un ou deux morceaux. Pas question non plus de donner un concert au rabais. Soit Treddy se remettait assez bien pour jouer ce soir, soit ils annulaient et reportaient la date.

- A part un médecin, fit Jenna, je ne vois pas qui peut faire quelque chose. On a utilisé ce qu'on avait à notre disposition...

J'acquiesçai. Nous avions donné des conseils à tout le monde, mais ils n'étaient pas toujours suffisants. Nous patientâmes donc jusqu'à ce que Gordon et Alice reviennent. Et nous attendîmes encore un hypothétique médecin.

Ce fut finalement une employée de l'hôtel, une dame d'une quarantaine d'années, qui vint nous trouver au bout d'une heure. Elle échangea avec Alice, celle-ci nous traduisait au fur et à mesure. La dame proposait d'appeler sa mère qui vivait à Lima avec sa propre famille. Ils étaient originaires des hauts-plateaux des Andes et elle connaissait bien des herbes et des préparations qui soignent tous les maux du quotidien. Nous sentions Gordon hésitant, mais nous décidâmes de demander son avis à Treddy. Jenna et moi gagnâmes donc sa chambre.

Le pauvre était fiévreux et frissonnant, couché dans son lit. Lorsqu'il nous entendit, il ouvrit vaguement les yeux.

- Jenna... Ally... Je ne suis pas en forme...

- On voit ça, fis-je. Gordon fait appeler un médecin, mais on ne sait pas trop quand il va venir. Tu as de la fièvre ?

- Oui. Et le bide en vrac. Je ne sais pas si je vais pouvoir jouer ce soir...

- Dans ton état actuel, ça semble difficile, soupira Jenna. Nous n'avons pas, Ally et moi, grand-chose à te proposer dans la pharmacie. Du moins rien de plus que ce que tu as déjà pris depuis ce matin.

- En revanche, une employée de l'hôtel suggère de faire venir sa mère qui connaît des remèdes traditionnels. Mais es-tu prêt à essayer ça ? poursuivis-je.

- Au point où j'en suis... Et ma foi, ça doit bien valoir certaines préparations ancestrales de ma grand-mère... sourit-il faiblement.

Stair

Jusqu'au dernier moment, nous fûmes quand même bien inquiets pour Treddy. Mais après deux heures de bon sommeil et avoir avalé une mixture qui aurait fait crever toutes les plantes du jardin de Rosie, il fut à peu près en état. Nous étions quand même partis pour la salle, pour faire les balances et une dernière répétition, sans lui, pour qu'il récupère au maximum. Jenna et Ally demeurèrent à l'hôtel, pour le veiller.

En fin d'après-midi, ils nous rejoignirent. Treddy était escorté par Gordon et suivi par la vieille Indienne. Dans la loge, elle prépara encore une sorte de tisane que Treddy avala sans ciller. Rien que l'odeur du truc, ça donnait envie de gerber, mais notre Treddy retrouvait des couleurs de minute en minute. Le truc, bien que puant, était diablement efficace. Au fond, ça ne différait pas tellement de certains médicaments de par chez nous. Dégueulasses, mais qui soignaient quand même.

Nous pûmes monter sur scène et assurer un assez bon concert. Treddy tenait le coup, même s'il ne se lançait dans aucun jeu de scène, hormis sur Mort Ghlinne Comhann et sur Children of Freedom. Le reste du temps, il demeura assez tranquille dans son coin. David assurait bien la rythmique, c'était cool. Il prenait son rôle de soutien très au sérieux. A y repenser, je me disais que Frank aurait certainement fait de même, mais on sentait que David le faisait aussi généreusement et amicalement. Frank aurait simplement été pro.

Trois chansons avant la fin, quand nous marquions toujours une petite pause le temps du rappel, Treddy vacilla et alla s'écrouler dans un des fauteuils, à côté des filles. Gordon s'inquiéta aussitôt qu'il puisse jouer les trois derniers morceaux.

- La dame est encore là ? demanda Treddy.

- Oui, répondit Gordon. Elle est restée dans les loges.

- Demande-lui si elle a encore un peu de sa tisane, le truc qu'elle m'a fait avaler juste avant de monter sur scène. Un petit verre et je devrais pouvoir jouer la fin.

Gordon fila et ramena avec lui la vieille dame. Treddy avala une nouvelle tasse, puis dit :

- Ca va aller. Lance l'intro, Lynn, je vous rejoins dès que vous êtes en route.

Treddy respira un peu longuement, ferma les yeux.

Sans attendre, Lynn retourna derrière ses fûts. Le public s'enflamma, trop content de nous voir revenir. La pause avait duré un peu plus que d'habitude. Puis nous reprîmes place, les uns après les autres, faisant durer l'introduction de Black Water, la première chanson du rappel. Treddy nous rejoignit et Snoog lança :

- Nous voudrions remercier très chaleureusement ce soir une grande petite dame. Je dis grande par son savoir, et petite car elle m'arrive à peine à l'épaule. Mais elle a permis que ce concert puisse se tenir, car Treddy n'était vraiment pas en forme... Merci, Madame Aguilar ! Vous portez bien votre nom... A venir de là où les aigles habitent. S'il vous plaît, pour Madame Aguilar, la ola !

Et le public se lança dans une grande vague et de longs applaudissements alors que nous continuions à jouer.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Pom&pomme ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0