Chap 26 : Une flèche et une seule
Dans ce lieu chargé d’histoire, nous devenons de simples voyageurs du temps. Comme il serait plaisant d’ouvrir cette porte et de se retrouver propulsé au douzième siècle. Peut-être serions-nous surpris ou au contraire effrayés de ce que nous pourrions découvrir ? Serions-nous des serviteurs, des troubadours ou des seigneurs ? À cette pensée, je songe qu’il serait amusant, voire captivant, de retrouver les traces de notre histoire au travers des ramifications d’un arbre généalogique. Savoir d’où nous venons pour apprendre comment nos ancêtres coulent dans nos veines. Les scientifiques parlent de gènes, d’une part minuscule de notre ADN. Je suggère l’idée à Victor qui me dévisage avant de me gratifier de ce sourire qui fait fondre toutes les cellules de mon corps.
- Je suis persuadé que tu serais de la lignée des Richard avec ton caractère indomptable, annoncé-je avec un clin d’œil.
- Il y a quelque temps, je t'aurais confirmé que mes accès de colères auraient été dignes des siennes et aussitôt le regretterais, soupire-t-il.
- Non, je me refuse à penser que tu aurais pu nuire à qui que ce soit. Et je te rappelle que tes parents ne t’ont jamais facilité la vie jusqu'à ces derniers temps.
- C'est grâce à toi mon cœur tendre. Si le dragon n'avait pas apaisé mes cauchemars, je continuerai à me battre contre mes démons.
- Ne sois pas aussi dur avec toi, murmuré en le serrant dans mes bras.
- Dites les amoureux, il serait peut-être grand temps de nous remettre à la recherche de la clé si nous ne voulons pas finir emprisonné pour la nuit des temps, nous taquine Julie.
- Surtout que moi je ne connais personne d'assez fou pour verser une rançon pour nous libérer, ajoute Laura en haussant les épaules.
- Papa pourrait solliciter grand-père, propose Julie.
- Ou nous pourrions casser la tirelire des gros mots, s’esclaffe leur père.
- Ou détrousser les riches propriétaires du coin, suggère Victor, voulant rester raccord avec l’histoire.
- Oh oui, une bonne idée, comme Robin des bois, s'enthousiasme Laura.
- Mais tu as raison, regardez, il y a un arc et des flèches sur la table à côté du tableau, s’emporte Julie.
- Qui sera assez fort et courageux pour tenter le défi ? questionné-je l’air de rien.
- Papa, crient les filles en chœur, il ne rate jamais la cible quand on joue aux fléchettes à la fête foraine.
D’un commun accord, nous validons la proposition. Mais pour concrétiser la mission, nous devons avant tout trouver ;
- Le blason, lançons-nous à l’unisson avec mon papillon.
- Au plafond, suggère Laura en tendant son index vers les ogives.
- Pas sûr que ce soit une bonne idée, intervient leur père, il ne faudrait pas abîmer le travail des artisans.
- Ce n’est pas bête du tout, se réjouit Victor. Samy, il nous faut trouver le même symbole dans la pièce, une copie.
Nous furetons de gauche à droite et soulevons chaque couvercle des boîtes posées sur la grande table. Laura et Julie s’enthousiasment quand elles découvrent dans l’une d'entre elles des paquets de bonbons. Ravies, elles les dévorent sans la moindre hésitation, acceptant volontiers de nous partager leur trésor. Après cet encas, nos cerveaux en ébullition, nous tentons de percevoir le but de notre quête. Nous avons beau scruter le moindre espace, nous tournons en rond. Ulysse, jusque-là discret, s’agite en me léchant la main. Un moment de solitude m’envahit, sollicitait-il mon attention pour me signaler un besoin pressant. Je me baisse pour le rassurer et constate qu’il est notre sauveur. Nous n’avions pas pensé à regarder sous la table. La solution n’était pas au plafond ou sur la table mais accrochée sur le fond d’un tiroir, sur la face extérieure. Sur le dos de la cible se trouve les explications :
Vous voici arrivés à la fin de votre quête
Encore un effort pour résoudre l’enquête.
Valeureux chevaliers au grand coeur
Vos efforts seront bientôt récompensés
Et à votre façon tôt ou tard
Votre hardiesse sera mise à l’honneur.
Tendez sur la porte cet étendard
Bandez l’arc et décocher sans peur
La flèche.
Laura et Julie ne quittent pas leur père des yeux avec une étincelle de fierté dans leur regard. Quel que soit le résultat, cette mission aura soudé ce trio. N’est-ce pas là la plus belle des récompenses ? La flèche fend les airs et atteint la cible sans accroc. Son impact sur le cadre en fer déclenche le mécanisme qui maintient la porte verrouillée. Des applaudissements résonnent dans la pièce, suivis de grands cris de joie. Avant de franchir le seuil pour rejoindre un patio inondé de lumière, les filles sautent dans les bras de leur père pour poser une bise sur ses joues.
Annotations
Versions