Ceci n'est pas un testament

de Image de profil de AorenAoren

Apprécié par 3 lecteurs

Ceci n’est pas un testament.

Pourquoi ? C’est bien simple : tu m’as tout pris. Le sourire, la joie, les rêves, les autres, tu as tout pompé jusqu’à plus soif et maintenant, il ne reste plus que moi. Une carcasse desséchée, molle et brisée de moi. Je n’ai plus rien à léguer.

Mais pourtant, je ne t’en veux pas. Je suis le seul responsable. Je n’aurais jamais dû te croire, te faire confiance, te laisser m’amadouer comme on dompte un âne avec une carotte et quelques caresses, avant de le rouer de coups de bâton et de le charger d’un fardeau impossible à porter seul.

De ce fardeau, tu t’es délesté. De ce fardeau, tu m’as incombé. Et c’est à mon tour, maintenant, de me délester : je ferai glisser ma chemise sur mes épaules, mon pantalon sur mes hanches, balancerai mes chaussures au loin. Je m’attacherai de nouvelles chaînes aux pieds, mais celles-ci ne seront pas métaphoriques comme les tiennes. Noires, solides, tangibles elles m'entraîneront vers le fond.

Le lac, lui, au contraire, est d’un bleu miroitant.

Non, je ne suis plus en colère, je crois. Quand on est arrivé là, la colère n’a plus d’importance. Seuls, les regrets demeurent.

Ceci n’est pas un testament. C’est une lettre, un dernier mot d’adieu pour toi, pour te dire que… pour te dire quoi, en fait ? Que ce n’était pas ta faute ? Que je ne t’en veux pas, que je peux te pardonner, maintenant que c’est terminé ? Que de toute façon, j’y pensais déjà depuis longtemps ?

Honnêtement… je ne sais pas quoi écrire. Je ne l’ai jamais fait avant. Enfin, si, il y a eu des brouillons, des ratés jetés directement dans la poubelle.

Mais là, c’est différent.

Qu’est-on censé pouvoir laisser, quand on nous a tout pris ?

A

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

En réponse au défi

C'est le printemps...

Lancé par sergent

Salut à tous, voici un petit défi :

En ce début de printemps plutôt maussade, je pense que chacun a un jour pensé au suicide, du moins je crois.

Pour ma part, à chaque fois que cette idée me passait par la tête, j’allais en falaise gravir une voie assez corsée en me disant, voilà j’ai juste à lâcher prise et hop c’est fini, sauf qu’un jour je suis tombé. Résultat… Hôpital, corset, six mois de rééducation et à deux millimètres de rester paralysé. Outre le fait d’être véritablement douloureux et que cette chute était involontaire, je me suis aperçu, que si j’avais voulu me suicider, il manquait à cet acte radical une petite bafouille, un truc qui claque.

Alors j’aimerai lire la dernière missive que vous destinez aux vivants.

C’est pas cool comme défi ?

Commentaires & Discussions

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0