Chap 40 : Une bouteille à la mer

3 minutes de lecture

  • Anne Bonny, mais qui est-ce ?
  • Chaque chose en son temps Victor, me tempère le bouquiniste, ne souhaites-tu pas savoir si nos deux héros ont rejoint la terre ferme sans encombre ?
  • Oh, ils avaient l’air à leur affaire sur leur pirogue, réponds-je convaincu que Samy et Morgan font une équipe hors pair.
  • Attrape la bouteille qui se situe sur l’étagère du fond, me prie mon conteur.

Je m’exécute sans plus attendre, je ne peux pas rester sans savoir. Ce nom surgi d’un passé lointain peut apporter des compléments à cette aventure. L'écrivain ne peut pas balancer un personnage sans qu’il y ait un mystère à résoudre. Fictif ou tiré de la réalité, je veux avoir plus d'informations. Même si je me doute que je l'apprendrai plus tard, j'ai ce besoin de mener l’enquête.

Samy ne supporte pas de rester dans le flou et de mon côté, j’aurai tendance à être un tantinet tatillon. Je pourrais facilement taper sur un moteur pour gagner du temps, mais j’ai envie de farfouiller dans tous les objets qui font l'âme de cette boutique pour trouver les réponses à mes interrogations. Il y en a une entre autre qui demeure dans un coin de ma tête et qui commence sérieusement à m’inquiéter, elle concerne la disparition de Samy.

À moins que mon dragon ait pris son carnet pour dessiner et plonger dans son monde. Mon artiste peut rapidement perdre la notion de l’heure, du temps et même du jour, un crayon dans les mains. Je crois que ce trait de caractère le rend encore plus charmant et envoûtant. Je me dis qu'un jour, je pourrais le retrouver coincer dans la lampe d’Aladin en attendant que je vienne la frotter pour qu’il puisse réaliser tous mes rêves.

En parlant de bouteille, je découvre le récipient sur l’étagère entre deux encyclopédies. Il n’y a pas de rhum distillé des îles, ou de whisky arraché à un lord Exossais. Point d'alcool, à l'intérieur se cache un navire. Comment peut-on glisser autant de détails en passant uniquement par un goulot d’une vingtaine de millimètres ?

  • Victor, tu peux la prendre sans risque, me lance mon compagnon de lecture pour me rassurer.
  • Quand même, je ne voudrais pas la laisser échapper.
  • Pourquoi ? Tu es maladroit ? sourit-il.
  • Ça peut arriver.
  • Raconte-moi.
  • Oula, je ne serai pas par où commencer mais avant je vais poser la bouteille sur la table, c'est plus prudent.

Il est malin ce vieux briscard, ainsi il m'éloigne de mes investigations.

  • Vous n’allez pas vous en sortir aussi facilement, je n’oublie pas que vous n’avez pas répondu à ma question.
  • Ah bon, laquelle ? J’ai tendance à oublier le fil de mes pensées, soupire-t-il.
  • Bon alors je commence par la fois où perdu dans les miennes, j’ai terminé les fesses dans un tas de fumier.
  • Ah oui quand même quelle idée saugrenue.
  • J'étais sur mon vélo, je fuyais Paris et je n’ai pas vu le tracteur sortir du champ et en moins de deux je finissais par terre dans un tas de terre fumante et bien puante.

Je fait défiler le film en accéléré, je deviens le rapporteur d’un de mes épisodes entre la capitale et La Rochelle. Sans le vouloir, les rôles se sont inversés. Il m'écoute avec attention sans poser de questions. Arrivé au bout de cette étape dans la ferme, je reprends le cours de notre conversation.

  • Maintenant, à vous de me dire qui est Anne Bonny.

Il m’adresse un sourire en retour, saisit la bouteille. Ses doigts avec délicatesse retirent le bouchon. Sur le morceau de liège, un fil si fin que seuls des yeux d’experts le décèlent. Au bout de la ficelle, un coffre est accroché. Dans ses mains ridées par les années, l'objet semble minuscule. Il soulève le couvercle, jette un coup d'œil à l'intérieur, un souffle chaud envahit la pièce accompagné d’une douce brise marine.

  • Victor, suis-moi nous avons une mission à accomplir. Elle t'expliquera tout dans les moindres détails.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Attrape rêve ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0